Aller au contenu
mickael

recherche des tutos / explication pour post-prod sur photoshop

Recommended Posts

Eh eh, oui j'avais galéré moi aussi pour les trouver. C'est celles qu'il utilise dans cet article: https://bertrand-benoit.com/blog/watch-your-tone/ mais il ne donne pas le lien 😕

Je crois que j'avais fini par les trouver dans un tuto sur YT mais je ne sais plus ou, bref, les voici: https://web.tresorit.com/l/KaNsF#hGfm9-E2oBKdlwWZ38Jz3Q 😉

Share this post


Link to post
Share on other sites
6 hours ago, TChadail said:

C'est intéressant: tu peux nous indiquer quelques ressources (tutos surtout) pour ceux qui veulent tater un peu du Fusion en post prod ? Au passage, je pige pas bien quand tu dis "apprends à utiliser Davinci Resolve + Fusion", je pensais que Davinci Resolve c'était pour de l'animation, et Fusion pour des images fixes ... non ? Tu utilises les deux même pour de l'image fixe ??
Faut nous en dire plus ! 😉

Alors déjà, c'est important de noter qu'à présent, Resolve et Fusion forment un même soft, depuis que BlackMagic a racheté Fusion. Donc quand on parle de DaVinci Resolve, en fait on inclut Fusion.

Côté "répartition", ce n'est pas animation VS images fixes. Resolve c'est plutôt montage/grading, Fusion compositing. En fait, tu peux utiliser ce soft aussi bien pour des animations que pour un batch d'images fixes ... juste une question de pipeline.

Pour les ressources, il y a l'embarras du choix: YouTube (plein de choses, je vous laisse chercher) notamment, mais surtout SkillShare qui en propose plein de très bonne qualité.

Share this post


Link to post
Share on other sites

pour info les Lut de 3D collective sont déjà inclus dans le VFB de Corona . ;)

je viens de les telecharger.. puis après j'ai lu attentivement ce qu'ils en disent... et vérifié... trop impatient j'ai été ...

" This pack has been included in the 1.5 version of Corona Render, as part of the render engine, and it has been very popular in the community. "

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sur ma question de départ, quelques éléments de réponses de BB himself.

https://bertrand-benoit.com/blog/watch-your-tone/

"Now, it’s not a bad idea to save renders in linear space at 16- or 32-bit and do your post work outside of Max. That’s what I do most of the time."

Bon, au moins, ce que je fais n'est pas complètement idiot... Mais je dois quand même rééquilibrer mon workflow
J'ai testé ses 2 Luts, mais quand j'applique ça dans le VFB, c'est juste délirant... Ce qui qui signifie que mon lighting de base n'est pas idéal pour ça.

Ca donne quoi Yanosh chez toi ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui, @Troadegrafix MAIS comme souvent, il faut mettre les choses dans leur contexte. La création d'images 3d n'est pas le gagne-pain de BB ... en d'autres termes, il peut passer 2 jours sur la postprod d'une image si ça lui fait plaisir. Le fait de limiter les interventions en postprod est très intéressant quand tu sors beaucoup d'images et/ou que tu multiplies les déclinaisons. Et je ne parle même pas des animations.

En revanche, quelqu'un qui sort 2-3 images par projet, et fait peu de modifications / de variantes, ne verra aucun problème particulier à avoir un workflow qui repose sur une postprod assez lourd.

Voilà pourquoi, avec de l'expérience en 3d, on répond souvent "ça dépend' 😊

Share this post


Link to post
Share on other sites
21 minutes ago, Troadegrafix said:

J'ai testé ses 2 Luts, mais quand j'applique ça dans le VFB, c'est juste délirant... Ce qui qui signifie que mon lighting de base n'est pas idéal pour ça.

J'en conclue que tu n'utilisais pas du tout de LUTs jusquà présent !?

Bref, il y a plusieurs raison à cela:

- tu appliques une LUT linear à un renderer sRGB ou vice-versa. Corona est en sRGB, Vray en linear. Donc attention à quelle LUTs tu utilises. De mémoire, 3DCollective et les autres fournissent toujours les LUTs dans les deux versions.

- en bossant avec des LUTs, il ne faut pas se dire "je cale tout et j'applique la LUT à la fin". Tu dois bosser tout du long avec ta LUT appliquée, quitte à en essayer d'autres, pourquoi pas.

Si tu te décides (enfin 😋) à utiliser les LUTs, tu devrais voir une sacrée différence de qualité dans tes rendus, et un allègement de ta postprod.

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est bien pour ça que j'ai dit que c'était "pas complètement idiot", donc un peu qd même 😁

 

22 minutes ago, Nicolas Caplat said:

voir une sacrée différence de qualité dans tes rendus, et un allègement de ta postprod.

Et c'est bien ça l'idée oui.
En effet je n'ai jamais pris le temps d'étudier les lut sérieusement. Et jusqu'ici, ça ne m'a pas empêché de vivre et bosser à peu près correctement. C'est pour ça que ma post prod est lourde, ça compense le boulot qui n'est pas fait en amont... Je dois juste inverser maintenant et remettre les choses dans l'ordre. Si en plus ça gagne en qualité, alors c'est top.

Share this post


Link to post
Share on other sites

yep...

j'ai testé sur un projet en cours... Karin a 0.75% ça donne du bon à mon image, mais effectivement comme vient de le dire Nico, il faut travailler les ligjht de la scene en parallèle du/de la Lut..

j'utilise régulièrement un/une (?) Lut dans mon VFB pour rehausser la chaleur... mais quasi toujours la/le même... il faut que je creuse le sujet pour en utiliser d'autres..

Mais effectivement je rejoins Nico et comme je disais plus haut, ça dépend de ce qu'on recherche comme type de rendu.

Mon projet en cours est une multitude de vues de pièces de l'etage d'une maison,. J''y refais l'archi et la deco d’intérieur.. avec fabrication du mobilier au final...donc besoin de vues assez rapidement, dès qu'il y a un changement de conception et de matériaux de l'espace et des meubles... et effectivement je ne fais aucune Post prod, toutes les images sortent direct du VFB ... mais quand les choix définitifs seront arretés, y'aura un poil de post prod sur mes images finales dans Photoshop..

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut à tous,

 

pour ma part, j'utilisais dans les versions précédentes de Corona, un réglage perso dans le VFB pour faire une pseudo sortie ACES qui marchait pas trop mal, et je rajoutais un LUT.
Mais avec la nouvelle version de Corona, la majorité du temps  j'utilise les réglages de base dans le Tone Mapping (avec le ACES OT), et ça répond souvent au rendu que je désire. J'en ai presque honte... 😄
En fait, je travail surtout le rendu avec le LightMix, et c'est là où je vais passer du temps, jouant sur les intensités des lumières et leurs couleurs.

J'ai de moins en moins de retouche maintenant sous Photoshop, qu'il y a quelques années où c'était quasiment inévitable, pour moi, pour donner du cachet à l'image.

Share this post


Link to post
Share on other sites
2 hours ago, Nicolas Caplat said:

- en bossant avec des LUTs, il ne faut pas se dire "je cale tout et j'applique la LUT à la fin". Tu dois bosser tout du long avec ta LUT appliquée, quitte à en essayer d'autres, pourquoi pas.

Quitte à paraître un peu neuneu, je ne saisi pas bien ce que tu dis... J'ai vu plusieurs vidéos comme celle-ci par exemple https://www.sporadicstudio.com/bertrand-benoits-free-lut-test-with-vray/ où la personne applique le lut dans le VFB après son rendu, au même titre qu'un autre réglage qui vient corriger après coup ce côté délavé dû au linear workflow (si mes souvenirs sont bons), (purée j'ai un peu picolé hier soir, c'est dur aujourd'hui 😴)

Share this post


Link to post
Share on other sites
37 minutes ago, Troadegrafix said:

Quitte à paraître un peu neuneu, je ne saisi pas bien ce que tu dis... J'ai vu plusieurs vidéos comme celle-ci par exemple https://www.sporadicstudio.com/bertrand-benoits-free-lut-test-with-vray/ où la personne applique le lut dans le VFB après son rendu, au même titre qu'un autre réglage qui vient corriger après coup ce côté délavé dû au linear workflow (si mes souvenirs sont bons), (purée j'ai un peu picolé hier soir, c'est dur aujourd'hui 😴)

Oui, c'est possible, mais c'est dans le cadre d'un tuto ... donc la personne a peut-être balisé un peu le truc en amont, pour éviter que ça parte en vrille. Un tuto reste un tuto ... Une fois que tu as l'habitude, tu peux très bien tester tes LUTs une fois l'essentiel de ton lighting calé, c'est certain.

Dernière chose avec les LUTs: ce n'est pas parce qu'une LUT fonctionne bien sur une scène qu'elle fonctionnera nécessairement sur une autre. Quand je faisais des images, j'avais l'habitude de tourner sur 4-5 LUTs que je changeais selon les cas pour obtenir ce que je souhaitais. Toujours une histoire d'équilibre, ça ne sert à rien d'en avoir 50, mais n'en n'avoir que 2 n'est pas suffisant non plus. En fait, c'est un peu comme les IES 😊

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il ne faut pas non plus s'enflammer sur les LUTS. Ils ne sont pas "magiques"...mais plutôt "pratiques". Ce n'est qu'un fichier unique qui regroupe presque tout ce que peut faire une courbe de contraste, des ajustements de couleurs, de tonalité, de niveaux, TSL, caler les shadows/highligts, etc....Bref tous les réglages que l'on retrouve en partie dans le VFB ou en totalité dans n'importe qu'elle éditeur photo. A l'image des presets dans Lightroom.

Ils sont très utilisés en photo pour harmoniser une série de clichés par exemple. Il est d'ailleurs tout à fait possible de créer ses propres fichiers .CUBE/LUT avec photoshop ou autres softs dédiés.

Pour en revenir à Vray, je suppose que pour Corona c'est identique, il est préférable de partir sur une image correctement exposée au risque d'obtenir ce qu'évoque Nico, des résultats peu probants en fonction des scènes.

A noter également, que dans le VFB il est possible de sauvegarder toute sa structure de Layers d'ajustement afin de rappeler ses réglages ultérieurement sur une autre scène/vue/caméra. Un peu, donc, à l'instar d'un fichier LUT.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ok. Merci pour vos avis et commentaires.
J'ai passé ma journée hier et ce matin à rattraper tout ce que j'avais laissé de côté à ce sujet...
Les Luts, en effet ça peut être pratique, mais de fait ça n'épargne pas d'ajuster encore l'effet après coup, que ce soit dans le VFB ou dans photoshop ou autre. Et c'est logique puisque c'est juste une base de réglages qu'on ne peut effectivement pas appliquer bêtement à chaque projet, et même si je ne fais que des rendus d'intérieur de cuisine, les ambiances n'étant pas les mêmes, il est évident que le tonemapping est à refaire au cas par cas, ce qui rejoint ton "ça dépend".
Bref ce n'est effectivement pas l'alpha et l'omega du rendu 3d, c'est un peu l'impression que ça me donnait en lisant des infos sur ce sujet... Au final je comprends bien l'utilité des LUTS mais dans mon cas ça tombe un peu à plat je trouve, et ce n'est pas ça qui améliorera mes rendus, du moins pas plus que mes réglages habituels.
Au final, mon sujet n'est donc pas autant les LUTs que le fait de travailler le tonemapping dans le VFB et d'avoir le moins de choses à rattraper en compositing.
 
Pour le reste, cryptomatte, etc, au lieu de cumuler les calques de réglages dans photoshop, on les cumule dans le VFB en fait...
J'ai repris un rendu que j'ai terminé la semaine dernière avec ma méthode habituelle de retouche Photoshop, mais en repartant de zéro et en faisant un max de réglages dans le VFB avant de passer dans Photoshop. Faut juste le temps de changer ces habitudes quoi.
 
En parallèle j'ai installé DaVinciResolve et les tutos du site, je vais regarder tout ça et voir ce que ça donne.
 
 
 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut bande de gens!


Ca fait une éternité que je ne suis pas venu ici. Je pense que mon dernier poste doit remonter à 5 ous 6 ans...
Interessant de lire tous ces messages...
Si je peux me permettre, j'ai pris l'habitude de créer mes propres LUTs par projet, pour qu'ils qui collent au mieux au briefs des clients.
Du coup je peux l'appliquer en posteprod a chaque image/film sans prise de tete...


Et sinon, j'ai pas trop capté le mega debat sur le sujet... C'est un peu comme dire: "faut rajouter une curve ou une color correction" et d'en parler pendant 3 jours.
C'est juste un filtre que les photographes utilisent, ca fait rien de magique... Si l'image est moche, ca restera moche, nan?

Share this post


Link to post
Share on other sites
4 hours ago, Kuzco said:

Et sinon, j'ai pas trop capté le mega debat sur le sujet... C'est un peu comme dire: "faut rajouter une curve ou une color correction" et d'en parler pendant 3 jours.
C'est juste un filtre que les photographes utilisent, ca fait rien de magique... Si l'image est moche, ca restera moche, nan?

Mais l'australien serait-il bougon ?! 

Taquinerie à part, tu vas bien @Kuzco ? tu rentres toujours en France cette année ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 171 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...