Aller au contenu
monsieurh

Soucis rendu vray

Recommended Posts

Bonjour !!

 

J'ai un souci avec vray, que je n'ai jamais eu encore :)

 

des erreurs dans le "v-ray messages"

 

"warning : Performance loss : number of rendering thread (48) is greater than number of light cache passes (9); some threads will be idle"

 

et une deuxième :

 

"warning : Material returned overbright or invalid color (object "87929", RGB:.........)

 

je trouve pas trop de solution :( si quelqu'un a déjà eu le souci !!

 

Ca me fait des taches un peu partout sur le rendu :

 

Merci de votre aide !!

post-1025-0-57056800-1403796469_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

Le premier warning c'est parce que tu dois mettre dans light cache passes le nombre de coeurs logiques (ou physiques ? je sais plus car je suis sous vray 3 et ce réglage a disparu) de ta machine sinon, pendsant le calcul du LC certains coeurs ne travailleront pas d'où le warning "perte de performances"

Le 2ème, je sais pas, j'ai jamais eu ce souci ... tu utilises peut être un material autre que VRay Mtl ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si tu veux etre sur que ca passe partout tout le temps (si t'as des pc avec une conf différente) tu mets 0 pour les passes.

 

Il indique un objetID t'as essayer de l'isoler et virer/refaire son shader ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour l'astuce Matt, en mettant zéro, il adapte automatiquement les nombres de passe ?

Pour la 2nd erreur, comme dit Matt, c'est souvent un prbl de shader et/ou de mesh, fait un diagnostique complet autour de cette objet (rendu sans, rendu seul, avec le shader, sans le shader.... )

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si si, il y en a toujours une smile.png

Commence simple: isole l'objet qui déconne, affecte lui un VRayMtl tout bête (RGB tout à 128, 0 réflexion, 0 réfraction) et fais un rendu. Vois si ça se passe bien ou pas. Si oui, continue d'ajouter les autres éléments de ta scene un par un jusqu'à trouver celui qui produit les tâches bizarres.

Perso je travaille avec MScatter j'ai jamais eu ce genre de souci.

Share this post


Link to post
Share on other sites

merci pour votre aide ! ca avait l'air de venir d'un élément de végétations, maintenant j'ai 3dsmax qui plante lors de la pass du lightcashe avec comme message d'erreur "a software problem has caused 3ds max to close unexpectedly"

 

aie

aie aie

Share this post


Link to post
Share on other sites

Attention: quand tu utilises Multiscatter, essaye d'éviter le Lightcash ça remplit vite ta RAM et ça peut être la cause de ton plantage. Essaye de voir aussi si tu as mis du Normal Bump dans ta scene: Multiscatter y est allergique, remplace le par un VRayNormalBump.

Share this post


Link to post
Share on other sites

iCube sur leur forum de support conseille d'utiliser Brute Force à la place du LC ... bien gentil mais bonjour les temps de rendu ! J'utilise le LC et je n'ai jamais aucun problème mais il faut avoir la quantité de RAM qui va avec tes besoins ! ... Ou passer à Forest, moins gourmand que Multiscatter d'après ce que j'ai entendu.

Déjà commence par vérifier que ton plantage vient bien du LC.

Share this post


Link to post
Share on other sites

T'as regardé le Gestionnaire des tâches ? Il dit quoi niveau RAM ? Ca swappe ou pas (vaut mieux éviter) ?

T'as combien de RAM et tu as mis combien dans Dynamic Memory Limit ?

Essaye de rendre sans les Multiscatter pour voir si ça plante ou pas. Il faut identifier la cause de ton plantage.

Share this post


Link to post
Share on other sites

On résume: t'as converti ta scene (= il n'y a plus de Architectural Materials) et t'as vérifié que tu n'as plus de Normal bump mais bien des VRayNormalMaps. Puisque ça ne plante pas sans les Multiscatter c'est que le souci est lié à Multiscatter. T'as essayé de rendre en Brute Force (Irr map en Primary et Brute Force en Secondary) ?

Ca va mettre un temps fou mais c'est juste pour voir si c'est le fait de mettre LC en secondary bounces qui fait planter ou pas.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

×
×
  • Créer...