Aller au contenu
Troadegrafix

Une nouvelle config collection printemps 2023

Recommended Posts

11 hours ago, TChadail said:

Je bosse sur Corona uniquement donc mes souvenirs sur VRay sont lointains maintenant mais je me souviens que ce qui me saoulait avec le rendu gpu de VRay c'etait le manque de compatibilité avec certaines maps procedurales. J'imagine qu'avec le temps ils ont du arranger ca. Pas de soucis de ce coté là Troadegrafix ?

Je n'ai rien remarqué sur cette question précise, mais je n'ai pas poussé mes tests assez loin pour constater quoi que ce soit. Quoiqu'il en soit, je pense continuer à favoriser le rendu CPU pour le moment. Chez Chaos, ils expliquent clairement que le rendu GPU ne fonctionne pas comme le rendu CPU, ce qui implique idéalement d'optimiser ses scènes en conséquence pour vraiment en profiter.
L'historique de mes scènes 3d ici est trop lourd pour m'amuser à changer (je suis souvent amener à prendre des anciens fichiers pour les mettre à jour), et pour le moment, du moins dans mon cas, je ne vois pas l'intérêt de me prendre la tête pour ça.
C'est d'ailleurs aussi ce qui me freine dans un éventuel passage à Corona...

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
20 minutes ago, Troadegrafix said:

C'est d'ailleurs aussi ce qui me freine dans un éventuel passage à Corona...

Alors là, je pense que tu devrais tester, parce que:

- le converter VRay -> Corona marche plutôt bien

- Corona peut rendre les matériaux VRay

- Corona est nettement plus user-friendly que VRay

Essaies, tu risques d'être surpris ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
1 minute ago, Nicolas Caplat said:

Alors là, je pense que tu devrais tester, parce que:

- le converter VRay -> Corona marche plutôt bien

- Corona peut rendre les matériaux VRay

- Corona est nettement plus user-friendly que VRay

Essaies, tu risques d'être surpris ;)

Mais oui, je lis ça souvent, mais tu sais je commence à vieillir, et quand on vieillit on est plus réfractaire au changement... 😂
Non mais vous avez sûrement raison ! Ou alors il faut que je demande une formation, pour être plus rapidement opérationnel.
 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Certes. Mais quand il s'agit de travailler plus confortablement, de progresser, le changement est beaucoup moins douloureux ... ça me rappelle il y a quelques années, chez Intangibles, quand on avait décidé de passer de VRay à Corona, ce n'était pas évident, mais après on n'a pas regretté. Le truc, c'est juste qu'une transition, ça se prépare, ça s'anticipe.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Coucou, mes 50 centimes à ce sujet : je suis passé de Vray à Corona en quelques semaines, en maintenant les 2 logiciels en parallèle le temps de clore les dossiers en prod. J'ai testé la conversion des anciens projets avec satisfaction. Pour ma part, ça s'est fait sans douleur, plutôt que de bonnes surprises et avec aucun regret ni de retour en arrière. Pourtant j'aimais beaucoup Vray et je n'avais pas de problème avec son apparente complexité.

Ce qui m'avait convaincu à l'époque c'était le VFB qui était plus avancé et notamment le Lightmix. Il me semble que c'était en 2017.

C'est vrai que maintenant quand je croise des screens de Vray ou des matériaux, je ne suis pas nostalgique :)

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

pour moi aussi le passage Vray-Corona s'est fait sans souci. Je me prenais la tête avec les réglages sous V-ray. J'avais toujours l'impression de rater celui qui me ferait gagner énormément de temps. J'utilisais le plugin SolidRocks pour m'aider.

Et maintenant sous Corona, c'est vraiment exceptionnelle quand je dois mettre la tête sous le capot pour changer des réglages. Je passe juste du temps avec le lightmix à trouver la bonne ambiance.

Je pense que c'est plus compliqué de passer de Corona à Vray, que l'inverse.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tout pareil que tout le monde! Aucun souci pour passer de Vray à Corona. Corona est effectivement plus simple du coup j'ai l'impression de faire un métier que pas mal de gens pourrait faire s'il en avait l'envie et la passion (si on oublie l'apprentissage de 3dsmax).  Après j'ai quand même l'impression que le VFB de Vray est vraiment plus puissant que celui de Corona.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ils ont l'air de se ressembler beaucoup maintenant...
Le light mix est aussi sur Vray, les settings complexes des versions précédentes ne sont plus qu'un mauvais souvenir, on n'y touche plus jamais ou presque.
Le VFB, je m'y plonge bcp plus depuis mes histoires d'optimisation de workflow, c'est intéressant et en effet, on peut potentiellement faire une grosse partie de la post prod dans le VFB pour juste finaliser dans un soft de post prod. On peut aussi retoucher dans le VFB les render elements avec le "back to beauty".
Bon au final, je trouve ça plus fluide dans Photoshop, ne serait-ce que pour peindre un masque avec la tablette graphique par exemple...
Il ne manque plus que les nuages procéduraux de Corona.

La question ne serait-elle pas : à quel moment Chaos va en lâcher un des deux ?... (ce n'est pas une tentative de troll 😅)

Et je lis souvent ici que Corona est plus adapté à l'archviz, je me demande juste en quoi, juste pour la simplicité ? Et par conséquent, Vray serait mieux pour quoi ?

En attendant je viens d'installer Corona 9, je verrais dès que j'ai un moment pour tester par moi-même.
 

Share this post


Link to post
Share on other sites
17 hours ago, Troadegrafix said:


 les settings complexes des versions précédentes ne sont plus qu'un mauvais souvenir, on n'y touche plus jamais ou presque.
 

C'est vrai que, si je me souviens bien, j'ai basculé vers Corona en 2013 ou 2014...  donc 10 ans ! Mon expérience date de cette époque.

depuis, c'est sur que V-ray a dû évoluer !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Quand tu demandes une config composée de ça ou équivalent :
Ryzen 9 7950X ou i913900 (ou mieux Threadripper pro 5965) + 128Go ram + CG type RTX série A (2000 par exemple)
Et qu'on te propose  :
i910920X quasiment noté 3x moins dans les benchmark et à peine mieux que le xeon 2155 que j'ai actuellement.... 68Go de Ram, et par contre une CG rtx A4000, pour le coup, peut-être surdimensionnée pour ce que je fais)...
et ceci avec un rapport prix performance chez Dell, assez discutable (grosso modo au même prix que la config citée au dessus)...

I Dont Understand Andrew Garfield GIF by Film Independent Spirit Awards
 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les mecs veulent te caser la config qui les arrange (fin de stock de i9 ?), pas la config dont tu as besoin. La carte graphique ne correspond clairement pas à ton utilisation future. Un exemple d'un modèle qui ferait très bien le job pour toi: une RTX 3060 .

A un moment donné, il faut savoir montrer les crocs: tu es l'expert 3d, tu connais tes outils et ce dont ils ont besoin pour être performants, et en conséquence, pour que tu le sois aussi. Il n'appartient pas aux autres de choisir pour toi.

 

bcAKzna.gif

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon, je suis en attente de validation pour une tour basée sur un Threadripper pro 5965WX + 64 Go ram + CG RTX A4000 + ssd M.2 nvme (512Go + 4To).
J'ai fait une demande chez APY, très sympa et carré ton contact Nico, mais nous resterons chez Dell, finalement moins cher. Avec un parc informatique entièrement Dell, les négos sont sans doute plus simples. Et un point non négligeable a été la garantie et déplacement sur site, contre une garantie retour en atelier chez APY.
Bon maintenant, faut faire passer la pilule 😅

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est bon, machine reçue et installée.
Petit test rapide du matin sur une scène, à réglages identique bien évidemment (1000x734px, min max subdiv 1 - 8, noise treshold 0.05 et BF+LC), je passe de 76sec pour le xeon w2155 à 26sec pour le threadripper pro 5965wx. Avec les les matériaux, sur cette même scène, je passe de 102sec à 37sec.
Le rendu IPR est bien évidemment plus fluide, c'est sympa.
On verra à l'usage pour la fluidité dans le viewport et tous les petits trucs habituels.

Share this post


Link to post
Share on other sites
18 hours ago, Nicolas Caplat said:

Un détail (désolé, on ne se refait pas) : c'est quoi ce réglage de subdivs 1-8 ? tu laisses très peu de marge au côté adaptatif du sampler ... tu as essayé 1-16 ou même plutôt 1-32 ?

😆 Ce n'est pas un rendu final, je n'avais pas besoin de settings poussés. J'ai bientôt terminé ce visuel donc je verrais le comparatif sur un rendu plus haut que je fais généralement en 4000px de large (le ratio varie selon le format du catalogue) subdiv 1-32 (je faisais 2-24, mais depuis que tu m'as dit que ça servait à rien 😁j'ai baissé un peu et en effet ça suffit).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 282 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...