Aller au contenu

Recommended Posts

Hello !

Juste un petit sujet à propos d'une méthode de création de parquet que je voulais tester depuis un bout de temps.

Je profite donc d'un nouveau projet d'archi intérieure pour appliquer cet excellentissime tuto de Bertrand Benoit :
http://bertrand-benoit.com/blog/2011/08/03/vintage-herringbone-parquet-tutorial-and-free-maps/

Il semble, au vu des commentaires sur ce sujet, que beaucoup s'y soient cassé les dents; j'avoue pour ma part que, même dans des conditions pas très calmes (les enfants qui jouent, du bruit, vous voyez...) je suis parvenu tout de suite à un résultat plus que... probant ?

A vous d'en juger :)

J'en profiterai certainement pour répercuter cette expérience sur mon blog, in french of course :)

post-240-0-16639000-1396594714_thumb.jpgpost-240-0-55894400-1396594732_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

UniqueMtlID qui permet d'assigner un ID à chaque plane du parquet. Les maps sont alors, grâce à multitexture, gratos en effet, assignées aléatoirement.

Un peu trop de reflet... j'ai regardé dans mon salon, c'est pareil smile.png

Avec un peu d'aménagement (raw render) :

post-240-0-81192300-1396713527_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

ça c du parquet vitrifié avec amour ^^ ! Le raw marche très bien mais perso je surexposerais legerement ton image extérieur pour que ça colle avec le lighting et une petite projection de ce dernier sur mesh pour lui donner plus de profondeur.

good job icon_cool.gif

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le soucis est que mon client, un promoteur, aime les ciels BLEUS... alors on va oublier (mais je suis d'accord, je préfèrerais que ça soit plus surex...)

 

ils aiment tous les ciels bleu !!! 

(encore plus irréaliste en bretagne !!! )

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello,

 

Le sol est très joli et réaliste mais je le trouve trop présent (pour l'instant) dans la perspective.

La hauteur du plafond est inférieure à 2.50m ?

La teinte du mur reprenant la teinte de ton sol me donne l'impression d'accentuer la faible hauteur du plafond.

Je pense que la focal y joue aussi son rôle dans cette impression.

 

Bonne continuation

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu as totalement raison la focale est pour beaucoup dans cette vision un peu déformée de la pièce. J'ai essayé pas mal de focales sans trouver de solution. Si tu as des conseils là-dessus je suis preneur :)

Et la hauteur est bien à 2.50m.

Merci !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alors tu n'as pas mis des portes standards (73x204, 83x204 ou 93x204) cf porte blanche du fond ....

Je ne comprends pas non plus l'implantation de la cuisine ou plus précisément je n'arrive pas à la lire.

La machine à café se situe à proximité de cette porte ? Tu insères des tabourets, le plan de travail n'est pas à 90 cm de haut ?

 

Concernant la focale, j'essaye de ne pas dépasser 28 mais c'est pas facile. Je pense que tu peux "tricher" en insérant des rideaux où des verticales (peu importe) au niveau de tes baies pour la casser la profondeur et gagner en hauteur. Cet effet est aussi accentué par les ellipses au premier plan peut être qu'avec des patères carrés !!!!

A mon avis tu peux te rapprocher un peu plus sur la gauche, c'est pas très grave de ne pas voir la chaise en entier (à tester)

 

Mais le plus important c'est la cuisine... je ne comprends rien... ou alors je vais me chercher un autre café ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pas facile avec la 3D, car en suivant le type de cam utilisées. Il y a ou non une distortion et vignettage sur l'image. Ce qui rajoute beaucoup de réalisme sur des focal exagérées.

Gérer la distortion, vignettage et grain en post-prod sinon.

Autrement, c'est le parquet que je trouve pas à l'échelle de ta scène. (trop gros, je trouve)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les baies vitrées sont imposées, tout comme le reste des ouvertures.

J'ai cherché de mon côté des solutions pour voir la cuisine ET la baie vitrée (demande du client) et du coup je me suis dit qu'en me mettant derrière le mur principal ça le ferait peut-être... à voir avec le client.

Du coup tu dois mieux comprendre l'implantation de la cuisine smile.png

@Miaz3 : tu as certainement raison pour le parquet, au départ c'était un test smile.png J'attends quand même le retour du client mais j'en ai déjà prévu un autre plus classique, sur le même principe

 

Que pensez-vous de cette vue ?

post-240-0-89651900-1396954675_thumb.jpg

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

 

Du coup tu dois mieux comprendre l'implantation de la cuisine

L'implantation oui pour le reste non icon_mrgreen.gificon_mrgreen.gificon_mrgreen.gif  le plan de travail au niveau de l'évier est à la même hauteur que la poignée de la porte ????? (et le césar de plus grand ch..eu du forum est attribué à ..... )

De manière général, je trouve la scène trop sombre...... icon_e_ugeek.gif

Mais (ouf) je trouve l'angle plus intéressant

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello dans ce genre de cas , je trouve que l'usage du clipping caméra est super utile pour éviter ces focales trop grand angle qui font mal à la tête! 

Ca marche très bien sur les points de vue parallèles comme le dernier angle de vue.

Tu recules (dans ou derrière le mur éventuellement), tu règles ton clipping et tu choisis une focale + "naturelle" .

Il faut aussi penser à calculer l'image en un peu plus grand pour pouvoir recadrer.

C'est plus compliqué sur des angles de caméra en biais ( comme le premier), mais c'est jouable en recadrant bien.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tout à fait d'accord avec Mienda.

Pour ma part j'ai l'habitude de commencer a poser ma caméra dès le début, avec juste les murs face à la caméra et un layout général à base de box pour la scène. Comme ça je vois très rapidement si le plan fonctionne, la composition de l'image est bonne, ce que je veux montrer, moins montrer etc...

A partir de la, je finis ma scène, et si un mur vient juste devant ma caméra, j'utilise le near clipping pour ne pas l'avoir dans le champ.

Autant il faut respecter un maximum la réalité pour produire des rendus réalistes, autant le gros intérêt de la 3D est aussi de pouvoir tricher lorsque l'on en a besoin :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je suis on ne peux plus d'accord avec toi SugaR, mais mon client, après plusieurs propositions d'angle, n'avait pas pris sa décision.

J'ai donc dû avancer à l'aveugle en aménageant, les délais pour faire tout ça (2 autres pers) étant réduits...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Déja il sait qu'il veut ! 3 pers c'est pas si mal icon_mrgreen.gif

Beau parquet sinon Roland, sur ton dernier cadrage le meuble au premier plan me dérange (trop présent ou alors il manque un bouiboui dessus, quelque chose pour casser la masse )

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 83 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...