Aller au contenu
belette_ces

light VRAY - quelques questions en cascades.

Recommended Posts

Bonjour,

Merci de pour votre attention.

1. J'ai un peu tendance à éclairer beaucoup de mes scènes avec des lampes VRay Plane, rectangulaires, qui donnent un peu cet effet de pulso qu'on retrouve en studio.

mais si je veux faire un spot directionnel, quel serait d'après vous le meilleur type de lampe à utiliser? Est ce que Vray en propose, ou est ce que je dois me rabattre sur une lampe standard ( genre targetspot)

ce qui me plait dans le Vray plane, c'est qu'il apparait dans le rendu ( ou pas).. Je voudrais voir le point chaud de mon target spot, pour qu'il apparaisse dans mes reflexions de verre,ect

j'espère que je me fais comprendre.

( je fais toujours des rendsu super grands genre 6000)

2.dans un tuto ( ici, sur ce site, mais je ne sais plus lequel), matt dit qu'il utilise toutes ses lampes à une intensité de 1. ( ?! ) moi, .. si je fais ca, je dois soit mettre mes multiplier de rebonds a 50, ou mettre mon shutter speed de ma vray cam à 0,1 ( soit.. si je ne m'abuse .. 10sec?)

3. je laisse toujours les units de mes lampes en "default" (honte sur moi?!

En gros, pas mal de chose m'échappent, et j'utilise des choses dont je ne comprends parfois pas bien le fonctionnement, j'admets.

merci pour votre aide,

ces.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

pour faire des spot tu peux utiliser les VrayIES, tu trouveras des fichiers IES un peu partout sur le net et chez les fabricants de lampes. Ca permet d'obtenir la forme réelle du faisceau lumineux.

Pour le multiplicateur sur le vraysun je laisse toujours à 1, par contre les vrayies je monte dans les 50. Pareil je ne sais pas si je fais quelque chose de travers...

Pour la cam, c'est une caméra physique donc lorsque tu es dehors tu shoote en 1/200,400, etc. et en intérieur tu shoote sans flash à 1s, 0.5s, 1/5... cela ne me choque pas. Tu peux aussi augmenter les ISO mais bon ça doit revenir au meme je ne pense pas que les dev aient eu la bonne idée d'augmenter le grain/bruit avec les ISO ici aussi lol

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

+1 pour les IES, en sachant que tu peut bosser avec des light "3dsMax". Le truc étant qu'il vaut mieux bosser avec un decay en Inverse Square.

Pour le coup des lights à 1, c'est pour:

. les domelight avec des HDRI

. trouver le bon équilibre dans un lighting. Ça évite d'avoir des valeurs de fou auxquels je capte plus rien deux jours après...mais c'est surtout pas une obligation, ni mieux, c'est juste un "confort d'utilisation".

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 156 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...