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Popular Content

Showing content with the highest reputation since 05/07/20 in all areas

  1. 5 points
    popol

    Unreal Engine 5 Revealed

    Plus de question que de réponses pour le moment mais ça promet en tout cas !
  2. 5 points
    manoro

    Koshino House_Tadao Ando

    Salut Tout le monde, J'ai essayé de mettre à profit le confinement pour tester Corona. Je travaille avec Vray depuis 2004! J'ai choisi la maison Koshino de Tadao Ando pour m'y mettre. Romain.
  3. 3 points
    KruL

    Les bases, Material_Librarys

    Je pense plutôt à l'emplacement des maps. Utilises-tu l'excellent script "Relink Bitmaps" ? C'est salvateur dans bien des cas, et par exemple quand tu passes de ta station à ton ordi portable où les dossiers de ressources et de maps ne sont pas les mêmes. https://colinsenner.com/relink-bitmaps/
  4. 3 points
    baptiste

    License indie en france.

    ça bouge... https://evermotion.org/articles/show/12098/3ds-max-indie-will-be-available-in-more-countries-from-august-7
  5. 3 points
    TChadail

    Small Living (Unreal Engine)

    Magnifique, bravo! Seul truc qui m'a fait tilter: les draps, pas très naturels.
  6. 3 points
    Salut, Il vaut au mieux faire un maximum avec des quad (question lisibilité), si il y a des triangles ce n'est pas bien grave. Car plus techniquement, les quad sont deux triangles Le plus important c'est d'éviter les poly de 5, 7 cotés, les poly non fermés, ect...
  7. 2 points
    Exact, @KruL. @Yanosh HRDY Pour t'assurer qu'il s'agit bien d'un problème de chemins des maps, ouvre l'Asset Tracking, menu File -> References ou Shift+T, et regarde s'il t'indique que des assets sont manquants. Et là, clic droit sur les maps marqués Missing, Set Path et tu redéfinis le nouveau chemin à la main ou en utilisant Relink Bitmaps. En complément, je vous conseille vivement le script Library Track / Relink de Pixamoon, beaucoup plus complet, mais payant (14 $). Il permet notamment de: - relinker en batch les assets de tous les fichiers .max d'un dossier (coucou les librairies d'objets); - relinker en batch les assets de tous les fichiers .mat, les librairies de matériaux / matlibs, d'un dossier; - exécuter en batch un script sur tous les fichiers .max d'un dossier (coucou le Corona Converter pour des librairies d'objets VRay) Un indispensable
  8. 2 points
    Yanosh HRDY

    Maj Forest Pack 7 petit soucis..

    Salut Nicolas, en fait lors de la maj, apres ouverture de FP, aucunes de mes bibliotheques n'apparaissaient... j'ai fermé 3DS, un poil deg, en me disant que je m'en occuperais plus tard... j'ai écrit ce post puis le même sur le blog de Itoo.... c'est seulement suite à une réponse de la team Itoo que j'ai rouvert 3DS puis FP et j'ai découvert que les biblios avaient été prises en compte... je pense qu'il fallait juste redémarrer 3DS... le truc de base
  9. 2 points
    Nicolas Caplat

    Nouvelle config.

    Utiliser de l'espace disque pour pallier un manque de RAM --> beaucoup plus lent
  10. 2 points
    Den2web

    Vray light texture png: Résolu

    Bonjour, Pour résoudre les soucis de textures dans une VRayLight : Créer votre texture dans votre Vraylight, cliquez sur "Aucune texture", la fenêtre "Naviguateur de matériaux/maps" apparaît, dans le champ entrez le texte , tapez bitmap, double cliquez sur Bitmap (Maps - Général), fenêtre sélectionner votre fichier. (Vous pouvez, inversement, creer votre map et la faire glisser dans "aucune texture") /!\ Cliquez sur "Rectangle/ disk light" et passez le paramètre "Directional" à 1, ceci vous permet de faire le focus, sinon l'effet ne sera pas visible. Si l'image est pixélisée, une fois projetée, augmentez tout d'abord le paramètre Res (Résolution) à côté de texture cocher, ensuite si besoin réchantillonnez l'image. S'assurez que l'image comporte bien des zones de transparences enregistrées en png. La map ainsi créée peut être éditée en la faisant glisser dans le matériel éditeur détaillé. Cochez Sortie canal mono et sortie canal RVB sur alpha Déroulez l'onglet Sortie, cochez, activer texture couleur : mono, vous accédez à la courbe qui permet de jouer sur le contraste de l'image, et ainsi de modifier l'aspect des transparences et de l'opacité . Ceci marche très bien aussi pour VrayBlendMtl dans le slot blend pour affiner le mélange de matériaux. Un beau dessin valant un long discours : Bien à vous
  11. 2 points
    baptiste

    Les meilleurs addons Blender

    Hummmm ça c'est plutôt cool....
  12. 2 points
    Nicolas Caplat

    Mask Wirecolor/ Forest pack

    Salut , Es-tu certain que ton objet FP a ses propriétés sur By Object et non By Layer ? As tu essayé avec le render element CMask ID , en mode Instance ou autre ?
  13. 2 points
    sidetmc

    Unreal Engine 5 Revealed

    Tu me claque ça pendant le confinement je devient ermite !!!! Ça promet !
  14. 2 points
    archimi

    interactive mode

    Salut, normalement, si j'ai bien compris ta question, il te suffit de cliquer sur le cadenas dans la fenetre "render setup" à coté de "View to render".
  15. 1 point
    Nicolas Caplat

    Backburner Web server

    Oui, exactement @SandrineC. RM ne fait pas la différence entre un node et un "manager", c'est totalement décentralisé (et d'autant plus souple). Par exemple, sur ta station de travail, tu installes RM, qui va agir comme un Manager (pour utiliser le vocabulaire BB), mais quand tu te barres, tu passes RM en NIght Mode, et là ta station devient un node comme un autre. A nouveau, regarde leur promo, tu as besoin de 3 fois moins de icences que tu as de machines, ça fait un prix vraiment raisonnable au final. Et surtout si tu utilises déjà Scene Manager, ça fait un combo redoutable d'efficacité ... Franchement, j'adore cet outil ! l'interface, les fonctions, le Sanity Check customisable (j'avais fait un script pour ça chez Intangibles, peut-être que tu te souviens), la gestion des softs installés et j'en passe. Même s'il manque 2-3 choses sur la version actuelle, la prochaine version va enfoncer le clou et ne plus laisser place au doute: oui, les produits Pulze ont tout compris de la 3d en 2021 !
  16. 1 point
    Oui je te rejoins sur ce que tu dis. J'ai finalement fait appel à un ami qui est avocat en PI. Il m'a confirmé ce que j'avais lu sur internet. Le mieux est de joindre au devis des CGV bien claires à faire signer au client et qui énoncent tout ce que j'ai cité plus haut. La loi est claire, les droits d'auteur ne peuvent être cédés, c'est un droit inaliénable. Donc impossible de demander à un auteur de ne pas utiliser son travail pour sa propre prospection commerciale. D'ailleurs quand on y réfléchit c'est plutot logique de ne pas pouvoir céder ses droits d'auteur, on ne pourra jamais rien changer au fait qu'on a bel et bien créé quelque chose ! En revanche, l'usage et le bon sens font que le client doit être cité, c'est ce que j'ai toujours fait je trouve que c'est la moindre des corrections, mais la loi n'y oblige pas l'auteur. Par ailleurs, sur le devis, il doit etre mentionné que les droits d'exploitation et d'utilisation des images sont cédés, pour X temps et sur X support, sur X périmètre géographique. Si ça n'est pas mentionné, le client n'est pas couvert contre un éventuel recours de l'auteur par la suite sur l'utilisation illégale des images, c'est considéré comme de la contrefaçon. Pour certians ça parait vache mais c'est la loi. C'est pour ça que d'après tout ce que j'ai lu, la signature d'un contrat est bénéfique à l'auteur mais aussi au client. Les fichiers sources peuvent être cédés, comme tu dis, ça doit faire partie du contrat et ça doit faire l'objet d'une rémunération en plus de la prestation. En revanche s'ils ne sont pas mentionnés, impossible pour le client de les demander ensuite. Le mieux effectivement c'est de faire un contrat très clair dès le départ comme ça au moins les 2 parties sont protégées. En revanche si un contrat va à l'encontre de la loi il ne vaut rien malgré tout. Par exemple, s'il mentionne une cession des droits d'auteur ou la cession de droit d'exploitation sur une oeuvre future, il ne sera pas valable.
  17. 1 point
    Salut, Si tu veux raisonner en "réel", c'est à dire en photographe, et je rejoins Krul sur l'importance de ce point là, tu dois "caler" ton éclairage naturel (sun + sky) et ne plus t'en occuper. Le seul point important reste ta caméra avec ses trois réglages principaux...ouverture, vitesse et ISO (ou EV). Je passe sur la profondeur de champs (qui se détermine par l'ouverture) et sur la vitesse (qui influera sur le Motion Blur) pour n'avoir, au final, qu'un seul réglage à gérer...les ISO ou EV. En bref et en général, ton HDRI (si de bonne qualité), ta vitesse de caméra et son ouverture peuvent être laissés à leurs valeurs par défaut. Ton exposition ne va (presque) dépendre que d'un seul paramètre, les ISO...C'est chouette, non? A noter, que depuis la version 5 de Vray, tu as un automatic exposure assez pratique pour t'aider à bien exposer ton image. Quant aux réglages du VFB....Exposure, Curves, White Balance, Filmic, etc....Ils vont te servir à faire ce que l'on appelle du Tone Mapping. En gros, et à l'image d'un développement photo avec Camera Raw ou LightRoom, ces paramètres vont te servir à "équilibrer" ton image. Compresser les tons clairs, déboucher les zones sombres, régler tes contrastes, etc, etc... Viennent ensuite les éclairages artificiels. Je t'invite à utiliser les sources lumineuses IES. Tu peux ainsi bénéficier des fichiers du même nom (.IES). L'interet est que ceux ci intègrent les données réelles d'intensité lumineuse, de température et de toile (forme du halo lumineux) de chaque source spécifique. Il est alors plus facile de gérer une valeur, en Watt ou en Lumen qu'une valeur générique qui n'a aucun étalonnage sur lequel s'appuyer. Il est à noter que tu peux également déterminer, pour les Vray Lights classqiues ces valeurs d'intensité et de température de couleur. En espérant t'avoir un peu aidé dans ton workflow....
  18. 1 point
    Bonjour, Regarde du côté de softs comme Substance Alchemist ou PixPlant par exemple.
  19. 1 point
    Bonjour @Anaïs, Désolé, SketchUp, je passe mon tour ... mais peut-être @Choupis'il est dispo ?
  20. 1 point
    En effet ça s'étudie. On a deux licences ici. Si la licence "udpdate" de 3.6 à 5 est possible, ça fait 1060€, si pas possible et obligation de racheter 2 licences perpétuelle complète, ça fait 2120€. Si je passe à Corona x 2 licences, ça fait 580€ pour 2 licences WS + 6 nodes ( ce dont je n'ai pas besoin d'ailleurs) Auquel s'ajouterait une formation, car de fait, je n'aurai pas le tps de me former tout seul dessus. Par contre c'est une licence annuelle, Avec Vray j'ai tenu 7 ans d'une version 2.4 à 3.6, ce qui revient à moins cher sur le long terme qu'une licence annuelle chez Corona. Donc à voir.
  21. 1 point
    Nicolas Caplat

    Displacement bug ?

    Bonjour, Applique ton UVW avant le Displacement mod ?
  22. 1 point
    lolonic

    Problème de sauvegarde

    Penche toi, peut etre du coté personnaliser>outils de sécurité 3dsmax.....
  23. 1 point
    Nicolas Caplat

    Problème de sauvegarde

    Très probablement. Mais ça peut être aussi des droits utilisateur en écriture sur un lecteur en particulier ? j'en doute un peu mais ça vaut le coup de t'en assurer. FYI Autodesk propose depuis peu une licence Indie vraiment très abordable, plus trop d'excuses selon moi à rester du côté obscur avec son outil de travail
  24. 1 point
    Salut msieur ;) De mémoire, il faut s'assurer que toutes les machines soient identiques niveau software, updates de 3dsmax comme de VRay. Ensuite, il y a aussi les Regional Settings qui peuvent jouer un rôle je crois, par exemple que toutes les machines soient bien en "." et pas certaines en "," pour la séparation des décimales. C'est tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment !
  25. 1 point
    KruL

    Reconversion professionnelle

    Salut David Je réponds à tes questions. Et comme je n'arrive pas à écrire sous le cadre de citation, je te souhaite bon courage dans ta démarche.
  26. 1 point
    kilkil3d

    IPR et SLI

    Bonjour à tous, Question du jour, je creuse les forums mais pas trouvé de réponses… : 1) Est-ce que l'IPR prend en charge 2 cartes ? 2) Est-ce que l'IPR prend en charge 2 cartes en SLI ? (ce qui est le cas pour RT). belle journée.
  27. 1 point
    Je reviens pour vous remercier. C'est ce lien qui a répondu à mes questions, j'ai lu toutes les spécifications et maintenant j'y vois plus clair. Merci encore !
  28. 1 point
    Hello XNView !
  29. 1 point
    SugaR

    Real Displacement Textures + SBSAR

    Quixel mixer, gratuit Je te confirme, le bas des galets est bien déformé en même temps que l'eau ^^. Mais c'est clairement très propre oui
  30. 1 point
    Essaie Substance Alchemist
  31. 1 point
    Yanosh HRDY

    disparition des presets Modifier

    oui.... apres y etre aller voir, ça me rappelle quelque chose...🥴
  32. 1 point
    ogi

    Audit Conformité Licence Autodesk

    Yess Yanosh Plaisir de te lire par ici ! pour l'instant pas de reponse suite a mon mail. On m as dis qu'ils etaient une trentaine de salariés a Barcelone dédiés a telephoner leurs clients. Mais qu'ils viennent, no problemo par contre, la chartreuse vas vite se vider ...++
  33. 1 point
    TChadail

    Include/exclude pour VRaycam

    Egalement celui-la: http://www.scriptspot.com/3ds-max/scripts/reindeer
  34. 1 point
    Nicolas Caplat

    Ligth, GI, Burn value ?

    Hello Essayez peut- être ça https://pulze.io/products/post-manager ?
  35. 1 point
    Bonsoir, Merci @Nicolas Caplat ! En effet l'option Draw Keys n'était pas activé 🤐 Je vais pouvoir repartir sur une bonne trajectoire. Bien à vous Denis / 2021
  36. 1 point
    Merci. Bon bah aucun souci, ça fonctionne tout à fait, comme dans la vidéo que j'ai postée plus haut. J'ai un doute: l'option Draw Keys est bien cochée chez toi ?? (cf screenshot).
  37. 1 point
    TChadail

    Unreal Engine 5 Revealed

    Cette formation m'a l'air pas mal: https://www.artstation.com/learning/courses/l9m/creating-archviz-inside-unreal-engine/chapters/Rmw/intro
  38. 1 point
    zules

    Shooting Drone

    Mon astuce : tu vas sur leboncoin, tu cherches drone dans la catégorie Services de la région du projet et tu sélectionnes le plus pro : n° SIRET, site web et réfs au minimum. Le coût de la presta dépend surtout des frais de déplacements, super chers, donc plus le télépilote sera proche du site, moins c'est cher.
  39. 1 point
    Merci beaucoup pour vos réponses, je vais étudier tout ça.
  40. 1 point
    +1 avec Nicolas pour les triangles, pour te guider dans ton workflow tu peux lire les specifications de Turbosquid en la matière: https://resources.turbosquid.com/checkmate/checkmate-specifications/checkmate-pro-specification/
  41. 1 point
    D'accord, merci beaucoup pour votre patience et votre aide
  42. 1 point
    Si je comprend bien, à chaque fois que tu sélectionnes ton spring, la valeur affiché du spinner dans le control panel est celle par default ? Si c'est le cas et de tête (je n'ai pas touché à tout ça depuis, pfioouuuu... 😁 ), @Nicolas Caplat est sur la bonne voie, il faut que tu rajoutes un truc dans ce genre dans la définition de ton rollout: rollout SpringControlRollout "Spring Control" ( spinner spn_Mass "Height" range:[0,2000,500] type:#float spinner spn_Drag "Height" range:[0,10,2] type:#float on SpringControlRollout open do ( spn_Mass.value = $.position.controller.getMass -- je ne connais pas la syntaxe exacte pour ce contrôleur, à vérifier spn_Drag .value = $.position.controller.getDrag -- je ne connais pas la syntaxe exacte pour ce contrôleur, à vérifier ) on spn_Mass changed val do $.position.controller.setMass val on spn_Drag changed val do $.position.controller.setDrag val ) Au passage, je te conseille de lire la doc sur Scripted Plugins ansi que sur Scripted Utilities and Rollouts d'ailleurs, je constate que tu n'a pas de parameters dans ton custom attributes, c'est plutôt important car c'est ce qui permet de rajouter tes propres parametres à un objet, quelque chose du genre: $.myParameter01 $.myParameter02 etc..., le tout link justement avec l'ui dans le rollout, et qui te permet de modifier ces valeurs ailleurs. Pas forcement necessaire en fonction de ce que tu veux faire mais généralement utile. Sinon je te constellerais aussi peut-être de démarrer par quelque chose de plus simple que les custom attributes et les animations controler, qui sont de réel plaie a dev... N'hésite pas à partager une simple scène de test avec les scripts en question si tu veux que je regarde ça plus en détails
  43. 1 point
    lolonic

    Problème de textures - VRAY GPU

    On te le dit depuis le début. Dans ce cas....As tu mergé ton domeLight? Si oui, delete le et fais en un autre. As tu bien fait un rendu sans rien toucher des paramètres...RIEN. Assigne un matriau de base sans reflexion, glossy, etc...(un truc simple, une veine de bois par exemple) sur tes objets qui posent problème. Remarques tu les mêmes dégradations? Lorsque je vois tes rendus et que tu nous dis que ta scène fait 3go, je me pose des questions...Il y a un souci. Passe ta scéne avec les utilitaires type cleaner. >>>3dscriptspot.com Analyse tes passes de rendu....Illumination, reflection, specular, sample rate, GI, etc....Tu pourras voir où ca coince si le problème vient de ta création de textures.
  44. 1 point
    lolonic

    Problème de textures - VRAY GPU

    Oui, si tu pars du principe que c'est un problème de textures.Or, j'en doute. Sur tes previews, tu as un Vray sun.....Je me répète : Rendu en blanc et en BF avec juste un dome comme simple éclairage. C'est pas pour emmerder le monde, mais pour cibler où se situe le hic. Tu peux ensuite exclure un seul de tes objets à problème de l'override blanc. Aussi réinitialiser ton moteur de rendu en basculant sur le scanline de max et ensuite revenir sur VrayNext.
  45. 1 point
    Yanosh HRDY

    Unreal Engine 5 Revealed

    un petit décryptage bien passionné... ça donne grave envie.
  46. 1 point
    KruL

    Unreal Engine 5 Revealed

    Bon.... Et sinon vous avez des adresses de formation en ligne, orientées pro, idéalement archviz mais pas que ?
  47. 1 point
    KruL

    Unreal Engine 5 Revealed

    Woua incroyable. J'imagine les projets en temps réel sans temps de rendu, sans postprod, sans optimisation de polygones, de textures, et avec l'interaction physique et la manipulation des lumières etc. ça fait rêver.
  48. 1 point
    Hello, je revends une de mes bécanes ! Ci-dessous les détails, à savoir que c'est une 3ème main (je l'ai moi-même acheté d'occasion chez APY 3628,37€ en avril 2016, facture à l'appuie, c'est ma 1ère machine). 40 cœurs virtuels à 3ghz, soit 120ghz de puissance de calcul (comparé à un quadcore de portable à 4x2.6ghz=10ghz), 112 go de RAM, un gpu costaud à 3go de VRAM... Je la laisse à 900€ ! C'est un bon choix pour commencer, c'est à dire quitter son portable de gamerz et lancer de vrais rendus en 3-4K tout en faisant autre chose dessus en parallèle. J'ai sorti toutes mes images de 2016-2017 avec, allez voir sur www.imagineer.fr
  49. 0 points
    baptiste

    Avis sur architextur

    Salut à tous, dans la précipitation de la charrette j'ai acheter une texture sur architextur.eu. Mais je ne pas pu la télécharger en direct et je n'ai pas de nouvelle par mail....du coup j'ai un doute. Connaissez vous ce site avez vous déjà pris des trucs chez eux ? Merci
  50. 0 points
    Nicolas Caplat

    3DS, les bases...

    A priori, oui
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