Jump to content

TChadail

Moderators
  • Content Count

    2698
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    122

TChadail last won the day on April 2

TChadail had the most liked content!

About TChadail

  • Rank
    Membre Senior

Contact Methods

  • Website URL
    http://www.thomas-chadail.com

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    En bas à droite sur la carte

Recent Profile Visitors

4975 profile views
  1. Est-ce que mon problème pourrait être lié au fait que Max cherche des maps et met du temps a les trouver ? Sur 3Dground.net, a propos du script Prune scene, je lis "Slowdown of work and scene loading due to the search for Missing textures in folders from the list". Il ne manque aucune texture/proxy/IES dans ma scene, mais vu que j'ai changé les chemins par défaut pour la librairie de Corona, Forest et RailClone, peut être que Max galère a les trouver ? Ca serait intéressant de pouvoir vérifier ca.
  2. J'ai testé: le temps de chargement de la scene avec Nitrous Texture Size sur 4096Mo passe quasiment au double que si il est sur 128Mo. La taille des textures semble donc déterminante. A ce propos quelqu'un a des retours sur les textures au format .TX ? Comment les générer et les utiliser dans les moteurs de rendu ?
  3. GeForce RTX 3060 12Go (MSI RTX 3060 Ventus 2x OC LHR)
  4. Salut, Toujours des temps de chargement très lents, mais j'ai constaté une amélioration si je réduis la taille des textures dans le viewport avec le script "Nitrous Viewport Texture Size": https://www.scriptspot.com/3ds-max/scripts/nitrous-set-texture-size-limit Evidemment ca se paye: les textures sont moins précises, mais ma scene semble se charger plus vite.
  5. Salut Nicolas et merci, J'ai a nouveau plus de notifications, désolé je viens juste de voir ta réponse. Oui j'utilise bien la v1.11, au temps pour moi.
  6. Salut, Il existe un petit script super pour personnaliser les valeurs par défaut de tout ce qui a une classe dans Max: https://cganimator.com/3dsmax-2021-1-custom-default-parameter-and-the-manager/ Je l'ai installé sur Max 2022.3.3 mais malheureusement certaines fonctionnalités manquent, peut-être parce que la dernière update du script commence a dater (Juin 2020). Par exemple je n'ai pas accés aux réglages du nombre de segments par défaut de l'objet "Plane", ni celui des Box, mais ca marche pour les cylindres ... bref, c'est pratique mais un peu buggé. Donc je cherche quelque chose pour remplacer ce script: vous connaissez ?
  7. Merci. Je l'ai installé: il m'a trouvé 187 animation layers et deux objets avec un missing plugin, que j'ai virés, mais ca change rien. Bonne idée, merci, mais ca ne change rien, toujours 5mn de chargement. Je commence a me dire que le script Stock Model Fixer a du bon. Car c'est surement quand j'ai mergé un modèle de 3dsky (ou autre) que ca a commencé a déconner. Mais maintenant que la scene est pleine d'objets c'est trop tard pour les nettoyer.
  8. Merci @Flow J'ai installé Prune, ca marche très bien, il m'a trouvé pas mal de trucs a virer (garbage, memory, anim layers, anim keys, particles et missing plugins). Ca ne change rien, toujours 5mn pour charger la scene, par contre la sauvegarde de la scene est bien plus rapide: 10s au lieu de 30, c'est déja ca. Quand j'aurai du temps j'installerai la version 2023 pour voir.
  9. Cool, merci Nicolas, Oui j'utilise uniquement des Corona bitmaps, et toutes mes assets sont stockées en local. Je testerai Max 2023 a l'occasion, merci du conseil !
  10. Merci pour ton retour KruL, J'ai importé pas mal d'objets dans ma scene achetés sur 3dsky, avec un simple merge. Ca me fait penser qu'il y a un script (payant) qui serait peut-être pas mal pour mettre au carré les objets et textures importés, je me demandais si certains ici l'avaient déjà essayé:
  11. Salut, Je travaille sur une scene de complexité moyenne: un petit batiment de 3 etages, du mobilier, un peu de Forest Pack pour la vegetation, quelques Railclone, une quarantaine de proxys corona (1.5 Go sur le disque), la scene fait 2 millions de polys au total (370 Mo), rien d'astronomique. Pas mal de textures assez lourdes par contre (de 4 a 6k): quelques tiff sinon du jpg dans 95% des cas. Le temps de chargement me parait anormalement long: 5mn 😳 Et 30s pour sauvegarder ('Compress on save' désactivé), sur une machine AMD 3990X, 128Go RAM, dd M2. J'ai fait tourner le script de Nicolas, que je rappelle ici: t=trackviewnodes;n=t[#Max_MotionClip_Manager];deleteTrackViewController t n.controller gc() freescenebitmaps() clearUndoBuffer() ainsi que le script Cleaner: https://www.scriptspot.com/3ds-max/scripts/cleaner J'ai aussi tout mergé dans une nouvelle sccne vierge: aucun changement, toujours 5mn pour charger la scene. Ma machine est neuve, donc j'ai pas de point de comparaison, mais ca me parait quand même très lent. Il existe d'autres scripts (payants) pour nettoyer les scenes mais j'ai pas testé, comme celui-ci: https://3dground.net/en/prod/prune-scene-2180817 Vos avis sont les bienvenus ! 3ds Max 2022.3.3, Corona 8
  12. Passe ton chemin baptiste: même pas un modèle gratuit a télécharger sur leur site mais ils auraient 80 000 modeles max et 100 000 modeles Sketchup ?! La bonne blague 😄
  13. Lol ? J'ai un dossier rempli de sous dossiers et d'images. Les dossiers contiennent des modeles 3D et les images sont des previews de ces modeles. Mais tout est mélangé pele mele: j'ai des lits, des lampes sur pied, des pendant light, des articles de sdb etc etc ... Le but c'est de déplacer les dossiers avec leur preview respective au bon endroit sur le disque dur, dans le dossier "Lits" par exemple. Je commence par selectionner toutes les previews de lits, et avec Total Commander, je peux enregistrer cette selection particuliere dans un fichier texte. Je deplace toutes les previews selectionnees dans le dossier "Lits". Ensuite j'edite le fichier texte, je supprime toutes les extensions (.jpg, .png ...), et dans Total Commander je restaure la selection depuis le fichier texte modifié: ainsi tous les dossiers contenant les modeles relatifs aux previews que j'avais auparavant selectionnées et déplacées, sont maintenant sélectionnés. Je déplace alors la selection de dossiers au meme endroit que les previews: j'ai isolé tous les modeles de lits avec leur previews respectives dans le dossier "Lits". En gros Total Commander m'a évité de me prendre la tete a selectionner des previews + leur dossier respectif a la main. Sur un ou deux dossiers ca pose pas de probleme, mais quand on a des myriades de dossiers a traiter, ca fait gagner un temps dingue.
  14. Au fait, a propos de Total Commander: c'est vrai que son interface mérite bien le nom d'antiquité tant Windows 2000 semble moderne en comparaison, mais il a des fonctionnalités que je n'ai retrouvé dans aucun autre soft comme la possibilité de sauvegarder dans un fichier texte une liste de fichiers d'un dossier particulier. Et de la restaurer plus tard (... est-ce clair ... ? ?)
  15. Hum cool je connaissais pas WindowManager, je l'essaierai a l'occasion. Merci Nico !
×
×
  • Create New...