Aller au contenu
mickael

recherche des tutos / explication pour post-prod sur photoshop

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis a la recherche de tuto, d'explication ou autre bons tuyaux pour la post production sur photoshop.

J'ai pu voir des images brutes de 3ds max, travaillées sur photoshop qui rendent vraiment bien! (lumière, ajout de décor, texture...)

Je vous joint un exemple. (image de Arqui9 Visualisation)

Si quelqu'un connait des sites, ou des magazines sur ce sujet...

Merci!

post-1889-0-22951300-1403013794_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Kuzco pour ton Making Of, toujours très instructif de voir comment les autres travaillent.

J'ai une question (2 en fait):

_ pourquoi éclaires tu ta scene avec un sun plutôt qu'avec la map HDR d'environnement ? Pour économiser en RAM et en temps de rendu je suppose ?

_ où trouves tu de bonnes map pour les caustics (je galère à en trouver ^^) ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Yop!

 

- J'utilise l'HDRI principalement pour la lumiere ambiante et les reflets. Normalement je la met juste dans le slot environment (touche 8). Ca me permet de la visualiser dans le viewport et de caler mon sun dessus; qui lui va vraiment me servir d'eclairage principale. Si vraiment je veux utiliser l'HDRI comme source de lumiere je la met dans un dome light. Mais c'est plus gourmant... Par contre j'ai un meilleur control de l'intensite et je peux cocher store with irr map

 

- Pour les caustics, je crois que j'ai juste fais une petite recherche google >> https://www.google.com.au/search?q=maps+caustics&rlz=1C1CHMO_en-GBAU558AU558&espv=2&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=BEGoU-znMIjMkwXe_4CYCQ&ved=0CAYQ_AUoAQ&biw=1440&bih=775#q=maps+caustics&tbm=isch&tbs=isz:lt,islt:2mp

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello,

Je relance ce post, je voulais revoir quelques bases du compositing histoire de voir si je pouvais simplifier ma méthode que je trouve trop laborieuse et épuisante à la longue.
J'ai revu quelques tutos sur le sujet, dont ceux proposés ici.
J'aimerais savoir jusqu'où vous allez dans les réglages de vos images, vous me direz sûrement que ça dépend du sujet bien sûr...
En ce qui me concerne, (dans Photoshop, toujours pas sur affinity ou autre, désolé Nico 😅) après avoir monté un dosser de base avec les quelques render elements qui m'intéressent, je tweak l'image avec une série de calques de réglages, principalement les niveaux, contrastes et saturations, les sorties brutes de Vray étant toujours trop fades. Sauf qu'un réglage de type contraste ou niveau, n'agit évidemment pas de la même manière sur un objet noir mat et sur un objet blanc brillant. Au final j'en viens donc à retoucher presque tous les objets d'une scène.. ce qui peut s'avérer long, mais long, et ça commence à me gaver, surtout quand on fait d'innombrables versions...
Bref je me demandais juste si j'étais le seul à bosser comme un âne de cette manière ?
Merci d'avance pour vos commentaires et retours d'expérience.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

je pense qu’avant tout ça dépend de ce qu'on recherche comme type d'image... et du temps qu'on a

Pour ma part en règle générale, de corona je sorts 5 calques, deux OA, un paramétré à 10 % et l'autre à 100%, qui me serviront a remonter les reliefs, un réfraction et un réflexion pour mes niveaux de reflexion et de brillance et mon Interactive Lightmix... puis évidement mes calques ID pour sélectionner si besoin des objets ou matériaux de la scene.

Après dans photoshop c'est assez simple, j'applique différents modes de fusion sur chaque calque avec certaines valeurs... je mixe avec quelques effets  de Color Efex pro pour mes contraste et autres effet si besoin...

par contre je ne travaille pas mes courbes de niveaux par exemple.. j'aimerai bien, mais je ne sais trop comment procéder.

en tout cas, bien vu ce post, ça m'intéresse de voir ce que font les autres parce que j'ai besoin d'évoluer... je ne suis plus totalement satisfait de mes rendus...

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

@Troadegrafix tu veux te simplifier la vie et gagner en productivité ? avoir une foule en liesse qui crie ton nom quand tu sors du boulot ? alors oublie Photoshop et apprends à utiliser Davinci Resolve + Fusion ... c'est gratuit en plus, donc pas l'excuse budget / patron etc. Comme ça tu pourras exploiter au mieux le cryptomatte en sortie de Vray et faire tout ce que tu veux, avec un workflow aux petits oignons. Le nodal de Fusion te changera la vie, que tu aies 1 ou 10 images, que tu fasses 5 ou 15 versions.

My 2 cents.

 

PS: tu trouves ton rendu fade en sortie de VRay ? quid des LUTS ?? peu importe en fait, si pour toi la post prod est un passage obligé, alors tu peux gérer les LUTs avec Resolve ... avec Photoshop aussi d'ailleurs mais bon, bref.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

1 hour ago, Troadegrafix said:

Au final j'en viens donc à retoucher presque tous les objets d'une scène.. ce qui peut s'avérer long, mais long, et ça commence à me gaver
 

Pour citer Bertrand Benoit: "si tu n'es pas content de ton raw ca ne sert à rien d'aller plus loin et d'espérer le rattraper en post". Il a complètement raison. Personnellement j'essaye maintenant de faire le moins de post possible. D'abord parce que ca économise du temps et ensuite parce que depuis qu'on peut mettre une LUT dans le frame buffer il n'y a plus vraiment besoin de tout triturer en post pour avoir un bon résultat ... sauf à s'être planté dans son lighting, cqfd.
3D Collective a sorti un excellent pack de LUTs, et Bertrand Benoit aussi en propose gratuitement, que j'utilise fréquemment.
La post c'est bien pour harmoniser les couleurs si t'as pas eu le temps de le faire dans max mais ca doit toujours rester très léger sinon ca fait vite fake :)

Quant au cryptomatte, c'est excellent pour les pers d'interieur, ca te sort des masques tres precis (même si t'as de la DOF donc des masques aux bords flous) et c'est tout a fait gérable dans toshop 😋

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
2 hours ago, TChadail said:

"si tu n'es pas content de ton raw ca ne sert à rien d'aller plus loin et d'espérer le rattraper en post". Il a complètement raison. Personnellement j'essaye maintenant de faire le moins de post possible. D'abord parce que ca économise du temps et ensuite parce que depuis qu'on peut mettre une LUT dans le frame buffer il n'y a plus vraiment besoin de tout triturer en post pour avoir un bon résultat

Tout à fait d'accord avec toi. Néanmoins, tu raisonnes pour de l'archviz, certains autres domaines comme le retail ou le design produit peuvent nécessiter des retouches fines en postprod,  faute de temps en amont pour peaufiner avant de lancer les rendus ... cela étant dit, quand je faisais encore des images (archviz pure), je tendais à faire comme toi: LUT + peaufinage tone mapping dans le VFB, pour minimiser autant que possible les interventions sur les HD.

Par contre, pour celles et ceux qui sont contraints, pour tout un tas de raisons, de s'appuyer sur un workflow postprod / compositing assez conséquent, je n'en démords pas: Photoshop est super mal foutu pour ce genre de tâches, il y a des choses beaucoup plus adaptées. Mais je me répète pour ne pas me faire massacrer: je parle de COMPOSITING et de postprod avancée (compo poussée des AOVs ....) et pas de 2-3 retouches avec des calques de réglages.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci.
Ok, deux logiques donc, soit on bosse plus sur la 3d et le rendu pour avoir le moins de post prod, soit on évacue plus vite la 3d et on compense en post prod.
Je procède grosso modo comme toi Yanosh, je retiens généralement les passes de specular, refraction, reflection, parfois un Extratex pour une simili AO, les light mix et zdepth selon les besoins, les material ID et Wirecolor pour les sélections.
Je n'utilise pas les RAW (vous pas taper moi ! moi juste humble petit graphiste ! juste faire photo 16 bits c'est tout 😇)... J'ai tenté au début ici (RAW, 32 bits, exr...), puis on est gentiment venu me faire comprendre que je bouffais beaucoup trop d'espace disque... J'ai donc fait des compromis sur lesquels je suis resté, et franchement, je ne dis pas que c'est parfait hein, c'est bien sûr perfectible, mais ça fait le job et le commun des mortels trouvent ça "photographique" et par rapport au secteur; on n'est pas ridicule. Après on n'est pas au niveau de Bertrand Benoît, c'est certain, restons modestes !
Par rapport aux attentes, le résultat est là. Par rapport à mes attentes, en terme de méthodo, j'aimerais bien faire mieux.

Photoshop propose aussi quelques 3dLUTs dans "correspondance de couleurs". Je les ai bien sûr testées. La petite série Fuji et Kodak sont pas trop mal, mais ce n'est jamais vraiment ce que je veux moi et ça ne m'épargne pas complètement les ajustements...
Ou alors je suis trop psychorigide ! C'est possible aussi 😜

Merci pour le rappel de Bertrand Benoît, je viens de télécharger quelques une de luts et d'autres, je vais regarder ça.

Pour ce qui est du cryptomatte, j'ai regardé cet épisode de chaostv, à partir de 19'48", mais je suis tellement habitué avec Photoshop que ça me paraît pas très fluide, mais c'est certainement une question d'habitude...

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
10 hours ago, Troadegrafix said:

Je n'utilise pas les RAW

Attention, quand je parlais de RAW, je parlais de ce que tu as dans le VFB, mais ca veut pas dire que je sauve mon rendu en 32bits. Je sauve en tiff 16bits (Certains studios sauvent carrément en jpg), comme ca j'ai encore pas mal de souplesse en post, mais de mon point de vue sauver en 32bits ne sert a rien si tu es content de ton rendu dans le VFB. Après ca peut être utile notamment pour de l'animation pour faire varier l'exposition si tu veux pas l'animer dans ta caméra par exemple (voir le post de Yanosh sur l'animation avec le brasero).

Du coup on est d'accord sur la méthode, rien de bien nouveau d'ailleurs, sauver les passes les plus importantes suffit: reflection, refraction, normal, ZDepth, masques ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
13 hours ago, Nicolas Caplat said:

je parle de COMPOSITING et de postprod avancée (compo poussée des AOVs ....) et pas de 2-3 retouches avec des calques de réglages.

C'est intéressant: tu peux nous indiquer quelques ressources (tutos surtout) pour ceux qui veulent tater un peu du Fusion en post prod ? Au passage, je pige pas bien quand tu dis "apprends à utiliser Davinci Resolve + Fusion", je pensais que Davinci Resolve c'était pour de l'animation, et Fusion pour des images fixes ... non ? Tu utilises les deux même pour de l'image fixe ??
Faut nous en dire plus ! 😉

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 198 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...