Miaz3

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  1. Merci lolo, C'est bien la première fois que je vois ça dans max ! en tout cas, il ne me semblais pas en avoir eu besoin.
  2. Hello, Je fait 2-3 test 3dsmax/redshift. Version officiel 2017 en mode 'student' Et je me retrouve bloqué quand je veux appliquer des valeurs du type 0,001. A chaque fois il me met 0.1 à la place de 0.01 ou 0.001, comme s'il ne prenait pas en compte les 2 ou 3 chiffres après la virgule. Pourtant j'utilise "." et non "," Des idées ?! merci
  3. LinkedIN
  4. @zules :Ça fait partie de mon taf de connaitre ces petites choses là @cadview : En gros tu peux voir ça comme un preset... un preset "effet photographique", ça sonne tout de suite bien comme ça. Tu ajoute cette lut et booom, ton image a un effet photographique
  5. LUT > Look up table, c'est bien ça. Pour faire simple si tu veux aller plus loin il y a ce .pdf. En fait, il y a un effet de mode avec les LUT et la on nage en plein dedans. La plupart des fabricants propose des LUT, ou plutôt des profils embarqués (dcp, icc, dng) voir des formats propriétaire. Ce qui permet de tirer au mieux les informations brute du capteur. Chacun a sa propre tambouille, ça permet d'avoir une image avec un bruit de fond moindre, une meilleure dynamique dans les HL(hautes lumières), des couleurs chatoyantes, ect... D'autre LUT, ne sont que des tables de conversions, pour passer du LIN au LOG (par exemple). La encore chaque propriétaires fait ça propre tambouille. Dans le lien que partage Zules, le type a partager une LUT qui ne correspond à pas grand chose en fait. Les LUT proposées proviennent d'un mix de 3 LUT. Qui elle même proviennent de son APN. Alors il explique et montre qu'avec un RAW issus de son APN (appareil numérique) + sa LUT il parvient au même résultat (à 99%) qu'un jpeg issue de son APN. Tant mieux, car ça montre que niveau colorimétrie c'est plutôt proche. Ceci dit son RAW est issus de son capteur, tout comme sa LUT. Donc forcement sa LUT couvre bien toute la dynamique. Par contre je doute qu'il ai un APN MF(moyen format) de 60M de pixel à + 34,000 euros qui ferait du 16 bit. (et encore) bref, passons... En revanche (d’où mon intervention là-bas), c'est que sa LUT a 2^15 soit 32768 niveaux de correction possible. Donc pour que sa LUT map au mieux il lui faut une image de 15bits. or personne ne rend du 15bit...au minimum c'est du 16 bit (2^16 soit 65536 niveaux). Si on fait la différence des deux c'est la moitié des informations que sa LUT ne traitera pas. Donc soit les HL seront trop flat (voir pas traitées), soit la répartition des tons seront mal fait, soit le bruit de fond sera trop présent, ect, ect... Si tu veux avoir le même rendu que le sien, tu utilise une courbe et fait comme un "s" étalé, avec en pied de courbe un léger croisement de couleurs (vert, magenta).
  6. peu de le dire oui !
  7. J'ai laissé un commentaire, car l'utilisation de la LUT est vraiment étrange....
  8. Méthodo : La disposition de ton bureau, pas trop proche de la fenêtre, pas derrière un mur blanc surtout si le soleil tape contre, encore moins dos à une fenêtre ect...pour les longues journées d’hiver essaie de placer une lumière diffuse (chaude) derrière ton écran, ect... Avoir une luminosité ambiante pas trop élevée et assez diffuse. Privilégie un ameublement de couleurs sombre/matte afin d’absorber plutôt que de réfléchir. Pareil pour les murs, au pire un grand bout de tissus quelque punaises et hop ! Ce n’est pas grand-chose, mais mis bout-à-bout, tu verra, tu gagnera en confort aussi. Hardware : Pour la fidélité et représentation des couleurs il faut impérativement un écran de qualité, calibré via une sonde. Si tu fait beaucoup de print, il est nécessaire de le calibrer régulièrement. Workflow : Je pars du principe que tu as un APN de qualité, si tu fait tes background. Donc le mieux et ce sera vite amortit, achète toi un colorchecker mais aussi un fisheye (pour l’hdri). Normalement avec ça, tu ne devrait plus avoir de différence de colorimétrie et encore moins d’incrustation. Et le must du must avec un luxmètre. Concernant l’incrustation il faut être rigoureux lors des séances photo. Normalement, tu retrouve toutes les infos dans les metadata (exif) de ton APN. Mais au cas ou, mieux vaut noter tout ça, car des fois, suivant les APN et objectifs (manuel) utilisés, tu ne retrouve pas la longueur de focal, l’ouverture... Les plus importants : temps d’expo, ouverture, ISO, focal, largeur&hauteur image. La distorsion, tu devrait retrouver la bonne correction via le lens profiler de Adobe. Le bruit (de fond) du capteur, tu prend une photo avec le capuchon. Logiquement avec ça, tu devrait coller au mieux à ta photo Quelques liens : Les techniques d'éxposition Infos diverses sur l'optiques Faire ses propres hdri par Peter Guthrie Comment enlever du bruit de capteur "The photographic look" par Bertrand Benoit
  9. Pas eu de Màj photoshop ? Tu n'aurai pas ouvert PS 64bits au lieu du 32bits ? (ou l'inverse ?!) L'ouvrir en admin pour tester...
  10. C'est soigné, beau taf !
  11. Et oui, les règles de nomenclature ! c'est chiant, mais quand c'est bien pensé c'est un gain de temps énorme.
  12. oui, des fois que... Autre chose aussi, sépare avec des dossiers ton LC de ton IrrMap (pour tester/vérifier). ex : \\media\project\render\lightcache\ton_LC.vrlmap \\media\project\render\irrmap\ton_irrmap.vrmap
  13. Pour vérifier, es-que ce n'est pas une partie de ton chemin qui fait tout foirer ? Car j'ai un doute sur le dossier "-- WIP --"...ça me parait exotique, je peux me tromper, ça ne coute rien d’essayer Essaie de le renommer simplement en "WIP", afin d'avoir un chemin propre.
  14. Sinon avec le viewport clipping. La valeur min doit être vraiment minime (de tête ~ 0.01)
  15. Sinon RTFM ! http://help.autodesk.com/view/3DSMAX/2016/ENU/?guid=__files_GUID_E8F75D47_B998_4800_A3A5_610E22913CFC_htm