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Nyctalop

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  1. La scène est très certainement allégeable et un peu trop lourde pour ce qu'elle est mais elle contient les extérieurs, la végétation, etc... d'où la taille qui ne se limite pas à cette pièce. Je crois que je viens de trouver d'où viens le problème : ma carte graphique ! ou plutôt les capacités de cette dernière à rendre en GPU. En effet, si je baisse la taille du rendu, il n'y a plus de problème. Cela fait sens puisqu'il n'y avait pas non plus de problème en IPR (donc résolution diminuée automatiquement) ainsi qu'en rendu région. C'est pas l'idéal mais étant donné que ce rendu n'est pas destiné à du print c'est un moindre mal. J'ai conscience de mes lacunes en terme d'optimisation et de paramétrage pour du rendu d'archi (je débute), que ce soit intérieur ou extérieur, je vais me pencher sur les vidéos d'Adan Martin en suivant tes conseils sur un autre topic (même si ayant pris allemand en LV2 je vais sans doutes grincer des dents). Je vais quand même me pencher sur un plugin "cleaner" car cette scène commence à manquer d'hygiène... Merci encore pour votre aide précieuse !
  2. J'ai tenté un merge de la scène dans une scène vierge et de recréer à partir de zéro les matériaux à problèmes, sans résultat. Puis en isolant les éléments à problèmes pour faire une scène allégée, je me suis rendu compte que le problème n'apparaissait pas ! J'en déduit donc que le problème ne vient pas des maps ou des shaders mais d'autre chose... Je pense du coup que faire une scène allégée risque de ne pas être représentatif du problème étant donné que ce dernier n'apparaît pas dans ce cas là, et la scène complète est très lourde (3go) J'ai mis un screenshot de mes paramètres de rendus Merci encore !
  3. Pas de multitextures, des UVW simples souvent en plane Mon GPU est une GTX2060 SUPER (8go DDR6), les pilotes de la CG n'étaient pas à jour, je suis en train de le faire, mais windows/vray/3dsmax à jour. J'ai fais le test sous les conseils de lolonic d'un override général avec un VrayMTL par défaut et juste un light dome, rien à signaler mais sans textures forcément on voit pas les problèmes de texture. J'ai fais un rendu complet, le rendu région c'était pour montrer que le problème n'apparaît pas en région ni en IPR. J'ai tenté en retirant le "on demand mipmap" et c'est pareil, idem en faisant un reset des paramètres de rendus. Je suis à cours d'idées >< EDIT : Pilotes graphiques à jour, même combat
  4. Alors j'ai pensé au VraySUN mais finalement ça vient encore d'autre chose. En effet, le problème apparaît lorsque je lance le rendu GPU classiquement, mais n'est pas présent lors d'un rendu région (cf l'image en PJ) ou d'un rendu IPR. Je commence à me demander si ce n'est pas un problème hardware
  5. En effet en BF override VrayMTL ça semble ne plus foirer (en tout cas les contours de fenêtres n'ont plus le problème de zones noires) Reste maintenant à moi de trouver quelle(s) light(s) est/sont fautive(s) En effet à force d'avoir le nez dedans je ne m'en étais pas rendu compte ! Merci pour le petit dessin
  6. J'ai fais le test avec "real world" coché dans les deux cas (bitmap + modificateur UV) et j'ai le même problème, avant ce n'était coché dans aucun des deux cas donc normalement il n'y avait pas de conflit. Quelques infos supplémentaires : Le problème n'apparaît pas pendant la phase "building light cache" Le problème n'as pas le même "patern" selon les rendus lancés, d'ailleurs il varie entre chaque pass de rendu Je vais faire un test en mettant tout en override blanc, mais je n'arrive pas à saisir l'intérêt étant donné que forcément, sans textures il ne peut pas y avoir de problèmes de textures. Je vais aussi faire le test de tout merger dans une nouvelle scène avec les paramètres par défaut de Vray. Je voudrais bien uploader une scène et juste même un bout mais la taille de la scène couplée au faible débit dispo 😕 J'ai mis en PJ des screenshots à différents moments du rendu Encore merci pour l'aide, c'est super sympa !
  7. Je vais tester en BF sait-on jamais, qu'entends-tu par rapport à mes textures en real world ? Pour mon lighting, je suis ici sur un Vray dome avec un Vray HDRI dedans + un sun pour ajouter une lumière directionnelle plus forte à un endroit précis et des Vray lights aux zones que je souhaite accentuer. Je suis preneur de conseils si tu as une meilleure idée, je ne demande qu'à apprendre ! EDIT : j'ai testé en BF au lieu du light cache et même problème. Le problème n'apparaît pas en IPR
  8. Oui désolé j'avais oublié de joindre la deuxième image au premier post 😛 Non il n'y a pas de faces qui se chevauchent , la modélisation est somme toute très classique et plutôt propre, ce qui me chiffonne c'est que ce problème n'apparaisse pas toujours 😕
  9. Le problème est sur plusieurs meshs différents, par exemple sur les poutres c'est censé être un bois unis, sur le sol un béton ciré unis, les encadrements de fenêtres bois et le mur extérieur en arrière plan des briques et non des "T" de briques. Quand je fais un rendu IPR ça ne bug pas, quand je lance le vrai rendu ça bug pas tout le temps mais quand même assez régulièrement, donc je ne comprend pas trop 😕 La modélisation n'a pas de soucis, les UVs non plus, c'est vraiment assez aléatoire. Les maps sont linkées en local en plus donc pas de soucis de réseau ni rien de ce genre...
  10. Bonjour ! Je viens vous demander un coup de main car je sèche sur mon problème et je ne trouve rien nul part relatif à ça. J'ai un rendu VRAY GPU qui de temps à autres me fait des artefacts étranges, clairement un problème dans les maps, pourtant ces dernières sont bien linkées. Je vous ai mis en PJ l'image qui montre ce problème. Merci d'avance pour votre aide ;)
  11. Ah oui peut-être ! Étonnant que la licence ne soit pas comptée comme utilisée si un rendu n'est pas en cours Merci pour tes réponse et pour le déplacement de sujet Bonne journée
  12. Si je comprend bien, j'ai effectivement une licence rendernode inclue, par contre autant le "in use" du V-Ray Rendernode est logiquement à zéro, autant je ne comprend bien pas pourquoi le "in use" de la licence "Interface" est à 0 lui aussi alors que j'utilise cette licence sur un poste. J'espère ne pas trop dévier du sujet initial de noob69, si c'est le cas dis le moi
  13. Super, merci pour la réponse rapide, je ne savais pas qu'une licence rendernode était fournie avec la licence classique ! J'ai pendant un temps utilisé un VRay pirate, maintenant "licencié" j'étais assez étonné qu'il faille payer pour installer uniquement un rendernode >< Bonne journée !
  14. Salut, je débarque aussi 😛 Du coup pour le distributed rendering il est obligatoire d'acheter des licences "rendernodes" pour les renderslaves ? Il n'y a pas moyen d'utiliser les ressources de ces machines avec "juste" la licence Vray de la machine principale ? Merci d'avance
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