manoro 178 Report post Posté(e) April 3, 2014 Salut Tout le monde! Avez vous déjà travailler avec des archis qui travaillent avec Allplan?? Ils ont fait la 3D du projet mais l'export est catastrophique quand je l'ouvre avec 3dsmax. C'est vraiment irrécupérable.. Même leur export .dwg est en 3d... Vous connaissez des solutions par hasard?? Vous avez déjà été confronté à ça? Merci! Romain. Citer Share this post Link to post Share on other sites
matt 341 Report post Posté(e) April 3, 2014 Salut, Perso -> AllPlan = Cauchemar ! Si tu trouves une solution je suis preneur ^^ Citer Share this post Link to post Share on other sites
manoro 178 Report post Posté(e) April 4, 2014 J'ai lu ici et là qu'il faudrait peut être exporter vers cinema 4D et ensuite exporter en FBX depuis cinema 4D...Si par hasard je réussi à avoir un fichier .C4D quelqu'un pourrai me le convertir en FBX et OBJ? Car je n'ai pas Cinema 4D... Merci. Citer Share this post Link to post Share on other sites
manoro 178 Report post Posté(e) April 4, 2014 Bon la meilleure solution (ou la moins pire) c'est d'exporter de allplan en C4D (apparemment la connectivité entre les deux softs marche bien) et puis d'exporter en .fbx depuis C4D c'est pas parfait loin de là mais c'est jouable.. Citer Share this post Link to post Share on other sites
matt 341 Report post Posté(e) April 4, 2014 Tu peux me l'envoyer si besoin Citer Share this post Link to post Share on other sites
manoro 178 Report post Posté(e) April 4, 2014 J'ai téléchargé la demo de C4D donc c'est bon! merci! Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) April 10, 2014 Hello manoro, je viens de finri un projet avec un client qui taffe sur Allplan c'est bien galère toutes ces normales flippées ! Perso j'étais pas au courant de l'astuce avec C4D puis fbx donc j'ai essayé quelques scripts trouvés sur scriptspot pour remettre de l'ordre dans les normales avec un succés très relatif. Tu peux voir le sujet ici: http://bit.ly/Q8EPuI Finalement, pour en venir à bout j'ai dû flipper certaines normales à la main, pas toutes heureusement. Ca marche bien ta méthode Allplan --> C4D puis fbx vers max ? Je veux dire, ça marche mieux qu'un export direct allplan en dwg vers max ? Citer Share this post Link to post Share on other sites
manoro 178 Report post Posté(e) April 10, 2014 Disons qu'on peut difficilement faire pire qu'un export direct de allplan en dwg ou en 3ds...Avec C4D ça marche pas trop mal..J'ai du redessiner pas mal de choses quand même mais je m'en suis sorti! Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) April 10, 2014 Tu sais si il y a des paramètres qui marchent mieux que d'autres quand le client exporte de Allplan en c4d ? Citer Share this post Link to post Share on other sites
manoro 178 Report post Posté(e) April 10, 2014 Non je sais pas. Il a juste fait un export en C4D "basique" je pense. J'ai ouvert le fichier avec C4D, je n'ai même pas réussi à le voir dans le viewport de C4D j'ai fait direct un export en FBX et ça a fonctionné.. Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) April 10, 2014 Un truc galère aussi que j'ai constaté quand j'importe le dwg fait par Allplan dans max en plus du pb des faces flippées, c'est que plein de triangles inutiles sont créés dans l'épaisseur des planchers par exemple. Ce sont des triangles perpendiculaires aux faces du plancher, ils ne servent donc strictement à rien par contre ils crééent des artefacts visibles au rendu. Ce problème a disparu avec ta méthode ? Citer Share this post Link to post Share on other sites
manoro 178 Report post Posté(e) April 10, 2014 Sur certains mesh oui et d'autres non, c'est super aléatoire comme truc!! Le truc de Allplan c'est qu'il dessine la 3d et les plans 2d en même temps...Donc pour un mur il y aura un mesh pour l'isolant et toutes autres couches du murs donc parfois 5 meshs pour un seul mur!! Bref c'est vraiment l'enfer! Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) April 10, 2014 Oui tu as raison. Faudra que j'essaye de passer par C4D, merci pour l'info en tout cas Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) May 12, 2014 Ca y est je rempile sur un projet à base d'AllPlan: j'ai pu tester plusieurs options d'export. Le FBX exporté depuis C4D, pour moi ça marche pas trop: fichier très lourd et tous les objets sont sur le même calque, sans compter qu'il y a encore plein de normales flippées. Le mieux c'est de faire un export en .OBJ: aucune normale inversée, géométrie nickel ! Tous les objets sont sur le même calque mais, via le mat editor on peut sélectionner les objets par matériaux en 1 clic pour ordonner tout ça. Ensuite, un p'tit Auto Edge à 0,01 pour dégager les edges superflues et ... bah c'est comme si ça avait été modélisé dans max Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) May 12, 2014 Comprendre par là que même les polygones inutiles à l'intérieur des planchers ont disparu: que du bonheur ! 1 erick3d reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites