Aller au contenu
yuri

comment choisir ses éléments de rendu ?

Recommended Posts

Bonjour;

je voulais savoir si il existe une methode simple pour compiler facilement les elements de rendu entre eux.

Je souhaitrais avoir en résultat une image complete avec les speculaires, reflection,diffus ect.. mais pas les ombres portées. (les avoir sur une couche séparée)

 

Je ne sais pas quels éléments du render element je dois additionner pour arriver à ce résultat.

Je pensais a cela pour faire des incrustations plus propre des ombres portées des objets rajoutés dans photoshop par exemple.

 

Avez vous déja fait des trucs de ce genre?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Si je comprend bien, tu souhaite "insérer" un objet 3D sur une image. Le plus simple c'est de "découper" ton rendu :

- Rendre ton objet normalement avec l'objet matérialisant le sol en "Matte" : clic droit --> Vray Propriété --> coche Matte object et "alpha contribution" à Zero ), en sortant bien ton objet sur fond noir !!!!!!
Ceci va permettre de pas faire disparaître ton "sol" au rendu, mais garder son interaction avec l'objet (reflet, occlusion, intersection... )

- Ensuite, rendre ton sol : Change "alpha contributtion" de ton sol à "-1", et change dans les propriété 3dsmax de l'objet, en décochant "visible to camera"
Il va te sortir une image globalement noir (sauf si GI calculé), mais avec dans l'alpha les ombres.

Du coup, tu a ton objet seul dans une image, et tes ombres (porté + GI ) sur l'environnement dans un autre ;)
Plus qu'a toi de composer tout ça dans Photoshop ou nuke ! (si tu a des problèmes la dessus, je t'expliquerais la procédure.)

J’espère que tu a tout compris, et que j'ai été assez clair ! ;)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Atalow;

 

j'ai bien compris ton explication mais ce n'est pas ça que je recherche.

je vais tenter de mieux expliquer:

 

Imaginons une vue  interieure avec pleins d'ombres portées de menuiseries au sol. (désolé impossible d'arriver a poster une image)

je veux ensuite ajouter un personnage 2D dans photoshop dans cette vue.

pour le réalisme je vais ajouter en 2D son ombre portée au sol.

Le probleme est qu'il y a déja des ombres portées et leur chevauchement en mode produit n'es pas réaliste (moche).

Je suis obligé de conserver le mode produit pour faire apparaitre les details de texture du sol; ce qui m'amene a des retouches compliquées quand les ombre se chevauchent.

 

Voila pourquoi j'aurai souhaité connaitre une methode de rendu me permettant d'obtenir un rendu complet mais sans ombre, qu je rajoute ensuite avec la render pass vray raw shadow et que je pourrais facilement mixer avec des ombre 2D de photosh.

Share this post


Link to post
Share on other sites

D'accord, je comprend mieux.

Pour une scène avec des éclairage simple (Sun + GI ) je sort :
- DiffuseFilter, RawGI, RawLighting, Reflection, Refraction, Specular

et la compo :

(Diffuse x RawGi) + ( Diffusex RawLighting) + Reflection + Refraction + Specular

Globalement, la première parenthèse te gère l'influence de la lumière réfléchit et environnementale, et la 2nd, gère la lumière direct ! (Idéale pour des réglage de colorimétrie de soleil et ciel ! )

Ta passe d'ombre que tu cherche se trouve dans : (Diffuse x RawLighting) 
Et si tu veux sortir un "masque" de tes ombres, ajoute la passe " MatteShadow "

ça répond mieux à ta question je pense ! ;)
 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 121 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...