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Atalow

Lighting scène spatiale.

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Bonjour les humains,


En ce moment je travaille sur une scène spatiale à large échelle (donc pas trop de détail niveau mod) et qui devra faire le sujet d'une animation (donc essayé de trouver les meilleurs compromis niveau rendu... ).

Ma scène comporte beaucoup de source de lumières, pour éviter des temps de rendu qui explose, au lieu de prendre des lumières classique (omni, vrayplane...) j'ai préférais passer par la GI avec des shaders du type VrayLight, ce qui fonctionne plutôt bien et donne un rendu satisfaisant est plutôt rapide (je parle en règle général ).

Sauf que j'ai un petit soucis : Sur le rendu (et donc dans la GI ) j'ai des "point" de lumière partout (Voir pièce jointe, avec à gauche la compo, et a droite la  RawGI). J'ai beau augmenter les paramètres , à part attendre un temps de rendu infini, ça me change pas grand chose.

 Après un diagnostique, j'ai découvert que c'été du à certain objets en particulier : Pour éclairer des routes, j'ai mit des poteaux avec des petites zones lumineuse  à très forte intensité ( environ 3000 ).

Mes questions : 
Avez une solution pour viré ces points blanc sans faire exploser le rendu ? (J'ai essayer beaucoup  de possibilité... )

Ou sinon, comment faites vous pour gérer une scène nécessitant beaucoup de source de lumières ? (plusieurs centaines.... )
Et quel type de lumière ?

Merci d'avance, et bonne journée au pays de la 3D ! 

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La solution la plus simple pour virer tes point blanc c de baisser l'intensité de t spot qui est beaucoup trop importante! 

si ta un screen de ta scène sous le coude çà nous permettras de nous faire une idée.

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Je peux pas vraiment baisser leurs intensité, car sinon les lumières n'éclairent plus assez... ! Et j'ai joint une photo à mon post.

Du coup j'ai trouvé une solution qui me semble pas mal : j'ai convertit mes petit zones d’éclairages en direct-light dans le matériaux VrayLight avec un cutoff assez important.
Je n'ai plus les points blancs, et l'éclairage est bien plus définit.

Mais j'aimerais bien savoir quand même pour ceux qui font des grosses scène d'archi, comment vous gérer les lumières en grand nombre. Savoir ce que Vray gére le mieux. :)

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Je peux pas vraiment baisser leurs intensité, car sinon les lumières n'éclairent plus assez... !

 

Si tu utilise correctement ta physical cam tu ne devrait pas avoir ce type de problème. ,setup correctement ton iso, ton ouverture, et ton exposition et tu auras suffisamment de paramètre dispo pour t’éviter de booster t light à des intensités de malades.

Ça marche de la même façons que pour la photo classique :)

 

Mais j'aimerais bien savoir quand même pour ceux qui font des grosses scène d'archi, comment vous gérer les lumières en grand nombre. Savoir ce que Vray gére le mieux.

 

Perso je me fais pas chier a utiliser des vraylightmat (sauf si nécessaire) pour mon lighting (et je touche surtout pas au light de max, que des light vray), beaucoup trop chiant et restrictifs, si tu setup correctement ta scène, tu n'auras aucun souci mm avec une centaine de lights.(juste des rendertimes + long ce qui est normal)

 

 Et j'ai joint une photo à mon post.

 

J'ai vu ^^ mais je demandais un screen de ta scène entière, afin de voir comment tu deal avec tes lights.

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