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  1. Yesterday
  2. Merci pour tes réponses. Je suis d'accord pour le map d'opacité en Screen. Seulement j'ai une caméra qui va voler dans tous les angles, et je crains que cela soit difficile à gérer. Je trouve dommage que sous Max, il n'y ait pas plus de fonctions, qui existe naturellement sous after effects par exemple. L'idée est simple, mais je pense (et je me trompe peut etre) que la réalisation est complexe. Des OSL pour max 2020, sont dédiés au Chromakey.. mais ce sont de petits scripts, ce genre de fonctions devraient être accessibles, et intégrée comme les maps Mask, Matte/shadows... Je vais certainement devoir bidouiller sous after effects.. mais j'imagine pas le boulot, alors qu'il aurait été plus agréable de m'occuper de çà en amont sous Max. Je vais étudier ce que tu expliques au sujet des map en instance entre les objets, voir passer également par le Videopost oui. Merci !
  3. A ma connaissance, pas de chroma key dans 3dsmax. L'opacité se gère avec un masque: blanc = opaque / noir = transparent. Vraiment, je persiste avec le map d'opacité appliqué en Screen, instancié entre tes objets. Si vraiment il y en a beaucoup, ça ne devrait pas être compliqué à gérer en Maxscript. Enfin, je me répète, mais pourquoi ne pas envisager de compositer le tout dans AfterEffects ou autre ? En dernier recours, ce bon vieux VideoPost peut peut-être toujours servir 😁
  4. Le plus simple serait sans doute de le gérer en 2 passes de rendu, non ?
  5. Un autre moyen très simple, qui marcherait serait de ne pas "traiter" une couleur dans le rendu entier. (ou en effet à la caméra) C'est peut etre plus directe comme solution. On peut surement faire çà sous 3ds max.. interdire une couleur. Ca, ce serait vraiment top .
  6. Je vois ce que tu veux dire. En le mappant en Screen, le trou fonctionne à travers tout l'objet. Le principe est bon mais c'est ce sera tres complexe à mettre en oeuvre. Mes images ne reflètent pas la scène sur laquelle je travaille, j'ai énormément d'objets qui subiront cet effet. En fait, je pense que l'effet est extrêmement simple dans le concept, rendre transparent une couleur spécifique dans le rendu d'un objet. Peu importe l'angle de la caméra, ou de la complexité de l'objet, sa profondeur.. il y a du Vert ici, donc Opacité 0 à l'image (matte) J'ai vu qu'il y avait certains OSL, qui permettaient de supprimer une couleur dans une texture... peut etre une piste à suivre.
  7. tout dépend comment tu appliques ce map d'opacité ... soit tu le mappes en Screen au lieu d'Object, soit tu passes par le Camera Mapping ? Au pire, j'imagine que le gérer en 2 passes, puis en compositant le tout, n'est pas envisageable pour toi ?
  8. Bonjour, merci. Non hélas, l'opacité laisse apparaître l'arrière de l'objet . Elle ne le fait pas disparaître complètement par le trou. Le but est de pouvoir bouger la caméra et, comme dans "Portal" voir l'arrière du décor à travers ce trou. (Comme un mask sous After effects, mais pour l'objet 3D dans son entièreté)
  9. Bonjour et bienvenu, Un map d'opacité ça ne fonctionne pas comme tu veux ?
  10. Bonjour à tous, Ceci est mon premier message sur le forum, je viens demander de l'aide à un problème que je rencontre sous 3dsmax 2019 La forme ci jointe en image, présente un cercle vert en son centre. (Première image) Derrière cette forme, se cache une théière . Le but serait de rendre matte, tout ce qui se trouve derrière ce cercle vert, mais sur l'objet uniquement. (Comme sur la dernière image) Rendant visible la théière par le trou, et à travers la forme. Affecter une texture Matte/shadow fonctionne bien mais laisse apparaître le background dans le cercle, et la théière disparait. D'autres technique de masquage, rendent visible le reste de la forme dans le trou. Existe t-il une solution sympa pour arriver à ce résultat ? Vous êtes mon seul espoir Merci.
  11. Last week
  12. Merci pour les images supplémentaires et merci d'avoir détaillé ton workflow kruL !
  13. Hey merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre de façon aussi détaillée. Effectivement je suis plus à l'aise sur les intérieurs que sur les extérieurs, comme beaucoup. Et jusque l'année dernière c'était 80% de mon job. Mis à part le premier projet, aménagement d'un hôtel Holliday Inn à Roissy, tous les autres projets sont pour un fabriquant de peinture qui est très à cheval sur la représentation des teintes de son nuancier, on le comprend. Sur ces projets, je travaille avec une copine styliste et coloriste, et c'est elle qui décide quand le rendu est ok en terme de fidélité des teintes. C'est également elle qui décide des associations de couleur, des mobiliers et des accessoires. Je ne fais "que" la réalisation. Donc en terme de postprod, je suis très limité pour ne pas modifier les teintes validées. Mon process est dont de proposer une scène correspondant aux images de ref, d'abord en clay render. Quand les points de vue et la quantité de matière concernée (bardage, mobilier fer ou bois, sol etc...) sont validés, on commence les coloris. J'ai essuyé quelques plâtres difficiles au départ avec la postprod et j'ai décidé d'en faire 90% directement dans le VFB de Corona, voire pour les derniers projets 100%. L'avantage est de n'avoir aucun décalage avec les teintes validées, le désavantage de ne pas faire de postprod plus poussée. C'est vrai que je n'ai pas précisé que les teintes varient ! Concernant les ambiances au coucher du soleil, ce sont des expérimentations que j'ai faites de mon côté et dont j'étais plutôt content de l'ambiance mais en les regardant avec ton prisme et tes critiques constructives, je trouve que tu as raison. Pour les budgets et le temps passé, c'est compliqué de détailler vue la nature des projets. Globalement c'est des projets où j'ai le temps. Sur le premier (hôtel) c'est plus simple : 9 jours de taf et je ne donne pas le budget parce qu'on ne sait jamais qui passe sur le forum et je ne sais pas si mes clients ont refacturé mes prestas à leur client, ni combien. Pour finir, voilà un exemple des teintes sur la maison urbaine :
  14. ... l'image a été uploadée 3 fois ... ?
  15. Salut KruL, Merci de poster et de partager, c'est toujours sympa. Ce qui serait serait pas mal, c'est de nous indiquer grossièrement le temps que tu as passé sur chaque image, je sais, avec toutes les modifs c'est souvent difficile d'evaluer, mais ca me parait important: faire une super image en 2 semaines c'est pas tres compliqué, mais faire une image meme moyenne, en 2 heures ca l'est déja plus. Globalement bon travail je dirais ! J'ai l'impression que tu maitrises mieux les interieurs que les exterieurs (no offence): c'est surtout le lighting de certains de tes exterieurs qui ne me parait pas tres bien géré, exemple avec l’image au crepuscule avec la voiture « Nature1_CamCar_sundawn.jpg » ou le ciel du background, bien trop jaune, me parait completement déconnecté du reste. Pour ce type de lighting ca me parait important de commencer par amasser des photos de reference et ensuite verifier au fur et a mesure que le rendu raw 3D s'en rapproche au maximum. Regarde la ref ci-dessous : le ciel est bien plus clair que sur ton rendu et on sent la teinte jaune se diffuser partout : sur la maison, la route, la voiture, les arbres. Sur ton rendu l’herbe est terne, ainsi que la route et la maison. C’est parce que tu n’as pas utilisé la même map HDR en background et pour ton lighting. Dans ce cas, je te conseille de comparer le rendu de ta map HDR en background (rendu du Domelight seul) avec celui du jpg utilisé pour le background, et d’ajouter une color correction a ton background jusqu’à ce que les deux rendus coïncident. Ca devrait alors devenir coherent 😊 Apres ton rendu est un peu plat, surtout au premier plan parce qu’il n’y a aucun jeu de lumiere au sol : tout est dans l’ombre ☹ Regarde la ref : au sol on voit des ombres projetées par les arbres, c’est plus animé. Comme je disais au début, la critique est facile : tout dépend du temps que tu avais pour la réaliser ! Donc du budget de ton client … point intéressant d’ailleurs, tu pourrais nous en parler un peu ? On aborde pas ce sujet très souvent mais j’ai déjà vu des posts de personnes qui demandaient combien vendre un rendu 3D : ca peut les aider ! Sur l’image de la terrasse ou le soleil traverse les arbres a gauche, idem, amase des reference et travaille a partir de ca pour que ca coïncide. On a la pretention de faire des rendus « photoréalistes » non ? Donc notre reference c’est les photos ! Globalement je trouve que ca manque de réflexions : regarde le rendu suivant : ce n’est surement pas du gout de tout le monde, en tout cas ca l’était pour mon client mais il y a beaucoup plus de réflexions : sur les plantes surtout (tes arbres sont tout noirs) et puis l’œil a du mal avec les aplats, les objets qui portent une teinte unique comme ton parquet. Il a la même couleur du bas de l’image jusqu’en haut, c’est tout plat. Le parquet sur la ref est dégradé, avec des zones plus ou moins claires, ca guide l’œil vers le centre de l’image, vers l‘horizon, ca respire. Peut être que mettre le soleil a droite et non a gauche aurait aidé ausi. Les lignes du parquet auraient guidé naturellement l’œil vers le point le plus lumineux … je sais, tout ca prend du temps a tester mais, comme dit Bertrand Benoit, il faut être content avec son RAW, si déjà le RAW n'est pas beau, pas la peine d’aller plus loin, ca ne marchera jamais ! La dernière image avec la maison rouge est tres jolie. Les réflexions dans les vitrages manquent beaucoup de contraste, c’est trop sombre. Le ciel est trop cyan (étalonner la map HDR ?). L’avant dernière avec le mobilier vert : très bon lighting. La c’est cohérent. Mais ca manque un peu de contraste : regarde ton clay render. Il est plus beau que la version couleur ! Parce qu’il est plus contrasté C’est surtout au niveau du sol qu’on ne perçoit pas assez la lumiere : tu paux facilemen corriger ca en post. La dernière image, idem pour le contraste a cause du gris sur la diffuse du beton qui absorbe trop la lumiere, et idem aussi pour les végétaux, pas assez contrastés : ils sont bien plus beaux sur la clay render. Tu dois augmenter la translucency sur les plantes a contre jour a gauche au 1er plan, et augmenter la réflexion sur les feuilles des autres (les bambous), la aussi tu peux le faire en post. Ajouter des objets pour rendre la scene plus vivante aiderait aussi : mobilier gris sur sol beton gris … un peu tristounet. Je critique je critique, c’est facile !!! 😉 Bravo KruL !
  16. Super taf bravo ! Je suis jamais fan des persos 3D, mais en intérieur c'est différents car souvent laid en photoshop ! Là ça rend pas mal je trouve, même si je préfère... sans perso ^^
  17. Et une maison urbaine pour les mêmes besoins.
  18. Une maison "nature" pour travailler différentes teintes et coloris.
  19. Encore un autre projet d'une seule vue sur une pergola imaginaire. Les close-up c'est juste pour moi et pour mon book.
  20. Un autre projet avec une contrainte d’aménagement sur un petit balcon.
  21. Ça fait bien longtemps que je n'ai rien posté alors voilà quelques rendus de l'année écoulée. J'hésite toujours à poster ici parce que les exigences sont hautes et c'est normal. Sentez vous libres de commenter. Un premier projet ici et les autres à suivre.
  22. Merci Nicolas. J'ai fait la maj: so far so good.
  23. Voilà mes infos système. Windows Update ne me propose pas la v1909 pour le moment, seulement des updates de Windows Defender, .NET, et mises à jour cumulatives pour la v1903.
  24. Hello, Depuis quelques jours, Windows Update me dit qu'il est pret a telecharger et installer "Windows 10, version 1909". Je pensais que c'etait la version que j'avais mais en fait je suis sous Win 10 Pro 10.0.18362. J'ai lu que la v1909 est buggée, avec des clics-gauche inoperants par exemple: https://www.tenforums.com/general-support/148172-windows-bugged-after-update-1909-a.html Quelle version avez vous ? Avez vous des bugs depuis cette mise a jour ?
  25. C'est alors qu'elle n'est pas assez visible...😋 En même temps c'est pour ça que je parlais de mise en avant...😉
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