Aller au contenu
meryon

Linear Workflow

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai lu attentivement les tutos du site concernant le LWF mais je ne suis pas sûr à 100% de mon workflow.

 

Je suis sur Vray 2.3 et Maya 2013.

 

Je vous explique comment j'essaie de configurer tout ça et j'aimerais que vous me disiez si je ne fais pas d'erreur !

 

1. Dans Maya. Settings/Prefs Rendering : 32-bit floating-point

 

2. Dans Vray.  Color Mapping  : Linear multiply. Gamma : 2.2 Dont affect colors activé

 

3. Dans les Textures. Extra Attribute Vray Attributes; Color Space : sRGB

 

4. Avec le V-Ray Frame Buffer cocher le sRGB.

 

Voilà. J'espère ne pas me tromper.

 

Désolé on a du poser la question à peu près 1000 fois...

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est étrange car lorsque je fais un rendu, dans le V-Ray Frame Buffer mon image est délavée (avec le sRGB d'activé).

 

Est-ce normal ? Ne devrais-je pas avoir une image sombre en linear et normal en sRGB ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Quand je l'active mon image est plus dure et plus fade quand elle est désactivée.

 

En fait j'ai très bien compris la théorie du LWF. Maya où tout soft 3d fonctionne en linéaire et ils ont besoin de textures linéarisées pour que le rendu soit cohérent.

 

Là où je suis largué et pourtant j'en lis et relis des tutos c'est que tous les paramètres ont l'air de se télescoper. J'ai beau être rigoureux je pige pas comment Maya gère la chose.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Décoche le Dont affect colors ou alors applique un gamma de 0.454545 au compo.

1/2.2 = 0.4545

Ensuite que l'image soit sans gammut (délavée) en compo, c'est normal. Elle est linéaire, il faut donc lui appliquer une LUT, ici sRGB.

++

Share this post


Link to post
Share on other sites

yo ^^ 

 

 

1. Dans Maya. Settings/Prefs Rendering : 32-bit floating-point

 

2. Dans Vray.  Color Mapping  : Linear multiply. Gamma : 2.2 Dont affect colors activé

 

3. Dans les Textures. Extra Attribute Vray Attributes; Color Space : sRGB

 

4. Avec le V-Ray Frame Buffer cocher le sRGB.

 

 

Les paramètres de ton premier poste sont  bons, tu as peut être oublié quelque chose. Fais moi passer ta scène en pm (ou une scène test peut importe du moment quelle réplique ton problème) que je puisse y jeter un coup d’œil?

 

 

 

Je ne connais pas Maya mais as-tu, dans l'onglet Vray Common > Resolution activé "Convert image to sRGB for RenderView ?

 

cette option concerne uniquement le renderview de maya et lui permet d'afficher le rendu en sRGB . Pas d'influence sur le VFB à ma connaissance.

 

 

 

Décoche le Dont affect colors

déconseillé car ça affect le sampling.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Quote

 

 

Décoche le Dont affect colors

déconseillé car ça affect le sampling.

 

 

 

Oui et non, ça dépend du setup du render et de ton WF. Ceci dit c'est surtout pour avoir des infos sur le gamma in/out de maya.

Share this post


Link to post
Share on other sites

 

 

Oui et non, ça dépend du setup du render et de ton WF. Ceci dit c'est surtout pour avoir des infos sur le gamma in/out de maya.

 

bien sur ! il peut toujours laisser le gamma a 1.0, mais le dont affect color aide pas mal quand même. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 184 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...