Aller au contenu
ricou

Animation prepass ?

Recommended Posts

Bonjour,

Juste pour éclaircir un doute, j'ai une scene avec des vraylights qui s'éteignent progressivement, un vraysun qui bouge, une vraycam qui bougent lentement et des objets qui bougent très peu (mais c'est négligeable, aucune influence sur la GI).
Impossible pour moi de partir avec du BF+LC donc actuellement, je bosse avec l'animation prepass et rendering.... 

Est ce le meilleur choix pour ce type de scène ?
Si oui, puis-je interrompre mon calcul de prepass pour le reprendre plus tard ?
Si oui, comment puis-je gérer le LC ?

Merci pour votre aide

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si vraiment tes objets bougent très peu( par exemple le vent dans les arbres ),tu peux utiliser la méthode flythrough ce qui te fera gagner beaucoup de temps de rendu.

Le flythrough avec des mouvements dans les lights et même des lights qui s'éteignent ?

cela ne va t'il pas posé un problème ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

oui je peux tester effectivement, cependant, il me semble que le flythrought ne soit pas adapté dans ce cas du fait que la GI évolue tout au long de ma timeline...
Le flytrhought est pratique dans le cas d'une scène statique dans laquelle seul la caméra change, bouge, etc etc..
Enfin c'est ce que j'ai tjs compris ! :)
Je testerai quand même pour être sûr. Merci !
 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le flythrough ne peux pas être utilisé dans ce cas là car l'IM et le LC est calculé pour l'ensemble du path... le fait d'avoir un changement radical dans la GI m'oblige à prendre en considération chaque frame d'où l'anim prepass...

Donc, en suivant http://help.chaosgroup.com/vray/help/200R1/tutorials_anim2.htm, je me trouve confronté à un problème qui est tjs là... puis-je interrompre mon calcul de prepass pour le reprendre ultérieurement ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si tu le dis, pour ton autre question,oui tu peux couper ta prepass puis la reprendre puisqu'il calcule l'irradiance pour chaque frame

j'ai testé... même si je n'utilise pas le "store direct light" pour mon LC, lorsque je calculais la dernier frame (qui est simplement avec le sun), j'avais tjs les infos de mes vraylights à l'intérieur (qui sont pourtant éteintes ien avant ma dernière frame...)

 

Sinon, ok pour l'IR mais je ne comprends pas comment est ce possible pour le LC...Il est en single frame + "use camera path" 'là, je me repose totalement sur ce tut : http://help.chaosgroup.com/vray/help/200R1/tutorials_anim2.htm)...

 

Donc pour faire simple, j'ai calculé par ex de la frame 0 à la frame 180. J'ai déjà mes IM de chaque frame + un LC pour l'ensemble de ces frames... Maintenant, je relance mon calcul de la frame 181 à la frame 500. Si je ne change rien, je vais à nouveau compléter mes IM mais je vais "écraseré mon LC précédent non ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok je vois,je n'ai jamais vraiment essayé d'éteindre les lumières directement dans le rendu,je le faisais plutot en compositing ça.

Juste pour être sûr,tu n'avais pas coché store with irradiance map dans tes vraylights ?

Si tu regardes bien le tuto,tu verras qu'à l'étape suivante tu ne te sers pas du lightcache calculé précédemment,uniquement de l'irradiance.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Non, "store with irradiance map" n'est pas coché... et combien même j'ai également uniquement avec le LC... En fait, tout cela semble logique puisque tu calcule pour le path entier mais le fait est qu'à part ta cam, tout doit être statique sinon, tu ne peux plus gére ta scène en flythrough... Ce qui est mon cas.

Tu ne te sers pas du LC en secondary si tu n'as pas coché "Use light cache for glossy rays"... mais voilà.. j'utilise cette option ! :P

Sinon, solirocks.. je n'ai jamais testé et pour tout dire, je ne suis pas forcément attiré.. c'est certainement bien mais j'ai peur qu'avec un tel script, tu finis par ne plus vraiment comprendre ce que tu fais .. je veux dire par là qu'il me semble préférable de bien comprendre Vray et chaque paramètres afin de "maitriser" au max ... C'est d'ailleurs ce que j'essaie de faire avec cette première tentative d'anim prepass et render !! 

Je suis satisfait de la qualité de ma GI et le reste.. Le but étant de savoir maintenant (et uniquement) ciometn gérer une interruption de calcul prepass en cours et reprendre ce calcul sans perte...

Quoiqu'il en soit, merci pour toutes tes réponses !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 192 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...