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KruL

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  1. Je pense plutôt à l'emplacement des maps. Utilises-tu l'excellent script "Relink Bitmaps" ? C'est salvateur dans bien des cas, et par exemple quand tu passes de ta station à ton ordi portable où les dossiers de ressources et de maps ne sont pas les mêmes. https://colinsenner.com/relink-bitmaps/
  2. KruL

    probleme displace

    Salut, Ici ça marche (3dsmax 2020, Corona), un gradient ramp dans le displace et un coronadisplacemod pour régler la profondeur. Tu as quoi en input, un bitmap ?
  3. Si tu crées une caméra quand tu es à peu près satisfait, ça peut marcher ?
  4. Salut, Lolonic a fait une réponse bien plus complète que la mienne et je suis d'accord avec tout ce qui est dit. Pour te répondre sur l'abandon de Vray au profit de Corona, c'est tout simple : je l'ai essayé à l'époque où il arrivait en version stable, et je l'ai trouvé plus à mon gout ; il y avait à ce moment des fonctions que n'avait pas encore Vray (Postprocess Bloom&Glare facile, LightMix...), et sa simplicité de mise en œuvre a fini de me convaincre. Concernant le VFB, je l'utilise pour pré-produire mes rendus, j'utilise un LUT, règle une exposition générale, un contraste, la compression des blancs et régler le Bloom and Glare. Certaines caméras sont en "override" de ces paramètres si j'ai besoin de mofifier certaines valeurs. Cela permet aussi de faire des rendus de contrôle en perspective (sans caméra) qui sont correctement exposés. Cela me permet surtout de faire peu de postproduction dans photoshop, en l'occurrence j'utilise Affinity qui est plus adapté pour moi et infiniment moins cher. Donc, du tonemapping plus fin, de la "clarté" pour faire ressortir des effets de matière et de l'équilibrage des niveaux de noir et blanc. Tout cela enregistré dans des presets et quand il y a des modifs, le process est plus rapide. Bonne journée, KruL
  5. Salut, Je n'utilise plus Vray depuis un bon moment, au profit de Corona. Les principes sont strictement identiques. Pour la lumière, il faut régler tes sources lumineuses avec une hiérarchie : si ta scène est en journée, beau temps, soleil prépondérant, il y aura peu de lumières artificielles mais déjà à ce stade, tu peux choisir un "Sun" ou un HDRI adapté pour l'éclairage principal. Si les conditions différent, les lumières secondaires et artificielles prendront plus de place. Les réglages de la caméra ne permettent pas de modifier la lumière de ta scène mais de modifier l'exposition de ton image : tu dois choisir une vitesse et un diaphragme qui vont gérer la quantité de lumière exposée, et, entre autres, la profondeur de champ (DOF). Grosse ouverture (diaph < 3.5) = vitesse plus élevée pour la même lumière, et plus grande DOF. Inversement, une faible ouverture, implique une zone nette très grande et une plus petite vitesse. C'est un principe simple de photographie qu'il est sympa d'avoir en tête pour manipuler les caméras de Vray ou Corona. Bonne journée KruL
  6. J'ajoute un autre grain de sel : la bibliothèque. De mon côté j'utilise Connecter pour organiser mes assets, et quand j'ai migré sur Corona j'ai rapidement re-téléchargé tous les modèles acquis ici et là au format Corona plutôt que Vray quand c'était disponible. Il y a une conversion directe des matériaux et Corona peut aussi rendre des matériaux Vray natifs, mais ça ne couvre pas tous les cas de figure. En tout cas, je ne reviendrais pas sur Vray c'est sûr. D'autant plus que je commence mes projets tests sur Unreal mais c'est un autre sujet
  7. Merci beaucoup pour ton boulot, je testerai ça à l'occasion. Et concernant le ColorCorrection controller sur ton blog il est indiqué une version Corona, et je vois que tu ne la proposes pas ici, c'est qu'elle n'est pas stable ? Bonne journée, KruL
  8. Hello Je suis dans les mêmes dispositions que Nicolas à ce sujet : j'ai une RTX2070 SUPER et j'en suis bien content jusque là, et un threadripper en processeur. La gamme 3000 quand elle aura baissé de prix oui mais pas tout de suite. Le bon combo c'est AMD en proc et Nvidia en CG à mon avis pour avoir le moins de bordel à configurer soi même Je suis en train de me former sur Unreal et le calcul de baking en GPU est bien plus rapide qu'en CPU merci la CG, pas encore testé Lavina/Vantage. Et pas encore testé le raytracing non plus. Je serais curieux de + de retours également Bonne semaine
  9. Et sinon ce projet promet, on peut en voir plus ?
  10. Hello J'aurais tendance à penser que ça vient du gamma de ton fichier enregistré. Sur la boite de dialogue du filesave, fais des essais avec le gamma override à 1 ou en auto selon le cas :
  11. KruL

    Noise en animation

    Hey @Nicolas Caplat Alors pour l'instant mes premiers essais d'export avec Datasmith n'ont pas été très concluant. Mais j'avais présumé de mes forces et commencé à bidouiller sans avoir la formation de base donc je me tape des tutos jusqu'à ce que je comprenne à peu près les principes, avant de refaire des exports. De ce que j'ai vu de Lavina sur les vidéos de présentation de Chaosgroup, c'est qu'il y a compatibilité directe (en tout cas avec Vray) et donc tu n'as pas besoin de venir rebidouiller tes matériaux pour que "ça marche" en temps réel. J'avoue que ce n'est que de la curiosité parce que je pense que Chaosgroup a trop de retard par rapport à Unreal, même si Lavina n'a pas l'air de se positionner en concurrent, seulement sur la partie archviz. Je rêve toutefois toujours d'une compatibilité directe 3dsmax/blender/autre + moteur de rendu vers Unreal/Unity/Temps réel sans bidouillages infinis. En tout cas, pour les réfractaires au code comme moi, les blueprints c'est franchement parfait. Logique simple et visuelle, et apprentissage en douceur en modifiant des BP existants pour ses propres besoins, j'aime !
  12. KruL

    Noise en animation

    Salut Je déterre ce sujet de mars, le mois pas la planète. Je suis en train de suivre une formation Unreal, et j'ai encore pas mal de choses à voir. Je doute encore un peu de mon envie de migrer les anims/rendus sur cette plate forme. Le temps réel c'est alléchant mais si la qualité est maintenue. Et j'avoue que l'aspect de gestion des matériaux me rebute un peu. Bon j'ai pas encore regardé Substance... Trêve de blabla, en regardant les news de Forest Pack 7 Beta, je vois que dans la compatibilité des moteurs temps réel il y a Unity mais pas Unreal et par contre ce fameux Lavina. J'étais passé à coté de ce moteur proposé par Chaosgroup, et je repose la question de Nicolas (qui est toujours en avance sur moi :)) : qui a testé ? C'est bien ? C'est compatible Vray et Corona ? Bisous bonne journée KruL
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