Aller au contenu
Gil

DMC Sampler démistifié

Recommended Posts

Hier en regardant mes problèmes de rendu et en me reposant sur Facebook je suis tombé sur une nouvelle vidéo (d'un concurrent de Matt, j'espère que ça ne pose pas de problème) qui expliquait l'utilisation de l'AA d'une manière que je ne connaissais pas.

 

 

 

En regardant un peu j'ai trouvé une vidéo encore plus complète (1h30).

 

 

 

Qu'est-ce que vous en pensez?

Connaissiez vous déjà cette méthode ou suis-je le seul à avoir raté ce chapitre?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous,
 
Je me permet d'intervenir sur le sujet, car j'ai du mal à trouver des infos concernant ce trick de VrayHdri.
J'ai un peux fait le tour sur internet mais aucune infos détaillées sur les blog respéctif de Vlado et/ou vray.
Avez-vous des infos détaillées, conernant ces méthodes de filtering > VrayHdri Vs Bitmap ?!
 
Bonne journée,
 
++
 
ps: Effectivement la deuxieme video de "Gil" est basé sur la méthode de Akin Bilgic. (il y a un lien dans la présentation de sa video).
qui lui même c'est inspiré de Demystifying V-Ray DMC Sampler. Pfiou ;)

D'ailleurs sur le site de Akin Bilgic il a créé un Dmc Sampler calculator fort utile pour optimiser ses scenes.

(bref c'était un gros PS) ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai pas cherché + d'infos sur le trick de l'HDRi mais dans la vidéo de G Warwick ça accélère pas mal son rendu apparemment: il gagne 30 mn sur un rendu de 3h je crois ! Dans les commentaires de sa vidéo sur Vimeo il parle de partager un converter pour convertir des vieilles scenes faites avec le bitmap loader natif de  max en scene utilisant le VRay HDRi loader. Chacun doit faire ses tests, mais je vois pas pourquoi ça marcherait pas. Le plus fou c'est le gars qui a eu l'idée un jour d'utiliser le VRay HDRi loader pour charger une map 8bits, je me demande ce qu'il lui passait par la tête à ce moment là ... biggrin.png

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je viens de voir la video, bon il ne parle pas du trick VrayHdri ... ceci dit il à l'air d'en parler dans ces cours en lignes. Il est australien et sont accent n'est pas non plus abusé ;)

à testé,

 

++

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bah, ça me parait pas très compliqué, tout ce qu'il faut en retenir c'est que ton rendu ira plus vite si tu charges tes maps en utilisant le VRay HDRi loader au lieu du bitmap loader natif de 3dsmax. Il faut choisir 3ds max standard pour le Mapping type et laisser Interpolation sur Default. Le seul inconvénient d'après moi c'est que ça te prive des réglages Blur et Blur Offset mais Grant a l'air de dire qu'avec Interpolation sur Default le résultat est correct ... faudrait faire des tests de comparaison pour se rendre compte.

Dans l'exemple de sa vidéo il gagne 10% de temps de rendu ... pas négligeable.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bien entendu, j'ai compris. Mais je n'aime pas rester sur une approximation. Et là, c'est plus de l'ordre du press bouton.
J'ai compris pourquoi il faut séléctionner le "3ds max standard" et le "mapping type" (cf : doc VrayHDRi) et (doc vray interpolation) malgrés que je n'ai pas trouvé la "Coordinates section"

3ds Max standard - the mapping type is determined by the Coordinates section.

 

 

Ce que j'ai envie de savoir depuis le debut, comment ça ce fait qu'il y ai cette différence entre le BitmapLoader (std) de Max et le VrayHDRi ?!

Filtering ? Texture 8Bit ? ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si tu parles de la différence de vitesse entre les 2 loaders je trouve que c'est assez logique: VRay va plus vite quand il travaille avec des maps créées spécifiquement pour lui qu'avec des maps de max.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ce n'est pas réellement la vitesse, mais aussi la méthode de filtering et de calcul de sample pour éviter du grain dans les spec, GI, Lighting ...

Exemple ici sur le SampleRate:

ex.jpg

 

A gauche map diffuse+spec+bump (8bit) (VrayHdri), à droite même setup (Loader 3dsmax)

 

VRay va plus vite quand il travaille avec des maps

 

Tu parle des loaders, pas des map ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui je voulais dire que c'est logique que VRay calcule plus vite quand une map est chargée avec le loader VRay HDRi que quand elle est chargée avec le loader de max. D'ailleurs c'est confirmé par ton screen: on voit bien que le sample rate est meilleur avec le loader HDRi, VRay a moins de mal et va donc plus vite. Que veux tu savoir de plus ? Tu as ta réponse: le loader HDRi est plus efficace que l'autre. Il y a donc toujours intérêt à le privilégier: qualité meilleure à temps de rendu égal, ou qualité égale pour temps de rendu inférieur suivant ce qu'on recherche.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Arg, tu va me rendre fou. Ma question n'a pas changé depuis le debut :

Avez-vous des infos détaillées, conernant ces méthodes de filtering > VrayHdri Vs Bitmap ?!

 

 

Et une réponse comme "le loader HDRi est plus efficace que l'autre" ça me suffit pas ;)

Mais c'est pas grave, d'ici là, d'autres personnes passeront par ici et apporteront leur pierre à l'édifice.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

 

@Miaz3 : simplement peut-être parce que le filtering de max est ancestral et date..... avec une méthode de filtering (pyramidal, summed area) qui était présente avant les méthodes de calcul et de moteur de Vray actuel.

il ne faut peut-être pas chercher plus loin

Share this post


Link to post
Share on other sites

En effet, il s'agit juste des métodes de filtering du VRayHDRI qui donnent plus d'options et peuvent donner un gain de vitesse de calcul.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui c'est bien ça la soucis, c'est qu'il n'y a aucune infos ohmy.png

Au vue des test et vidéos sur le net j'ai fait quelques test, plutôt concluant. Mais pourquoi ils ne n'ont en pas parlé plus tôt ?! Ce n'est même pas expliqué sur la doc.

Sert à la base c'est pour l'utilisé avec des images 32Bits mais quand tu load une image 8Bit, on dirais qu'il utilise divers type de filtres (comme pour les transform - Lanczos, mitchel ...) Comme si un sharpen était passé par là, les détails sont +ou- accentué.

 

Bon après il est bien évident que les 3 filtres basic de 3ds commence à daté...

Share this post


Link to post
Share on other sites

De rien

 

juste pour revenir sur un truc

 

 

Bah, ça me parait pas très compliqué, tout ce qu'il faut en retenir c'est que ton rendu ira plus vite si tu charges tes maps en utilisant le VRay HDRi loader au lieu du bitmap loader natif de 3dsmax. Il faut choisir 3ds max standard pour le Mapping type et laisser Interpolation sur Default. Le seul inconvénient d'après moi c'est que ça te prive des réglages Blur et Blur Offset mais Grant a l'air de dire qu'avec Interpolation sur Default le résultat est correct ... faudrait faire des tests de comparaison pour se rendre compte.

Dans l'exemple de sa vidéo il gagne 10% de temps de rendu ... pas négligeable.

 

 

Tu as toujours avec le VrayHdri de modifier le Blur et Blur Offset (rien ne change de ce coté là)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ha oui tiens, ça me fait repenser. Dans l'aide Vray le mapping type "3ds max standard" ils le définissent par "the mapping type is determined by the Coordinates section."

Ou es-que l'ont peu trouver cette "Coordinates section" ?! c'est basé sur 3dsmax ou Vray ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oops ... oui t'as raison, ils étaient cachés tout en bas j'avais pas vu, merci Meta. Bon c'est très bien ça, par contre impossible d'afficher la map dans le viewport comme avec le bitmap loader de max: le bouton "Show shaded material in viewport" est grisé ... ça commence à devenir un peu compliqué si on peut plus voir ses maps dans le viewport. On peut utiliser le script TexMapPreview de Neil Blevins par exemple mais bon, c'est pas franchement interactif ...

 

 

post-1015-0-57060100-1393927360_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 174 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...