Aller au contenu
mackean

Débutant - Conseil sur les Softs

Recommended Posts

Bonjour,

 

je pense que ma questions risque d'en enerver plus d'un mais je vais la poser quand même :

 

3ds max ou Cinema 4d ?

 

Bon là j'en sens déjà pas mal qui ont l'insulte au bout des lèvres et je vous comprends. C'est pour cela que je vais préciser ma pensée / question.

 

Je suis une formation Cinema 4d, j'aime beaucoup le logiciel. Le truc c'est que aprés un tour du web et sur ce forum, je m'apperçoit que je peine à trouver un niveau de rendu équivalent. En effet, j'ai l'impression que le rendu Vray est meilleur sur 3dsmax ( certaines des réalisations de ce site sont superbes ) et je ne trouve pas l'équivalent avec Cinema 4D.

 

D'où ma question : arriverais-je au même résultat avec C4D ou dois-je privilégier 3ds ?

 

Merci d'avance.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Nan pas d'insulte, nan je ne dis plus de bêtises (lol)

Ben en fait ami mackean (bienvenue à toi d'ailleurs, mais tu as bien fait de poster une question en même temps, au moins on en gagne -du temps-), les rendus VRay sont équivalents dans C4D et Max, du moins c'est ce que je pense.

Regarde là : https://www.facebook.com/mouton.burger?fref=ts

Ce gars est sur C4D et franchement je trouve ses rendus excellents. Alors, comme dit mon pote Ricco... practice, practice...

Bon courage smile.png

Share this post


Link to post
Share on other sites

+1

 

C'est identique en rendu c'est le même moteur!

 

As tu regardé du coté de http://frenchcinema4d.fr/content.php

 

De toute façon si tu ne trouve pas des bon rendu sur C4D c'est normal c'est parce que les bons rendus ce font sur 3dsmax et surtout pas C4D :D 

OK je sors ----------------->            -----------------------------> 

Share this post


Link to post
Share on other sites

+1

 

C'est identique en rendu c'est le même moteur!

 

As tu regardé du coté de http://frenchcinema4d.fr/content.php

 

De toute façon si tu ne trouve pas des bon rendu sur C4D c'est normal c'est parce que les bons rendus ce font sur 3dsmax et surtout pas C4D biggrin.png

OK je sors ----------------->            -----------------------------> 

 

Pffff faut nous excuser c'est les vacances on se lâche :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bienvenue !

 

j'avais rencontré une prof sur maya, je lui avais posé ce genre de question et elle m'a dit, simplement, si tu as commencé sur un soft, maîtrise le à fond avant de t'amuser à aller voir ailleurs...

 

Vu qu'il y en a qui arrive à sortir de superbe rendu avec MR (hein Méta ;) ) je pense en fait que la qualité de tes rendu augmentera en même temps que ton savoir faire.

Share this post


Link to post
Share on other sites

:D

Et si tu reste quand même sur c4d (je blague!) Donc si tu es sur C4D reste parmi nous! on ne te met pas dehors!

 

D'ailleurs tu verras les paramètres de vray sont les mêmes faut juste trouver l'endroit où ils se trouvent dans c4d par rapport à max ou maya d’ailleurs!

 

Donc si tu as des question tu n'hésite pas!

 

Peut-être que Matt ouvrira une section C4D

 

PS : au faite il y a Mental Ray pour C4D pour ceux que ça intéresse :D bon ok je resors -----> 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci à tous et bien entendu je vais rester sur ce forum smile.png.

Pour être tout à fait honnête, j'ai posté sur un autre forum la même question et voici ce que j'en retire :

 

si ton choix est pour faire du cinéma ou de l'animation, je te conseillerais plutôt Maya que 3dsMax. D'une part parce qu'il est plus utilisé que 3dsMax dans l'industrie, plus développé et il supporte les moteurs de rendus dernière génération et les plus utilisés aussi (RenderMan et Arnold), alors que Max, non.

La suite Autodesk est vieillissante, quand tu vois que Max ou Maya te demandent presque 4Go à l'installation, alors que Blender ou Modo se contentent de quelques Mo...
De plus, Max n'utilise pas le python, ce n'est pas vital mais si tu veux pousser les choses et scripter un peu (un rig par exemple), eh bien tu devras le faire dans un langage propriétaire et inutilisé autre part (Blur a mis au point une passerelle entre le Maxscript et Python, mais bon).

Quand on voit les micro améliorations qu'il y a d'une version à l'autre sur les logiciels Autodesk et ce que Maxon propose... Pour moi il n'y a pas photo.

Pour résumer, je dirais que C4D est aussi capable que Max pour une grande partie de ce que l'on peut vouloir faire. Mais quitte à en changer je pencherais plus vers Maya que Max, mais c'est un avis complètement personnel.

 

 

Voici ce dont est capable Cinéma4D, et ceci uniquement sur son moteur propriétaire. Si tu rajoûtes à cela tous les moteurs de rendu externes disponibles (Vray, Mental Ray, Maxwell, Octane, Renderman, etc...), tu n'as que l'embarras du choix.

 

1.jpg

 

 

2.jpg

 

 

Si tu souhaites ouvrir le plus de portes possibles vis-à-vis d'une embauche ou école, il est généralement conseillé d'utiliser Maya. 3DS Max devient un bien gros dinosaure instable (j'en ai fait l'expérience), bien qu'il soit très puissant également (surtout dans le domaine du jeu vidéo).

 

Je reste trés impressionné par le résultat. A voir donc.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je peux te montrer les même images dans plein de moteur différent si tu veux, sur plein de logiciiel différent et tu sera sur le cul!!! Et je peux te montrer également le pire aussi!

 

N'oublie pas que ce qui fais beaucoup la différence c'est le type qui est devant l'ordi!!!

 

Perso c'est comme dit Dav3d ! Peut importe le logiciel! L'important c'est dans maitriser 1 pour commencer!

Ensuite les bases de la 3d sont les même sur tous les logiciels et tu fais la même chose de la quasi même façon!!!

 

Ensuite il y a des spécificités et des particularités, tout dépend de ce que tu veux faire!! Perso 3dsmax et les plantage ça devient une légende urbaine car perso il est stable chez moi! Bon je fais pas du ILM!!!

 

Donc tout dépend ton utilisation ! Archi, motion graphic (c4d est beaucoup utilisé avec mograph!), FX, animation(personnage), ....

Ensuite ton budget et si tu veux faire ça en pro ou en hobby

 

Voilà

Share this post


Link to post
Share on other sites

@metanamorphose : je disais juste que j'était supris du rendu ous C4D. Pour le reste, je pense que 3ds et maya sont aussi capable. enfin, les propos n'engage que leurs auteurs. Pour finir, je m'oriente plus vers le mattepainting ( que je fais sans 3d pour le moment ), l'archi et le motion design donc C4D reste parfait.

Share this post


Link to post
Share on other sites

@RolandB > je viens de tomber sur ça sur le net : http://cg.tutsplus.com/articles/web-roundups/50-amazing-architectural-renders/?search_index=15 . la 50eme image ne te fais penser à rien ? Le site de cette agnce est : http://www.ars-estudio.com/.

 

J'espere que tu ne t'ai pas fais piquer ton taff icon_e_confused.gif .

 

Non ne t'en fais pas... en fait il s'agissait de mon premier "vrai" taf sur Mental Ray à l'époque et j'avais pris comme exemple ce fascinant rendu, sans pouvoir en contacter l'auteur à l'époque. Depuis tout est rentré dans l'ordre :)

Je ne suis donc pas l'auteur original...

Merci de t'en être soucié en tous cas !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon, je suis assez perfectionniste donc, je tourne retourne et je n'arrive pas à me décider. J'aime bcp C4D surtout avec leur nouvelle version à venir mais voulant tout de même gagner ma croute, je me demande si ce ne serait pas plus facile de travailler avec 3dsmax pour avoir des contrats en freelance.

 

Quel est le conseil que vous me donneriez à ce niveau là ?

 

Merci d'avance.

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est toujours très difficile à dire!

 

C4D est fort présent pour le motion design avec l'outil Mograph qui est pratique

Après si tu es freelance dans quel dommaine?

Et tu sera freelance uniquement "chez toi" c'est à dire que tu comptes travailler aussi dans des boites 3D ou pas?

Veux tu fournir de l'image? Ou du modèle 3d par exemple des perso rigger ou autre?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je suis freelance chez moi oui :). J'ai de la demande sur du mattepainting ( j'en fait déjà ), sur du motion design, un peu d'anim ( pas ce que je souhaite faire ) et du rendu archi pour la rentrée surement ( pareil, je bosse déjà dedans mais uniquement via photoshop ). Et non pas de perso. Par contre je travaille aussi avec zbrush.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alors je ne vais pas être objective car j'utilise max et avant C4D(et finalrender)

Pour moi pour l'archi le mieux reste max car tu risque d'avoir beaucoup de fichier venant d'archi ou ingé et qui travail avec les outil autodesk comme revit, autocad et donc avec max tu es bien placé pour le meilleurs import/export entre soft (DWG, FBX, ...)

 

Ensuite tu peux malgré tout le faire avec C4D mais avec risque de "perte" d'infos 

Maintenant le motion design sera plus pratique pour un débutant avec C4D qu'avec max!

En tous cas Vray reste Vray c'est pareil dans les 2 soft

 

Voilà ça reste un avis perso et "partisan" :D

Ensuite tu as le prix des licenses qui peut aider (ou pas ) à faire ton choix

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai un peu travaillé avec MAX et comparé à C4d, c'est quand même très lourd au niveau de l'interface ( moins que Maya c'est clair aussi ). Aprés la nouvelle version C4d à l'air pas mal quand même ( http://www.maxon.net/fr/news/singleview-default/article/maxon-announces-cinema-4d-r15.html ).

 

Dans tous les cas, tu as répondu à ma question et je t'en remercie. Max est très cher ( trop ? ) et je pense donc dans un  premier temps rester sur C4D puis acheter un licence max un peu ancienne pour m'en servir de convertisseur si besoin. En espérant que l’expansion de c4d soit constante dans les milieux du design.icon_razz.gif

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah oui C4D et très très bien C'est certain et depuis longtemps déjà!

Niveau interface, ce n'est vraiment pas un problèmes, c'est juste une question d'habitude et de réflèxe! Je m'étais fais la même remarque lorsque j'ai changé mais maintenant j'ai les réflexe et j'aurais du mal à revenir à C4D c'est juste une question de philosophie icon_e_wink.gif

 

Maintenant tu as la possibilité si c'est une question de cout de regarder également Blender(le budget ... blender 0 euro) qui est très très bien mais bon délicat pour l'archi m^me si le moteur de rendu Cycle est bien! Et également Modo de luxology vraiment bien aussi! 

 

A voir mais si tu es aujourd'hui sur C4d avec tes habitudes.... le changement c'est peut-être pas maintenant biggrin.png

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon aprés milles tergiversations, j'ai enfin fait moi choix :

 

- C4D : modélisation + motion

- Modo : Modélisation avancée ( C4D est pas tip top sur les nurbs)

- Zbrush : surtout pour le mattepainting

 

Voilà je pense qu'avec ça je suis pas mal ( et je vais passer du temps devant mon ordi à apprendre )

 

 

en tout cas merci à vous pour votre aide :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 306 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...