Aller au contenu
Troadegrafix

Les verticales en archviz

Recommended Posts

Je ne sais pas trop dans quelle section poser cette question, concernant les verticales en archiviz.
N'ayant pas de formation "académique" sur le sujet, je me demandais juste s'il y avait un angle de vue à partir duquel on ne redresse plus les verticales ? Par exemple une vue très plongeante ou inversement, en contre-plongée, il y a un stade où ça déforme tellement la perspective et l'aspect général qu'on peut se poser la question... Et la réponse diffère peut-être selon le type de vue, intérieur ou extérieur ?... Ou bien c'est peut-être juste une question de goût ?
 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut :)

Je trouve que tu vois plutôt juste. Cela n'aurait effectivement pas trop de sens de vouloir corriger les verticales sur des vues très "marquées" comme une vue en plongée ou en contre-plongée, comme tu le notes très justement. Ce type de plans/cadrages peut avoir un impact fort, dégager un côté dramatique, monumental etc.

A l'inverse, je suis toujours ennuyé quand je vois un cadrage "classique", plus ou moins hauteur d'homme, sur lequel les verticales ne sont pas corrigées ... si on ajoute à ça une focale inadaptée, on a rapidement un combo lose-lose :P

Il faudrait que je retrouve des visuels postés sur LinkedIn il y a quelque temps qui illustraient bien tout ce qu'il ne faut, selon moi, pas faire en archviz ... c'est aussi une question d'oeil de la personne qui fait les images. Pour certain(e)s, rien de choquant ! ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci. Donc pas de règles académiques en somme, mais de fait c'est devenu conventionnel pour les vues à hauteur d'homme et variantes proches, ça fait vite amateur quand les verticales ne sont pas corrigées c'est clair !
Pour le reste, c'est bien ce que je constatais, ça semble plus tenir de la mise en scène et d'un parti pris artistique en fait.
En attendant, pour mon sujet, une cuisine avec un angle de vue très plongeant type caméra de surveillance, le parti pris artistique ne sera pas vraiment nécessaire héhé 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 357 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...