Aller au contenu
Milo

Éclairage scène intérieure

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

J'essaye de mettre en place un réglage type pour mes scènes intérieures.

 

Mes paramètres sont les suivants :

 

Linear Workflow : Gamma 2.2 Input 2.2 Output 1.0

Color mapping : Reinhard  gamma 2.2 avec affect background et don't affect color activés

Vray sun + Sky : paramètres par défaut

Vray camera : intensité 100 et 300

 

Si je veux pas avoir une scène pas trop sombre, je suis obligé de "cramé" l'extérieur !!!

Et quelque soit les divers paramétrages que j'ai pu tester.

 

Avez-vous des conseils à ce sujet ?

post-873-0-72915300-1395662067_thumb.jpg

post-873-0-76165100-1395662085_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Milo,

 

Il faut que tu "joues" avec les paramètres f-number, shutter speed et iso pour trouver le bon équilibre, pas juste avec l'iso.

Plus tu augmente l'iso plus la pellicule est sensible donc ton temps d'exposition (shutter speed) doit baisser....

mais rien de tel que quelques exemples pour saisir la chose, c'est plus parlant !!

 

http://help.chaosgroup.com/vray/help/200R1/examples_vrayphysicalcamera.htm

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Milo,

 

Je pense qu'il faut aussi que tu descendes le burn value du Reinhard. Tu peux facilement le caler sur 0,2. Comme le dit Sidetmc, il faut jouer sur les 3 paramètres de la vrayCam sans toucher à ton vraysun...ou, inversement, caler tes réglages cam et jouer sur le vraysun...ou le HDRIdome si tu utilises cette méthode.

 

Dans certain cas de figure (avec peu ou de petites ouvertures), pour pas dire tout le temps, il est aussi nécessaire de coller des vraylights dans les ouvrants pour avoir une bonne définition de la lumière et des détails. Tu peux les régler en skylight portal (plus de grain, et calculs plus longs) ou mettre une teinte bleutée en réglant ton intensité.

 

 

Pour le reglage avec une HDRI (l'exemple est sur une image extérieure, mais cela vaut pour une vue intérieur aussi)---->

 

http://www.ronenbekerman.com/hdr-image-based-lighting-3d-scene-setup/

 

En espérant t'avoir un peu aidé...

 

 

 

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

naaaaaaaaaaaaaan icon_mrgreen.gif

Surtout pas le Reinhard < 1 à cause du LWF ^^

 

C'est malheureusement souvent le cas, comme dans la réalité d’ailleurs, d'ou les techniques de double-dome pour isoler ce qui light et ce que tu vois du coup je t'invite plutot à faire la meme avec un Sky fait pour la cam et un autre pour la light ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Matt sad.png

J'ai appliqué tes conseils concernant le linear workflow http://www.mattguetta.com/comprendre-le-linear-workflow/ et plus j'avance plus je ne comprends rien .....

 

je t'invite plutot à faire la meme avec un Sky fait pour la cam et un autre pour la light

Un Vraysky ? ou un dome ? Peux-tu me donner plus de précision à ce sujet ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ci-joint mes deux derniers tests (sur les 10000 biggrin.png)

Le premier reinhard<1 et don't affect color désactivé

Le deuxième reinhard = 1 et don't affect color activé

 

J'aimerais avoir le contraste intérieur avec les réglages du deuxième et la vue extérieure avec les réglages du premier.....

Enfin si c'est possible ......

post-873-0-58829500-1395711733_thumb.jpg

post-873-0-20564200-1395711746_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tiens quelqu'un qui n'y entrave queue dalle au Linear Workflow ! Bienvenue au club et pour le coup vive Corona avec ses simplissimes réglages ! Tu mets un sun et dans une scène comme la tienne ton éclairage est nickel, pas besoin de s'emmerder à mettre des portals, des corrections de caméra ou autres.

Passe-moi ta scène si tu veux je te ferai un test :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si c'est le "reinhard" qui te pose soucis, test avec le Linear Multiply. Au final et en gros, le "Reinhard" (exponentiel) te permet de casser cette linéarité (d’où le burn Value) donc pour "normaliser" la chose c'est de 0 à 1.

Et si tu ne veux pas que Vray intervient pour faire cette correction de gamma ne coche pas le don't affect color afin de garder une linéarité dans ton image. L'inconvénient c'est que le bruit, noise, artefact se retrouveront eux aussi linéaire. Ce cas est utile dans une chaîne linéaire complète, jusqu’au compositing donc.

Après pourquoi clamper à 2.0 ?!

 

Ce que je trouve dommage pour Corona c'est ce coté "trop automatisé", tu n'a pas réellement la main partout. Il manque quand même pas mal de paramètres... mais il a du chemin à faire face au géant (Arnlod, Guerilla, Octane et cie ...) Bon il est gratuit aussi, on ne va pas cracher dans la soupe ! c'est déjà du bon boulot wink.png

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour répondre à ce que tu dis sur Corona Miaz3, je pense qu'en effet Corona a encore du chemin à faire, dans son lot de réglages notamment. Mais l'avantage de ce concept est qu'il permet des raccourcis que ne permet pas VRay. Cela fait 3 ans que je bosse avec VRay, je viens d'acheter la 3.0 et franchement plus ça va plus les clamp, linear W, affect color, color mapping, global dmc etc. me sortent par les trous de nez. J'avais plus ou moins trouvé des réglages pour l'intérieur et l'extérieur mais avec la comparaison que j'en ai faite, surtout pour les rendus intérieurs, avec Corona, j'avoue que je me suis laissé tenter par ce dernier.

Et franchement ça me facilite la vie, car au niveau réglages d'intensité lumineuse ça le fait tout de suite.

La preuve par l'image (et pardon à Milo de polluer son topic smile.png)

 

post-240-0-27329800-1395741504_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 187 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...