Aller au contenu
Papy

Demande de conseils pour finaliser un rendu d'archi

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous.

 

Je suis nouveau sur le forum et débutant dans le milieu. Je suis sorti de mon école en juin dernier mais n'ai jamais eu de cours de vray, j'apprend donc vRay comme je le peu et je souhaitrai avoir des conseils car je suis en train de réaliser un book et je me heurte à quelques problèmes techniques.

 

Voilà le rendu brut sans passe d'occlu.

 

http://www.casimages.com/img.php?i=14013104181517177111944824.jpg

 

J'ai repris les plans d'une maison trouvés sur le net.

 

De là, j'ai plusieures questions.

 

L'image manque clairement de "réalisme", la faute à quoi? la lumière? Les textures? La grande majorité des matériaux que j'ai utilisé ont étés prit sur " http://www.vray-materials.de/ ".

Pour ce qui est de la lumière j'ai un vraySun, quelques vRayLight à l'interieur pour éviter que ce soit trop sombre et une DomeLight sur laquelle j'ai appliquer mon hdri car quand je l'appliquais dans l'environement à la place du vraySky l'éclairage était bizarre.

La végétation est un mix entre de l'evermotion et de l'arroway. L'herbe et un simpla VrayFur

 

J'ai un autre souci par rapport au background. J'ai pu me procurer quelques HDRI de Peter Guthrie mais je galere énormément pour les placer ( j'en ai tester plusieurs) et sont très rarement visible dans les rendus que j'ai pu faire auparavant...

 

J'ai également tenté le compositing avec les passe suivante, mais sacrément galère...

 

VRayLightSelect pour chaque sources

VRayDiffuseFilter

VRayRawReflection

VrayReflectionFilter

VRayRefraction

VRayRawRefraction

VRaySelfIllumination

VRayExtratex

VraySpecular

VRayZdeph

VRayGlobalIllumination

VRayBackground

 

Pour le coup je me retrouve avec enormément de passe sans exactement savoir comment les compositer....

 

Allez-y! Innondez moi de remarques!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

Et bien du bon boulot! Tu as tout la technique et les capacités :D

Coté Vray pas de problème dans l'ensemble

 

Pour le coté réalisme là oui quelques petit truc... Un image de synthèse c'est toujours trop propre et pour avoir du réalisme il faut des "défauts" de irrégularités

 

Pour en citer quelques uns

 

1/ le gazon, trop régulier, trop uniforme, pas forcément besoin d'utiliser un vrayfur. (proxies et multiscatter ou en 2d post prod photoshop ou autre)

 

2/ les arbres... trop 3d, notamment la réflexion des feuilles ça fait plastique, et certain pas très réaliste sur la droite couleurs texture et forme idem pour les arbres en arrière plan

 

3/ ensuite les textures pour la rotonde central et les chassis

 

4/ ce qui marche bien en 3d c'est les chanfreins ... oui les angles en réalité ne sont jamais parfaitement droit et nets. Ce qui va permette d'accrocher la lumière. pour ta rive de toitures, pour tes montants de chassis de fenêtres

 

5/ un peu de travail sur le ciel mais bon ça reste subjectif

 

Voilà en gros pour la 3d

 

Ensuite pour le cadrage je dirais un petit truc qui me dérange c'est l'arbre à l'arière au centre de l'image et du batiment

 

 

Pour ce qui concerne les pass

 
Et bien là plusieurs façon .... des académiques et d'autres
 
Académiques tu les trouve ici par exemple --> http://vray.info/tutorials/basiccomping/
pour avoir exactement comment assembler les pass pour reconstituer l'image et booster les réglages à ta convenance
 
pour les autres façon ... c'est toi qui voit au feeling :D
 
La pass  de profondeur (zdeph) qui est utile pour la profondeur ou les effect de "fog" et très utilie
l'extratex te permet de faire ton occlu en autre
et n'oubies pas les ID object ou mat qui peuvent être très utile pour les retouches
 
Voilà dans les grandes lignes mais il y a encore beaucooup de choses à dire le débat reste ouvert et les techniques et habitudes de chacun varient aussi

 

 

 

Voilou

 

;-)

Share this post


Link to post
Share on other sites

 

L'image manque clairement de "réalisme", la faute à quoi? la lumière? Les textures? La grande majorité des matériaux que j'ai utilisé ont étés prit sur " http://www.vray-materials.de/ ".

Pour ce qui est de la lumière j'ai un vraySun, quelques vRayLight à l'interieur pour éviter que ce soit trop sombre et une DomeLight sur laquelle j'ai appliquer mon hdri car quand je l'appliquais dans l'environement à la place du vraySky l'éclairage était bizarre.

La végétation est un mix entre de l'evermotion et de l'arroway. L'herbe et un simpla VrayFur

 

 

 

La faute à quoi? un petit manque d'observation je pense, si tu veux du réalisme à tout pris il faut que tu fasse attention au moindre détails la première chose qui saute au yeux c'est que 

ton images est  trop surexposé.(Les vray lights à l’intérieur ne sont pas utiles (tu ne peut pas tout exposer correctement ^^ en photographie))
 
 
comme l'a déjà dit metanamorphose la pelouse est bien trop régulière et parfaite.
Ta verdure manque de subsurfacescattering  (essaye le vraymat2sided +sss !^^) . L'utilisation des mats chopper sur vraymat.de, j'ai rien contre mais je te conseillerais plutôt  de plancher à mort sur les matériaux comprendre leurs fonctionnement et comment ils réagissent par rapport à ton lighting, reflection etc..... 

http://www.scratchapixel.com/lessons/3d-basic-lessons/lesson-15-introduction-to-shading-and-radiometry/materials/

 

 

 

 

J'ai également tenté le compositing avec les passe suivante, mais sacrément galère...

 

VRayLightSelect pour chaque sources

VRayDiffuseFilter

VRayRawReflection

VrayReflectionFilter

VRayRefraction

VRayRawRefraction

VRaySelfIllumination

VRayExtratex

VraySpecular

VRayZdeph

VRayGlobalIllumination

VRayBackground

 

Pour le coup je me retrouve avec enormément de passe sans exactement savoir comment les compositer....

 

 

 

c vrai que ça peut paraître assez compliqué ^^',

 

alors normalement ça donne ça avec une sortie en .exr depuis max : 

 

[VRayRawGI * VRayDiffuseFilter ]+ [VRayRawReflection*VrayReflectionFilter]+[VRayRawRefraction*VrayRefractionFilter]+specular+selfIllum+VRayBackground = output

 

 

perso j’évite les passes "raw" qui peuvent créer des artifacts (antialiasing) quand tu les comps (ça peut arriver^^).

 

A la place de ta  vrayRawReflection par exemple, utilise vrayReflection que tu va diviser par ta passe

vrayReflectionFilter le résultat sera similaire à ta passe vrayRawReflection.

 

 

Donc avec une sortie en .exr depuis max :

 

VRayDiffuseFilter * (VRayDiffuseFilter/VRayGlobalIllumination)   +    VRayDiffuseFilter *(VRayDiffuseFilter /VRayLighting)  +

 VrayReflectionFilter*(VrayReflectionFilter/VRayReflection)  +  Specular  selfIllum = output

 

Pour ce qui est de ta passe d'ambient occlusion, utilise la vraiment avec précaution.(Tu peut l'utiliser ^^ mais plus pour le coté artistique de la chose )

Laisse plutôt la GI faire le boulot  ^^ (on utilisait régulièrement l'ao pour pallier les temps des temps de calcul trop long (gi et raytracing)

mais maintenant les moteurs et station de travail mangent ça sans problème XD )

 

output * ambientOcclusion

 

une utilisation du vray dirt de cette façon par exemple -> http://www.peterguthrie.net/blog/2009/10/vray-dirt-tutorial

est chaudement recommandé wink.png

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci beaucoup à vous deux pour vos conseils et remarques! En effet il y a beaucoup de choses auxquelles je n'avais pas pensé

 

je me disais bien que ça n'allait pas être simple de rectifier le tir.

Va donc falloir revoir la modé, les textures, la végétation et mes passes en plus de la lecture! (heureusement que j'ai pas trop de soucis avec l'anglais XD). En revanche, pour ce qui est de l'herbe j'ai deja fait un test avec des brins d'herbe multipliés sur toute la surface, mais ma scène montait a 60 000 000 de poly... mon pc luttait à afficher tout ça et il plantait si j'essayai de faire un proxy de la pelouse (je m'y prenais peut-être mal aussi)... du coup je me suis penché sur le vrayfur mais c'est vrai que ça a un rendu étrange.

 

Je vais prendre en considération tout ce que vous m'avez dit. J'ai du pain sur la planche!

 

Encore merci je vais revenir sous peu avec je l'espère de l'amélioration!

 

ps: petite question au hasard, y a t-il un moyen de faire participer un peu plus la carte graphique lors des calculs sous vRay? Je trouve pas de réponse potable sur le net. Tout le monde me parle du vRay RT mais c'est pas exactement ce que je cherche d'autant qu'avec une scène comme celle la mon pc pleure avec RT

Share this post


Link to post
Share on other sites

Comme on te l'a déjà dit, ta végétation fait vraiment trop artificiel. Pour palier à ça, il faut éviter de trop attirer le regard sur de la végétation en particulier.

 

Sur ton image, notamment la partie du centre jusqu'à la droite, les arbres sont trop marqué, trop distinct les uns des autres, du coup on voit tout de suite les défauts, contrairement à la partie gauche où là la végétation se noie entre différents éléments, ce qui cache beaucoup mieux les défauts.

 

Pour améliorer ta composition d'image, n'hésite pas aussi à mettre de la végétation au premier plan (qui sera flouté ensuite en post-production, via ta passe de zdepth). 

http://bertrand-benoit.com/blog/wp-content/uploads/2013/10/Final1.jpg

http://www.flickr.com/photos/bbb3viz/10152788326/

 

Pour palier tout de suite au problème du nombre de poly pour la végétation, utilise des proxy, du scattering (regarde par exemple forest pack:http://www.itoosoft.com/forestpack.php).

Ensuite tu met ta végétation dans un autre layer, voire plusieurs, comme ça tu caches ta végétation pour travailler ta scène et la réactive au moment du rendu.

 

 

Pour ce qui est des matériaux, comme l'a dis Popol, choper des matériaux déjà fait c'est bien, mais il vaut mieux savoir les faire soi-même, ne serait-ce que pour pouvoir modifier à ta guise ceux que tu as téléchargé. Je te conseille vivement les tutoriaux de viscorbel sur le sujet: http://viscorbel.com/ (regarde les tutos gratuits et payants).

 

 

Pour ce qui est gestion des passes et compositing, tu as plein de sujet et tutoriaux, regarde en un maximum pour comprendre le tout un peu, après chacun à ses méthodes, notamment car c'est là que tu apporte ta petites toucher personnelles à l'images (les couleurs, la dynamique de l'image, le flou de profondeur, etc).

de tête rapidement, tu peux déjà regarder ceci: http://www.ronenbekerman.com/category/tutorials/making-of/

 

Sinon, je reviens rapidement ce que disais Popol concernant l'exposition de ton image. En fait vouloir à tout prix montré l'intérieur de la maison sur une prise de vue extérieur n'est pas logique car tu perds finalement le regard, on ne sait pas trop ce qu'on doit regarder au final. En plus tu perds énormément en contraste forcement dans ton image...

Donc pour le coup, tu fait un plan de vue extérieur, c'est donc l'extérieur qui doit être mis en valeur. Si tu veux montrer l'intérieur, fais des plan de vue intérieur ^^

 

 

Pour finir, je te dirais que le plus important pour toi, c'est l'observation. Donc références, références, références, références, références, références et références !!!!!

N'hésite pas à te balader sur plein de site pour voir ce que font les autres, les making-of, les tutoriaux etc... 

Perso j'ai énormément de choses en favoris et j'essaie d'aller en voir un maximum régulièrement histoire de voir les nouveaux travaux des autres, à chaque fois ça me donne des idées, réponds à mes question, etc...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Sugar pour ta réponse.

 

J'ai pu régler mon problème de proxy... je m'y étais mal pris. La j'ai utilisé le paint object de max pour me faire 2 touffe assez fournies et j'ai "proxité!" chacune des touffes puis les ai dupliquées avec multiscatter. Du coup il me duplique juste le proxy... au lieu d'essayer de faire un proxy sur 30 000 000 de brins d'un coup comme je l'avais fais...

Pour ce qui est des références, c'est vrais que j'ai tendance a pas assez regarder ce que font les autres ^^ mais bon ça me permet de voir où je fais des erreur et d'apprendre plutôt que de "refaire".

Merci pour tes liens en tout cas! je vais essayer de me procurer le forest pack et de voir ce que je peu faire avec tout ces tuto!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour en revenir vite fait sur les références, pense effectivement déjà à regarder les travaux des autres graphistes, mais aussi des photographes ! Il ne faut pas oublier qu'un rendu 3D est avant tout une photo (ou un film) virtuel, donc les règles de photographie sont très importantes.

 

Pense aussi à faire le plein de références avant chaque projet pour tout ce qui le concerne, pour chaque élément de ta scène (par exemple des photos de murs), donc des photos en plan large et des gros zoom pour voir les détails, ça te permettra dès le début de savoir ce que tu fais et pourquoi, d'amener plus de détails dans ta scène, etc etc

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous! me revoilà avec un nouveau rendu revu. Bon pas grand chose de bien folichon mais quand même. j'ai essayer de tenir compte d'un maximum de chose que vous avez soulevé. Je suis en train de préparer ma Zdepth avec du foliage au premier plan mais je lutte un peu pour avoir un rendu propre de feuille translucide. je remettrai un rendu dès que ce sera au point!

 

L'image est "légèrement" compositée. J'ai revu la lumière, le décors la pelouse qui est maintenant un scattering d'une touffe de mon cru.

Je pense mettre quelques cailloux autour des arbres et arbuste et certainement rajouter quelques autres dans le jardin sans trop charger.

 

http://www.casimages.com/img.php?i=14020701355817177111963440.jpg

 

Voilà le rendu brut avec juste la passe d'occlu affinée

 

http://www.casimages.com/img.php?i=14020701425017177111963452.jpg

 

temps de rendu: 5h29

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tes images sont vraiment pas mal mais tu pourrais les publier directement sur le site... Là je vais même pas les regarder tant ça me gonfle d'avoir 5 fenêtres de pub qui s'affichent en cliquant sur ton lien...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Non Compositée

14020701425017177111963452.jpg14020701355817177111963440.jpg

Compositée

 

 

Salut RolandB! Merci pour le compliment dsl pour les popups... j'utilise addblock donc je savais pas qu'il y en aurais... voilà les images direct normalement ^^'

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous. Voici, j'espère, la version définitive. J'ai enlevé et rajouté certaines petites choses. Il y en a eu pour 8h30 de rendu... je trouve ça un peu long.

 

14022111533117177112002727.jpg[/url]

Share this post


Link to post
Share on other sites

L'herbe est pas mal même si un peu monotone.

Il faut faire attention à la config de ton DMC Sampler tu as de l'aliasing dans les barres métalliques sur la gauche (j'ai créé un post avec deux vidéos à propos de ça dans techniques vray)

 

Sur l'arbre avant droit (celui qui est touché par une ombre) tu pourrais mettre une texture sur les feuilles (même si on ne les verrais qu'en pleine résolution).
 

 

Je ne sais pas si tu as retouché en postprod mais les murs sont un peu cramé à certains endroits. Tu peux les laisser cramé (même si c'est mieux que non) mais alors dasn l'image de fond (compositée) tu dois retrouver le même éclairage contrasté.


Sinon c'est déjà pas mal pour les progrès réalisé :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Gil. Merci pour ta réponse!

 

Mince elle me plaisait bien mon herbe XD! j'aurais voulu rajouter quelques pâquerettes par touffes ci et là mais c'est pas très "naturel" donc je les aient enlevées. Je me suis procurer la version light du forest pack mais il y a peu de contenu et apparemment la version pro ne fonctionne pas avec la 2.3 de v-Ray... je vais pousser l'aspect de la pelouse alors. Peut-être rajouter des teintes.

 

 

Pour mon dmc sampler je suis en adaptative DMC et en Catmull-Rom. J'ai seulement augmenté les max subdivs à 8 sans rien toucher d'autre

 

Je vais m'occuper de l'arbre pour le prochain rendu.

 

Et oui l'image est compositée. Quelques passes et retouches photoshop. pour ce qui est des murs cramé, j'ai tenté deux rendu avec le burn value du Color mapping Reinhard a 0,8 et 0,9 mais je trouvais ça bizarre sad.png après je pense que ce sont mes goûts qui en sont la cause ( j'aime bien les murs blanc qui flash :/). Mais il y a un souci sur le découpage de l'arrière plan. La map d'oppacité provoque un liseré blanc au dessus des arbres et c'est dégueulasse il faut bien l'avouer... y a encore du taff donc.

 

Je vais regarder les tutos dont tu à parlé!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 312 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...