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Nicolas Caplat

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About Nicolas Caplat

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  • Birthday 12/19/1976

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    Castres, France

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  1. Merci messieurs pour vos gentils mots. @Troadegrafix pour le côté read-only, rien n'est acté, mais ça en prend le chemin. Vu que Matt ne donne plus signe de vie depuis longtemps, je pense que le plus sain serait de mettre en place quelque chose de nouveau, par exemple avec le domaine que je suggère (ou pas, peu importe). Accessoirement, si quelqu'un d'un peu tech sur les bords a un peu de temps, ce serait intéressant de savoir s'il est possible d'exporter le contenu de ces forums sous une forme ou une autre ... là, c'est au-delà du spectre de mes compétences.
  2. Salut tout le monde, Bon, je ne vais pas y aller par quatre chemins: après plusieurs années à porter à bouts de bras ce forum, je jette l'éponge. D'une part, je ne souhaite plus y consacrer autant de temps que par le passé, et d'autre part, mon quotidien professionnel n'a à présent plus grand chose à voir avec les préoccupations de l'archviz, m'éloignant ainsi encore plus de ce forum. L'absence de Matt sur son propre forum compte aussi un peu, quelque part ... bref, peu importe. Pour celles et ceux qui souhaitent rester en contact avec moi, le canal à privilégier est mon LinkedIn, le seul réseau social sur lequel vous me trouverez. Mon site web restera actif pour le moment, et sera peut-être amené à évoluer, qui sait. Enfin, si quelqu'un est intéressé pour mettre sur pieds une plateforme d'échange pour la communauté arvchiz francophone, sachez que j'avais déposé il y a quelque temps un nom de domaine artiste-archviz.org, que je possède encore jusqu'au 27/01/2024, et que je cèderai volontiers, gratuitement évidemment. J'ai pris un grand plaisir à fréquenter ce forum, à aider quand je le pouvais, à plaisanter dès que c'était possible (pardon à ceux qui m'ont trouvé lourdingue, et pour ceux qui ne pigent pas le second degré ... pas mon problème). Prenez soin de vous et de ceux qui comptent pour vous et kiffez A bientôt !
  3. Un conseil: suite à ta réinstallation de 3dsmax, force la création d'un point de restauration Windows Pour les instances de 3dsmax en parallèle, je n'ai jamais eu le souci. Au quotidien, je peux en avoir 3 ou 4 ouverts en plus d'UE, et je n'ai jamais eu le souci que tu évoques... vraiment étrange ton truc !
  4. Si tu as toujours mon numéro, appelles-moi dans la journée, sauf entre 12h - 14h.
  5. Tu utilises quelle feature en GPU avec VRay ? le denoiser NVidia ?
  6. Hello, Dans notre projet UE, la carte est bien sollicitée, oui. Il m'arrive de saturer la mémoire de la carte, mais c'est vraiment particulier, on est en développement, etc je ne peux pas trop m'étendre, c'est confidentiel. Je ne fais pas de rendu GPU à proprement parler, le projet sur lequel je travaille est assez atypique, donc ça ne serait pas représentatif - je ne ferai donc pas de screenshot, désolé. Oui, j'ai MSI AfterFurner installé, mais j'avoue ne jamais l'utiliser - on a besoin de stabilité, de fiabilité, même si ça implique d'être un poil plus lent J'ai l'impression que tu es un peu perdu dans le choix de ta nouvelle CG, mais de mon point de vue, c'est assez simple: -> si rendu GPU avec VRayGPU, Redshift etc, alors grosse carte type 3080TI / 3090 / 4090 avec plein de mémoire -> si pas de rendu GPU, seulement CPU avec VRay ou Corona par exemple, alors une carte simple genre 3060 avec 12 Go embarqués suffira amplement.
  7. https://letmegooglethat.com/?q=3dsmax+change+active+shade+renderer
  8. Retire juste Arnold de l'Active Shade
  9. A priori, ça semble juste lié à l'Active Shade qui utilise Arnold. Configure ton moteur de rendu actif correctement, le message devrait disparaitre.
  10. Hello, De mon point de vue, avec l'utilisation que tu décris, tu n'as pas besoin de beaucoup de mémoire sur ta carte graphique. 12Go te suffiront amplement. Tu peux même taper plus bas, dans de la 3060 par exemple. Si tu ne fais pas de rendu GPU, pas d'UE etc, pas besoin de mettre le paquet dans la carte graphique ... sauf si tu joues un peu sur PC, là, c'est une autre histoire, mais 12Go suffiront de toute façon.
  11. Perso, j'ai toujours préféré Material Texture Loader, plus puissant et plus souple : https://dmz.gumroad.com/l/XOPH
  12. Ce format n'a jamais été pourri, il a seulement quelques limitations qui le rendent obsolète (copy/paste pour aller plus vite): - All meshes must be made of triangles. - All texture filenames are limited to the 8.3 DOS format. - The number of vertices and polygons per mesh is limited to 65536. - Accurate vertex normals cannot be stored in the .3ds file. Instead "smoothing groups"[note 1] are used so that the receiving program can recreate a (hopefully good) representation of the vertex normals. This is still a hold-over legacy for many animation programs today which started in the 1980s (3DS MAX, Lightwave and trueSpace still use smoothing groups, and Maya did up to v2.51). - Object, light and camera names are limited to 10 characters. Material names are limited to 16 characters. - Directional light sources are not supported.
  13. Cool :) Un détail (désolé, on ne se refait pas) : c'est quoi ce réglage de subdivs 1-8 ? tu laisses très peu de marge au côté adaptatif du sampler ... tu as essayé 1-16 ou même plutôt 1-32 ?
  14. C'est le module Variants ... 2e section des Key Features: https://www.pulze.io/blog/scene-manager-2-update-2
  15. Hello, De mémoire, "Product Viz" concerne le module dédié aux variants de la scène, mais je ne l'ai jamais utilisé. Je t'avoue ne plus du tout être là-dedans, donc c'est à vérifier. Mon avis: prends la version Pro ... aucune limitation (6 setups seulement peuvent se révéler vite insuffisants) , et aussi avec la partie Scripting super utile
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