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Bluber

Wip logement : avis

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Salut à tous,

 

Voila je dois faire un visuel de ce logement pour un ami architecte.

 

L'idée est de faire un éclairage très lumineux sans trop en abuser, peut être que j'en ai déjà trop abusé lol, c pour ça que je demande votre avis sur le rendu actuel

 

je voudrais aussi savoir si il y a un moyen de baisser le ton jaune de l'image, la façade du mur est faite de briques blanches et les balcons en briques champagnes. Au début je pensais que c'était l'influence de la couleur des briques champagnes sur les briques blanches mais non car j ai essayé de changer la texture des champagnes en blanches mais sans résultat toujours ce ton jaune...

 

J'ai un blème aussi avec les balcons tout à gauche les briques champagnes ont tendance à ressortir vers le rouge ce qui crée une différence de couleur entre les balcons alors que j'ai appliqué la même textures à tous.

 

l'im est en very low, le lc 500

 

cam :

f-number 10,8

shutter speed 300

iso 150

 

merci

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Salut Bluber,

 

Je suis pas un spécialiste des rendu extérieurs. Mais je peux d'ores et déja te dire que ton soucis de teinte jaune vient très certainement de ton réglage des blanc. Tu trouves ce reglage dans ta VrayCam : "white balance", que tu peux mettre sur neutral.

 

Je trouve ton image, très/trop contrastée. Un choix judicieux serait d'utiliser une HDRI dans un dome de lumière. Cela apporte une vraie pertinence à l'éclairage, surtout sur une pers. extérieure. Autre conseil...sers toi d'images de références. Cela aide à suivre un guide qui peut paraitre, d'un premier abord très contraignant, mais s'avère très efficace.

 

Je laisse le soin aux pros, pour te prodiguer d'autres conseils, qui j'en suis sur, t'aideront à affiner ton rendu.

 

Bon courage à toi, et n'hésite pas à poster l'avancée de ton boulot....

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Tu peut nous donner + de détails ? (screens des paramétrés, de ta cam de t light, ibl ou pas, etc...) comme l'a suggéré lolonic règle ta balance des blancs^^, ou le problème viens peut être de ton lighting  .

 

 

Profite en également pour régler correctement ton ouverture et ton exposition.

Tu peut te servir de ce qui suit comme support pour commencer, on appel ça la règle du f/16.( tu as aussi la règle du 1/125e etc ...).

 

f/22 Soleil sur neige ou sable clair

f/16 Soleil brillant (ombres nettes)

f/11 Soleil voilé (ombres douces)

f/8 Clair mais nuageux (sans ombres)

f/5,6 Très nuageux ou ombre découverte

f/4 Soleil couchant

 

F16-Rule.jpg

Comme lolonic je te passer par l'ibl pour ton éclairage. Bien faire attention a ton exposition ( ton image est bien trop cramé!).

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Merci pour vos conseils !

 

Bon c'est klr que je m'étais égaré dans les réglages, à vouloir changer les valeur etc...

 

Je me suis trouvé des maps hdri gratuites, malheureusement je n en trouve pas avec le soleil a 12h, il y a que des coucher de soleil ac plein de nuages ^^

 

Donc j ai mis une map hdri ac dome et une direct light comme expliqué dans une vidéo que j'ai vu, c'est peu etre pas la bonne méthode ac la direct light ? enfin voila le result ac que la hdri+dome au niveau ligthing et voici les réglages de ma cam

 

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Salut Bluber

Sans vouloir passer pour un gros prétentieux, je pense qu'avant de poser des textures et de vouloir produire une image, il faudrait que tu passes par la case formation.

Il y a des tonnes de tutoriaux sur Max/VRay sur le net, et je pense sincèrement que tu en as besoin, car tu mets un peu la charrue avant les boeufs, et les conseils qu'on pourra te donner ne serviront à rien sans des bases solides.

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@RolandB : Gros prétentieux ...vas!! ;-)

 

Alors +1 avec RolandB sur la charrue et sa position par rapport aux boeufs

Effectivement, avant de faire la mise en lumière, il y a beaucoup d'autres étapes à appréhender comme :

-la "mise en perspective"

-ce qu'est un point de vue

-un angle de vue

-la mise à l'échelle

....

 

Voilà un bon début, tout vient à point à qui sait attendre..... EUH! NON SURTOUT PAS! mais chaques choses en sont temps et sur tout une choses à la fois.... (bon j'arrête là) 

 

Maintenant tu connais la positions de la charrue ;-)

 

Bon courage on est là

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et ben on a pas les même boeufs c tout ! 
Les miens m'ont domestiqués y a bien longtemps,  du coup se prélassent  sur la charriole pendant que c'est bibi qui tire  ..M'enfin je suis alimenté au ricard..donc tout baigne !

 

Pour un conseil: c'est deja de partir sur une base neutre,   vraysun et vrayphysical cam par defo et après jouer avec les différents paramètres jusqu’à bien comprendre comment cela fonctionne (pas sorcier non plus hein, devrais t'en sortir) ..idem , regarde du coté de chez guthrie en HDRI, n'utilise qu'un domelight sans autre sources et joue avec les parametres de ta camera  pour avoir le resulats que tu veux...tu peux rajouter un direct ou un sun aussi pour avoir des ombres plus nets

 

good luck

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Salut à tous et merci pour vos retour :)

J ai recommencé le tout en mettant la charrue avant les boeufs ;). Avec juste un vray sky. J'ai mis une ouverture de mon diaphragme à 8 mon temps d'ouverture 1/200 s et mon iso a 100.

J'ai mis la position du soleil de facon a bien mettre mon objet principal en valeur cad le logement collectif au milieu. Je trouve le choix de la position de ma cam pas trop mal par rapport aux conseils que j'ai eu dans des tuto, (la position est legerement au dessus de 1m65) J'ai aussi redressé les vericales.

 

La position de la cam est plus ou moins imposé cad qu'il faut voir la globalité du bat.

 

Que pensez vous de mes reglages de l'objectif de ma cam, devrais je allonger le temps d ouverture pour laisser rentrer plus de lumiere ?

 

merci pour votre soutiens !

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Que pensez vous de mes reglages de l'objectif de ma cam, devrais je allonger le temps d ouverture pour laisser rentrer plus de lumiere ?

merci pour votre soutiens !

Fais des essais, et des essais, et des essais... ce genre de calcul n'est pas long donc tu devrais pouvoir y arriver !

Allez courage (en tous cas, pas comme d'autres, tu as le mérite de mettre en pratique les conseils des autres, bravo :))

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Apres des essais et des essais j 'ai décidé d'accentuer un peu la lumiere en mettant mon shutter speed a 150. Pour l'orientation du soleil je l'ai mis soit à a l'ouest soit à l est en fonction de mon implantation. Apres comparaison j'opterais bien pour le test5

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Pratique qd meme le vray RT pour placer le sun, j'ai donc remis à 200 et positionné le sun comme tu me l'as suggéré.

Je vais attaquer la deuxieme etape, configurer une hdri.

 

je vous fait un retour quand ce sera pret

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Salut Bluber,

 

Qu'as-tu en color mapping? J'ai l'impression que tu n'est pas en linear. Ton image semble un peu trop "délavée" pour un soleil aussi zenithale. N'oublie pas non plus que ton modèle est "blanc"...(entre guillemet, car tu ne devrais pas etre en blanc pur, 255)...car une fois que tu auras ajouter tes textures, ton image risque de descendre dans les tonalités. Il faut que tu fasses tes réglages en fonction, donc...

 

Je suis du meme avis que méta....Je préfère l'image test 2. Elle met bien en valeur la façade car seule elle se trouve dans la "lumière"...

 

Bon courage à toi....

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mmmmhhh je vais peut être dire une bêtise mais je pense que tu as un problème avec le setup de ta scène.

Tu peut nous faire des screens de ta tab color mapping, ton vrayFrameBuffer et du shader que tu utilise pour t murs ?

 

N'oublie pas non plus que ton modèle est "blanc"...(entre guillemet, car tu ne devrais pas etre en blanc pur, 255)...

car une fois que tu auras ajouter tes textures, ton image risque de descendre dans les tonalités. Il faut que tu fasses tes réglages en fonction, donc...

 

lolonic a raison colle en override un mat avec un gris neutre:) (128, 128, 128)

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Ca manque de contraste. Tu utilises le gamma de max, de Vray ou tu as touche celui de l'HDRI?

 

Perso pour ta cam , je reduirais la lentille, entre 25 et 22. Il faut mettre un peu ton batiment en valeur. Lui donner un peu de profondeur et de perspective. La c'est un poil trop plat a mon gout.

 

Pour le verre de tes vitres:

Reflection le fresnel a 2.5 avec un blanc pur

Refraction blanc pur et indice a 1.01

(Perso je met en phong et je rajoute un noise de 2m dans le bump à un valeur de 2.)

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C'est en effet curieux que n'arrives pas à trouver un contraste un peu plus fort avec une maquette blanche; tu devrais arriver à ce qui suit normalement. L'éclairage est composé d'une HDRI et de deux lights à l'intérieur (material overide pour la maquette, exclude du verre).

Comme le disent mes collègues, donne-nous tes settings...

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Salut voici mes settings..

 

Kuzco, oui j'ai touché au gamma de l'hdri. (screen)

 

Roland pour ta hdri tu utilise un dome et un vray sun ? Car moi j'ai aussi le vray sun d'activé com dans le tuto d'elephorm

 

 

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Me souviens plus trop pour cette image; en général j'essaie de n'avoir qu'une source lumineuse, une HDRI en l'occurence.

Mais il faut faire attention à sa qualité; celles de Peter Guthrie par exemple sont très puissantes et ne nécessitent pas d'apport d'un VRay Sun.

Autrement tu peux les linker (utilise cette méthode très simple de l'ami Austris) ce qui te permet de jouer sur les intensités tout en contrôlant l'environnement.

Perso je ne touche jamais au setting du VRay environment...

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ok alors oublie le mat blanc pour régler ta scène, colle dans le diffuse color (128,128,128) c un gris neutre et c ideal pourfixer ton lighting.

pour l’éclairage via hdr ->  VrayHDRImap ^^.

Tu as bien le boutton srgb de checker dans ton VFB ? 

Roland a raison , la qualité des hdr est primodrial! l'ideal c de les shooter toi même si tu a le matos adéquate.

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Roland j'ai appliqué la méthode de l'ami Austris ^^

 

Popol j ai mis le mat gris, j'ai mis la focal a 25 et essayer de trouver un angle plutot correct, ou pas ! non le bouton srgb n etait pas coché, qd je le coche ca augmente a donf la luminosité et qd j enregistre l image ca ne garde pas cette luminosité.

 

bref, voila ou j en suis,

 

merci pour vos retour

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Ton burn value du Reihnard est à 0.1....C'est ça, je pense qui t'affaiblit tes contrastes. L'idéal c'est d'etre à 1. Le reihnard, si je ne me trompe pas marche avec la règle suivante ----> 0=exponential et 1=linear. Le but étant que tu sois au plus proche de 1 pour etre en LWF. Arretez moi les papys du forum si je me trompe hein... ;)

Descendre ce parametre aide surtout en pers. intérieur lorsque tu as besoin d'une grande intensité lumineuse. Il permet de "décramer" le fort afflu de lumière venant de l'extérieur. Mais certains puristes, préconisent le linéar en toutes circonstances. Moi je dis, quand c'est bien à l'oeil...et ben, peu importe la méthode ou les réglages...

 

Bref, ton HDRI....colle la dans un matériau VrayHDRI prévu à cette effet. Tu y trouveras justement un réglage gamma. Tu le descends a 0.8/0.7...ce qui aura pour effet d'augmenter tes contrastes....Voilou....

 

Ah oui, et colle ton VrayHDRI dans un dome de lumière dont tu décoches "store with irradiance map"....

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