Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour à tous,

je suis graphiste de formation et je débute sur 3dsmax. Donc pas d'activité professionnelle 3D à cour terme.

 

Je fais appel à vos lumières car je souhaiterai configurer une machine polyvalente apte à tourner sur After Effect, Ps, et 3dsmax.(j'en demande trop ?)

Je suis attiré vers le motion, j'aimerai inclure de la 3d dans des scènes animés. 

J'ai compris en vous lisant que 

- certaine carte graphique galéraient sous ps / ae et pas sur 3ds.

- ps/ ae consommaient énormément de ram

 

 

Ayant tres peu de connaissance en hardware, je me suis tourner vers des config toute faite avec un budget max de 2000-2300 euros.

( a vrai dire je me suis essentiellement basé sur les prix et sur la presentation, assez grossier comme recherche j'en conviens) 

 



 

et cette serie chez materiel.net

 




 

Selon vous laquelle de ces configs répond le plus à mes besoins. Pensez vous qu'il serai possible d'affiner (éléments plus récent par ex)

 

Merci pour votre aide précieuse

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hum, j'ai regardé très rapidement les configuration que tu montre, franchement je suis pas emballé du tout...

 

En fait, tu choisis direct des configurations workstations, seulement entendons-nous bien que c'est très cher payer pour au final pas grand chose.

Pour expliquer rapidement, c'est surtout au niveau processeur et carte graphique le problème, dans le sens où les modèles pro (intel xeon pour le processeur et nvidia quadro pour la carte graphique) sont en général bien plus chers que les modèles grand public, sans pour autant être réellement mieux. 

 

Un exemple rapide sur les cartes graphique équipé du même processeur graphique chez nvidia: GTX 780ti = 650€ / Quadro 6000 = 6000€ 

=> seulement derrière c'est la même puissance de calcul, certes avec moins de RAM sur la 780...

 

Du coup, hormis des besoins très spécifiques, les composants grands public te suffiront amplement.

 

Pour en revenir à te faire une config, dans ton budget, tu as aussi besoin d'un écran, clavier, souris, etc ou juste l'unité centrale ?

 

Dans tous les cas, tu peux déjà jeter un coup d'oeil ici http://www.mattguetta.com/freelance-3d/ pour te faire une première idée.

Ne te presse pas dans tes achats, on pourras voir les composants au cas par cas si tu le souhaite.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Plus que d'ac avec Sugar !

J'allais te renvoyer sur le meme article. Si tu as du budget tu peux passer sur du chipset 2011 mais perso je me ferais plutot une station avec un 4770k (à 4.2Ghz ^^) et une deuxième node pour pouvoir calculer / bosser en meme temps.

 

Et je te recommande aussi vivement materiel.net :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Merci pour vos réponses, ça casse pas mal d'apriori

 

J'ai donc suivi votre lien (article tres intéressant pour mon cas), la config proposé dans l'article dépasse mon budget

mais je suis pret a faire l'effort.

seul la carte mere n'ai plus proposé.la gamme en dessous c'est la socket 2011 Asus P9X79, est ce suffisant ?


 

Je pense qu'avec 32 Go de Ram et la carte graphique proposé je n'aurai pas de soucis sur Ae/Ps (je sais qu'on est sur forum 3ds mais je vise surtout la polyvalence)

Y'a t'il un reel interet à passer sur carte graphique de gamme superieur ?

 

Toutefois si je devais passer sur un processeur I7 4770K, La perte de performance serait elle reelement significative ? 

 

Concernant l'achat d'une deuxieme machine pour calculer / bosser en meme temps, j'envisage ça un peu plus tard 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Change plutôt de chipset avec un proc 4770k et un CM qui va avec. Le 2011 reste le chipset grand public le plus chère ;)

En rendu brut oui mais vu ton utilisation plus polyvalente aucun soucis, c'est le proc de ma station d'ailleurs ^^

 

Proc : http://www.materiel.net/processeurs-socket-1150/intel-core-i7-4770k-89287.html

CM (Z87 obligé!) : http://www.materiel.net/carte-mere-socket-1150/asus-z87-a-c2-96029.html

RAM : http://www.materiel.net/barrette-memoire-pour-pc/g-skill-kit-extreme3-4-x-8-go-pc15000-sniper-cas-10-80878.html

 

Oui forcément ! Mais du coup faudrait taper bien plus haut, une carte à +/-50e de plus j'y crois moyen, sinon tu peux prendre une Titan ^^

 

Le truc bien c'est qu'il est très facilement overclockabe du coup tu vas le passer à 4.2Ghz sans soucis et ca rattrapera à peu près la puissance d'un 4930 d'origine.

Share this post


Link to post
Share on other sites

ok, super

 

La config avec le proc 4770 rentre parfaitement dans mon budget. En mixant avec la config de l'article et en grattant un peu sur le HDD et le SSD, j'arrive à un panier entre 1735 € TTC et 1850 € TTC

 

Le seul hic pour moi c'est la notion d'overclocking, j'ai bien compris qu'il s'agit de surcadencé son processeur, mais dans la pratique j'ai l'impression qu'il faut s'y connaitre un minimum ( Internet est là pour ça me direz vous ...).

 

Proc > 309,95 € TTC
 
CM > 111,95 € TTC
 
Ram > 299,99 € TTC
 
Radiateur > 63 € TTC
 
Carte graphique > 496,99 € TTC
 
Alimentation > 91,99 
 
boitier > 120 € TTC
 
disque dur
136,99 € TTC
ou
76.90 € TTC
 
SSD
215,60 € TTC
ou
161,53 € TTC
 
TOTAL = 1735 / 1850 TTC

 

Cependant je pense que vais partir sur ta config proposé dans l'article (I7 4930) qui offre plus de confort. Toujours en grattant sur le HDD et SSD

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Asus (selon les CM) donne des outils tout fait pour faire ca sans se poser de question. Un pur et dur te dirait que c'est un crime mais en vrai quand tu t'y connais pas trop ça t’évite de prendre des risques et fait le boulot facilement ;)

 

J'ai ce boitier sur mon ancienne station et franchement c'est une énorme mer** !

Pas un peu faible l'alim ? Un p'tit 850 histoire d’être sur que ca reste stable quand tu sera en mode rendu 24/7

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous

 

Je m’apprêtais à passer ma commande quand j'ai pris connaissance des kit watercooling.

 

En terme de refroidissement, un kit watercooling est -il plus performant qu'un radiateur processeur ? Ceux de début / millieu de gamme valent ils vraiment le coup ?

http://www.materiel.net/kit-de-watercooling-complet/corsair-hydro-series-h60-84839.html

 

Est ce que ces kit necessite un entretien particulier ensuite ?

 

Merci pour vos precisions

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

@Mario Hugo: le watercooling c'est très bien quand c'est fait à la main (mais ca coûte cher), sinon ceux des constructeurs (comme Corsair pour reprendre ton exemple) n'ont aucun intérêt par rapport à un refroidissement standard. Comme dis Matt, un bon vieux Noctua ça sera impecable

 

Sinon, un petit comparatif des proc sous vray pour te faire une petite idée des performances sous v-ray et mental-ray:

http://www.hardware.fr/articles/904-4/performances-applicatives.html (attention, le i7 4930K est moins performant que le  i7 4960X )

 

 

Le problème c'est que les ventilos font un bruit de malade vu qu'il n'y a pas de dissipateur.

@Matt: Pas de dissipateur... ? hein ??? Où as-tu vu ça ? La je suis curieux xd

Share this post


Link to post
Share on other sites

merci pour ces précisions... par ailleur j'ai envoyé un ptit mail à materiel.net avant de passer ma commande. Pour rappel :

 

 

 

Le conseillé client estime qu'une alim 750W suffi amplement . je cite :

"la consommation de votre machine en pleine charge sera d'environ 450W. Une alimentation de 620W certifiée 80+ serait donc largement suffisante"...

à l'inverse Matt, tu juge une 750W "un peu faible"...

Du coup concernant l'alim j'sais plus trop quoi en penser.

 

Pr ailleur pour ceux que cette config interesse. Le conseillé client m'a proposé les modif suivante :

- carte mere msi x79a-gd65-8d en lieu et place de l'asus P9X79

http://www.materiel.net/carte-mere-socket-2011/msi-x79a-gd65-8d-71504.html

- http://www.materiel.net/barrette-memoire-pour-pc/g-skill-extreme3-4-x-8-go-pc15000-ares-cas10-75948.html

car de la mémoire Pc15000 est recommandé

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour l'alim c'est un poil compliqué:

Si elle est n'est pas assez puissante là c'est même pas la peine

Si elle est trop puissante, tu auras un mauvais rendement (car le rendements des alim, style 80+, bronze, gold etc est uniquement en fonction d'une charge donnée)

Après, si tu en prends une juste à la limite, ça va tourner, seulement ça chauffera plus rapidement, donc le ventilateur tournera plus vite et plus souvent (donc plus de bruit au passage) amenant ainsi une usure de l'alim. En revanche tu auras un bon rendement.

Enfin, si tu en prends une juste un peu au dessus de ta consommation maximale en charge, c'est le top: rendement excellent, le ventilateur se déclenchera moins souvent et/ou tournera moins vite (donc moins de bruit) et surtout pas d'usure anticipé...

 

Bref si Materiel.net estime qu'un 620W sera nickel, j'aurais tendance à les écouter (sachant que c'est leur métier xd). Après tu peux aussi monter un peu histoire d'être sur (genre 650W voire 700W) mais tu risque de tomber dans le deuxième cas, à savoir un mauvais rendement.

 

Après en soi-même un mauvais rendement ne pausera aucun soucis, en revanche ça augmentera ta consommation electrique....

Si tu veux te faire toi-même une idée: http://support.asus.com/PowerSupply.aspx?SLanguage=en, mais je ne garantie pas la précision réelle...

 

 

Rapport à la carte-mère la je ne sais pas trop quoi en penser...

Déjà je vois pas en quoi la mémoire PC 15 000 soit particulièrement recommandé plus qu'une autre fréquence (en gros il y à quelques gains significatif jusqu'en PC 19200, monter plus haut ne sert à rien...).

Mais quel rapport avec les cartes mère... les deux supportent exactement les même fréquences de ram (à savoir PC19200/17000/16000/15000/12800/10600) donc à part le prix un poil moins cher de la MSI, je ne voit pas l'intérêt...

Après, le mieux c 'est encore de voir les différents ports dont tu as besoin ( par exemple 2 ports USB 3.0 sur la MSI et 4 pour la Asus, mais une meilleur gestion des ports PCI-Express pour la MSI... mais la c'est vraiment du détail)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour ces precisions concernant l'alim.

 

En ce qui concerne la carte mere, c'est particulier à mon cas ...  c'est juste que l'Asus P9X79 n'était pas compatible avec les prises USB3 en façade du boîtier.

 

pour la ram, apparemment c'est du PC15000 qui est recommandé pour un

i7  4930k.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah ok je comprends mieux dans ce cas pour la carte-mère ^^

Bon après la question des ports USB en façade n'est pas forcement problématique pour moi, sachant que je préfère passer par des hubs USB directement sur mes écrans car je trouve ça plus facilement accessible (l'un de mes deux écrans n'avait pas de ports USB, du coup j'ai collé un petit hub USB sur le pied, problème reglé ^^).

 

Pour la question de la RAM, vraiment dire que ce qui est recommandé pour un i7 4930k c'est de la PC15000, ça m'étonne en revanche...

En gros il y a deux règles de base pour les performances de la RAM:

  • plus haute est la fréquence, meilleur sont les perfs, donc PC12800 < PC15000 < PC16000, etc)
  • plus bas sont les timings, meilleurs sont les perfs ( à fréquence égale,car la fréquence prévaut sur les timings) donc CAS9 > CAS10 > CAS11, etc

D'où le fait que ce que tu dises m'étonne (même si j'imagine que du coup ça ne vient pas de toi à la base...).

 

Deux petit articles concernant les perfs de la RAM justement, l'un pour les proc Ivy Bridge, l'autre pour les Haswell:

Seul petit truc, le i7 4930K n'est ni un Haswell, ni un Ivy Bridge. En fait c'est un Ivy Bridge E, un modèle qui comme son nom l'indique à bien une base Ivy Bridge, mais certainement modifié (je ne saurais t'en dire plus...) donc les deux articles ne peuvent que servir de guide et non de loi je dirai....

Il n'empeche que les deux articles montrent bien ce que je disais rapport à la fréquence et les timings (en même temps je tire mes infos notamment de ces articles donc forcement ^^).

 

D'où mon interrogation sur l'affirmation: 

 

pour la ram, apparemment c'est du PC15000 qui est recommandé pour un i7  4930k.

 

Après on est un peu sur du chipotage la mais bon....

Voilà en espérant que ça puisse t'aider encore un peu.

Share this post


Link to post
Share on other sites

@RolandB: C'est très variable, mais déjà de base à savoir que Dell est le numéro un sur le marché des écrans pro (et à raison d'après moi).

On peut dire rapidement la très bonne qualité des dalles LCD qu'ils utilisent (à savoir de l'IPS principalement) ainsi que la qualité de fabrication en générale, et l'ergonomie qui est tout simplement excellente chez Dell.

Vient ensuite la garantie, à savoir si ma mémoire est bonne, de base 3 ans de garantie avec 0 sous-pixel/pixel mort, qui est tout simplement le must en terme de garantie sur un écran.

Petite précison comme l'a dis Matt, je parle uniquement des Dell Ultrasharp, qui sont surtout destinés aux graphistes.

Je rentre pas trop dans les détails pour le coup, mais voilà, les Dell Ultrasharp sont vraiment synonyme de fiabilité (et pas que de la dalle LCD).

 

J'ai essayé de ne pas trop rentrer dans les détails, mais je pourrais expliquer un peu mieux pour ceux qui le souhaitent :)

 

@Matt: je reste toujours sur ma question de l'absence de dissipateur dans les systèmes watercoolings ? Où est-tu allé chercher ça ? Vraiment je suis curieux la ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 190 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...