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  1. Last week
  2. DEMOREEL VR

    Bravo ! Pour faire un peu de d'Unreal engine, effectivement c'est beaucoup de contraintes, surtout pour la VR. Combien as tu facturé le projet immobilier avec l'intérieur de l'appart?(s'ils sont dans le même projet?)
  3. Infographiste 3D

    Bonjour, On est à la recherche d'un freelance disponible, la semaine prochaine, pour venir travailler dans notre agence. Nous sommes une équipe de 4 personnes, et travaillons sur des projets 3D de magasin dans tous les domaines ( Luxe, grand distribution, banque, station service, etc ... ). Notre local est situé dans le nord de l'ile-de-france, plus précisément à Levallois et est desservie par le transilien et metro. Pour ceux qui sont intéressé et ayant déja travaillé dans le design retail 3D, merci de nous envoyer votre portfolio et vos tarifs à : contact@carredigital.com. Compétence requise : Bonne maitrise 3dsmax, Vray et suite adobe. Et est un + Itoo raiclone & Forest
  4. AI + UE4 what else ?

    Impressionnant ! Je ne veux pas faire le trool mais avec ces méthodes qui tendent à faciliter la création de contenu graphique, je me pose juste la question de l'impact sur la teneur du métier de graphiste 3d, de quelle manière cela peut le modifier. Je sais bien qu'il restera tout un tas de domaine d'application ou la créa d'un artiste restera primordiale, mais le principe d'une AI étant d'évoluer et d'apprendre, on peut quand même se demander quelle serait l'utilité d'un graphiste 3d et ces domaine d'intervention, du nettoyage de modèles polys et de l'optimisation de scène ?
  5. AI + UE4 what else ?

    Pfiouuu je retourne me coucher ! https://interestingengineering.com/video/nvidia-introduces-the-first-ever-interactive-ai-rendered-virtual-world?utm_source=Facebook&utm_medium=video&utm_campaign=organic&utm_content=Dec04&fbclid=IwAR0b3eqMJI5xizcd9N0QHWSdawGhl6N2xJDalPyoJhp-tIZ_nqByqXJiUhM
  6. AI + UE4 what else ?

    Pfiouuu je retourne me coucher ! https://interestingengineering.com/video/nvidia-introduces-the-first-ever-interactive-ai-rendered-virtual-world?utm_source=Facebook&utm_medium=video&utm_campaign=organic&utm_content=Dec04&fbclid=IwAR0b3eqMJI5xizcd9N0QHWSdawGhl6N2xJDalPyoJhp-tIZ_nqByqXJiUhM
  7. Earlier
  8. modifier UVWmap avec scale proportionnel

    Instable dans le sens ou il faudrait récupérer la taille d'affichage de 3dsmax et les lier à un modifier. Sinon, que cherche tu à faire ?
  9. modifier UVWmap avec scale proportionnel

    Pourquoi instable ? Ca ne me parait pas délirant comme principe si ? Après je ne suis pas calé en dev donc je ne sais pas. Pas pensé au camMap non. Y a aussi bêtement le Use RealWorld scale qui pourrait faire l'affaire et éviter d'avoir à rescaler les maps, mais ça demande d'autres opé avant et ce n'est pas toujours aussi pratique je trouve...
  10. optimiser une scene

    Ca fait longtemps que je n'ai pas mis les pieds dans un amphi
  11. modifier UVWmap avec scale proportionnel

    Ca risque d'être très instable, as-tu regardé du coté du camMap ? (wsm)
  12. optimiser une scene

    La matière et la lumière, deux étapes primordiales pour la création des matériaux. Il viendront t'en (re)parler le jour ou ils auront à répétition des scènes corrompues logiquement, si c'est distribué, oui. Un thread dédié à l'optimisation, pourquoi pas. Mais avant tout il faudrait un thread "ce qu'il ne faut pas faire"
  13. optimiser une scene

    En voila une bonne idée !!! pour lorigine oui tu as raisons cest une choses dites et même rabaché !
  14. optimiser une scene

    oui tout à fait Petit cachotier !! tu etais dans l'amphi lundi dernier c'est ca ?? ! je suis daccord , je ne parle que du concept d'image, de realité tronqué, et surtout c'est une sensibilisation V2 à max, pour des candidats, ils savent tous que c'est un tout petit premier pas. en tout cas merci! ca fait plaisir toutes ces reponses:)
  15. optimiser une scene

    Hello Je ne reviendrais pas sur ce qui a été dit plus haut, pas mal de choses couvertes. Juste un petit complément : Bien vérifier que les scènes ne sont pas à 10 km de l'origine du monde Il y aurait tellement à dire sur l'optimisation des scènes ! On pourrait lancer un thread dédié, tiens, que chacun partage ses tips en fonction de son domaine... qu'en pensez-vous ?
  16. modifier UVWmap avec scale proportionnel

    Hello ! ça roule tout le monde ? Petite question concernant le modifier UVWmap. Est-ce qu'on peut mettre une contrainte de proportion pour les valeurs de longueur largeur et hauteur ? Ou alors lier l'outil scale à ces valeurs afin qu'elle se modifient en même temps qu'on fait scale proportionnel sur le viewport ?
  17. optimiser une scene

    Re, Tu fais de l'enseignement pour des futurs archi c'est bien ça? Je pense que ce n'est forcément utile de monter au-dessus de 2K pour les textures Bien leur montrer la gestion de l'affichage et oui le FAKE (plan2D) c'est à mon avis important, ce qui fait comprendre la notion de cadrage, de profondeur, de perspective... ça doit leurs parler Et non ce n'est pas du FAKE car le but c'est quoi ? Une image, un film, ..... la modélisation 3D ce n'est pas la réalité ..... inutile de modéliser un boulon qu'on ne verra pas !!! Ensuite dans l'optimisation 3dsmax n'aime pas quand il y a trop d'objets, il préfère moins d'objets différent pour un même nombre de polygone
  18. optimiser une scene

    salut miaz merci ! tres peu de modé, juste un meuble en edit poly) sinon model fourni, un maison de zumthor simple (maison atelier) 3 cameras à instaler (physcam) c'est aussi mon avie, mais j'aimerai leurs montrer le DR de corona...donc maps sur le rsx non ? Cest la premiere chose que nous avons fait , essentiel a mes uyeux pour les sensibiliser à"la lumiere" Je n'y avait pas pensé c'est le cas, c'est assez interessant dailleurs "mais ..cest de la triche ! " bonne idée ....mais compliqué à leurs niveaux, les pauvres .. C'est la cas Je te remerci pour le lien ! je fais un amphi juste sur loptimisation de scenes lundi, j'éspere qu'ils ne vont pas avoir le cerveaux en feu jai fais un test mercredi in situ les becanes souffrent mais il est vrai qu'apres un clean de fichier cela va bcp mieux. Le probleme cest que tous les fichiers ne sont pas indentiques et que les eleves non pas d'autonomie en tout cas merci à tous les deux pour vos precieux conseils Mathieu
  19. optimiser une scene

    Salut, Il faudrait commencer par nous expliquer comment toi tu procède ? tu leurs donnent une scène déjà faite ? des maps ? en local ? sur un serveur ? Les cours sont portés sur la modé ? texture ? lighting ? rendu ? Ensuite, bhé on peut optimiser...oui. Mais ça reste vague. Pour travailler confortablement > maps 2K en local et en .jpeg Et pour le rendu final tu switch sur du 4K en .png, ils auront un beau rendu, ils seront content Pour la phase de lighting aucune texture, override (128,128,128) voir 180 mais pas plus. Si beaucoup de geo et un affichage qui lag , passe l'affichage en flat color (pas de wireframe). Si beaucoup de lourdes textures, passe le display shaded (onlget display) en "Object Color". Si des maillages trop excessifs via openSubdv, turboSmooth, vrayDisplacement...et cie... > OFF in viewport. Si beaucoup d'objets similaires > instances. Si beaucoup de modifiers similaires (type turbosmooth à 2) > instances et off in viewport. Si des geo trop lourdes > proxy Si il existe une multiplicité d'objet (type arbre, arbuste) faire des plaques 2D pour le fond. ...ect A voir sous corona si il existe un outil similaire au VrayDisplacement, car en mode subdivision il permet de faire du LOD (level of details) On peut aller plus loin avec le shell matérial, un shader standard avec que des diffuse map en LOW (genre 1024) en "viewport" et en "render" le matérial poussé avec les map en 4K, bump, rough, ior, etc... Je ne sais pas sous Corona, mais sous Vray il est préférable de passer par des VrayHDRI que par des bitmaps standard de 3dsmax. Car avec des bitmap standard de 3dsMax, les maps sont chargées quoi que tu fasse...alors que le vrayHdri charge les map que si elle sont appelées. Vérifier s'il n'y a pas objet "perdu" (touche Z et voir s'il centre la vue correctement). Utiliser convenablement les modifiers, ne pas tout collapser. Vérifier le Bitmap Pager sur de lourdes map, ou très large. ..ect Et encore de l'optimisation : https://cgtricks.com/save-memory-when-working-with-big-scenes-3dsmax/ ++
  20. optimiser une scene

    merci meta ! j'avais pas vu le petit friday tips 10 (dommage que cela ne continu pas cetait tellllement bien ) Disons que ma question n'est volontairement pas precise .....tu demande des infos sur la scene ou le fichier .....il y a 40 fichiers tous plus bordelique les uns que les autres . je cherche plutot comment optimiser une scene sur des becanes boiteuses de maniere generale: comment feriez vous pour les MAPS , en local ? sur le serveur ? (besoins de DR ) 2k 4k ? jpeg tif, etc .? comment netoyer efficacement des scenes verolée (jai bien le cleaner.ms mais pensez vous à autre choses) ? etc..... Les étudiants ne sont pas tous pareils, heureusement , certains vol au dessus du sujet finger in the nose , dautres ram .. je comprend que cela est un peu flou. En tout cas merci de la reponse !
  21. optimiser une scene

    Salut, Une formation pour de l'optimisation ( polygones, maillage, textures, ...) faire uniquement ce qui est utile pour la vue je rigole ...quoi que Tu parles de scène simple mais ça ne nous donne pas vraiment d'infos sur la scène et le fichier! Il y a aussi suivant la version de max : https://www.mattguetta.com/optimisation-3dsmax/ et/ou If your Max scene is getting sluggish or you run out of memory when you try to render. There are a few script functions that might help you out. gc() Garbage Collection. freescenebitmaps() Cleans up in texture memory. clearUndoBuffer() Removes your Undo's
  22. vos avis

    hello, nous les background pour des images statiques c'est en post-prod, c'est bcp plus rapide et plus flexible surtotu si tu dosi aussi retoucher ton fond (effacer un poteau electrique par exemple )
  23. optimiser une scene

    bonjour à tous etant enseignant en ENSa, j'ai une tripotée d'élèves qui touchent à max. et je me retrouve confronté à des cas de figures que je ne me souvient pas avoir vecu en tant que débutant ils sont trés fort !! je voulais savoir un peu, à votre avis, comment optimiser une scene simple, une maison, 2 scater (arbre et gazon ) 2 caméras, et des textures sur un serveur. Je ne peux installer que des scripts qui ne passent pas par un .exe...donc pas de forensic ..... aprés un passage de relink bitmap, certain des fichier de mes chers têtes blondes explosent, lenteurs extreme, viewport ou le model disparait comme par enchantement. rendu interactif (corona) qui fait planter la machine , etc .....pourtant il n'y a pas des milliers de maps et dans la pluspart des cas c'est du 2k les machines ne sont pas des foudres de guerre : i5, quadro, 24g0 de ram ...normalement de quoi faire "un peu" .... je sais que ma question est flou, mais en gros , vous , comment vous y prendriez vous pour alleger au max une scene à rendre sur une petrolete ?
  24. vos avis

    C'est un peu âgé, mais cela peut t'aider :
  25. vos avis

    T’inquiète, ça marche nickel avec un plan courbe (et pas incliné hein ). Si tu as le temps ça vaut le coup de le mettre en place plus qu'en post prod, ça te fait une corde supplémentaire à ton arc. Et comme je te disais ça peut jouer sur tes reflets ce qui va dans le sens d'un meilleur rendu, tu te doutes que faire ça en post prod c'est parfaitement faisable mais beaucoup plus chronophage.
  26. vos avis

    Merci beaucoup pour vos réactions rapides en tout cas ! Je vais travailler la dessus dès demain
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