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Popular Content

Showing content with the highest reputation since 10/08/12 in all areas

  1. 8 points
    matt

    MAJ importante

    Hello, Je viens de MAJ le forum sur la dernière version d'ipboard. Cela corrige pas mal de soucis (notamment sur la galerie) et devrait supprimer les mails spammeux parfois envoyé via les commentaires des images. Je suis aussi en train de passer le site en https pour Google et la NSA ^^
  2. 6 points
    Bon, un peu marre d'être pendu à une réponse du support, donc j'ai géré en mode brute force Au moins, la nouvelle arborescence des forums est opérationnelle. Il faut juste me laisser quelques jours/semaines pour faire petit à petit le ménage dans les sections, déplacer les anciens messages dans les catégories appropriées, épingler certains sujets récurrents, etc. J'espère que cette refonte automnale vous plaira ! Bonne journée. PS: faites tourner please https://www.linkedin.com/posts/nicolascaplat_forums-francophones-3d-compositing-editing-activity-6597400366323691520-dd41
  3. 6 points
    Nicolas Caplat

    Corona Proxies Tool

    Salut, Voici la v1.12. A la demande de @RolandB, le réglage par défaut est à présent sur Selected Proxies. Merci Roland, c'est effectivement plus ergonomique et moins sujet à problème sur les grosses scènes J'en ai profité pour ajouter la prise en charge des settings Keep in Memory et Enable Animation. Encore 2-3 choses à ajouter, stay tuned ! Bonne soirée ! CProxiesTool_v1.12.mcr
  4. 6 points
    Flow

    Tower

    Bonjour Voici des rendus que j'ai fais pour un client il y a quelques semaines. Le tout a été fait dans Blender + Cycle. La scène a été rendu avec un GTX 1070. Avec ce projet j'ai essayer de redéfinir un workflow semblable à celui que j'avais avec 3ds max + vray + forest pack. Du coup j'ai pensé faire un petit "Behind the scene" de ce projet. Il n'y pas de sous-forum "Making of" donc je le ferais dans ce topic. Histoire de ne pas écrire tout un long texte qui ne servira à personne j'aimerais savoir si l'idée du "Behind the scene" vous interesse. Merci.
  5. 6 points
    Nicolas Caplat

    "Superbike"

    Peut-être que ça vaudrait le coup de créer une section Blender, non ? si vous êtes plusieurs à en discuter, ça peut sans doute intéresser d'autres membres ... @matt ?
  6. 6 points
    Nicolas Caplat

    3dsmax, scripts et formats

    Hello, Suite à ce sujet, et puisque c'est également un sujet récurrent pour les utilisateurs débutants qui peuvent être un peu perdus dès qu'il faut installer un script, voici un second reminder, cette fois sur les différents types de scripts. Les extensions les plus communes sont: - .ms est l'extension "de base" pour les scripts - .mse concerne les scripts "encryptés", le plus souvent pour éviter une récupération du code par un tiers - .mcr concerne les macroscripts - .mzp concerne les packages de script zippés, incluant non seulement le script en lui-même, mais également les éléments liés (icônes, bitmaps utilisés dans l'interface ...) Pour les .mzp l'installation se fait généralement en drag & drop directement dans le viewport. Pour les .mcr, l'installation se fait généralement de 2 façons: - en drag & drop directement dans le viewport - en copiant le fichier dans le dossier C:\Program Files\Autodesk\3ds Max 20xx\MacroScripts Les scripts installés de cette façon peuvent être invoqués via un bouton, une entrée dans un menu quad, une entrée dans un menu standard, ou même un raccourci clavier (menu Customize -> Customize User Interface -> onglets Keyboard / Toolbars / Quads / Menus ). En cas de doute, les scripts sont la plupart du temps accompagné d'un fichier d'aide ou un descriptif sur leur page ScriptSpot. Si vraiment rien n'est fourni avec, il est possible d'ouvrir un .mcr avec un éditeur de texte, et vous verrez en en-tête quelque chose dans ce genre-là: macroScript Reindeer category:"AnimaThings" Il vous suffit ensuite de chercher la catégorie entre guillemets (ici c'est donc la catégorie Animathings)quand vous allez dans le menu Customize -> Customize User Interface -> onglets Keyboard / Toolbars / Quads / Menus. Pour les .ms et .mse, il y a 2 principaux cas de figure: - soit le fichier d'aide du script, type ReadMe.txt, spécifie un emplacement où copier le script (par exemple, C:\Program Files\Autodesk\3ds Max 20xx\scripts\Startup) - soit vous pouvez le placer où bon vous semble, pour simplement l'exécuter quand vous en avez besoin (menu MAXScript -> Run Script), typiquement C:\Program Files\Autodesk\3ds Max 2016\scripts, voire dans un sous-dossier. Voilà pour les bases. Désolé pour les quelques approximations, çà reste un rapide survol, j'évite volontairement de trop rentrer dans le détail (pour les .mcr notamment). Certains scripts peuvent faire l'objet de particularités, qui sont généralement expliquées dans une documentation ... qu'il faut savoir lire. NB: Pour simplifier la gestion et l'exécution des scripts autres que les .mcr et .mzp, je conseille souvent d'utiliser un outil tel que Script Collector. S'il est déjà très utile pour une configuration en solo, il devient vraiment indispensable quand on travaille en équipe et que l'on centralise les scripts. Il existe d'autres outils équivalents, à chacun d'utiliser celui qu'il juge le mieux Bonne semaine à tous !
  7. 5 points
    GHiOM

    OSM DATA

    Utilisation de donnée OSM dans Houdini. avec Rendu Redshift
  8. 5 points
    Le script prends tous les objets sélectionnés et les arrange en grille (en changeant leurs positions). Avec la deuxième version, tu peux choisir l'alignement de la grille (XY, XZ, YZ) et la position dans la scène (soit manuellement, soit en utilisant la position d'un autre objet). Il ne fait aucune copie / instance / référence. Il ne touche pas aux rotations, scales, pivots ou autre... Au passage, il gère le undo, histoire de rester pratique. Après ça reste du script hyper simple fait pour répondre à la demande de Zules
  9. 5 points
    Parce qu'il n'y a pas qu'en Champagne qu'on peut se faire un peu mousser ... https://blog.ranchcomputing.com/experts-words-nicolas-caplat-cg-supervisor-and-3d-graphic-designer?utm_source=linkedin&utm_medium=post&utm_campaign=caplat
  10. 5 points
    lolonic

    3DS Max 2020

    Autobackup is more responsive when you want to interrupt it by pressing ESC. Tu lis ça, et tu as tout compris sur la philosophie Adsk..... Au lieu d'améliorer la fonction qui pose problème, ils préfèrent améliorer l'action qui permet d'éviter celle-ci. Stratégie d'évitement?....Je lol...(un peu jaune tout de même)...
  11. 5 points
    lightingparty

    Eclairage HDRI

    Bonjour, Souhaitant partager mon expérience sur les éclairages HDRI, je viens de publier un article et je vous invite à le parcourir. http://www.autourdesimages.com/blog Très bonne lecture à tous, en espérant partager un truc intéressant avec le plus grand nombre. Etant freelance, je suis à la recherche de missions 3d dans les domaines de l'architecture. Merci à tous eric
  12. 5 points
    erick3d

    shader Snow..

    Enfin pas vraiment un shader, plutot un asset Pflow bien fait ! La scene peut etre downloadée...sortez votre luge !
  13. 5 points
    Nicolas Caplat

    un gros tueur avec Photoshop

    Hello, Mon voisin au taf, Jean-Guy, nous a fait découvrir Erik Johannson, un gros tueur sur Photoshop. En plus de son talent, il a pris le temps de partager son travail avec des making-of de certaines de ses réalisations: http://www.jonathan-menet.fr/blog/2015/09/09/le-genie-de-photoshop-erik-johannsson-nous-montre-ses-secrets/ Simplement génial
  14. 4 points
    Salut tout le monde, Après avoir échangé avec @SugaR la semaine dernière lors de sa visite, et en avoir parlé ce matin avec @matt, je vais certainement m'occuper d'opérer quelques changements sur les forums. Modifications de quelques sections, rangement, etc ... et notamment l'ajout de nouvelles sections. Si nous avons déjà quelques idées (Houdini, RedShift ...) , il serait important que les membres se manifestent aussi à ce sujet, alors voilà: pouvez-vous s'il vous plait donner des idées de sections (logiciels ou autre...) que vous aimeriez voir débarquer ici ? attention, on ne pourra pas contenter tout le monde, il s'agit de dynamiser les forums et de faire venir davantage d'utilisateurs susceptibles d'apporter de l'aide, de partager des infos, des ressources ... Merci d'avance de vos retours !
  15. 4 points
    Hello, La refonte des forums est en cours, encore 2-3 trucs à peaufiner, notamment les topics liés à VRay qui sont en cours de migration, mais semblent bloqués pour une raison obscure. On attend la réponse du support Invision. On avance, on avance
  16. 4 points
    Hello, D'accord avec ce qui est déjà proposé, et peut être inclure dans les moteurs 3d temps réel les solutions Lumion/Twinmotion ?
  17. 4 points
  18. 4 points
    popol

    cg cinematography

    Petite mine d'or pour ceux qui souhaite en savoir plus sur des sujets tels que la gestion des couleurs, ACES, le lighting etc .... https://chrisbrejon.com/cg-cinematography/introduction/
  19. 4 points
    popol

    ECRAN DE TRAVAIL

    le setup idéal pour l'amateur de porn/ 🤣😎😋 !
  20. 4 points
    Nicolas Caplat

    Corona Proxies Tool

    Salut, Maintenant que SugaR m'a gentiment aidé à trouver la petite merde qui empêchait mon script de fonctionner correctement, le voici en avant-première mondiale, rien que pour vous Je me suis basé sur le script VRayProxyTools de David Mackenzie, pour en faire une version dédiée aux proxies Corona. J'ai viré l'undo, n'en voyant finalement pas trop l'utilité, et ajusté 2-3 choses dans le code (j'aime quand c'est clean). Etant gros consommateur de proxies, ça me saoulait de ne pas avoir ce genre d'outil sous la main. Bref, j'espère que vous le trouverez utile au quotidien ! A noter que, pour une raison que j'ignore encore, la barre de progression est un peu capricieuse, mais cela n'altère en rien les fonctionnalités. Enfin, je ne saurais être tenu pour responsable pour tous les dommages physiques et psychologiques potentiellement causés par l'utilisation intensive de ce script. Par contre, s'il vous apporte la gloire et la richesse, je me réserve le droit de réclamer une part du gâteau, parce que bon voilà quoi Bon week-end ! CProxiesTool_v1.0.mcr
  21. 4 points
    Nicolas Caplat

    Vray dôme trop sombre

    Ouais, on n'est pas sur Twitter, merde !! 😁😁
  22. 4 points
    Nicolas Caplat

    Night Eye

    Et non, ce n'est pas un nouveau super-héros, juste une extension pour browser web découverte il y a quelques jours, permettant de passer n'importe quel site en mode sombre, avec quelques réglages basiques. Personnellement, ça fait un moment que je passe un max d'applis dans ce mode, question de goût et de confort Au départ, je cherchais juste à passer Google Agenda (desktop) en dark mode, mais ce n'est pas encore possible officiellement comme avec YoutTube par exemple, j'ai donc trouvé Night Eye. Je me suis empressé de tester sur ces forums, et franchement, j'aime beaucoup ! Bon week-end
  23. 4 points
    Miaz3

    Pluie, voire tempête...

    Salut, Je viens d'en faire un petit GIF, je ne sais pas si ce sera parlant. C'est du torché en 15mn, en prenant plus de temps il y a moyen de peaufiner la chose. Mais ça suffit pour donner un peu de vie à une image.
  24. 4 points
    Choupi

    Script camera

    Alalala.... lorsque je vois vos deux photos de profil se répondre, je suis presque tout chose....
  25. 4 points
    popol

    Houdini 16

    Allez un peut de promo
  26. 4 points
    Nicolas Caplat

    Vray 3.5 et Adaptive Lights

    Hello, Nous avons déployé la semaine dernière VRay 3.5 à l'agence, et je voulais partager le résultat d'un test que j'ai fait avec l'option Adaptive Lights. Vous pourrez trouver plus d'informations au sujet de cette fonctionnalité ici ou là. Bon, le seul problème de ce test, c'est que je ne peux pas poster les images ... tout ce que je peux vous dire, c'est que c'est un magasin de cosmétiques, d'environ 350 m2, avec pas mal d'objets, des réflexions partout et 148 lights. Pour une image en 2500 x 1400, avec le DR, voici les temps de calcul: - Adaptive Lights OFF (Full Lights Evaluation) : 14'23" -Adaptive Lights ON, réglé sur 20 : 8'56" !! -> environ 38 % plus rapide !!! Histoire de vérifier les supposées différences de qualité, j'ai superposé les 2 images dans PS, mode Différence, et ... bah à part une spéculaire en plus (à vérifier pourquoi, mais ça n'a rien de gênant), l'image est identique - pas de grain en plus, rien. Franchement, rien à voir avec les Probabilistic Lights d'avant, qui n'étaient pour ainsi dire pas utilisables, là c'est vraiment fort
  27. 4 points
    Nicolas Caplat

    VRay 3.4 is out !

    Disponible dans la section Downloads chez Chaos
  28. 4 points
    Bonjour à tous ! Je pense que beaucoup d'entre vous on deja vu ce lien, mais je le diffuse au cas où ! http://www.mattguetta.com/sampling-vray-3/ Bise à vous tous Au passage... Matt, tu aurais pu choisir une autre image ... Cette image de Zomax a été faite sous Cinema 4D et Octane Render d'apres son site (https://zomax.net/gallery/52hz/)
  29. 4 points
    http://www.visualcenter.ch/vray-mtl/ Vlado "garde ce genre de solution en tête"
  30. 3 points
    matt

    Rangement et enrichissement des forums

    Il y a trop de bugs sur le dark, je vais attendre que le support arrive a corriger la bdd avant de me relancer dedans. J'ai remis le forum en mode catégorie pour tout le monde
  31. 3 points
    Nicolas Caplat

    Mon sun brule ma scene

    J'hésite un peu ... ou Mais c'est sans aucun doute la fatigue, pardon
  32. 3 points
    lolonic

    Rangement et enrichissement des forums

    Une section "merci qui ?".....Bon ok, je suis déjà très très loin ^^......
  33. 3 points
    Nicolas Caplat

    Material Texture Loader

    Hello Je ne me souviens plus l'avoir partagé ici, donc voilà Material Texture Loader. Super script niveau productivité pour créer rapidement des shaders Corona et Vray à partir de textures, selon le workflow PBR. Assez génial avec Substance Painter par exemple ! Enjoy.
  34. 3 points
    Yanosh HRDY

    ECRAN DE TRAVAIL

    En fait ça ne va pas me changer .. juste réorganiser et rassembler un poil.. j'ai fabriqué mon nouveau bureau exprès..
  35. 3 points
    Nicolas Caplat

    ECRAN DE TRAVAIL

    Do you think he's compensating for something ? Shrek_CompensatingSomething.webm
  36. 3 points
    https://www.scriptspot.com/3ds-max/scripts/copy-paste-material-and-mapping
  37. 3 points
    patagoniak

    Vray dôme trop sombre

    Je crois pas avoir été agressif .. j'ai juste fait remarquer subtilement que c'est mieux de commencer par un "bonjour", c'est juste une question d'education sur laquelle je ne me suis pas eternisé, et j'ai rapidement enchainé par une possible piste de recherche ... Mais bon moi aussi comme Nicolas je dois être un vieux con ! 😋
  38. 3 points
    patagoniak

    Vray dôme trop sombre

    Bof, c'est Internet ma bonne dame ... vous devriez pas vous étonner, quand on voit c'qu'on voit, et qu'on sait c'qu'on sait, vaudrait mieux pas lire c'quon lit ! 😂
  39. 3 points
    Tu peux grace aux Layer Properties. Place ton objet gabarit (le plan mappé) sur son propre layer. Assures-toi que les propriétés de cet objet sont bien sur Layer et non sur By Object (clic droit sur l'objet -> Properties). Ensuite, clic droit sur le layer de ton objet gabarit -> Properties, et là tu arrives sur les propriétés de calque, qui ressemblent beaucoup aux propriétés d'objet, à quelques détails près ... Maintenant, quand tu jongleras avec F3 pour basculer en wireframe dans le viewport, seuls les objets placés sur ton calque avec ton gabarit resteront en Shaded Voilà
  40. 3 points
    SugaR

    Quand l'apprentissage de la 3d...

    Pas tant les progrès en 3D que le matos qui fait la différence, le ray tracing à fait ses débuts en 1968, et à commencer à être ce qu'on connait aujourd'hui en 1979 ! Arnold et Vray date tous les deux de 1997. Et encore... la méthode de calcul des réflections "Lambert", est issue des recherches de Johann Heinrich Lambert, dans un livre publié en 1760 ! Donc oue la différence, c'est surtout le matos, et beaucoup d'optimisation des algorithmes, mais la base ne date clairement pas d'hier
  41. 3 points
    Dans ce cas, la solution passe peut être par le fait d'aborder les choses différemment avec ton client ... limiter contractuellement le nombre d'aller-retours , et je dirais presque surtout, regrouper les corrections ... ne pas les recevoir au fur et à mesure, quitte à attendre un peu longtemps leur retour.
  42. 3 points
    lolonic

    rendu interieur chambre

    Mis à part les considérations, très justes, concernant les détails de modeling, je pense qu'il faudrait te concentrer avant tout sur ta lumière. Que ton background soit cramé ou pas peu importe. Il n'est pas en "accord" avec ton éclairage. Comme le rappel Nicolas, en photo d'intérieur (sans subterfuge et sans capteur pro avec une plage dynamique très large), tu obtiens, pour une exposition correcte intérieure, une surexposition extérieure. Dans vray, si tu tentes de te calquer sur cette situation "réelle", ce qui implique l'utilisation d'un HDRI bien calibré et de quelques notions photos, tu vas observer des blancs (principalement aux entrées de lumière - fenêtres, baies vitrées) surexposées. D'où l’intérêt du tone mapping. En gros tu vas diminuer l'intensité de ces zones problématiques afin de retrouver un équilibre de la plage dynamique. En résultera une image un peu "fade" que tu peux rééquilibrer, ou compenser si tu préfères, avec une courbe de contraste....généralement en "s". Concrètement....Tu implantes une HDRI de bonne qualité dans un domelight. En point de départ et pour une vue intérieure, tu peux règler ta vray cam ainsi : f-number entre 4 et 8, shutter speed, 50, et iso 100. A toi d'ajuster tes Iso en fonction de l'exposition que tu obtiens. Maintenant, dans le vfb de vray, tu as sur ta droite les "corrections control". Tu y trouves ton contrôle d'exposition et ta courbe de contraste. Pour le premier, tu ajustes ton exposition avec la première réglette de réglage et ta gestion des zones surexposées avec la deuxième.Pour ta courbe de contraste, en bas à gauche, les tons foncés et en haut à droite, les tons clairs. Ton image manque cruellement de dynamisme et elle n'est pas équilibrée. Un bon éclairage, est pour moi un point de départ indispensable avant de se concentrer sur les détails et textures. Si tu comprends ....un peu....l'espagnol :
  43. 3 points
    Milo

    Petite interview Ranch Computing :P

    On peut encore se tutoyer ?
  44. 3 points
    Troadegrafix

    Urgent, recherche billot de bois

    J'étais trop content de participer en plus moi ! 😂
  45. 3 points
    popol

    Davinci resolve 15

    Et baaam l'offre qui déchire tout ! Davinci vient juste d'annoncer Resolve 15 qui integre directement fusion.. https://www.blackmagicdesign.com/products/davinciresolve/ Sa fée plézir nan ? (spéciale dédicace ! XD )
  46. 3 points
    prbruxelles

    Unreal Studio

    Si certains ont loupé l'info!! https://www.unrealengine.com/en-US/studio http://www.cgarchitect.com/2018/03/epic-games-announces-an-open-beta-of-unreal-studio?utm_content=buffer46200&utm_medium=social&utm_source=facebook.com&utm_campaign=buffer
  47. 3 points
    Pour celles et ceux qui auraient loupé le 1er avril by mister Lele ... j'adore
  48. 3 points
    erick3d

    VRAy SWARM

    Apparemment pas pour MAX...https://labs.chaosgroup.com/index.php/rendering-rd/understanding-v-ray-swarm/
  49. 3 points
    Pour ceux qui avait aimé le tuto d'Horoma sur l'intégration de personnages dans photoshop, voici un petit set d'actions photoshop qui va vous faciliter la vie: https://gumroad.com/l/HrWsh/earlybirds Enjoy!
  50. 3 points
    Dav3d

    Compositing : tuto et astuces

    Trouver comment utiliser les passes, ça on trouve facilement, par contre, le bidouillage colorimétrique et autres ajustemet, ça c'est plus difficile. Etant donné que je suis pas doué et qu'il est galère de se dégoter des tutos à ce sujet je me suis dit que ce serait bien de partager les trucs intéressant que je trouve. http://vimeo.com/35584300 sur leur site il y en a d'autre pas mal. Si ça peux aider, tant mieux et si vous en avez, n'hésitez pas !
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