Grobill741 0 Report post Posté(e) July 5, 2013 Bonjour, Je travaille avec Vray et 3dsmax, en Linear Workflow. J'ai une question importante sur la création de matériaux. Puisque mon gamma d'écran est réglé sur : 2,2. Ainsi que mon "Input Gamma = 2,2". J'ai cru comprendre que la texture de Diffuse devait être laisser en 2,2. Mais qu'en est-il des autres canaux (Bump, reflexion, Displacement, Glossiness, etc...) ? J'ai cru comprendre qu'il fallait leur mettre un gamma à 1,0. Cependant, alors que j'ai récupéré un shader de cuir noir sur le site "www.vraymaterials.de", si j'applique ce que j'ai écris plus haut, je me retrouve avec un shader totalement différent... la réflexion est beaucoup trop forte... http://www.vray-materials.de/all_materials.php?mat=1545 Serait-il possible de voir avec vous un exemple concret, svp ? Merci. Citer Share this post Link to post Share on other sites
SugaR 635 Report post Posté(e) July 5, 2013 Il me semble que c'est ça oui, après je veux pas trop m'avancer non plus. Ensuite rien ne dis que celui qui a fait le shader a la base l'a bien conçu... Au pire, si ça passe bien avec un gamma 2.2 sur les autres imput map que la diffuse, alors utilise ton shader tel quel, au final, y'a que le résultat qui compte Autre solution, faire toi-même ton shader Citer Share this post Link to post Share on other sites
e_plat 1 Report post Posté(e) July 6, 2013 pour ce que j'en ai compris, c'est surtout important pour les maps de normal bump de rester en gamma 1. aprés pour le reste, les maps en noir et blanc devraient l'etre aussi mais peut etre que ce shader a été assemblé par quelqu'un qui n'a pas pris çà en compte donc les niveaux de sortie de tes maps sont différents... si il n'y a que çà à corriger pour que le shader fonctionne... pour les shaders de vraymaterials, certains sont pas jeunes ( pré généralisation du LWF ) et le pire cotoie le meilleur... rien de tel qu'un shader maison au final... Citer Share this post Link to post Share on other sites
Grobill741 0 Report post Posté(e) July 9, 2013 Ok, merci de vos réponses. Je vais alors retoucher les "maps" de reflexion, bump etc... afin d'arriver à un résultat acceptable. Citer Share this post Link to post Share on other sites