Aller au contenu
Troadegrafix

Une nouvelle config collection printemps 2023

Recommended Posts

Hello,

Comme évoqué sur une autre section du forum, il est temps de renouveler ma configuration (on gardera l'actuelle afin d'y faire des rendus en complément).

J'ai relu les sujets "config" les plus récents du forum pour me remettre à jour, je vise donc le meilleur combo CPU RAM GPU pour mes besoins.
Je privilégie de loin le rendu CPU, avec toutefois de plus en plus le rendu interactif IPR dans le viewport ou le VFB. Le tout pour le budget qu'il faudra pour réponde à nos attentes.

Je vise un réel gain de perf  par rapport à mon pc actuel, pour lequel nous avions été un petit peu timide encore question budget : un Dell Precision 5820, CPU Xeon W2155 (aujourd'hui à 21 points sur CPU benchmark), 32Go de RAM, et Quadro P4000 (un ssd système et du DD classique pour le reste).
Avec ça aujourd'hui quand je bosse au quotidien, bon ça marche, mais les temps de réaction sont quand même de plus en plus long... même avec des scènes optimisées dans les règles (proxys and Co).
Quand je lance les rendus wip, (par ex. basse def 800x600, min-max subdiv 1 et 5, noise threshold 0.1, le tout en BF+LC), bah c'est trop long, surtout pour des phases de travail ou on teste plein de couleurs différentes, d'objets et d'éclairage. L'IPR fonctionne bien pour ça mais c'est trop lent quand même pour travailler de manière fluide. Nous avons beaucoup de phases de travail en commun ou ma n+1, fan de stylisme, aime bien venir à côté tester plein d'idées, donc niveaux rendus, ça doit être efficace.
J'ai aussi besoin de faire bcp de rendus pour bien régler les matériaux de nos modèles.

A partir de CPU Benchmark + Chaos Benchmark, et au vu des tarifs, je ciblais des cpu type :

Ryzen 9 7950X
Threadripper 3970X
i9 13900

A voir pour l'équivalent en Xeon mais qui doit exploser question tarif...

64Go de RAM minimum.

GPU, là je ne sais pas, trop de choix tue le choix, si vous avez un conseil à me donner qui réponde à mes besoins, je suis preneur. Je serais bien resté sur des Quadros, pour la simple raison que je n'ai jamais vu une quadro me lacher, alors que les geforce et autres ont toujours fini un jour ou l'autre par cramer... Mais bon, à voir.

Quant au stockage, si j'ai bien lu, du ssd en NVMe serait vivement recommandé.

Voili voilou. Qu'en pensez-vous ?

 

En revanche, juste par curiosité, je m'interroge sur certaines config, je regardais par exemple celle-ci, avec un bi-xeon 4214R, qui est "benchmarké" à 18points donc moins bien noté que mon 2155 actuel... et compte tenu du tarif, je ne saisi pas l'intérêt...

https://www.3dvf.fr/workstation-z6/648-workstation-hp-z6-quadro.html
 

Bon après je ne suis pas super calé hardware m'enfin quand même...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ami graphiste bonsoir (oui ici c'est la nuit déjà),

 

J'ai été dans la même situation que toi il y a 1 an et demi environ, voilà ma config:

_ CPU: AMD Ryzen Threadripper 3990X sur mobo ASUS PRIME TRX40-PRO S

_ GPU: MSI RTX 3060 VENTUS 2X OC LHR

_ 128Go DDR4 SDRAM

_ Samsung SSD 980 PRO 500GB (NVM Express 1.3) pour le systeme

_ SSD GIGABYTE GP-AG70S2TB 2To (NVM Express 1.4) pour le stockage "courant"

_ SATA classique pour le stockage archive

 

Je suis très content de cette machine, ca tourne impec. J'ai été bluffé par les débits des disques durs, la fluidité du viewport et surtout ... la vitesse des rendus. 128 coeurs c'est le bonheur :)

Petit revers de médaille: le taf quotidien dans Max pourrait aller un poil plus vite avec un processeur plus véloce mais j'ai choisi cette option car pour le moment je n'ai pas de nodes de rendu et c'était pratique d'avoir cette puissance de calcul dans un seul PC. Les rendus IPR tournent très très bien.
128 Go de RAM c'est super, mais si t'es short en budget 96 voire 64 peuvent suffire, ca dépend du genre de scenes sur lesquelles tu bosses.

C'est marrant ce que tu dis sur les GPU, chez moi c'est tout l'inverse: apres des deboires avec des quadro je suis passé sur des cartes de gamers il y a plusieurs années et j'y suis resté depuis tellement c'est fluide et beaucoup moins cher que les quadro.

Tu peux jeter un oeil a ca, si ca peut t'aider:

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
14 minutes ago, TChadail said:

J'ai été dans la même situation que toi il y a 1 an et demi environ, voilà ma config:

_ CPU: AMD Ryzen Threadripper 3990X sur mobo ASUS PRIME TRX40-PRO S

_ GPU: MSI RTX 3060 VENTUS 2X OC LHR

_ 128Go DDR4 SDRAM

_ Samsung SSD 980 PRO 500GB (NVM Express 1.3) pour le systeme

_ SSD GIGABYTE GP-AG70S2TB 2To (NVM Express 1.4) pour le stockage "courant"

_ SATA classique pour le stockage archive

Si pas trop indiscret, c'était quoi le budget de cette bécane ?

Merci de ton retour d'expérience. En effet, dans la balance, je préfère resté à 64Go de Ram et mettre plus sur le cpu.
Je ne fais que des scènes d'intérieur, parfois lourdes quand il s'agit de dressing ouvert avec plein de vêtements ou avec des plantes d'intérieur, mais avec les proxys, ça passe bien généralement. Quasiment jamais d'extérieur avec plein d'arbre, d'herbes, ou que sais-je encore.

Le rendu IPR c'est vraiment sympa.

Merci pour les liens je regarde ça.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
1 minute ago, Troadegrafix said:

Si pas trop indiscret, c'était quoi le budget de cette bécane ?

Merci de ton retour d'expérience. En effet, dans la balance, je préfère resté à 64Go de Ram et mettre plus sur le cpu.
Je ne fais que des scènes d'intérieur, parfois lourdes quand il s'agit de dressing ouvert avec plein de vêtements ou avec des plantes d'intérieur, mais avec les proxys, ça passe bien généralement. Quasiment jamais d'extérieur avec plein d'arbre, d'herbes, ou que sais-je encore.

Le rendu IPR c'est vraiment sympa.

Merci pour les liens je regarde ça.

 

Environ 8000 euros.

Share this post


Link to post
Share on other sites
22 hours ago, Troadegrafix said:

Si pas trop indiscret, c'était quoi le budget de cette bécane ?

Merci de ton retour d'expérience. En effet, dans la balance, je préfère resté à 64Go de Ram et mettre plus sur le cpu.
Je ne fais que des scènes d'intérieur, parfois lourdes quand il s'agit de dressing ouvert avec plein de vêtements ou avec des plantes d'intérieur, mais avec les proxys, ça passe bien généralement. Quasiment jamais d'extérieur avec plein d'arbre, d'herbes, ou que sais-je encore.

Le rendu IPR c'est vraiment sympa.

Merci pour les liens je regarde ça.

 

Pour la quantité de RAM, il ne faut pas prendre en compte que la nature des scènes sur lesquelles tu bosses. Le nombre d'applications ouvertes est important aussi: avec 128 Go, tu peux avoir plusieurs 3dsmax ouverts, ton ou tes applications de retouches etc etc. Plus de souplesse pour résumer 😊

Share this post


Link to post
Share on other sites
31 minutes ago, Nicolas Caplat said:

Pour la quantité de RAM, il ne faut pas prendre en compte que la nature des scènes sur lesquelles tu bosses. Le nombre d'applications ouvertes est important aussi: avec 128 Go, tu peux avoir plusieurs 3dsmax ouverts, ton ou tes applications de retouches etc etc. Plus de souplesse pour résumer 😊

Je confirme. J'ai pris 128Go et je vois vraiment la différence avec ma configuration précédente (bon, j'avais juste 32Go). Maintenant, je peux me permettre des scènes beaucoup plus chargé et ça passe sans souci. 

Une autre chose qui change beaucoup par rapport à ma configuration précédente, c'est d'avoir tout mes disques en SSD et là aussi, on sent la différence.

Share this post


Link to post
Share on other sites
30 minutes ago, Nicolas Caplat said:

Le nombre d'applications ouvertes est important aussi:

Ah merci pour ce complément d'info, je ne l'avais pas pris en compte, et en effet, j'ai souvent 2 ou 3 max ouverts, et Photoshop  ouvert quasiment en permanence... Et je ne compte pas mon navigateur web avec les 50 onglets ouvert des pages que je dois lire ! (bon ça je ne sais pas si ça pompe de la ram...)
Bref, donc finalement, 128Go ce serait peut-être pas du luxe...

Share this post


Link to post
Share on other sites
1 minute ago, Troadegrafix said:

 les 50 onglets ouvert des pages que je dois lire !

Je vois très bien ce que tu veux dire ! A ce propos je recommande chaudement Opera: tu peux regrouper les onglets par "workspaces" (des groupes d'onglets), super pratique.

Share this post


Link to post
Share on other sites
3 minutes ago, archimi said:

d'avoir tout mes disques en SSD et là aussi, on sent la différence.

Ca confirme que dit Nico sur d'autres postes. En fait faut vraiment viser le triangle d'or, gros CPU + RAM suffisante + disque avec débit important (ssd NVMe).
Pour la carte graphique, visiblement, ça se nuance un peu plus, on a peu le même "débat", si débat il y a, qu'avec les CPU entre version "pro" Xeon et le reste, mais entre Quadro et les autres...

1 minute ago, TChadail said:

Opera: tu peux regrouper les onglets par "workspaces" (

Cool ça, merci, je vais regarder.

Share this post


Link to post
Share on other sites
2 minutes ago, Troadegrafix said:

En fait faut vraiment viser le triangle d'or, gros CPU + RAM suffisante + disque avec débit important (ssd NVMe).

Plus qu'un triangle d'or, je dirais surtout qu'il s'agit d'avoir une configuration équilibrée, en fonction du budget. En d'autres termes, ça ne serait pas très judicieux d'avoir un CPU super balèze, mais seulement 32 Go de RAM et des disques lents. Ou alors 128 Go de RAM, des disques durs très rapides, mais un CPU tout mou. L'homogénéité, c'est ça l'objectif selon moi, toujours avec les besoins / l'utilisation en ligne de mire.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Yep. J'ai fait une demande de devis chez APY selon notre mode de travail ici. On verra.
Question budget je ne sais pas jusqu'où ils iront... Jusqu'ici, on a jamais dépassé 3000€, mais on a toujours sous-dimensionné les bécanes par rapport aux besoins réels, je m'en sors quand même mais en terme de confort d'utilisation au quotidien, t'as vite de quoi péter un câble. Ca fonctionne bien au début et puis la moindre mise à jour de nos logiciels préférés rend ta bécane rapidement obsolète...

Il y a ça qui semble pas mal mais j'aurais bien gonflé le cpu un peu plus !

https://apy-groupe.com/fr/fr/stations-de-travail-graphique/490-4968390-station-de-travail-apy-gfx-lr-amd-ryzen-serie-7000-nvidia-rtx-1.html#/270,accessoires,souris-logitech-wheel-optique-clavier-cherry-stream-black-azerty/340,systeme-exploitation,sans-os/354,stockage-de-donnees-aditionnel,sans-disque-de-donnees/411,stockage-systeme-donnees-ssd,ssd-m2-1to-pcie-40/445,carte-reseau-sans-fil,non/529,capacite-memoire-vive-ram,32go-2-x-16go-ddr5/558,processeur,processeur-amd-ryzen-9-7900x-12-24-coeurs-47-56-ghz-64mo-cache/567,cartes-graphique,nvidia-rtx-4080-16go-9728-coeurs-cuda

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Petite question subsidiaire, peut-être en lien avec le matos, je ne sais pas, ça met combien de temps à réagir chez vous quand vous cliquez sur Edit Resource dans Bitmap/photometric paths ?
Parce qu'ici, je viens de le faire sur une scène pourtant pas bien lourde, en début de projet, je viens d'attendre 1mn37s...
Bon sinon je passe par l'asset tracking toggle qui est quasiment instantané, mais bon...

Share this post


Link to post
Share on other sites
1 hour ago, Troadegrafix said:

Petite question subsidiaire, peut-être en lien avec le matos, je ne sais pas, ça met combien de temps à réagir chez vous quand vous cliquez sur Edit Resource dans Bitmap/photometric paths ?
Parce qu'ici, je viens de le faire sur une scène pourtant pas bien lourde, en début de projet, je viens d'attendre 1mn37s...
Bon sinon je passe par l'asset tracking toggle qui est quasiment instantané, mais bon...

Pour moi, c'est rapide. A peine 2 secondes sur un fichier où il y a une dizaines de chemins différents. 

Peut-être que tu as un souci de chemin ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai trouvé des infos sur le forum d'autodesk, A priori ce n'est pas lié à Max ni au matériel, mais au réseau. Si j'ai bien compris, cet outil a un fonctionnement spécifique qui le soumet àl la qualité du réseau et ces aléas...
La "solution" est donc comme je le fais déjà, utiliser l'asset tracking...

Share this post


Link to post
Share on other sites
13 hours ago, Troadegrafix said:

Petite question subsidiaire, peut-être en lien avec le matos, je ne sais pas, ça met combien de temps à réagir chez vous quand vous cliquez sur Edit Resource dans Bitmap/photometric paths ?
Parce qu'ici, je viens de le faire sur une scène pourtant pas bien lourde, en début de projet, je viens d'attendre 1mn37s...
Bon sinon je passe par l'asset tracking toggle qui est quasiment instantané, mais bon...

Chez moi c'est quasi instantané.

Share this post


Link to post
Share on other sites
21 hours ago, Troadegrafix said:

Yep. J'ai fait une demande de devis chez APY selon notre mode de travail ici. On verra.
Question budget je ne sais pas jusqu'où ils iront... Jusqu'ici, on a jamais dépassé 3000€, mais on a toujours sous-dimensionné les bécanes par rapport aux besoins réels, je m'en sors quand même mais en terme de confort d'utilisation au quotidien, t'as vite de quoi péter un câble. Ca fonctionne bien au début et puis la moindre mise à jour de nos logiciels préférés rend ta bécane rapidement obsolète...

Il y a ça qui semble pas mal mais j'aurais bien gonflé le cpu un peu plus !

https://apy-groupe.com/fr/fr/stations-de-travail-graphique/490-4968390-station-de-travail-apy-gfx-lr-amd-ryzen-serie-7000-nvidia-rtx-1.html#/270,accessoires,souris-logitech-wheel-optique-clavier-cherry-stream-black-azerty/340,systeme-exploitation,sans-os/354,stockage-de-donnees-aditionnel,sans-disque-de-donnees/411,stockage-systeme-donnees-ssd,ssd-m2-1to-pcie-40/445,carte-reseau-sans-fil,non/529,capacite-memoire-vive-ram,32go-2-x-16go-ddr5/558,processeur,processeur-amd-ryzen-9-7900x-12-24-coeurs-47-56-ghz-64mo-cache/567,cartes-graphique,nvidia-rtx-4080-16go-9728-coeurs-cuda

 

C'est surtout qu'avec ce que tu fais, tu n'as pas besoin d'un RTX 4080 je pense ... peut-être possible de prendre une carte graphique moins puissante, au profit de plus de RAM et d'un meilleur CPU (quoique celui-ci est déjà bien).

Share this post


Link to post
Share on other sites
20 minutes ago, Nicolas Caplat said:

C'est surtout qu'avec ce que tu fais, tu n'as pas besoin d'un RTX 4080 je pense ... peut-être possible de prendre une carte graphique moins puissante, au profit de plus de RAM et d'un meilleur CPU (quoique celui-ci est déjà bien).

J'aimerais pouvoir utiliser le rendu IPR dans le viewport beaucoup plus souvent, je trouve cette possibilité très pratique pour moi, une fois ma scène faite, tu peux te déplacer dans ta scène dans la fenêtre viewport dans laquelle le rendu est actif, c'est vraiment pratique pour caler tes différents cadrages et caméras. Qui plus est associé avec scene manager, ou tu peux passer d'une cam à l'autre en quelques clics !
Pour ça, si le rendu CPU suffit alors ok, mais si on lance le rendu GPU, faudrait voir quelle CG minimum il faudrait.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui, pas besoin de m'expliquer l'intérêt de l'IPR, je connais un peu 😁

Tu es sur VRay c'est vrai ... l'IPR de VRay utilise le GPU ? il ne faut pas être en VRay-GPU ? j'avoue que je ne suis plus au fait des fonctionnalités de VRay 😋 A vérifier pour choisir au mieux ton hardware.

Sur Corona, l'IPR est CPU pur, seul le Denoiser NVidia utilise le GPU, pour info. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sur Vray, ça se passe au niveau du renderer, tu choisi le Vray classique donc CPU, ou le VRAY GPU renderer. Et après tu bosses comme tu veux.
Je n'ai pas trop la notion de ce qui est le mieux, entre le GPU ou CPU pour l'IPR, peut-être qu'on s'en fout et que l'un ou l'autre c'est pareil, je ne sais pas.
Ce que je vois sur mon poste actuel, c'est que pour l'IPR, le xeon 2155 ou la quadro P4000 ne sont plus suffisantes, pas assez fluides pour les phases de travail en commun.

Par contre pour le denoiser, sur Vray c'est le CPU qui s'y colle selon la vidéo d'AVA posté plus haut.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Non, je crois qu'on ne parle pas tout à fait de la même chose. VRay propose en fait 2 renderers: Vray et VRay GPU. Je viens de vérifier rapidos: le truc, c'est que si tu utilise VRay "classique" (CPU donc), l'IPR utilisera le CPU, mais si tu utilises VRay GPU comme renderer, alors l'IPR utilisera le GPU. Si des connaisseurs de VRay peuvent confirmer, ce serait cool, mais c'est ce que j'ai compris.

En fait, si tu bosses avec VRay CPU, aucun intérêt à prendre une grosse carte graphique. Vérifie les limitations de VRay GPU, teste avec une scène type chez toi pour voir si certaines choses ne réagissent pas bien ... tu seras vite fixé. Le principal souci étant la gestion de la mémoire je pense, mais ça dépend des scènes. Sinon, il y a Redshift 😊

FYI: https://support.chaos.com/hc/en-us/articles/4406890765841-V-Ray-and-V-Ray-GPU-Comparison

Share this post


Link to post
Share on other sites
6 minutes ago, Nicolas Caplat said:

Non, je crois qu'on ne parle pas tout à fait de la même chose. VRay propose en fait 2 renderers: Vray et VRay GPU. Je viens de vérifier rapidos: le truc, c'est que si tu utilise VRay "classique" (CPU donc), l'IPR utilisera le CPU, mais si tu utilises VRay GPU comme renderer, alors l'IPR utilisera le GPU. Si des connaisseurs de VRay peuvent confirmer, ce serait cool, mais c'est ce que j'ai compris.

Si si on parle de la même chose, c'est ce que j'avais en tête, j'ai dû mal m'exprimer 😂

En revanche je précise pour le Denoiser, tu choisis dans le render element le moteur de denoising que tu veux, si c'est Vray Denoiser alors c'est CPU, si c'est Nvidia Denoiser alors c'est GPU.

Default V-Ray denoiser – V-Ray's denoising algorithm. It can utilize the CPU or the GPU (AMD or NVIDIA GPUs) to perform the denoising. It is consistent when denoising render elements, as it applies the same denoising operator to all render channels, which means that it is recommended for denoising the render elements to be used for compositing back the beauty image. In addition, it comes with a standalone version, which is recommended for denoising animation by using frame blending.

NVIDIA AI denoiser – V-Ray's integration of NVIDIA's AI-based denoising algorithm. The NVIDIA AI denoiser requires an NVIDIA GPU to work, regardless of whether the actual rendering was performed on the CPU or GPU. This means that rendering on the CPU still requires an NVIDIA GPU for denoising with the NVIDIA AI denoiser and has some advantages and drawbacks compared to the Default V-Ray Denoiser. For example, the NVIDIA AI denoiser performs the denoising faster, but is not consistent when denoising render elements. This means that there will be differences between the original RGB image and the one reconstructed from render elements that are denoised with the NVIDIA AI denoiser. It also doesn't support cross-frame denoising and will likely produce flickering when used in animation.

 

Pour en revenir à la carte graphique, j'aurais tendance à faire en sorte de prendre le plus possible, parce que plus on montera en budget, et plus je devrais garder la bécane longtemps, je les connais les loustics ! 😁

Share this post


Link to post
Share on other sites
46 minutes ago, Nicolas Caplat said:

En fait, si tu bosses avec VRay CPU, aucun intérêt à prendre une grosse carte graphique. Vérifie les limitations de VRay GPU, teste avec une scène type chez toi pour voir si certaines choses ne réagissent pas bien ..

Oui c'est vrai, j'ai justement fait des tests comparatifs hier sur la scène du moment. Entre GPU et CPU je gagnais quelques dizaines de secondes sur le GPU, mai temps de chargement des données beaucoup plus longues, donc pas fou non plus, du moins dans ce cas de figure.

 

59 minutes ago, Nicolas Caplat said:

Oui, pas besoin de m'expliquer l'intérêt de l'IPR, je connais un peu 😁

C'était juste pour voir si tu suivais ! 😝😁

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je bosse sur Corona uniquement donc mes souvenirs sur VRay sont lointains maintenant mais je me souviens que ce qui me saoulait avec le rendu gpu de VRay c'etait le manque de compatibilité avec certaines maps procedurales. J'imagine qu'avec le temps ils ont du arranger ca. Pas de soucis de ce coté là Troadegrafix ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 178 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...