ADA 8 Report post Posted October 4, 2019 Bonjour tout le monde, Je retravaille sur une vielle scène pour rendre d'autres images mais me voila face un problème. L'ombre portée d'un volume ne se rend pas correctement, voire pas du tout selon les objets. Un problème, qui m'avais surement échappé lorsque j'ai rendus les premières images étant donné que c'étais des extérieures à plan large. Je me suis dit que c'étais peut êtres un problème d'orientation du soleil, en effet quand je le bouge ou que je bouge mon objet, les ombres apparaissent mais ce n'est pas les positions que j'aimerais avoir pour ces objets. De plus, une illumination étrange qui sépare mon ombre apparait entre le sol et le mur. Après avoir, isolé les objets en question, exporté dans une scène vierge, remplacé les éléments, le sun, la caméra et j'en passe... le problème persiste. Tout ça en Vray 3.6 et Max 2017. Je ne sais plus ou chercher, peut êtres pouvez vous éclairer ma lanterne ? Quote Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2757 Report post Posted October 4, 2019 Salut, Tu peux partager ta scène ? 1 ADA reacted to this Quote Share this post Link to post Share on other sites
ADA 8 Report post Posted October 4, 2019 6 minutes ago, Nicolas Caplat said: Salut, Tu partager ta scène ? Avec joie ! export test V2.max Quote Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2757 Report post Posted October 4, 2019 Le Shadow Bias de ton Sun ... 0.2 m = 20 cm !! c'est énorme ! du coup, si tes objets dépassent de moins de 20cm du mur -> pas d'ombre Passe le à 0.01 maxi. 1 ADA reacted to this Quote Share this post Link to post Share on other sites
ADA 8 Report post Posted October 4, 2019 En effet la différence est frappante, merci beaucoup Cela dit, j'ai toujours eu par défaut ce shadow bias a 0.2 sans rencontrer ce probleme ... Quote Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2757 Report post Posted October 4, 2019 Bah, ça dépend 0.2 de quelle unité Je veux dire par là, as-tu toujours bossé en m, à savoir 1 unité = 1 m ? si dans le passé tu bossais par exemple en cm (1 unité = 1cm), ta valeur de 0.2 est donc 0.2 cm, et là pas de problème ! Quote Share this post Link to post Share on other sites
ADA 8 Report post Posted October 4, 2019 Ouais j'imagine ? Mais non toujours en mètre... Quote Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2757 Report post Posted October 4, 2019 1 hour ago, ADA said: Ouais j'imagine ? Mais non toujours en mètre... Ok Donc dis-toi qu'un Shadow Bias de 20 cm c'est énorme pour des scènes d'architecture lambda... vraiment du bol de ne pas avoir eu de souci avant ! 1 ADA reacted to this Quote Share this post Link to post Share on other sites
ADA 8 Report post Posted October 7, 2019 C'est noter ! ? Merci en tout cas pour ces éclaircissements. Quote Share this post Link to post Share on other sites