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ExTerminiature

Color Mapping

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Bonjour,

Depuis quelques temps je me creuse la tête à comprendre à quoi sert les options suivantes, Sub-Pixel Mapping, Clamp Output, Don’t affect colors (adaptation only), dont j'ai remarqué dans quelques tuto sur ce forum!!!!! :shock: est ce que quelqu'un pourra m'aidé ????

Merci d'avance

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Alors clamp output ça vire toutes les couleurs cramées par rapport à la valeur que tu lui donne (tu peux vérifier dans le frame buffer avec l'info sur les pixel tu peux avoir des valeurs de couleurs supérieures à 255 -8 bits-). Et sub-pixel mapping ça supprime les points blancs entourés de noir très vilains qui apparaissent de temps en temps...!

Don't affect colors, je ne l'utilise pas mais d'après spot3d ça n'applique pas l'écrêtage des couleurs à l'image finale ??

et Linear workflow si j'ai bien compris ce qu'on m'a dit ça t'applique une correction gamma automatique à tes bitmaps si tu change la case gamma à côté. Mais apparement c'est pas la solution idéalé ni la plus juste ??

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@Founiard: J'adore les trucs expliqué clairement comme ca!

Effectivement, cocher "Linear Workflow" n'est pas la vrai méthode, ceci dit ca permet aussi de l'appliquer sur le diffuse des shaders contrairement au "Don't affect colors".

Et pour le vrai LWF tu dois :

. configurer max en 2.2

. Passer ton Color Mapping en gamma 2.2

. Cocher "Don't affect colors"

. Afficher tes images en sRGB avec le Vray FrameBuffer

. Et logiquement ne pas clamper ?!?

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Bonjour,

@Fouinard

Merci pour tes explications. Cependant, il y a deux points sur les quelles je bauge encore.

1) Concernant le Don't affect colors, je ne comprend pas ce qui signifie "ça n'applique pas l'écrêtage" ?? et à quoi ca sert ??? J'ai cherché dans le dicos mais en vain!!!!!

2) le Clamp Output : quand tu dis "Ça permet de viré tout les couleur cramé", je me demande si elle seront viré par quel atténuation de couleur elle seront remplacé ? de plus j'ai essayé sur un rendu ca n'a rien changé au niveau des couleur cramé...

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@Matt

J'ai étudié le tuto sur le LWF qui a été très claire d'ailleur. J'ai réussi a obtenir des résulta bien meilleur des mes rendus précédant avec cette méthode.

Mais pour faire du vrai LWF quand tu dis que il faut configuré max en 2.2, faut-il également coché les options de Materials and color dans l'option de Gamma and LUT???? faut-il mettre Input a Output Gamma également sur 2.2 ????

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Desole pour le timing...

En fait il y a deux manieres de faire du LWF, la vrai et la pas vrai :mrgreen:

. Pour la vrai méthode, je t'invite a lire ce tuto. C'est en anglais mais les images parleront d'elle même. Mais bon courage pour utiliser le Color Mapping avec un HDRI ^^

. Pour ce qui concerne la méthode posté sur le blog, c'est vraiment plus simple à mettre en place et tout aussi efficace. Pas de config de Max, simplement le Color Mapping. Je me tâte d'ailleurs a poster un comparatif des méthodes histoire de clarifier les choses...

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