Aller au contenu
YvanL

Deplier voiture

Recommended Posts

Bonjour à tous le monde,

 

Voici j'ai modélisé une BMW,

ici j'aimerai la déplier pour pouvoir la décorer avec des logos et autres, pour cela il faut bien entendu que tout soit bien déplié pour ne pas avoir de soucis d’étirement ou de déformation.

 

Pouvez vous m'aidez ?

car je ne vois pas trop comment bien commencer? quel outils utiliser dans le Unwrap UVW, etc.... ? surtout pour les parties comme le pare-choc qui à des entrée d'air, ect...  

 

Merci beaucoup de votre aide ;)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je te conseillerais pour commencer de simplement découper tes UVs en suivant les bordures de ta carrosserie (portières, capots, ailes, etc..)

Pour le reste ça se fait surtout au feeling pour les découpes...

Dans tous les cas, tu place un checker sur ton modèle histoire de vérifier que tu n'est pas trop de streching dans tes UVs (tu en aura forcement un minimum en fonction de ton modèle).

 

Après un rapide tour sur google et tu vas trouver des milliers (voire des millions xd) de tutoriaux sur les UVs, après c'est de la pratique. Quand on à l'habitude c'est très rapide.

 

Quant à XRay Unwrap ou UVLayout, j'ai testé et utilisé les deux avant max 2012, depuis je reste sur le dernier Unwrap UVW natif de Max, tout aussi efficace, pour moi en tout cas, surtout combiné avec quelque scripts comme textools (http://www.renderhjs.net/textools/) ou encore Advanced UV Normalizer (http://www.scriptspot.com/3ds-max/scripts/advanced-uv-normalizer) pour normalizer les UVs déplier.

 

Sinon, comme dirais Popol, tu peux aussi passer par du Ptex directement, et là adieu les UVs ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites

Au mieux essayez de poster quelques screens pour montrer là où vous galérez, on pourra peut-être vous en dire plus, mais la comme ca...

 

Mais honnêtement les UVs c'est juste une question d'habitude et ça n'a rien de compliqué, donc faites des essais, galerez un bon coup et après ça ira tout seul :D

Share this post


Link to post
Share on other sites

+1 avec Sugar, le dépliage d'uv, c'est de la pratique, du feeling et un peu de bon sens aussi et des bons outils.

Pour en avoir fait pas mal quand je faisais du temps réel, je confirme que ça vient assez vite finalement, mais c'est vrai que c'est une étape un peu laborieuse et barbante, enfin pour moi. Bon courage en tout cas !

J'ajoute que la découpe des éléments va se faire aussi en fonction de la réaction des outils de dépliage, c'est surtout vrai bien sûr sur les modèles "organiques".

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 287 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...