Aller au contenu
caro123

URSAFF ou MDA - fiscalité

Recommended Posts

Bonjour,

je me pose des questions sur mon statut et surtout les frais qui sont liés, pourriez vous m'aider ? 
Je suis autoentrepreneur Ursaff relevant de la CIPAV depuis longtemps pourtant je me demande si je ne devrais pas etre a la MDA…

Mon activité générale peut englober plusieurs description comme : creation graphique, graphiste… 
par ex : Le client me demande de lui faire une plaquette à partir d'un brief et de textes et je la réalise. je fais des logos, sites, plaquette etc… 
Y a t'il un statut qui serait plus avantageux pour moi ? 

Quelqu"un aurait il trouvé un comparatif entre ursaff et MDA, au point de vue cotisations et fiscalités ?
Merci de vos reponses. 
 

Share this post


Link to post
Share on other sites
5 hours ago, caro123 said:

Y a t'il un statut qui serait plus avantageux pour moi ?

Bonjour,

A court ou long terme? ......

La MDA, du moins de mon temps, offrait la possibilité de bénéficier de cotisations bien moindres que l'Urssaf ainsi que l'avantage de pouvoir facturer à un taux de 5% de TVA. Du coup, cela semble séduisant. Pour autant, qui dit petites cotisations dit moins d'indemnisations/pensions ultérieures...Logique... La Cipav offre des pensions retraite anecdotiques, alors je ne miserais pas sur celles de la Mda pour embellir mes vieux jours. Après, rien ne t'interdit de profiter des économies faites pour faire de l'auto-cotisation...qui ne dépendra que te toi, de ton travail...

Concernant, les droits d'auteurs, les facturations liées à diffusions, uniques ou massives, et tout autres éléments inhérents à l'activité artistique, je laisserai les affiliés Mda ou ceux qui le maitrisent bien mieux que moi y répondre.

Mais en bref, ce que tu gagnes aujourd'hui, tu le payeras demain....et inversement...

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

La MDA n'existe plus en tant que tel depuis 2020. C'est justement l'Urssaf qui la remplace. Les taux de cotisation restent les mêmes.(16,20 %) auquel il faut rajouter l'IRCEC (retraite complémentaire) qui est obligatoire à 8% et bien sur l'impôt sur les revenus.

Share this post


Link to post
Share on other sites

HI :) 

Effectivement, l'URSAFF gère l'aspect cotisation de la MDA, pour autant elle existe encore. Elle est assez intéressante du fait que c'est plutôt "libre" et puis de toi à moi si tu es graphiste mais que tu fasse et vende une peinture a l'huile, une maquette ou une perspective 3d il viendront jamais t'embêter. Ca rendre dans le cadre de la création. Ca permet d'explorer pas mal de choses si besoin.

Côté cotisation, c'est "faible" oui et comme il a été dit précédemment il faudra peser le pour entre cotiser plus pour l'avenir ou jouer les Picsou ! Si tu dépasses un certain seuil (36 500€ env à vérifier) tu pourras déclarer la TVA, ce qui est pas mal si tu as des charges.

Après tout dépend de combien ton CA s'élève, peut-être que sera pas intéressant de passer par la maison des artistes si tu as des revenues relativement élevées, au risque d'avoir un impôt qui pique ;) 

Je suis passé par là, d'où ma mise en garde. A toi de savoir où tu te situes. Donc oui pour résumer la MDA est intéressante car tu cotises peu.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut, la CIPAV a également laissé sa place à aux Urssaf pour les cotisations et ouf! c'est (un peu) moins merdique.

Pour la comparaison MDA/Urssaf je ne suis pas compétent.

Bonne journée

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les histoires avec l'Urssaf, on pourrait en écrire une somme en 15 tomes de 1500 pages chacun !
J'ai eu la mauvaise idée de déménager de l'Ile de France vers la province quand j'étais indé. Malgré une procédure a priori rodée, le dossier n'a jamais été traité et a été perdu dans les méandres de l'administration, même eux n'avaient pas de solutions, j'ai dû faire une cessation d'activité pour en recréer une autre en province.
Bon ça ne répond pas à la question initiale, mais n'ayant jamais été la MDA, je ne peux pas comparer.
Sinon, il y a pas mal de sites sur la création d'entreprises qui proposent des comparatifs sur les statuts.
Et le grand classique bien sûr : http://www.profession-graphiste-independant.com/

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

×
×
  • Créer...