monsieurh 2 Report post Posted June 26, 2014 Bonjour !! J'ai un souci avec vray, que je n'ai jamais eu encore des erreurs dans le "v-ray messages" "warning : Performance loss : number of rendering thread (48) is greater than number of light cache passes (9); some threads will be idle" et une deuxième : "warning : Material returned overbright or invalid color (object "87929", RGB:.........) je trouve pas trop de solution si quelqu'un a déjà eu le souci !! Ca me fait des taches un peu partout sur le rendu : Merci de votre aide !! Quote Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 791 Report post Posted June 26, 2014 Salut, Le premier warning c'est parce que tu dois mettre dans light cache passes le nombre de coeurs logiques (ou physiques ? je sais plus car je suis sous vray 3 et ce réglage a disparu) de ta machine sinon, pendsant le calcul du LC certains coeurs ne travailleront pas d'où le warning "perte de performances" Le 2ème, je sais pas, j'ai jamais eu ce souci ... tu utilises peut être un material autre que VRay Mtl ? Quote Share this post Link to post Share on other sites
monsieurh 2 Report post Posted June 26, 2014 J'ai déjà essayé de faire un "V-ray scène converter" sans succès Quote Share this post Link to post Share on other sites
matt 341 Report post Posted June 26, 2014 Si tu veux etre sur que ca passe partout tout le temps (si t'as des pc avec une conf différente) tu mets 0 pour les passes. Il indique un objetID t'as essayer de l'isoler et virer/refaire son shader ? Quote Share this post Link to post Share on other sites
Atalow 8 Report post Posted June 27, 2014 Merci pour l'astuce Matt, en mettant zéro, il adapte automatiquement les nombres de passe ?Pour la 2nd erreur, comme dit Matt, c'est souvent un prbl de shader et/ou de mesh, fait un diagnostique complet autour de cette objet (rendu sans, rendu seul, avec le shader, sans le shader.... ) Quote Share this post Link to post Share on other sites
matt 341 Report post Posted June 27, 2014 Yes Quote Share this post Link to post Share on other sites
popol 516 Report post Posted June 27, 2014 Essaye de réduire la sensibilité de ta camera, évite les couleurs types 255,255,255. N’hésite pas a donner + d'info sur tes réglages! Quote Share this post Link to post Share on other sites
monsieurh 2 Report post Posted July 1, 2014 merci pour vos réponses... je crois que c'est lié a un élément de végétation avec mon multiscatter et je n'arrive pas a trouver lequel il n'y a pas vraiment de logique Quote Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 791 Report post Posted July 1, 2014 Si si, il y en a toujours une Commence simple: isole l'objet qui déconne, affecte lui un VRayMtl tout bête (RGB tout à 128, 0 réflexion, 0 réfraction) et fais un rendu. Vois si ça se passe bien ou pas. Si oui, continue d'ajouter les autres éléments de ta scene un par un jusqu'à trouver celui qui produit les tâches bizarres. Perso je travaille avec MScatter j'ai jamais eu ce genre de souci. Quote Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 791 Report post Posted July 1, 2014 Cherche aussi sur Google, tu vas trouver, tu n'es pas le seul à avoir eu ce pb là on dirait: http://bit.ly/1lvVbG5 Moi je verrais bien un pb avec tes lights ... T'as bien mis des VRayShadows partout ? Quote Share this post Link to post Share on other sites
monsieurh 2 Report post Posted July 1, 2014 c'est la première fois que j'ai ce genre d'erreur aussi mais oui tu as raison pour le vraymlt tout bête Quote Share this post Link to post Share on other sites
monsieurh 2 Report post Posted July 1, 2014 j'ai encore l'erreur mais sans le message vray en ce moment :s Quote Share this post Link to post Share on other sites
erick3d 320 Report post Posted July 2, 2014 export en FBX et re importe ...des fois t'as des trucs qui merde..le import/export soulage pas mal de caca parfois Quote Share this post Link to post Share on other sites
monsieurh 2 Report post Posted July 15, 2014 merci pour votre aide ! ca avait l'air de venir d'un élément de végétations, maintenant j'ai 3dsmax qui plante lors de la pass du lightcashe avec comme message d'erreur "a software problem has caused 3ds max to close unexpectedly" aie aie aie Quote Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 791 Report post Posted July 15, 2014 Attention: quand tu utilises Multiscatter, essaye d'éviter le Lightcash ça remplit vite ta RAM et ça peut être la cause de ton plantage. Essaye de voir aussi si tu as mis du Normal Bump dans ta scene: Multiscatter y est allergique, remplace le par un VRayNormalBump. Quote Share this post Link to post Share on other sites
monsieurh 2 Report post Posted July 15, 2014 Merci beaucoup pour ta réponse ! je vais regarder ca tout de suite, que me conseil-tu pour remplacer le light cache ? Quote Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 791 Report post Posted July 15, 2014 iCube sur leur forum de support conseille d'utiliser Brute Force à la place du LC ... bien gentil mais bonjour les temps de rendu ! J'utilise le LC et je n'ai jamais aucun problème mais il faut avoir la quantité de RAM qui va avec tes besoins ! ... Ou passer à Forest, moins gourmand que Multiscatter d'après ce que j'ai entendu. Déjà commence par vérifier que ton plantage vient bien du LC. Quote Share this post Link to post Share on other sites
monsieurh 2 Report post Posted July 15, 2014 Je ne vois pas de normal bump pour le moment mais certains "Arch & Design" material, peut être ca ... Quote Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 791 Report post Posted July 15, 2014 Oui, pas bon non plus ça, convertis carrément ta scene en VRayScene Quote Share this post Link to post Share on other sites
monsieurh 2 Report post Posted July 15, 2014 je désespère j'ai testé de convertir ma scene, j'ai regardé les normal bump ... Quote Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 791 Report post Posted July 15, 2014 T'as regardé le Gestionnaire des tâches ? Il dit quoi niveau RAM ? Ca swappe ou pas (vaut mieux éviter) ? T'as combien de RAM et tu as mis combien dans Dynamic Memory Limit ? Essaye de rendre sans les Multiscatter pour voir si ça plante ou pas. Il faut identifier la cause de ton plantage. Quote Share this post Link to post Share on other sites
monsieurh 2 Report post Posted July 15, 2014 Ca ne plante pas sans les multiscatter ! j'ai 12GO de ram et je met 12 000 dans dynamic memory limit Quote Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 791 Report post Posted July 15, 2014 On résume: t'as converti ta scene (= il n'y a plus de Architectural Materials) et t'as vérifié que tu n'as plus de Normal bump mais bien des VRayNormalMaps. Puisque ça ne plante pas sans les Multiscatter c'est que le souci est lié à Multiscatter. T'as essayé de rendre en Brute Force (Irr map en Primary et Brute Force en Secondary) ? Ca va mettre un temps fou mais c'est juste pour voir si c'est le fait de mettre LC en secondary bounces qui fait planter ou pas. Quote Share this post Link to post Share on other sites
monsieurh 2 Report post Posted July 15, 2014 je vais tester ca ! mais ma scène est tellement big c'est long a chaque fois je dois tout relancer etc ) Quote Share this post Link to post Share on other sites
monsieurh 2 Report post Posted July 15, 2014 hors sujet mais pourquoi mon nombre de prepass passe de 2 à 4 selon les éléments que je rend ? merci Quote Share this post Link to post Share on other sites