Aller au contenu
gbip

Référence, plan,etc.

Recommended Posts

Bonsoir :)

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section (en tout cas j'espère que oui) pour poser quelques questions relatives a la prévisualisation architecturale... Quoiqu'il en soit, je me présente, Paul, 16 ans, jeune utilisateur de 3ds Max et Vray. J'ai envie de m'entraîner a faire des scènes de previs, sauf que je n'ai pas de plan en ressource sous la main...

Vous avez des sites internet sous la main qui permettent de téléchoper des plans de maison et autre ?

 

Quand a votre workflow, je me demandais si vous vous serviez du plan comme blueprint sous Max et quelle étape de préprod vous pouvez faire avant d'attaquer la modé ? Un plan sous autocad ?

 

Merci beaucoup et bonne soirée :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut jeune Padawan et welcome sur Zeu fofo

 

Concernant des sites de téléchopage (j'aime bien ça ;)) tu peux trouver des bitmaps (je ne connais qu'un site proposant des plans en DWG mais il est payant) sur des sites d'archi comme Deezen (http://www.dezeen.com/), Architizer (http://architizer.com/) ou encore Archdaily (http://www.archdaily.com/)... à creuser car les images ne sont pas toujours de très bonne qualité.

 

Côté workflow je n'utilise jamais de blueprints vu que mes clients m'envoient leurs propres DWG. Donc oui ça provient d'Autocad en général et la compatibilité avec Max se fait sans problème. Le problème des blueprints est leur manque de détails et de précision, et le fait de ne pas pouvoir contrairement aux DWG, se snaper dessus...

N'hésites pas à poser tes questions, on tentera d'y répondre dans tous les cas.

 

Bonne recherche.

R

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bien bien... en gros il faut que tu cherches à connaître les proportions de tous les éléments; si tu ne connais pas encore l'archi tu dois d'abord te renseigner sur les tailles standard des bâtiments (hauteurs sous plafond notamment), de menuiseries etc. ce qui t'aidera à comprendre les plans.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je pense avoir fini la modé de la maison (j'ai pas encore attaqué le terrain), y a t-il quelque chose de choquant, selon vous, dans la modélisation ? (désolé pour la compression dégeu)

 

Ne tenez pas compte du grain, j'ai une modeste config et j'ai aucune envie de tuer mon ordi par des temps de rendus énormes, d'ailleurs vous avez une idée ? Ma passe de SampleRate est quasi toute bleue/verte (  )

Ah, et vous conseillez de traiter chaque étape séparement (d'abord je fais la modé, ensuite les textures, ensuite le set-up de lighting et enfin les shader) ou de faire ça de manière moins organisée ?

J'hésite aussi a faire un chamfer sur les angles des murs, bonne idée ?

Ah, et vu que je compte poster mon avancée réguliérement sur le topic vaut-il mieux que j'en crée un nouveau ou que je me contente de changer le titre ?

Merci smile.png

 

 

EDIT : Image retirée, elle semble causé le blacklistage du blog par google... 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bienvenue Paul !

 

Concernant ta modélisation, il va de soit que tu travailles sans les plans mais en plus tu n'observes pas assez tes documents photos (cf croquis). Il va falloir aussi modéliser les menuiseries(fenêtres et portes) ainsi que le plancher afin de donner de la profondeur.

 

Pour les étapes cela peut être différent pour chaque projet. Mais de manière générale en ce qui me concerne après la modélisation, je travaille l'angle de la caméra et la lumière en plaçant une seule et unique matière : un gris moyen comme tu viens de la faire. Puis vient l'étape des transparences et ensuite des matières et la végétation (très important)

 

Le Chamfer dépend de la distance où se trouvera ta caméra par rapport à ton bâtiment.

 

Change le titre tout simplement, on n'est pas bien ici ?

 

Bonne continuation

 

post-873-0-43356300-1394198938_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour tous ces conseils Milo, je viens effectivement de me rendre compte de quelques soucis. Pour l'escalier menant au sol, je n'avais pas prévu de le faire initialement, ou alors quand je serais a faire la végétation.

Fenêtre et portes sont modélisés, je n'ai seulement pas pris le temps de leur assigner un matériau différents. (le chassis des fenêtres a aussi été modélisé).

Quand a la hauteur du toit c'est effectivement un soucis dont je ne m'étais rendu compte :/

Il manque aussi la rambarde de la fenêtre de façade...

Quand aux plans et aux photos de reférence, bah j'ai les 3 plans dans ma scène (les 2 étages, plus une vue de coupe), donc je m'y rapporte constamment ^^

Quoi qu'il en soit je travaille tout ça, baisse l'opacité des vitres histoire de les différencier du reste.

Ah et juste, le plancher, tu veut dire modéliser les dalles a l'intérieur de la maison ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah et juste, le plancher, tu veut dire modéliser les dalles a l'intérieur de la maison ?

Ben oué ça permettra à la lumière qui pénétrera à l'intérieur de s'arrêter quelque part; profites-en pour faire les cloisons aussi :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Par définition un plancher porte de mur à mur (je résume).... les cloisons portent sur le plancher et pas le contraire heureusement ;)

J'ai hâte de voir ce que tu peux faire en haut de tes 16 ans (je suis déjà impressionné par le début), je vais suivre ton sujet de près :D

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut à toi !

Juste quelques notes, avant d'aller trop loin:

- Respecte bien l'échelle de ton bâtiment comme de sont environnement. (Car au lighting/rnd, tu risque d'avoir des surprises).

- Collapse toujours tes modés, (ta modé doit être "hermétique" - car au rendu tu risque d'avoir des surprises).

- Concernant les chamfer ne les faits surtout pas ! (il y a un shader pour ça).

- Pense pas au SampleRate maintenant wink.png (chaque chose en sont temps)

 

WorkFlow : modélisation, lighting, texture, rendu, compo.

 

Bien ça, tu a mis en ligne tes travaux. Pour un débutant c'est pas mal, attention au rapport d'échelle wink.png

 

Bonne continuation,

 

PS: Concernant ta modé le mieux est d'en faire un Wire.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Parce qu'il y a des gens qui laissent des arrêtes flotter dans les airs ?

Mon principal soucis a moi c'est de ne pas trop utilisé les opérations booléenes, qui me pourrissent la modé a chaque fois...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Parce qu'il y a des gens qui laissent des arrêtes flotter dans les airs ?

 

non, mais ces problèmes sont récurrents : modé par refermée, normal filpé...et au rendu ça merde.

 

 

Mon principal soucis a moi c'est de ne pas trop utilisé les opérations booléenes, qui me pourrissent la modé a chaque fois...

 

Cut et slice plane wink.png

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alors pour la modé c'est pas encore ça, n'ai pas peur de mettre des poly. Une règle à respecter "un polygone > 4 cotés" (enfin tout faire pour).

J'ai entouré ce qui ne va pas et t'ai aiguillé...

Voici une idée:

ex1.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci beaucoup de prendre du temps pour me répondre :)

En fait, j'ai modé comme un gros bourrin a coup d'opérations booléennes (ça se voit notamment sur l'étage du bas). Ah, et j'ai fait le tout a l'aide de plusieurs élémets, les murs des 2 étages sont 2 objets séparés, et ils sont composés de plusieurs objets. Du coup certains objets rentrent dans d'autres notamment. Par contre je retiens tes remarques sur le 1 er étage et le manque de subdiv. Mais bon, vu que je vais pas faire de dépliage UVW important ni d'opérations type "turbosmooth" et autres subdivisions automatiques du maillage, c'est pas si grave que ça, si ?

La multiplcité des objets se vois notamment lors du rendu d'une passe Wire Color : 7mvvp.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

A ta place je reprendrais tout depuis le début; non pour t'embêter mais plutôt pour te rendre un grand service pour l'avenir.

Et puis tiens, regarde cette technique de modé, ça pourra t'intéresser (c'est en slovaque, mais pas besoin de comprendre la langue ;))

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

L'objectif de tout reprendre serait de parvenir a quel résultat ?

Un objet unique pour les murs extérieurs ?

Je mets volontiers de la bonne volonté pour regarder des vidéos, mais le slovaque, je fais un blocage je crois, dommage ça avait l'air intéressant :/ Tu as pas une vidéo montrant le même genre de technique en anglais ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 193 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...