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  3. Ah oui les draps! Personnellement je les ai kiff√©s ūüėÖ. Ils m'ont donn√© pile l'effet que je voulais.
  4. Merci Nicolas. Je craignais de trop en faire en fait. Mais dit moi, qu'est ce que tu aurais changer?
  5. ça y est les caustics fonctionnent ! Je vais pouvoir faire tous les tutos. Merci de ton aide Denis
  6. Tu as checké ce genre de tutoriel ?
  7. Bonjour, La map fait 10.000 pixels de large. Tr√®s √©trange. Pour les caustics j'ai r√©ussi √† les activ√©s dans la fen√™tre √©l√©ments de rendu, en d√©sactivant Vray frame buffer. J'ai suivi le tuto de Matt et d'autres mais pour l,instant pas de caustics, Je poursuis mes t√Ętonnements Belle journ√©e Denis
  8. C'est quoi la taille initiale de ton map ? Le fait de l'agrandir en rééchantillonnant ne fera pas de miracle ... Concernant les vrais caustics, tu as suivi un tuto ?
  9. Magnifique, bravo! Seul truc qui m'a fait tilter: les draps, pas très naturels.
  10. Last week
  11. Bonjour @Nicolas Caplat, En effet en jouant sur l'output, ça permet d'atténuer les traces noires. Par contre j'ai beau ré-échantilloné massivement mon fichier je suis toujours pixelisé. Du coup je me lance dans les vrais caustiques. Problème, j'ai beau les cocher dans le GI, il n'apparaisse pas dans élément de rendu. je fais donc ajouter, mais dans la colonne Activé, il me mets désactivé.... Bien à vous Denis
  12. Très joli, bravo ! Peut-être pousser un peu le tone mapping, mais c'est pour chipoter
  13. Bonjour à tous. J'ai passé les 7-8 derniers jours à m'arracher les cheveux sur Unreal engine, histoire de voir si je pouvais l'intégrer dans notre workflow. C'est mon deuxième projet sur le soft le premier n'ayant pas été concluant. La scène de base (sous Corona) a été prise sur Behance et modifiée par mes soins. Comme à l'habitude ce serait un plaisir d'avoir des retours!
  14. Bonjour à tous, Après avoir réinstallé le plug d'ATK, je ne trouve plus comment avoir accès au CamRig. Merci pour votre aide
  15. Bonjour, Taille de map trop faible non ? Pour les traces noires, essaie peut-être un autre format prenant en charge un canal alpha, tga ou tif par exemple. L'alpha est sur quel mode dans ton map ? A 1ère vue, si je comprends bien ce que tu veux faire (caustics), il faudrait modifier ton map soit dans Photoshop, soit avec la courbe l'output.
  16. Bonjour, Je vous soumets mon souci. Je suis sous Vray next 3.2 3ds 2021 Je souhaitais faire un effet de réflexion lumineuse. J'ai donc placé une image png blanche et transparente dans la texture d'une vray light, canal alpha activé. J'obtient bien des stries blanches un peu trop pixélisées, mais aussi de sales traces noires que je ne m'explique pas. Ci-joint copie d'écran rendu+ fichier png. Merci de patiente. Denis
  17. Hello Essayez peut- être ça https://pulze.io/products/post-manager ?
  18. Non, √† vrai dire, je n'y ai jamais pens√©...ūü§£ Toutefois beaucoup de ces actions ne sont pas programmables dans un script photoshop, sauf erreur de ma part.
  19. Hello, Timing compliqu√©, je sais, mais je tente ! L'Institut Artline, pour lequel je donne des cours de 3d, cherche des gens pour participer √† un jury d'examen demain ... couac dans l'organisation qui aboutit √† une p√©nurie de jury. Il faut des gens exp√©riment√©s en archi, archi int, retail , et bien s√Ľr visualisation 3d. Cela int√©resse-t-il certain(e)s d'entre vous ? C'est toute la journ√©e, a distance, en pointill√©s √† partir de 9h30. Merci !
  20. Oui c'est vrai que c'est lourd, mais tu utilises pas de macro photoshop pour te faciliter les mises à jour des passes ?
  21. Ce qui est juste lourd à trop miser sur la post prod c'est qu'au moindre changement de 3d, faut refaire ces calques de retouches dans sa compo. Ce qui dans certains cas peut s'avérer sacrément lourdingue quand les allers-retours client/prestataire ou patron/salarié sont un peu trop nombreux ("un peu plus à gauche la chaise", "non à droite, plus devant"... "en fait je n'aime plus cette chaise, trop vu, mettez-en une autre"...). Et puis quand on commence retoucher les blancs, c'est tentant de se laisser à retoucher d'autres choses, pour au final arriver dans des cas extrêmes je me suis déjà retrouvés avec un calques de réglages sur presque tous les objets d'une scènes !... Je suis toujours arrivé à mes fins avec cette méthode, mais c'est parfois fastidieux et répétitif...
  22. Salut à tous, En effet j'ai l'impression que blender avec tous ces add ons devient même parfois mieux que max. Un petit recap spécifique à l'archi: https://archigrind.fr/addons-blender-architecture/
  23. Bonjour, Je suis pas trop dans le faux dans ce cas, j'avais l'impression de pas avoir la bonne approche en réduisant les blanc vers des gris pour avoir la main en post-prod. Il faut que je teste Vray 5 avec le nouveau frame buffer, apparement ils ont intégré la possibilité de faire du compositing avec des couches. Encore merci pour les échanges
  24. Hello, Un de mes clients, qui est devenu un ami, se décide enfin à passer sur une vraie machine ^^' (sous-entendu il bosse actuellement sur un portable Mac). Bref, il est sous C4D + vray, et il m'a demandé mon aide pour monter une machine (pc + win 10). Le truc c'est que je connais pas du tout vray sous C4D, et j'ai cru comprendre qu'il était un peu à la ramasse par rapport aux versions 3dsmax, maya, etc. notamment au niveau du rendu GPU. Déjà j'ai l'impression qu'il y a rien apres la v 3.7 ? Est-ce que vous en savez plus? Genre est-ce que ca fonctionne le rendu CPU+GPU ? Si oui, est-ce que le multi gpu fonctionne? De là j'aviserai sur ce que je lui proposerai. Il a un budget sympa, genre pas de souci a mettre 4/5k, mais pour ce qu'il fait je pensait partir sur 3900/3950x + 2070 S. Et a la limite lui proposer aussi qqch en Threadripper ms je pense que c'est demesuré pour lui. merci
  25. J'ai préparé la scène allégée mais j'ai voulu faire d'autres tests pour pas te prendre trop de temps. Du coup, j'ai changé de verre et là, plus de problème, les réglages semblent être similaire à l'autre pourtant... je reste dans l'incompréhension (bug?) mais en tout cas plus de soucis
  26. oups mauvaise manip.. sorry.. Bon j'ai changé le verre pour le "Glass" de base et le problème est résolu. Un bug sur l'autre verre est possible ?
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