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  3. Salut, Il vaut au mieux faire un maximum avec des quad (question lisibilité), si il y a des triangles ce n'est pas bien grave. Car plus techniquement, les quad sont deux triangles Le plus important c'est d'éviter les poly de 5, 7 cotés, les poly non fermés, ect...
  4. Les démos techniques sont faites pour faire rêver et vendre bien sûr. Même Nintendo qui n'a jamais vraiment été réputé pour faire la course à la puissance le faisait. J'ai un souvenir d'une démo technique de Zelda pendant le développement de la N64, qu'on n'a jamais revu depuis.
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  6. Merci beaucoup pour vos réponses, je vais étudier tout ça.
  7. +1 avec Nicolas pour les triangles, pour te guider dans ton workflow tu peux lire les specifications de Turbosquid en la matière: https://resources.turbosquid.com/checkmate/checkmate-specifications/checkmate-pro-specification/
  8. Hello, En gratuit, tu peux regarder les vidéos YouTube de Denis Keman et Arrimus3d , d'excellents modelers à cheval sur la topo Pour ce qui est des triangles ou pas, je dirais que ça dépend... un mesh 100% quads ne posera pas de soucis avec de la subdivision de surface (MeshSmooth, TurboSmooth, OpenSubdivs...), alors que la présence de triangles sera susceptible de réserver des (mauvaises) surprises.
  9. Tu nous diras quelle(s) formation(s) tu as utilisé et ce que tu en as pensé ?
  10. Yep: tu peux démarrer avec ceux-la, c'est pas tout jeune mais ca te donnera de bonnes bases, en tout cas moi ca m'avait bien aidé https://mylearningbox.wordpress.com/tag/cg-academy-3ds-max-training-collection-33-dvds/ J'avais aussi bien aimé un pack de formation modé chez CGI trainer: https://www.cgitrainer.com/formations.html mais idem c'etait il y a quelques années, depuis je ne sais pas comment le site a évolué ^^ 3DATS aussi (CGSchool), pas mal du tout: https://www.goodreads.com/author/list/8096204.CGschool_Formerly_3DATS_ Tu peux aussi jeter un oeil ici, valable: https://www.pluralsight.com/courses/five-architecture-facades-3ds-max-v-ray-1452 Il y en a surement plein d'autres tout aussi excellents
  11. Merci beaucoup pour vos réponses. Je destine mes modèles exclusivement pour des sites comme Turbosquid, je ne vais pas modéliser de personnages 3D qui seront animés par la suite, seulement des objets de la vie courante, architecture ou autre structures. Sur turbosquid j'ai déjà vu des modèles totalement triangulés donc je pense que mes modèles passeront mais je suis quelqu'un de perfectionniste donc je veux que mes créations soient faite dans les règles de l'art. En ce qui concerne Quad Remesher je l'ai déjà essayé, pour des modèles simples c'est un bon plugin, il faut jouer avec les réglages pour avoir le bon résultat mais sur des modèles plus complexes c'est la cata... J'aimerais trouver un livre ou une formation traitant des règles de modélisation, j'ai fait deux formations 3ds Max mais ces formations, même si ce sont de très bonnes formations, sont centrées sur les fonctionnalités et beaucoup moins sur les règles de modélisations. Si vous avez des pistes sur des livres ou autre n'hésitez-pas à m'en faire part. Merci beaucoup.
  12. J'aurais tendance à te dire que le mieux est l'ennemi du bien et les règles de l'art parfois très éloignées de la réalité du terrain.....Mais, mais, ce serait trop simple de se restreindre à un boulot parfois, souvent, fastidieux de détriangularisation. Au pire tu peux toujours utiliser le plugins Quad Remesher....Ca dépanne...;)
  13. Salut subaquatic34, Je pense que cela dépend surtout de la plateforme que tu vas utiliser pour vendre tes modèles: c'est elles qui définissent leurs standards de qualité, ce qui est acceptable, ce qui ne l'est pas. Donc c'est a elles que tu devrais poser la question je pense. Mais c'est intéressant, j'espère que d'autres pourront t'aider.
  14. merci à vous , j'ai finalement opté pour le i9 10980XE, et je dois dire que ça marche vraiment bien et ce avec une belle stabilité
  15. C'était juste une joke, Ghiom. Une boutade sans conséquence. Et c'est toujours interressant de poster un retour d'expèrience/bon plan....;)
  16. Salut à tous, Etant débutant dans la modélisation 3D sur 3ds Max j’aurais une question certes basique mais je n’arrive pas à trouver la réponse… Je voudrais modéliser des objets 3D pour les vendre sur des sites spécialisés par la suite, donc dans un souci de perfection je voudrais que ces modèles soient modélisés dans les règles de l’art. D’où ma question : est-on obligé de modéliser avec zéro triangles, seulement avec des quads, ou quelques triangles sont tolérés ? Ce n’est pas évident d’éviter les triangles, surtout lorsqu’on fait des chanfreins, des ouvertures ou autre… Merci par avance.
  17. Quand mon collegue l'a pris, il etait à plus de 4500 . ça fait une ristourne de plus de 1000. je pense que c'est pas idiot de partager l'info . c'est une petite renderfarm dans une workstation.
  18. A ce prix là, on aurait tort de se priver...! Et ça peut faire tourner win 95 sans ralentissements?....🤣
  19. Hello, Alors depuis 2 mois, j'ai un AMD Threaripper 3990X et 256go de ram 3200mhz. Je tourne sur Ubuntu 20.04 et ce CPU me donne beaucoup de satisfactions Non seulement il a 64cores/128threads, mais il est hyper stable ! Mes rendus avec Vray sont telement plus rapide, mes simulations houdini sont rapides aussi.. En fait, je peux lancer un rendu vray, une simulation de fluide houdini et continuer à suivre des vidéos de formations ou autre sur internet, en faisant du skype vidéo, du discord mes emails etc .. tout ça en meme temps sans ressentir de ralentissement si jamais ça interesse l'un d'entre vous, sachez qu'en ce moment il y a un bon prix dessus : https://www.dealabs.com/bons-plans/amd-ryzen-threadripper-3990x-1902394
  20. D'accord, merci beaucoup pour votre patience et votre aide
  21. Il y a la taille effectivement mais tu es aussi en interactif / progressif au niveau du rendu (l'image s'affine au fur et à mesure). Tu es plus en mode "preview" donc c'est normal
  22. Voici une capture avec et sans le rendu V-Ray. Sur la capture sans le rendu on voit le dessin de l'affiche plus nettement que sur le rendu. Je sais que pour le moment pour le rendu je suis en basse qualité : Image Width/Height 800 - 450
  23. C'est à dire? Peux-tu poster une image qui l'illustre?
  24. OOOh super ça fonctionne Merci beaucoup ! Mais au rendu la qualité n'est pas top, un peu flou.. est-ce qu'il y a possibilité d'améliorer la netteté ?
  25. Ok, c'est tout bête, ton image est coplanaire au mur. Si tu décales ton cadre vers l'intérieur de la pièce ça marchera
  26. Salut Comme je m'emmerde un peu, je traîne sur le net. Je regardais ce logiciel incroyable crée par l'éditeur de Little Big Planet, "Dreams" sur PS4 qui permet de créer des jeux vidéos (https://www.youtube.com/watch?v=3y_r36bs0Kc) Et puis je tombe là dessus, le gars modélise tranquille un genre de statue. Bon c'est moche mais ça dépend des goûts, en tout cas je trouve ça facile en le regardant faire, comme si la souris et le clavier étaient relégués à la préhistoire. https://www.youtube.com/watch?v=PGzbkgPXKPI Voilà allez bonne journée, bisous
  27. Bonjour Choupi, Merci pour votre retour. Je viens de partager mon fichier SketchUp.. j'espère que je n'ai pas fait trop de boulettes. Bureau marine.skp
  28. Bonjour et bienvenue, Peux-tu partager ton modèle? Comme tu débutes, il y a trop de possibilités quant à l'origine de ton probléme.
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