Aller au contenu
Bluber

Wip logement : avis

Recommended Posts

Ne serait-ce pas dans les vieilles casseroles que l'on fait les meilleurs potages?...moi je le prendrai comme un compliment...;-p

Et puis Roland, pas la peine d'écrire en tout petit, hein...j'suis pas dans le potage et j'ai l'age d'avoir encore une très bonne vue... :P

Share this post


Link to post
Share on other sites

Reprends ton premier rendu "en blanc" et compare. Arrete toi 5 minutes et prends le temps d'observer les différences....

 

Comme le dit Roland (ô grand maitre...;-p) normalement une HDRI ( si tant est qu'elle soit de bonne qualité) suffit à fournir l'afflu lumineux pour une pers extérieure. Donc vire tout autre source de lumière. Ambiant, sun, ect..... Moi je dis, lorsque c'est trop compliqué...il faut simplifier. Tu vas ainsi centraliser tes réglages à ton HDRI. Ta Vray Cam est calée, tu n'y touches plus pour l'instant. Donc, le gamma va te servir au contraste, et ton render mult, ta luminosité. C'est aussi simple que cela....

 

Maintenant, tu "tournes" ton HDRI, afin de déterminer d'ou viendra ta source solaire, et donc tes ombres.... Fais attention aussi à tes réglages de réflexions. Il faut qu"elles soient en concordance avec ton HDRI. Il y a une méthode (j'ai pas le lien sous la paluche) qui fait intervenir un second dome+HDRI...Le dome 1 génère l'éclairage, le dome 2 gère les reflexions.....That's it!

Share this post


Link to post
Share on other sites

 

 

non le bouton srgb n’était pas coché, qd je le coche ca augmente a donf la luminosité et qd j enregistre l image ca ne garde pas cette luminosité.

nous y voila ^^ta base n'est pas bonne je pense :

 

le monde merveilleux du linear workflow XD :

 

je vais pas rentrer dans les détails mais en gros pour partir sur un setup simple et estampiller XD "linear workflow"  et qui te permettra de ne pas te casser la tête sur le sujet. C pas THE methode attention^^, tu as plein d'autre façon de faire.

 

 

0//    Dans rendering > gammaLUT > Gamma sur 2.2, Mat and color (check les deux), suivant ta version de max input gamma 2.2 output gamma 2.2 (gerrer en auto dans les dernieres release de max(ce qui est tres casse ....., tu peut récupérer facilement des script qui te permettrons de faire revenir c options)

1//    Color mapping linear 

2//    Gamma 2.2.

3//    Affect background sur "on" (et check dont affect color )

4//    Srgb sur "on" dans ton VFB.

5//    T couleurs (par exemple la diffuse color de ton mat blanc) doivent être corrigées via un vrayColor (tu as les infos qu'il faut dans le forum et je crois avoir vu un tuto fais par matt sur le sujet).

        Certain utilisent aussi la checkBox linear workflow mais c pas vraiment conseillé

6//    Attention aussi avec t textures! Laisse 3dsmax gérer automatiquement le truc, fais attention lorsque tu charge une hdr par contre. 

7//    VrayHdrimap pour t maps hdr.

8//    vray physical cam (marche nickel donc pourquoi s'en priver XD)

9//    Output ton image en exr!

 

Pour ce qui est du boutton srgb, c normal que la luminosité soit augmenter, pour faire simple:

c une preview de ton image en srgb mais tout les calcules fais en arrière par vray  reste en linéaire

 

Attention cette méthode te sortira une image en espace linéaire (d'ou la luminosité différentes! la preview n'a pas été appliquer sur l'image lors de l'enregistrement) ! 

En générale cette méthode est idéal si tu fais t correction ou comp dans un soft dédié (tel que nuke et after effect par exemple et mm toshop ^^) 

 

Tu peut évidement sortir une image avec la correction appliqué, dans ta tab color mapping à coté de mode, change pour "color mapping et gamma", décoche le bouton srgb du VFB. Et tu stipule a max que tu veux un output en 1.0 (rendering gammaLUTsetup)

Share this post


Link to post
Share on other sites

eh bé j'en ai de l'attention c sympa de votre part.

 

La j'ai testé comme tu m'a dis lolo simplement ac la hdri en reglant mon gamma a 0.4 et mon Render multiplier a 3.

 

je remarque une teinte vers le jaune, ca dois etre du au fait de baisser les gamma de la hdri ?

 

popol j'ai mis mon gamma output a 2.2 c'était a 1 .... et coché srgb

 

Apres pour gerer l'ombre qu'il y a au premier plan je suis obligé de mettre un vray sun ?

 

(j'ai pas encore les hdri guthrie)

post-1919-0-30795300-1409853725_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

la teinte jaune peut venir de ton hdr oui, tu peut la virer avec la balance des blanc de ta camera.Essaye d'identifier d'ou cela provient. 

Pense a utiliser les passes dand ton VFB ca peut etre utilise pour debuger ce genre de probleme. 

 

pour ce qui est de ta dernière question- > 

 

popol j'ai mis mon gamma output a 2.2 c'était a 1 .... et coché srgb

 

essaye de te créer une nouvelle scène avec ce setup et juste une sphere+light+plane 

et prend un moment pour essayer de comprendre comment tout cela fonctionne ^^ C pas super compliquer et une fois que tu as compris la qualité de t images n'en sera que meilleur.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

 

je me suis recrée une petite scène pour partir sur quelque chose de plus simple, rien à voir avec le projet précédent que je laisse de coté pour l'instant.

 

je ne sais pas pourquoi la lumière passe par endroit sur le mur du fond de ma pièce, pourtant ma mod est correcte

post-1919-0-49571800-1410967100_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ca pourrait aussi venir de la scène. As-tu essayé de "merger" ton modèle dans une scène neuve de max ?

J'ai eu des soucis identiques une fois parce que j'avais récupéré certains éléments de l'archi direct en 3D. Ma scène n'avait pas du tout réait de la même manière...

Même chose avec un shader dans la scène qui n'est pas supporté par vray.

 

Ca ne te prend pas longtemps de faire le test.

 

En tous cas c'est nettement mieux la dernière version que la première postée :)

Me suis dis que si j'avais eu un coup de main pareil, j'aurais gagné un temps fou de pratique et recherche sur le net ;) Merci à tous pour vos partages en tout cas !

 

Oh Bluber ! Pour le verre, regarde le tuto de Matt qui est super bien fait ;)

http://www.mattguetta.com/vray-shader-verre/

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Upki, j'ai fait le test de merger dans une new scene, pas de changement,

 

je matte ca pour le tuto merci

 

--(suite)--

 

Je viens de regarder le tuto... Il faut que j'apprenne à chercher au bon endroit dedieu !!

 

merci pour ton aiguillage c'est quand même beaucoup mieux !!

post-1919-0-98411800-1411660116_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 119 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...