Aller au contenu

Recommended Posts

Hello à tous

Me voilà confronté à un nouveau problème.

J'ai récemment, comme le savent certains d'entre vous, fait l’acquisition de 48Go de RAM, ce qui me fait une bécane censée être (très) performante.

Mais voilà qu'aujourd'hui je tombe un peu des nues car je ne peux plus bosser sur Photoshop sans avoir des problèmes de... mémoire vive.

Un comble non ?

Je bosse avec des fichiers de 600Mo environ, et il m'est impossible d'utiliser le filtre Camera Raw. A l'instant même, et c'est ce qui m'a fait débuter ce topic, PShop m'a empêché d'utiliser une brosse de grosse taille; toujours le même message : "impossible d'utiliser l'outil car la mémoire vive disponible est insuffisante".

J'ai bien essayé de changer les préférences en affectant 2 DD en plus de C: et en "laissant Pshop utiliser 100% de la mémoire dispo" mais rien n'y fait.

Ah oui... rien d'autre, même pas Max, n'est en cours, seulement FFox...

Quelqu'un peut-il me venir en aide, car là j'ai un peu les nerfs !

Merci d'avance !

Roland

Share this post


Link to post
Share on other sites

On a oublié de te dire: plus tu as de RAM, moins Photoshop est performant, une résolution prise par Adobe depuis Décembre 2013 déjà ... icon_eek.gif la bonne blague wink.png

Tes barrettes c'est des Triple Channel non ? Tu as bien respecté l'ordre de montage des barrettes ? (cf le manuel de ta carte mère).

Combien de RAM voit le Gestionnaire des tâches ?

Dis nous icon_e_smile.gif

Share this post


Link to post
Share on other sites

Regarde dans les préférences de toshop si elle s'est mise à jour pour commencer (ça ne se fait pas toujours automatiquement)

Pour le camera raw tu peux monter aussi la taille du cache, ainsi que le dossier de ce dernier, dans les préférences dans file Hadling (je n'ai pas la version french à la maison, je peux jeter un coup d'oeil demain au boulot)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Après quelques jours d'utilisation Max (calcul) plus Photoshop (fichiers volumineux genre 5-600mo) j'avoue que mes 48Go de RAM ne m'impressionnent pas.

Je suis même plutôt déçu car je pensais que ça serait beaucoup plus fluide que ça.

Exemple concret : je calcule une petite pers (2000pix) avec VRay et je suis sur un fichier de 500Mo sur Toshop. Ben ça rame. Si je veux utiliser le tampon je dois attendre le résultat quelques secondes, avant de passer au coup de tampon suivant... dur dur !

Autre exemple : la souris ne se déplace que par saccades dans Toshop... enfin la merde quoi.

Franchement ça me fout un peu les boules quoi...

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est pas normal, y'a quelque chose qui va pas. Il m'arrive de bosser sur photoshop pendant que max calcule, tous les coeurs à fond, et ça reste fluide sous PS. En fait, à mon avis, là c'est plus le processeur qui est en cause: t'en as encore sous le pied niveau RAM, mais le cpu est occupé à calculer pour max donc sous PS tu rames ... Dans ce cas je te conseille de baisser la priorité du processus max, ça devrait donner plus de patate à PS. Si ça suffit toujours pas, désactive un coeur ou 2 pour le processus de max. Tiens nous au jus.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ne sachant pas trop où ces réglages se passent, j'ai affiché les processus, fait un clic droit sur 3dsMax et calé la priorité à "inférieure à la normale".

J'ai l'impression que c'est un peu mieux... à voir à l'usage.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hésite pas à le mettre carrément à "Basse", (tu peux ignorer le message d'avertissement), et pense aussi à faire clic droit sur le processus 3dsmax > Définir l'affinité et tu décoches un ou 2 coeurs.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hésite pas à le mettre carrément à "Basse", (tu peux ignorer le message d'avertissement), et pense aussi à faire clic droit sur le processus 3dsmax > Définir l'affinité et tu décoches un ou 2 coeurs.

C'est ce que tu fais toi ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je travaille que comme ça! Priorité basse sur 3dsmax quand je fais du photoshop..C'est radical, ça ralentit pas le calcul c'est juste que tu es beaucoup plus à l'aise sur photoshop aprés..

Share this post


Link to post
Share on other sites

Quand je bossais sur mon ancien PC à 4 coeurs oui. Sur celui à 24 coeurs, pas besoin, sauf si j'ai plusieurs softs qui ont besoin du cpu en même temps mais c'est très rare, genre zippage de fichier + calcul max

Share this post


Link to post
Share on other sites

Quand je bossais sur mon ancien PC à 4 coeurs oui. Sur celui à 24 coeurs, pas besoin, sauf si j'ai plusieurs softs qui ont besoin du cpu en même temps mais c'est très rare, genre zippage de fichier + calcul max

Ben merci les gars ça va certainement me faciliter les choses !

24 coeurs ! Vingt dieux c'est quoi ta bécane (moi qui croyais avoir une bête de course avec mes 8 coeurs !) ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bi Xeon "home made": à la base c'est surtout pour calculer des anim, mais pour de l'image fixe 8 coeurs peuvent faire l'affaire. Regarde les tutos de Viscorbel, c'est du 8 coeurs. Par contre t'as intérêt à BIEN optimiser VRay. A ce propos je te conseille l'excellente méthode de John O'Connell si tu ne l'as pas déjà regardée: http://bit.ly/MBvWro

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 171 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...