Aller au contenu
sebby86

Problème au rendu de lumière ies

Recommended Posts

Bonjour a tous!! :D

je tiens avant toute chose à préciser que je suis un débutant sur VRay.

j'utilise actuellement la version 2.0 couplé à SolidRock 0.99 qui est un outil vraiment très pratique quand on est un newbie comme moi :P

Passons aux choses sérieuses: mon problème le voici:

pbeclairagephotometriqu.th.jpg

ci dessus entouré en noir, une zone où, je ne sais par quel mécanisme, la lumière n'est plus diffusé sur mon mur comme si il y avait l'ombre d'un objet...

entouré en rouge (rien de bien important) il manque des trous... mais je pense que ça viens d'un problème de précision dans mon rendu....

enfin, le plus visible et le plus problématique, les zones entouré en bleu.

même problème que précédemment, on dirait qu'on objet viens obstruer la propagation lumineuse et du coup bah c'est tout cra cra.

Voila deux jours que je suis dessus sans trouver de solution:

-j'ai descendu mes lampes, sans succes,

-Changé mon shader, sans succes.

-J'ai essayé de pousser la qualité du rendu, sans succes, le truc moche est toujours là, mais est plus joli... ;)

IMPORTANT:

les 3 types de light sont dispo sur le site ici

le spot générant le problème est une lumière photométrique bien précise, je dois utiliser ce model N° de référence: 5LR11262LA51

Pour les feignants: c'est --> ici <--

concernant les deux autre lumières:

Rectangulaire: - N° Ref: 5MQ128D2P

Carré: - N° Ref: 5MQ128D2Y

Est ce que quelqu'un aurait une solution à mon problème svp?

Share this post


Link to post
Share on other sites

merci Fouinard pour ta réponse !! :)

Malheureusement non, je n'ai qu'une seule et unique surface, aucun objet co-planaire avec mon mur. :?

En faisant un rendu de région, la zone est pourtant bien calculée.

Il y a en tout 63 ies, j'hésite à toutes les remplacer par des VRay light, mais je sais pas si je pourrais retrouver les mêmes réglages :?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et bien....ça donne que mon problème de "lumière masqué" est résolu :D

Par contre maintenant ma tache lumineuse est vraiment sur-ex. Pas facile de bien régler ces VRay cam ^^

image2qr.th.jpg

J'ai bêtement tout rechargé dans une autre scène et oh miracle plus de problème (même avec SolidRock) !!

Sinon pour te répondre matt, oui j'avais testé les ies dans une autre scène, sans problème apparent :? je sais vraiment pas d'où le problème venais.

Autre chose d'assez étonnant, c'est qu'après avoir fait la manipulation, mon nouveau fichier pèse 48 Mo au lieu de 122 Mo avant...

Merci d'avoir pris le temps de me répondre !!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Cool si le problème est résolu ! Il faudrait investiguer pour déterminer l'origine du problème, mais bon pas forcément le temps pour ça !

Sinon une remarque qui n'a rien à voir avec ton problème, y a un genre de répétition dans ta texture bois, il faudrait que tu éclaircisse les extrémités des lattes plus sombres pour atténuer le problème ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 278 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...