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  1. Last week
  2. ah oui j ai un peu oublié que c'etait sur Sketchup .. aucune idée si ya un systeme de calques et/ou de bounding box ......... Désolé
  3. Salut, Effectivement qu'est-ce que tu entends par ramer? Temps de rendu ou viewport? Si c'est le temps de rendu il y a 1000 et une possibilités. Quelle version de logiciel? Sont-ils légaux?
  4. Hello, clairement ça depend de tes scenes, mais il faut surtout savoir ce que tu veux dire par "ça rame "... si c'est le travail dans le viewport qui pose probleme, alors ça vient probablement de ta carte graphique. Une CG de portable deja c'est pas l'ideal pour bosser, mais en plus une 950 c'est de l'entrée de gamme en terme de puissance. Aprés si tu bosses sur des scènes pas trop compliquées, çá peut le faire mais des que tu vas ajouter des details (et donc des polygones) ça va se compliquer ... Pour aider tu peux : travailler en calques et n'afficher que les calques necessaires (calque vegetation, calque environnement, calque abtiment, etc ...) tout passer en bounding box ne laisser dans ta scène que les géométries qui se voient, quitte a travailler sur différents fichiers si tu as différentes vues. Après ça peut compliquer la gestion du projet en cas de corrections demandées par le client, puisque tu te retrouves avec plusieurs fichiers à éventuellement devoir corriger, donc faut faire cette séparation a bon escient et être sûr que ta scène ne bougera plus trop. A+
  5. Bonjour, Je travaille sur un PC portable ASUS avec la configuration suivante: Carte graphique:GPU NVIDIA GEFORCE GTX 950 M Processeur: intel core i7-6700HQ CPU@2,60GHZ Memoire:16G Disque dur SANDISK SD8SNAT 1286 1002 je travaille sur sketchup et vray (ce dernier depuis peu) et ça rame énormément donc j'aimerais comprendre si ça vient de mon ordi qui ne serait pas assez puissant ou ça vient de mes fichiers ou logiciels? Si vous avez une idée je suis preneuse!!;-) MERCI!!!!! LUDI
  6. Bonjour j’ai une question, je voudrais savoir comment faire un rendu avec une image jpeg intégrée avant de lancer le vray asset editor elle est visible et bien adaptée mais disparait lors du lancement de rendu.
  7. C'est plutôt l'inverse, et ça marche... on fait souvent une école de théâtre avant de passer au ciné je crois OK j'arrête !
  8. Sympa ton gadget ! 👍 Merci
  9. Tout est une question de reconnaissance n'est ce pas ? Si le costume commence à être trop juste..... il faut changer de costume.
  10. Il n'y a pas de soucis hein, toutes les expériences sont intéressantes à lire, mais c'est comme si quelqu'un demandait, "Je voudrais faire du théatre, comment faire au mieux ? T'as qu'à faire du cinéma..." C'est bien mais ce n'est pas le sujet. 😉 Bref c'est pas bien grave !
  11. Ca TUE merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !
  12. Merci, mais il s'appelle comment dans Customize ?
  13. Bon j'arrete là @Troadegrafix souhaite que la discussion reste sur la question initiale, mais juste pour conclure ; @zules clairement y'a des aides en France et des facilités qu'il n'existe pas dans d'autres pays ... Perso j'ai débuté avec quelques économies et et de grandes illusions ! 😂
  14. Personnellement je ne vois pas de débat à proprement parler... Tu proposes un grille, des critères et moi juste une autre lecture. Et en effet, perso je me suis fait accompagner pour monter ma boite, des fondations solides ça aide à tenir. Rupture conventionnelle > accompagnement Pole Emploi > Accompagnement BGE ADIL (business plan, compta, astuces...) > Financement solidaire avec l'ADIE (fuck les banques en direct quand t'es chômeur, prêt à taux 0 pour le matos + licences) > Expert-comptable pour les statuts de la boite etc > accompagnement et suivi par la BGE pendant 3 ans à intervalles réguliers > 2ème prêt solidaire pour matos supplémentaire... to be continued Je raconte pas ça pour me la péter, juste pour illustrer le schéma proposé par @patagoniak
  15. Marche pô top celui la... ya Corona, ya RAL, ya pô marcher. A moins que je sois pas doué....
  16. Alors j'ai trouvé ça Nico http://www.scriptspot.com/3ds-max/scripts/sigertexmaps-sikkens-color-solid Et Dave, comme siger, ne donne pas juste la couleur mais créaient un shader entier, sous Vray ou Standard. Quand tu prends Vray ou Corona, tu as la map Vray/CoronaColor dispo dans le Slate. J'aimerai avoir la même chose, mais avec un onglet déroulant qui me permette de sélectionner un RAL spécifique, avec peut être un Color picker à coté et une valeur de gamma... Comme il n'y a plus qu'à plugger la map dans les shaders appropriés.
  17. C'est amusant comme la question de la rémunération d'un infographiste 3d vire quasiment systématiquement au comparatif salariat/indépendant...😆 C'est tentant bien sûr, mais ce n'est pas le sujet en fait, ou alors il faut créer un autre thread en parallèle, ce qui a déjà été fait je crois. Et encore c'est un faux débat il me semble, et comme celà a déjà été dit, chacun doit comparer le pour et le contre, les avantages et inconvénients, et au final doit se sentir bien où il est, dans son choix. Ca n'a pas vraiment de sens de dire, salariat c'est mieux que freelance et/ou inversement, c'est à chacun de voir comme il se sent dans un statut ou dans l'autre, et chacun doit trouver son ancrage professionnel. De toute évidence tout le monde n'est pas fait pour être à son compte, et inversement pour être sous les ordres d'une hiérarchie. Il n'y a pas de jugement de valeur à poser sur ce fait.
  18. Et le RAL Color Solid de Siger ne te suffit pas ? EDIT: je ne parviens plus à le trouver ... mais sinon il y a aussi ça http://www.daveandgoliath.com/paint-pot-3dsmax-database-of-paint-codes/
  19. @zules Tu peux m'expliquer le principe stp?
  20. En fait je suis assez d'accord, en plus de faire un produit de qualité, tout ce que tu cites est essentiel et permet de réussir sa création d'entreprise, je rajouterai l'importance du marché local oú tu comptes développer ton CA, et l’aspect humain, que ce soit dans les collaborateurs / employés qui sont recrutés comme chez les clients et partenaires. Surtout ne pas se précipiter, envisager une croissance lente mais stable.
  21. Salut les gars! Interessant ce topic, ca fait un moment que je ne suis plus venu 😕 Comme en ce moment je commence à serieusement zieuter la porte, je passe un peu moins de temps à remplir les poches de mon bosse et plus à préparer la créa de ma boite... Si je peux me peremettre d'emettre une opinion, je suis en general d'accord avec Zules. Je connais quelques anciens collégues qui se sont barré de Binyan (et pas forcement des top artists), sont passés freelances et qui en 3 ans sont devenus chefs d'entreprise avec 5+ salariés et un chiffre d'affaire de +/-1million AUD. Il faut quand meme avoir la business fiber. Ensuite, je sais que le marché francais est beaucoup moins bouillonnant qu'en Australie, mais bon ca fait reflechir... Créer une boite de 3D, ce n'est pas juste faire des belles images, il y a beaucoup de business development, marketing, se structurer, savoir mettre de coté les choses qui nous paraissent primordiales et qui en fait ne le sont pas. Avoir la science du client et puis surtout toujours voir loin et grand sinon on n'avance pas... Bref je reviendrai plus souvent lire vos interventions (desolé pour la longue absence)
  22. On ne peut pas faire d'un cas particulier une généralité. C'est ridicule d’opposer un statut de salariat à celui d'indépendant. Les deux ont leurs avantages/inconvénients. Au delà de cela, c'est surtout d’être en accord avec ses propres ambitions, sa philosophie de vie... Et cela ne s’arrête pas aux simples rémunérations/statuts/jours de congés...
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