zules

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    Membre Senior
  • Date de naissance 12/19/1985

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    Male
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    Paris
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  1. Oh Tor ! Je les vu en conf à l'EUE, super soft ! J'ai testé très vite fait, ça lag grave !
  2. Avec le script gratuit Glue (de iToo je crois) tu peux "gluer" des objets/spline à une forme selon tes axes x y z. Si le projet ne bouge plus ni le terrain/voiries : Tu peux peut-être générer un terrain bog crados mais rapide pour avoir la forme générale, puis gluer dessus les éléments détailler. Tu peux ensuite retravailler tes splines gluées pour avoir de belles courbes etc Si le projet va bouger Même chose, mais tu généres le terrain avec des splines > cross section > poly, mise a jour des splines dans la pile etc, puis idem avec Glue
  3. Sur scriptspot bien sur.
  4. oui Noise Limit à 4%, voir 2% si grosses zones d'ombre à bien lissé. Int & Ext. Pour tester ta scène tu peux : - désactiver le displace pour voir si ça change qqch - utiliser le script Cleaner pour optimiser un peu ta scène. Pour la végèt, c'est plus le type de shader qui va allonger le calcul que le nb de géométrie. Tranluscent, etc Avec Cleaner tu peux changer tte les maps d'opacité de tes shaders pour y désactiver le filtrage qui tue les tps de calcul.
  5. A savoir que ta récente découverte va un peu changer avec le Updater de iToo qui prend en charge déjà RailClone, et FPP bientôt j'imagine ils prévoient une nouvelle version 5.x d'ici la fin de l'année, le but étant d'ouvrir leur plugins aux tiers niveau library. Une bonne raison de tester RC3 en free pour t'y faire
  6. On sort du cadre
  7. Et la compta, la relation client, l'administration système... oui oui
  8. La différence entre résolution et définition, premier cours que je fais à mes ptits premières années !
  9. Je comprend, après faut savoir aussi tempérer et pas soi-même devenir un casse-couilles... Les "perspectivistes qui prennent leurs aises et nous prennes de hauts" c'est pas mieux, dixit qq archis... Juste milieu, mettre au clair dès le début, facturer au bon prix, et squizzer les relous après test
  10. Le cassage de couille, ça se facture.
  11. Tu rigoles mais à force de collaborer avec des clients dans la durée, c'est tout à fait faisable et très agréable Surtout avec les Revit etc, on peut à présent mieux guider les clients ouverts d'esprit sur l'organisation des fichiers et des scènes, les documents annexes nécessaires pour optimiser...
  12. And a correct channel, maybe a number 2. Channel 1 tile you diffuse, spec bump etc, and channel 2 can be used to tile & scale only the displ map into the vector disp modifier (on channel 2 inside) and through another uvw map modifier (working on channel 2 only).
  13. Je comprend, c'est une autre démarche avec une sorte de sensibilisation du client à travailler d'une manière adéquate pour optimiser ton propre boulot...? J'ai bien compris ?
  14. Ou sinon à l'opposé, tu factures cher, très cher même si ça sens le roussi comme ça tu sécurises la somme qui te reviendra après toutes les modifs. Surtout avec un nouveau client, acompte de 40% PAF, et à un client étranger aussi (car loin des yeux loin du coeur, c'est pas comme un bon vieux client qui te connais bien). C'est un ratio prix / travail pas plus, c'est sur qu'à 200€/j pour être rentable faut soit envoyer du lourd (et à ce moment là t'es mauvais commerçant car tu devrais demander plus), soit optimiser et cadrer les tâches. Faut aussi voir si le projet va bouger, ou non. Tu peux, par ex, ne pas commencer à taffer sur un projet si celui-ci n'est pas calé... tu vas certes charretter dessus, mais pas forcément plus que ci tu reviens 15x dessus (l'exaspération en +). Ça se joue aussi dans les corrections, qu'elles soient claires, nettes, datées & surtout envoyées dans les temps. Perso j'hésite pas à relancer un client et à lui mettre la pression (lui ne se gênera JAMAIS pour le faire) qui traîne à envoyer ses modifs... c'est aussi le taf, gérer la deadline dont le client n'a pas forcément conscience (tps de rendu, tps de retouches etc), ce qui nous mène à optimiser son workflow pour pouvoir modifier au plus vite sans tout refaire (travail non-destructif, plugins paramétriques pour certaines choses etc). Du coup, prends tu assez cher ? Es-tu assez clair avec eux ? As-tu optimisé ton workflow pour que des demandes de modifs relous soient faisables en un temps maxi réduit ?
  15. Bienvenue !