Aller au contenu
TChadail

Cotisation retraite ... augmentation !!

Recommended Posts

Bonjour à tous et à toutes,

 

Je suis tombé un peu par hasard sur un topic très inquiétant à propos des cotisations pour la retraite complémentaire obligatoire des artistes affiliés à la MDA, les cotisations IRCEC / RAAP donc. J'ai moi aussi reçu le courrier fatidique dont il est question et j'ai vérifié les chiffres, c'est malheureusement bien la vérité ... Je vous invite donc à lire le post ici et j'attends vos réactions: http://bit.ly/1qXPh9e

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pas d'accord avec toi Roland: depuis 8 ans que je suis à mon compte ces cotisations n'ont jamais augmenté. Et là, dans l'exemple du gars l'augmentation est quand même de ... 300 % !! Payer 1700 euros/an au lieu de 440 je trouve pas ça très banal non !

Donc on est sûr d'une chose: les cotisations augmentent salement.

Par contre on n'est pas du tout sûr qu'arrivé à l'âge de la retraite on aura une pension car d'ici là, ça va encore changer plusieurs fois !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Totalement ok avec toi bien entendu Thomas... j'ironisais c'est tout.

Tu sais jusqu'à début 2012 j'étais à l'URSSAF et donc je payais un max de cotisations, environ 43% de mon chiffre, et c'est entre autres pour cela que je me suis tourné vers la MDA.

Je pense simplement que leurs gentils agents ont dû faire le tour des nouveaux arrivants, et se dire que le succès de la MDA se devait d'être plus rentable... chose faite, hélas pour nous...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il y a des limites: tout augmente c'est clair. Mais augmenter une cotisation de 55% voire même de beaucoup plus  (300% !!!!!!!!! On va où là ? icon_eek.gif)  moi j'appelle ça du racket !

Venant de l'URSAFF je comprends que ça te dérange pas plus que ça, moi si.

Share this post


Link to post
Share on other sites

merci pour le partage Thomas, gauche ou droite on se fait tondre de la même façon...

Pas envie de faire de la politique sur le fofo, mais en 15 ans d'activité je pense pouvoir dire que depuis deux ans je n'ai jamais payé autant...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les artistes auteurs de BD français, qui dépendent des mêmes instances autistes que nous, ont rédigé une lettre à la Ministre de la Culture à propos de cette réforme profondément injuste, que je vous invite à lire.

Auteurs, le Vent se lève ...

https://www.facebook.com/pages/Groupement-des-Auteurs-de-Bande-dessin%C3%A9e-SNAC/169486420839

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui j'ai entendu que c'est le régime chomage qui est en réforme chez les intermittents. Je connais pas bien ce statut mais il est vital qu'on défende nos droits sinon ça va pas le faire bien longtemps.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Sliver, les chiffres parlent d'eux mêmes.

 

La situation aujourd'hui est que:

 

_ l'IRCEC campe sur ses positions. Voir ici la réponse de Frederic Buxin, son président, à la lettre ouverte dont je parlais plus haut: http://bit.ly/1mSjzCz

_ l'AFD (Alliance Française des Designers) défend la réforme aussi ...

 

Par contre:

_ la Charte http://bit.ly/1mSk7bM le CPE (Conseil permanent des écrivains) ainsi que le SNAC BD  sont sur le coup http://bit.ly/1mSjj6B

 

Reste à voir, comme le propose le SNAC BD, quelles suites vont être données à cette atteinte à nos droits car c'est de cela dont il s'agit.

L'IRCEC accuse le système de cotisations par classe d'être responsable de la paupérisation croissante des auteurs. Ils oublient juste que cotiser en classe spéciale n'est PAS un choix mais une résignation faute de revenus suffisants pour cotiser dans une classe supérieure. Quant à ceux qui ont les moyens de le faire mais qui ne le font pas, c'est parce qu'ils entendent gérer leur retraite eux mêmes par d'autres moyens (investissements immobilier, plans épargne etc ...).

Cette réforme nous enlève donc le droit de choisir par nous mêmes la façon dont on veut gérer notre retraite dans le meilleur des cas, et elle nous enlève, dans le pire, la possibilité d'exercer notre métier car prélever 8% de nos revenus par an, c'est simplement abusé !!!!

 

Que l'on soit écrivain, musicien, illustrateur, artiste 3D, VFX, WebDesigner ou toute autre profession de la création cotisant à la MDA ou à l'AGESSA, nous avons tous 2 points communs:

 

_ notre profession est en crise (prouvez moi le contraire)

_ cette réforme insupportable nous concerne tous !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mais voila, ça me desepère à un tel point.. heureusement pour la culture et la défense des artistes, les intermittents ont un peu plus de moyens de pression sur le grand public pour se faire entendre et valoir leurs droits. Notre pays marche à l'envers et ceux qui décide pour nous sont payer des fortunes pfff

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le statut des intermittents à besoin d'un remaniement, certains en abusent trop ! (artistes comme entreprises), ceci dit il faut une réforme égalitaire. Mais là ou ça va faire mal c'est au niveau des différés d'indemnisations - suivant la catégorie après avoir travaillé au minimum 507h tu ne pourra toucher ton alloc qu'a partir du mois prochain (voir plus suivant la catégorie) + les 7 jours de carences. Cerise sur le gâteau, même pas un rsa, car ça radie les droits et le statut d'intermittents puisque l'on bascule dans une autre catégorie. bref le jeux du chien qui ce mord la queue.

Je me fait déjà refouler des banques parce que j'ai un statut précaire, alors là avec le peux que j'ai de coté ce ne sera non pas pour me projeter mais pour assurer les mois au je ne gagnerai rien ...

 

Mieux expliqué ici ou

Source CIP-IDF et orlaim

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 168 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...