Aller au contenu
lolonic

House Quinta Do Carvalheiro

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Nouveau sur le forum, je me lance dans mon premier projet architectural avec vray. J'ai orienté mon choix sur une maison simple, épurée et dont l'architecture va me permettre de combiné l'éclairage intérieur/extérieur en essayant de rester cohérent.

 

Je me suis concentré (pour l'instant) sur la modé (bien que quelques pétouilles subsistent encore) et l'ambiance générale. Les détails viendront par la suite.

 

Quelques infos sur la scène. Modé des plus classique, un dome avec un skylight, une vray light pour amener de la lumière par la grande baie vitrée et une HDRI (dont la résolution est piteuse. Je ne sais pas pourquoi) en environnement. Les réglages du moteur sont basiques. Je me pencherai dessus en temps voulu. Bien sur, pas de post-prod pour l'instant.

 

Les conseils et critiques (constructives wink.png ) sont les bienvenues. Je sais que l'œil aguerri  des experts ne manquera pas de tacler là où ca pique les yeux...wink.png

 

Un grand merci à tous ceux qui réagiront...

 

 

 

 

post-1812-0-51693400-1395029333_thumb.jpg

post-1812-0-03690800-1395029338_thumb.jpg

post-1812-0-94871700-1395029342_thumb.jpg

post-1812-0-53705600-1395029347_thumb.jpg

post-1812-0-62587500-1395029352_thumb.jpg

post-1812-0-86049800-1395029357_thumb.jpg

post-1812-0-01996400-1395029362_thumb.jpg

post-1812-0-52830600-1395029366_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut lolonic et bienvenue

 

Tout d'abord ton sujet est chouette mais il semble que tous les éléments ne sont pas encore en place je me trompe ? Il manque pas mal de détails à l'intérieur (aménagement, cheminée...), et du coup si tu ne comptes que sur l'HDRI pour animer le background de ta scène il va falloir ajouter pas mal de choses aussi aux abords extérieurs...

 

Tu as de très chouettes choses en tous cas et je me suis même arrêté sur la glissière des portes en maille métallique... :)

La grande majorité de tes shaders est très réussie et ton éclairage est soft et intéressant. Manque certainement des lumières ponctuelles de spots, éclairages indirect en intérieur pour réchauffer un peu l'ensemble.

Bon ben maintenant va falloir que tu trouves un HDRI de qualité car là...

 

Bon courage !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Roland,

 

Tout d'abord, merci pour ta réponse et tes remarques qui me permettent d'affiner les choses....

 

En effet, il manque beaucoup d'éléments pour faire vivre les vues. Ma première étape est de caler l'éclairage. Je pense que c'est un point super important. J'ai donc parcouru le forum, et il s'avère qu'en matière de HDRI, P.Guthrie soit une référence. Après quelques tests, j'ai adopté wink.png

 

Je dois avouer que l'aspect environnement, végétation, me fait flipper, tant au niveau temps de calculs qu'au niveau gestion. D'ailleurs si tu as des suggestions, je suis preneur.

 

J'étais alors parti sur une map HDRI en fond, pensant que cela ferait la rue michel...mais je dois bien reconnaitre que l'éclairage HDRI est plus "dramatique", plus nuancé. Le hic c'est que je n'arrive pas a retirer la partie basse (en noir) du HDRI de Guthrie. Je ne sais pas si j'ai bien fait, mais j'ai du bidouiller avec 2 LightDome....Un, avec le hdri sans rien touché de ses réglages, il apparait blanc dans le material editeur et me sert de lightning. Un deuxiéme dont j'ai baissé très sensiblement sont intensité afin qu'il apparaise au rendu. Celui-ci n'éclaire pas. Il me sert pour le rendu et pour les réflexions.

 

Je n'avais pas mis le lien des photos de référence...en fait je n'y arrive pas. Le lien se colle bien mais en début de post. Un coup de Google et on la trouve sur plusieurs sites.

Mon but n'est pas de faire "au plus proche" ou une copie conforme, mais de garder l'esprit et l'ambiance, ou plutôt la cohérence lumineuse.

 

Donc voici l'update (j'ai réduit volontairement les paramètres afin d'accélérer les rendus et collé un arbre juste pour voir) :

post-1812-0-17595400-1395049136_thumb.jpg

post-1812-0-18547900-1395049142_thumb.jpg

post-1812-0-14742900-1395049146_thumb.jpg

post-1812-0-82940600-1395049149_thumb.jpg

post-1812-0-38554900-1395049154_thumb.jpg

post-1812-0-57775900-1395049158_thumb.jpg

post-1812-0-59859900-1395049162_thumb.jpg

post-1812-0-82830300-1395049166_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir Roland,

 

Oui, il n'y a pas photo...L'HDRI a une pertinence que n'a pas le skylight. En revanche, plus de grain et un temps de calcul plus élevé :(

 

J'essaye de régler ce problème de "partie basse" noire de l'environnement qui apparait. Mais je vais pas trop insisté pour l'instant, le but étant de caler la lumière.

 

Je regarde les images sur le forum et je reste admiratif devant cette véget'. Le nombre de poly doit être impressionnant, ce qui doit plomber le temps de rendu malgré les proxies vray. Non?... Je me suis documenté sur les différentes méthodes. Mon PC est un i7 2630 2ghz avec 8 mega de mémoire. Ni une merde, ni un engin de compét'... Mon problème n'est pas trop axé sur le rendu final, ça tourne la nuit, mais plutôt le nombre incessant de rendu de préview...lorsque celui-ci atteint plus de 10mn...ca plombe...

 

Merci beaucoup pour tes conseils qui je dois le dire, m'aident à faire le tri dans toutes les infos que je peux glaner à droite, à gauche...

 

a+

Share this post


Link to post
Share on other sites

Vois un peu plus en détails les deux liens que je t'ai donnés et tu verra qu'ils transforment la végétation en proxys. On ne parle donc plus de polys dans ce cas.

Du coup tu peux gérer des forêts entières sans soucis (même si avec 8Mo de RAM il faudra que tu fasses attention)...

Côté preview justement tu allèges d'autant tes modèles, qui sont clairement plus simples à afficher.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les angles de vues sont intéressants et ton lighting est sympas. Essais d'améliorer ton shader pour les sphères lumières, tu utilises quoi ? un lightmtl ? Et pour ton sol béton, tu utilises une map pour la reflection (on dirait que non) ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

@Dav3d

 

Merci pour tes remarques constructives. Alors, d'abord pour les appliques lumineuses, oui j'ai utilisé un lightmtl...et je ne suis pas convaincu. Si tu as une suggestion, je prend.

Pour le sol béton, j'ai bien une map dans la réflection et le glossiness. Je tâtonne un peu mais j'ai joué avec le contraste de la map. Si tu passes dans le coin, n'hésite pas a me dire ce que tu en penses...

 

 

post-1812-0-08819600-1395162036_thumb.jpg

post-1812-0-57750000-1395162040_thumb.jpg

post-1812-0-52616300-1395162046_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Moi je l'aime bien ton béton il est très réussi, peut-être un tout petit peu réfléchissant.

Y'a une grosse tâche au-dessus de la table de la cuisine, c'est normal (faudrait que ça soit justifié) ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Roland,

 

Moi aussi j'l'aime bien mon béton....mais je suis ouvert à toutes les propositions. Comme cela, je teste et j'apprends à mieux comprendre les effets de chaque réglage.

 

Pour le halo sur le plaf' de la cuisine, c'est parce que j'y ai mis une simple light vray pour me rendre compte de l'impact lumineux. Mais, bien sur il va y avoir une suspension.

 

Sur certains montants de la baie vitrée j'ai des pétouilles (points blancs) qui apparaissent. Saurais-tu d'où cela peux venir?

Share this post


Link to post
Share on other sites

oui voilà, sur tes derniers rendu c'est un beau béton avec une reflection inégale, comme j'les aime  wink.png

 

pour ton VrayLightMtl, peut-être que d'y mettre un falloff dans ce genre

 

img_vraymtl.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

@Dav3d

 

Merci beaucoup pour ton idée de shader....je l'ai utilisé et effectivement, c'est plus pertinent. J'ai juste un souci pour régler l'intensité. Si je monte trop l'intensité du shader, je perds en détails de celui-ci. Inversement, si je cale sur le bon aspect du shader, j'ai très peu d'intensité lumineuse dans la scène.

 

@dec13els

 

Merci...

 

Je suis un peu charrette en ce moment, donc pas eu trop le temps de bosser sur mes scènes. Je posterai bientôt une petite mise à jour, mais je galère vraiment avec l'environnement....

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 280 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...