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Popular Content

Showing content with the highest reputation since 04/19/19 in all areas

  1. 5 points
    Parce qu'il n'y a pas qu'en Champagne qu'on peut se faire un peu mousser ... https://blog.ranchcomputing.com/experts-words-nicolas-caplat-cg-supervisor-and-3d-graphic-designer?utm_source=linkedin&utm_medium=post&utm_campaign=caplat
  2. 3 points
    Milo

    Petite interview Ranch Computing :P

    On peut encore se tutoyer ?
  3. 3 points
    zakos

    Urgent, recherche billot de bois

    Hello tu trouveras ton bonheur là : https://3dsky.org/search?query=stumps ZaKos
  4. 2 points
    popol

    Houdini Hive Paris

    Pour les curieux https://www.eventbrite.com/e/houdini-hive-paris-tickets-61792362620?fbclid=IwAR39UYP3-4FUhHQmCEpJ0BVIc5wrHXRxUA-yxx0iStvAcwfuySinWTUWgDc
  5. 2 points
  6. 2 points
    j'avais gardé ça de coté:
  7. 2 points
    Nicolas Caplat

    Houdini Hive Paris

    Hmmm du coup, je vais essayer d'y aller, histoire de mettre un visage sur cet avatar et surtout sur ce pseudo étrange
  8. 2 points
    SugaR

    Twinmotion gratuit

    Epic (Unreal engine) à racheté Twinmotion et le propose apparemment gratuitement jusqu'à novembre 2019, après on sait pas trop... https://cgpress.org/archives/epic-buys-twinmotion-and-releases-it-for-free-until-november-2019.html
  9. 2 points
    En archi peut-être, mais la visualisation architecturale, ce n'est pas de l'archi Pour ma part, j'ai quasiment toujours mis le system unit a 10cm, et le display en fonction de ce que j'ai besoin sur le moment... De toute façon , le but c'est d'avoir le system unit le plus médian possible par rapport à la scène actuelle, pour tout un tas de raison interne a max et aux renderers. C'est d'ailleurs l'une des premières raisons pour laquelle on fait les props dans des scène distinctes, pour avoir le system unit le plus adapté.
  10. 2 points
    Nicolas Caplat

    Avis et retour sur 3dsmax 2019

    Ou le nombre de nouveaux bugs... Perso, je reste sur la 2018.
  11. 2 points
    Choupi

    Avis et retour sur 3dsmax 2019

    "2020" c'est avec le nombre de bug identifiés dans cette version?
  12. 2 points
    Troadegrafix

    Urgent, recherche billot de bois

    J'étais trop content de participer en plus moi ! 😂
  13. 2 points
    Yanosh HRDY

    Urgent, recherche billot de bois

    en 3D... hé banane.. pour une scène dans une SDB.. pardon pour la banane.. et merci pour la recherche
  14. 2 points
    zahir3d

    Visite virtuelle 360°

    Salut à tous, Vous trouverez sur le lien suivant mon dernier projet de Visite Virtuelle 360° d'une maison haut de gamme en R+3 située au Luxembourg : http://pixarchi.com/vtour4/ Hope you like it.
  15. 2 points
    zules

    Effet bois raboté

    Tu étires un procédural Noise en changeant son tilling en X (0.1; 0.01...) et tu le cale en displace ?
  16. 1 point
    Flow

    "Superbike"

    Bonsoir à tous, Encore un projet pas du tout archi 😁... Voici un vieux projet (modélisé en 2013 sous 3ds max) que j'ai finalement pris le temps de terminer. Je suis entrain de switcher vers blender donc logiquement j'ai utilisé ce soft pour le texturing, shading, lighting et les rendus. C'est le première fois que je fais ce genre de lighting (et même ce genre de scène). Qu'en pensez-vous? Y a t-il quelque chose que j'aurais pu/dû faire autrement? Merci. Quelques rendus clay... Wireframe (pas la version finale)...
  17. 1 point
    patagoniak

    "Superbike"

    Impressionant !
  18. 1 point
    SugaR

    Houdini Hive Paris

    Euh, ca va être compliqué pour moi XD, mais j'aimerais bien oui. Je me suis inscris quand même, on sait jamais
  19. 1 point
    Merci Thomas ! Oh, c'est assez consensuel, pas trop de place pour développer davantage non plus, mais c'est cool. J'ai volontairement fait l'impasse sur mes velléités un peu militantes FYI j'ai apporté quelques corrections à la version anglaise, que Ranch Computing avait réalisée ... j'ai un problème, qui relève un peu du TOC, avec les fautes de frappes / d'orthographe
  20. 1 point
    Tu nous a retracé toute la courte mais si riche histoire de notre métier: excellente interview Nico, bravo !
  21. 1 point
    popol

    Houdini Hive Paris

    si tout vas bien j'y serais ouai
  22. 1 point
    Je veux dire, pas banal ... mais c'est intéressant, merci pour tes explications.
  23. 1 point
    LOL .. c'est bien possible, je met tjs tout pareil (disply et unit en cm), mais je vais lire ton explication avec attention, merci !
  24. 1 point
    Euh... Ok juste pour être sur, vous savez à quoi sert le system unit ? J'ai l'impression qu'il y a confusion entre le system unit et le display unit. Peu importe le system unit, le display unit est uniquement là pour "aider" l'utilisateur. D'ailleurs plein de softs de 3d n'ont juste pas d'unités. Par contre le system unit est lui important (si on souhaite travailler à l'échelle, ce qui ne veux d'ailleurs pas dire grand chose dès qu'on commence à utiliser plusieurs softs avec échange de models...) En gros, le system unit est la pour déterminer la taille d'une unité interne à max (donc ici rien à voir avec le display unit). Le system unit sert à pas mal de chose, par exemple, si vous avez eu des soucis de zoom (les steps sont très petites, ou inversement, ne permettant pas de zoomer correctement, c'est typiquement un problème de system unit (les steps du zoom étant lié au system unit). Pour reprendre l'exemple de Patagoniak, si je veux modéliser une box 10*10*10cm, avec un system unit à 10cm. Si je travaille sans unité dans le display unit, je ferais une box de 1*1*1. Si je travaille avec le cm en display unit, je ferais une box de 10*10*10cm (display), mais en interne (donc pour max, pas l'utilisateur), ca sera bien une box de 1*1*1. C'est ce que je disais plus tôt, le system unit doit être médian à votre scène. Vu que je n'ai quasiment jamais fait de scène dans max plus grosse que quelque dizaine de mètre, 10cm en system unit est franchement idéale car : - les objets les plus petit seront de l'ordre du millimetre, donc 0.01 system unit - les objets les plus grand eux font une dizaine de mètre, soit 100 system unit. Résultat, mon system unit a 10cm est idéal, car médian. Si j'étais en 1cm (system), j'aurais du 0.1 / 1000, ce qui n'est pas idéal. Par sur d'être bien clair, mais pour récapituler, peu importe ce que vous faites (archviz, vfx, industriel, animation, etc...), le display unit est juste la pour aider l'utilisateur et le system unit doit être le plus médian possible à la scène actuelle. Du coup peut importe vos préférences / habitudes, si vous voulez travailler en mètre, cm, ou mm (ou kilomètre xD), vous gérez ça uniquement sur le display unit.
  25. 1 point
    Quand tu as un objet de 10 cm de long tu dois donc le modeliser avec des cotes de 100 cm ? Ou je comprend pas ... cad que 1 cm reel = 10 cm dans ton max ? Je suis comme Nicolas, curieux d'en savoir plus
  26. 1 point
  27. 1 point
    Pour de l'urba, éventuellement Display Units en m, mais ça reste rare de bosser en m de mon coté ... Archi / retail / luxe / event -> cm Design / cosmétiques -> mm
  28. 1 point
    Heu .. non, desole ca fait 15 ans qu'on fait des rendus pour l'architecture on est bosse avec plein de studios tant d'archi que de 3D et c'est toujours en cm ... apres peut etre que d'autre bosse en m ... mais les scenes en metre c'est la merde, mais c'est peut etre une question d'habitude ...
  29. 1 point
    Je ne pensais pas, mais Autodesk se fend meme d'un avertissement assez clair :P "Warning: Change the system unit value before you import or create geometry. Do not change the system unit in an existing scene." http://help.autodesk.com/view/3DSMAX/2019/ENU/?guid=GUID-22D2D2B9-9A82-47FA-88DD-67B1A91E2337
  30. 1 point
    http://help.autodesk.com/view/3DSMAX/2019/ENU/ ça fait gros relou je sais, mais si tu débutes avec un max aller fouiller la doc reste la meilleure chose à faire.
  31. 1 point
    Oui, dsl je me suis un peu vexée. J'avais auparavant jamais eu de problème d'unit auparavant donc je ne m'étais jamais pensé dessus. Maintenant grâce à ton aide, je ne me tromperai plus à ce sujet ;). Mais sache que je suis autodidacte et que je paie des formations en ligne pour me former. Et que justement le projet que je vous ai montré est un projet d'exercice suite à une formation. En tout cas, pour revenir à ma scène, bah le problème est résolu. Donc merci à tous
  32. 1 point
    mmmm un truc qui m'a changé la vie avec RC sur un projet, c'est de bosser avec les limits de chaque Array ou Linear, soit le 3eme onglet. Ca te permet de ne bosser qu'avec un seul RC object, de multiples Linear/Array dedans, et de multiples splines indépendantes. Les limits te permettent de ne faire fonctionner ton array par ex, que sur une spline ID donnée. Tu l’attribues touuuuut en bas de ta spline dans 3DS (pas RC). Et n'oublies pas non plus que tu peux modifier plusieurs spline en même temps en les sélectionnant et en leur mettant un modifier edit spline dessus. Perso RC a radicalement changé ma manière de bosser, et sur certains trucs redondants je suis devenu une machine... J'adore ce plugins j'attends leur grosse MAJ, ou ils devraient ENFIN changer le fonctionnement des MatID des objets distribués
  33. 1 point
    Ce qui est très étonnant c'est l'incohérence du rendu par rapport au viewport. Un souci d'échelle univers se verrait dans le viewport. Tu peux toujours essayer de merger tes éléments un à un dans une scène "propre" et recréer une camera.
  34. 1 point
    en tout bien tout honneur hein !
  35. 1 point
    Entre temps je m'en suis sorti en modifiant mes maps, que du bump et du normal et ça fait le boulot avec des temps de rendus moins longs. J'étais parti sur le displacementmod parce que j'ai du improviser cet ajout de détail qui n'était pas prévu à la base. Et finalement je me suis embourbé là-dedans alors qu'il y avait plus simple. Mais si j'ai le temps, je peux tester le Rescale World Units, bonne idée. Je pense vraiment pas que ce soit un bug à rapporter à Chaos Group, j'ai testé dans une autre scene et ca fait pareil sauf si je modifie la valeur du displacement. A mon avis c'est juste dû à la façon dont les normal map sont calculées. En toute logique ça doit intervenir après avoir compiler les géométries de la scene (et donc le displacementmod puisqu'il intervient sur la géométrie directement). Du coup, ca viendrait logiquement à la fin, par dessus tout, et comme mon displacement est vraiment rikiki ça le noye. Mais je peux toujours aller faire un tour sur le forum ChaosGroup. Si ça ne donne rien, au moins j'apprendrai quelque chose. Pour te répondre, je pourrais pas utiliser un modifier displace parce que j'aurai pas assez de poly pour les détails de la map. Ce sont de fines gravures sur un objet refractif pour un close-up à la fin d'un plan, je devrais subdiviser l'objet à je sais pas combien d'itération et j'ai un FFD binding qui ne peut être que tout en haut de la pile, je sais pas si le pc encaisserait. Je te dis, c'est vraiment un cas particulier ce bazard En tout cas, merci pour ton aide. Je connaissais pas votre existence (mais bien les articles de Matt Guetta), et ça fait plaisir de trouver un forum francophone!
  36. 1 point
    lolonic

    Effet bois raboté

    As tu utilisé une normalMap ou un simple Tif/jpeg ? Sur ta photo, Troadegrafix, il y a, en plus de l'effet gougé, de petites aspérités éparpillées....Une vraynormalMap te permettrait d'appliquer un bumpMap ET une normalMap....
  37. 1 point
    Troadegrafix

    Effet bois raboté

    Ah oui j'avais oublié. Cela dit ça tombe bien, la solution à ton problème m'intéresse aussi, j'aurais bientôt la même finition à réaliser.
  38. 1 point
    Choupi

    Avis et retour sur 3dsmax 2019

    Mais c'est génial! Une bonne cuvée cette 2019 ...
  39. 1 point
    zules

    Script camera

    Moi j'ai testé Pulze en béta et c'était assez chouette... enfin si besoin, moi pas trop.
  40. 1 point
    Yanosh HRDY

    Effet bois raboté

    c'est toi le top
  41. 1 point
    Yanosh HRDY

    Effet bois raboté

    merci Zules, c'est parfait!!
  42. 1 point
    KruL

    Script camera

    C'est fait, je vous tiens au jus de son éventuelle réponse.
  43. 1 point
    lolonic

    Avis et retour sur 3dsmax 2019

    En même temps, difficile de répondre sur max 2019.....tellement il y a peu à dire dessus...;)
  44. 1 point
    Nicolas Caplat

    Avis et retour sur 3dsmax 2019

    Sphonx ...
  45. 1 point
    Choupi

    Script camera

    Alalala.... lorsque je vois vos deux photos de profil se répondre, je suis presque tout chose....
  46. 1 point
    Choupi

    Avis et retour sur 3dsmax 2019

    Y'a quelqu'un ? Quelqu'un? quelqu'un? quelqu'un? quelqu'un? quelqu'un? Arf... pas facile de faire un echo par écrit....
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