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Showing content with the highest reputation since 03/04/20 in all areas

  1. 5 points
    Milo

    Personnage riggé et pose.

    Laisser tomber Nicolas c'est un 1 Avril pfffff
  2. 5 points
    kilkil3d

    Télétravail

  3. 4 points
    Nicolas Caplat

    Nouveau site web

    Hello, Je viens enfin de finir mon nouveau site ... c'est fou ce que je peux détester faire du web D'autres articles / tutos vont venir enrichir le blog dans les prochains jours / prochaines semaines, mais il fallait que j'en finisse. https://www.nicolascaplat.fr/ Critiques & commentaires bienvenus ! Bonne soirée !
  4. 4 points
    Nicolas Caplat

    Interstellar Rendering

    Retrouvé au milieu d'autres petites perles sur CGMemes
  5. 3 points
    Nicolas Caplat

    Nouveau site web

    Merci @KruL Niveau actu, je compte mettre en place un flux RSS pour le blog, puisque je vais y poster le plus régulièrement possible des petits tutos et des tests quand ce sera possible. FYI, je suis en contact avec les gens de chez Pulze, je vais écrire un article sur leur Render Manager que j'adore. Bien évidemment, je posterai aussi du contenu ici, il ne s'agit en aucun cas de tirer la couverture sur moi et de délaisser ces forums ... j'ai juste besoin d'espace
  6. 3 points
    Nicolas Caplat

    3ds Max 2021

    Avec les releases annuelles de 3dsmax, j'ai un peu l'impression de ...
  7. 2 points
    Nicolas Caplat

    3ds Max 2021

    http://makeanything.autodesk.com/3DSMAX/public-roadmap-25B1-201DB.html#artist-exp-released et aussi https://cgpress.org/archives/autodesk-confirms-max-indie-will-be-rolled-out-worldwide.html (pas de date précise, mais je ne peux m'empêcher d'être un peu enthousiaste quand même :P)
  8. 2 points
    Library Track/Relink fait ça très simplement et très rapidement, qui plus est en batch sur tous les fichiers .max (et même .mat) d'un dossier Mais je te l'accorde, il y a des contraintes supplémentaires par rapport au fait de tout calculer en local. Bon courage.
  9. 2 points
    Nicolas Caplat

    3ds Max 2021

    [trollMode = true] Pas foufou, mais pas mal en effet [trollMode = false] Du bug fixing, des améliorations de viewport, Substance en standard ... pas génialissime, mais au moins, Autodesk continue à bosser dessus J'y pense, la liste des "80+ defects fixed" n'est pas dispo quelque part ? EDIT: je viens de trouver le détail, au temps pour moi https://help.autodesk.com/view/3DSMAX/2021/ENU/?guid=3dsMax_ReleaseNotes_main_2021_html. Cool
  10. 2 points
    Nicolas Caplat

    Transform polygon selection

    Pas faux ... de mon point de vue, c'est plus une histoire de topo qu'autre chose, non ? Je serai curieux de savoir ce que propose Maya, Blender, C4D et consorts pour ça. Personnellement, j'aime beaucoup modéliser dans 3dsmax, on n'est jamais bloqué par le manque de fonctionnalités ... 2 "problèmes" surviennent régulièrement, malgré tout: - certaines fonctions sont un peu planquées, Ahhh le Ribbon, le truc avec des fonctions géniales mais intégré un peu n'importe comment. - bien souvent, il faut avoir recours à des modules complémentaires, genre RapidTools. My 2 cents PS: si tu veux progresser en modeling, je te conseille vivement de regarder ce que proposent des mecs comme Arrimus3d et Denis Keman sur YouTube. Je les suis depuis plusieurs années, j'ai enchainé les "révélations" niveau modeling grâce à eux.
  11. 2 points
    Nicolas Caplat

    Noise en animation

    Hello Alors déjà, si tu veux denoiser pour de l'animation, n'utilise que le Corona High Quality. Les paramètres par défaut fonctionnent très bien. L'alternative étant de denoiser une fois tes images calculées, en mode Gather Data for Later, et de sauvegarder tes images en .CXR. De cette façon, tes rendus seront plus rapides, puisque le denoising prend quand même un peu de temps, et tu pourras contrôler l'intensité de ton denoising après coup via le CIE. Pour traiter des CXR en batch avec le CIE, il te faut cet outil. Un conseil: quelle que soit la solution que tu retiendras, fais un petit test sur 30-40 frames avant Enjoy ! PS: pour ce qui est de denoiser avec un autre logiciel, je crois qu'Altus Denoiser de chez Innobright est l'une des meilleures solutions du marché, mais je n'ai jamais testé.
  12. 2 points
    pour ma part Ranchcomputing..
  13. 2 points
    zules

    effet 3D bois gougé

    D'ailleurs la suite Substance est gratos pendant le confinement ! Nouvelle stratégie commerciale en temps de crise, comme Pulze aussi etc
  14. 2 points
    Nicolas Caplat

    Interstellar Rendering

    2-3 autres ... confinés, peut-être, mais au moins on rigole un peu, non ?!
  15. 2 points
    zules

    Lumion VS TwinMotion

    Et TM le propose sur SKP, Revit et Archicad je crois bien ! TM devrait commencer à remonter la pente avec leur version 2020 qui sort bientôt, rachat par Epic + rachat de Megascan = surement qqch de pas mal. Sans parler de la venue, un jour, du UE 5 avec raytracing... Lumion est très bien aussi, grosse biblio intégrée, rendu plus réaliste (selon moi) que TM (à voir comparé à la 2020), grosse communauté online... Je pense que ce sont 2 supers outils à connaitre pour de jeunes archis et des agences d'archi qui veulent illustrer leurs projets facilement et à pas trop cher (vs perspectiviste). J'enseigne TM à l'école aux Master II pour leur diplôme d'archi, avec la post-prod etc ils sont très content. Tu peux enfin ajouter Enscape à ton équation, qui se comporte pareil que les 2 ci-dessus et fonctionne du tonnerre (je l'ai inclus cette année dans mon cours SKP).
  16. 2 points
    Merci Nico ! Moi j'utilise beaucoup celui-ci : http://www.scriptspot.com/3ds-max/scripts/grid-controller Très simple, et efficace ! Tu as les différents alignements en Ortho directement dans la "croix" T L F... = Top Left Front...
  17. 2 points
    voici la procédure : - crées un helper grid en autogrid sur la face de l'objet que tu souhaites - active cette grid - puis dans le menu de ton viewport, dans advanced (de mémoire, je ne suis pas devant 3dsmax), tu vas dans Grid et tu choisis le point de vue que tu souhaites (top, left, etc)
  18. 1 point
    KruL

    Layama

    Pas de problème, sachant que je ferais sûrement pas mieux que leurs démos hein : https://www.motivacg.com/layama/samples/
  19. 1 point
    KruL

    Layama

    Salut, Bon on lit tous les mêmes news et j'imagine que vous n'êtes pas passé à côté de celle là : https://www.ronenbekerman.com/layama-vr-creation-tool-by-motiva/ et https://www.motivacg.com/layama/ Un petit topic pour vos retours si vous en avez. De mon côté, ça fait un moment que je cherchais une solution simple et celle ci est simplissime donc ça me va bien. Je suis en train de tester sur des projets terminés, en override material et low resolution pour faire des temps de rendu courts (à la maison quoi). Pour l'instant ça marche nickel ! Et vous, vous utilisez quoi pour votre pseudo VR ? KruL
  20. 1 point
    KruL

    Layama

    Pas de souci il faut que je remette la main sur mes codes d'upload filezilla pour les mettre en ligne. C'est de la pseudo VR à base de pano 360 mais vraiment bien optimisé je trouve, et super simple en navigation et donc parfait pour les clients pas doués.
  21. 1 point
    Nicolas Caplat

    Layama

    Oui, j'ai vu ça il y a quelques jours, c'est intéressant. Jusqu'à présent, j'ai plutôt utilisé theViewer pour des besoins ponctuels en VR, et aussi VRto.me, pour de la VR "cheap" à base de panos 360°. Pour de la "vraie" VR, je regarde de plus en plus avec UE, TwinMotion et Lumion. Tu pourras montrer tes tests avec Layama ?
  22. 1 point
    TChadail

    Environment map animée

    C'est réglé: un coup de Cleaner et hop ! Bye bye les Animation Layers.
  23. 1 point
    Yanosh HRDY

    bug recurant

    jee viens de rajouter le raccourci pour "save as" et du cout un autre pour "save selected"...
  24. 1 point
    Yanosh HRDY

    Nouveau site web

    Nickel.... du contenu, un site fluide et efficace.. what else..
  25. 1 point
    popol

    3ds Max 2021

    Le plein de nouveautés pour cette version 2021 ! La version officielle devrait bientôt être annoncée, en attendant le doc est online ! https://help.autodesk.com/view/3DSMAX/2021/ENU/?guid=GUID-566A8DA5-C3EA-472F-B846-AB334616D6BD
  26. 1 point
    Salut, Je crois que tu ferais mieux de passer a Win 10 et de ne pas désactiver les mises a jour Widows Update. Maintenant que le support est abandonné, Windows 7 va devenir une vraie passoire comme XP en son temps.
  27. 1 point
    ricou

    3ds Max 2021

    à ce prix là, ce serait dommage de s'en priver.....
  28. 1 point
    popol

    3ds Max 2021

    yes c une feature plutôt cool, après faut pas croire non plus que ça va remplacer un 3dsmax ou autre pour ce qui est de la modélisation.
  29. 1 point
    zules

    3ds Max 2021

    Modeling Tools (Experimental). We continue to make improvements to our experimental in-viewport geometry editing and sculpting tools. This release focuses on adaptive mesh sculpting, interactive tools for creating and modifying polygroups and UV mappings, and mesh repair tools.
  30. 1 point
    popol

    3ds Max 2021

    J’étais plutôt en mode trolling qu'autre chose 🤣, y'a plus d'espoir pour le soldat 3dsmax Ça doit être ça je pense. https://help.autodesk.com/view/3DSMAX/2021/ENU/?guid=3dsMax_ReleaseNotes_main_2021_html
  31. 1 point
    Nicolas Caplat

    Noise en animation

    Perso j'éviterais, mais à voir dans quel mesure le denoiser parvient à homogénéiser tout ça ... n"hésite pas à donner des news
  32. 1 point
    Nicolas Caplat

    Noise en animation

    Donc là attention. S'il te faut 270 passes pour un noise level de 5%, et que tu définis tes render limits à 200 et 5%, ton rendu s'arrêtera à la 1ère limite atteinte, ce sera donc à 200 passes... tu n'auras alors pas le noise level désiré. Pourquoi ne pas utiliser uniquement le noise level comme limite ?
  33. 1 point
    Nicolas Caplat

    Noise en animation

    De toute façon, en rendant en .CXR, tu auras le contrôle de l'intensité de ton denoising afterwards, via le CIE. Seulement sur l'Amount, pas le Radius
  34. 1 point
    TChadail

    Noise en animation

    Ok: je vais utiliser le denoiser de Corona plutot qu'une solution post-prod, c'est plus simple. Merci pour les explications Nicolas !
  35. 1 point
    zules

    Interstellar Rendering

    Ahaha au top ! J'espère que vous allez tous bien !
  36. 1 point
    Nicolas Caplat

    effet 3D bois gougé

    Ouep, c'est bien Substance Source. Cherche avec le mot "gouged" (= gougé en français ). Tu aboutiras à des peintures de voiture (?!) mais c'est la composante displacement qui est intéressante pour toi je pense.
  37. 1 point
    Aleks

    Aide "connect edges and resize"

    Merci beaucoup, effectivement c'est la bonne méthode, on le voit cocher la case dans la vidéo mais ça m'a échappé, ça va trop vite 😅
  38. 1 point
    franssou_

    Aide "connect edges and resize"

    Bonjour, C'est possible en mode constraint Edge (voir la pièce jointe) et en scalant ensuite, Bon courage
  39. 1 point
    Choupi

    Télétravail

    Oui tout le monde part avec son PC fixe chez lui, VPN pour accéder au réseau et bosser en local. Nous n'avons pas de licences réseau. Et on est une agence d'archi intérieur, c'est moins pointilleux que pour vous je pense.
  40. 1 point
    sidetmc

    Télétravail

    Autocad en VPN et bureau à distance faut oublier ça lag a chaque déplacement de souris... une horreur, il faut travailler en local et écraser les fichiers en suite !
  41. 1 point
    sidetmc

    Lumion VS TwinMotion

    Salut, c'est marrant je dirais totalement l'inverse, j'ai vachement plus de mal avec TM ! Et là carrément d'accord ! Dans Lumion la gestion des calques n'est vraiment pas optimisée contrairement à TM
  42. 1 point
    KruL

    Lumion VS TwinMotion

    Salut De mon côté j'avais choisi Lumion à une époque (4 ans) où il était nettement meilleur sur les rendus vidéo. Mais j'ai toujours trouvé la politique tarifaire moyenâgeuse... et les mises à jour sont décevantes sur certains points (dernièrement l'open street map par exemple). L'année dernière j'avais téléchargé TM pour tester la version proposée gratuitement, et sans aller très loin je n'étais toujours pas satisfait de la qualité des vidéos, malgré une interface infiniment plus sympa. Comme vous j'ai regardé hier l'annonce de la 2020, je pense que je vais réessayer quand j'aurais un moment. Bonne journée
  43. 1 point
    sidetmc

    Lumion VS TwinMotion

    Salut, La 2020 de TM est sortie, je suis entrain de l'installer. On vient de passer le cap avec Lumion à l'agence, prise en main ultra rapide pour des gens qui n'ont jamais fait de rendu auparavant, live synch avec Revit / Sketchup Enscape : on a testé... avec Revit il faut tout avoir dans la maquette et là ça te plombe tes fichiers.... exit ! Je mettrai TM en avant pour de la présentation en temps réel, avec les nouveautés qu'ils viennent d'apporter (notamment les notes)
  44. 1 point
    popol

    3dsky est kaput ?

    Lent oui mais au moins il y accédera (si ca marche )
  45. 1 point
    SugaR

    3Ds Max as a Service pour tout le monde

    Bah il suffit juste de faire une branche blender qui soit un clone de 3ds max et de cloner tous les scripts et plugins, easy 😁
  46. 1 point
    SugaR

    3Ds Max as a Service pour tout le monde

    De mémoire, il faut faire comme ça pour dev un plugin payant et fermé pour blender. - avoir le core de son soft en stand alone et non dépendant d'un soft existant (par exemple ne pas dépendre des shaders de max, etc...). Le core peut tout à fait être en license totalement fermé, payante et sans open-source - avoir une passerelle (cette fois ci open-source avec une license compatible avec celle de blender) entre son core et blender. Je ne sais pas pourquoi ce n'est pas possible pour Corona, mais étant donné qu'on peut avoir Vray sous blender, je ne pense pas qu'il s'agisse réellement d'un problème avec la politique de blender concernant les plugins. Je rajouterais que l'open-source n'est pas synonyme de non monétisation... 😉 Sans vouloir dire que c'est facile pour tout le monde, mais de plus en plus d'indés et de studios quittent adsk (et adobe) de manière régulière. Je l'ai déjà dit auparavant, mais hormis l'import export de 3ds max, il n'y a pas grand chose que blender et houdini ne puissent faire, bien au contraire. Donc on peut tout à fait juste dire bye bye a adsk et adobe si on fait l'effort. Perso je suis aussi passé chez affinity par exemple, 80€ pour photo et designer, à leur sortie sous windows (novembre 2016), et j'ai tjs les mises à jour gratuite... A long terme, je pense que dans tous les cas forest pack et railclone seront amené a disparaître (ou en tout cas avoir un intérêt plus que limité), avec l'arrivée de Bifrost chez adsk. Sans dire que c'est pour demain, bitfrost devrait un jour proposer des outils similaire à ceux d'Itoo. Au passage, Houdini fait bien mieux que les plugs d'itoo, et ceux pour le même prix que ces deux plugs, dans sa version indie 😉. Quant à Blender, ils sont aussi en train de dev leur propre système procédural, qui forcement à terme fera la même chose que les plugs d'itoo. Jamais je ne comprendrais pourquoi ne même pas envisager Houdini, après chacun fait ce qu'il veut 😁. Après Unreal ne fait pas de modeling ou d'uvs, donc il faut un modeler tout de même (si on en a besoin, bien sur). Ensuite, et ça reste certes actuel, mais Epic est non seulement absolument pas dans la même cours qu'adsk (ou adobe), mais ils ont aussi une philo très différente. Il suffit par exemple de voir les différences entre le rachat de substance (par adobe) et celui de Quixel (par Epic donc). Les softs substance sont devenus directement en location uniquement, les softs quixel sont devenus gratuits... On peut aussi par exemple parler de Shave and a Haircut, qui sont désormais gratuit pour Arnold, RenderMan and V-Ray (certes dans le cadre de la license d'Epic que je n'ai pas particulièrement regardé). Bref, même si encore une fois ça reste à l'heure actuelle et on ne peut savoir ce qu'il se passera pour Epic d'ici 10 ans par exemple, je trouve qu'il n'y a pas franchement de comparaison possible. Je soulignerais tout de même que je partage plus ou moins la même inquiétude pour le long terme...
  47. 1 point
    zules

    3Ds Max as a Service pour tout le monde

    Moi je suis MEGA chaud pour créer un groupe de réflexion, sérieux et organisé, pour voir les possibilités de créer un addon/plugin/extension pour blender permettant de récupérer les maquettes BIM/DWG dedans et de les retravailler intelligemment comme sous Max, par matériaux etc. Open-source, licence ouverte etc bref faut déjà démêler ce qu'implique le développement de qqch pour blender... il me semble que les gars de Corona avaient expliqués déjà pourquoi il n'y aurait jamais de version Blender, à savoir l'obligation d'ouvrir leur code etc si je me souviens bien. Donc comme il en va de l'avenir de notre profession et de la santé financière de nos entreprises pour certains, en alliant nos forces, en Kickstartant bien et à l'internationale il y aurait peut être moyen de trouver une VRAIE solution à ce problème maintenant récurrent, et d'éviter de geindre comme on le fait tous (moi inclus) à chaque abus de AD. Alors oui je suis un peu vindicatif, mais entre les archis qui se plaignent de leur conditions de travail et de leur retraites sans jamais bouger leur c*l de leur bureau et de leur charrette, et maintenant leurs sous-traitants qui s'y mettent aussi... ça me fatigue. Des solutions il y en a, faut juste relever la tête de nos boulots et vouloir réellement pétave sa mère à AD. My 2 cents Bisous
  48. 0 points
    Yanosh HRDY

    bug recurant

    c'est pas que je ne le souhaite point.. c'est plus parce que ma licence 17 est perpétuelle si je veux une MAJ je passe en loc.. beurk...
  49. 0 points
    ricou

    3ds Max 2021

    ok ok... ceci dit, difficile de faire confiance à AD... A court ou moyen terme, les règles peuvent changer....
  50. 0 points
    popol

    3ds Max 2021

    ouai c'est un peut triste de voir ça évoluer de la sorte pour 3dsmax. J’espère juste qu'il ne finiras pas un jours sur la liste des software qu'autodesk a tué ou alors mis au placard( Xsi, mudbox etc ...)
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