Aller au contenu
DaJoke

Vray Dirt

Recommended Posts

Salut à tous !

 

Depuis le temps que je vois des shaders utilisant le Vray Dirt, je me demande quel est son utilité. J'ai vu son utilisation pour des matériaux tels que des bois afin de rendre les arrêtes plus réalistes etc. Mais par manque d'expérience et me concentrant sur des sujets disons plus prioritaires dans mon apprentissage de ce monde virtuel, je n'ais pas encore franchi le pas ...

 

D'après votre expérience, quel est l'utilité de ce type de shader ?

 

Dans quelles situations l'utilisez vous ?

 

Comment l'utilise-t-on ? (si vous avez de la lecture à ce sujet je suis preneur et vous remercie smile.png )

 

Est-ce une réelle plus value pour les rendus ?

 

 

Merci par avance pour vos réponses !

 

DaJoke  

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

 

Comme tu dis peux l'utiliser pour "salir" les arrêtes des matériaux.

Mais surtout pour sortir ta pass d'ambiant occlusion. Fouille un peux sur le blog de Matt, il me semble qu'il y a un tuto qui t'explique tout cela très clairement.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le VRay Dirt est vraiment quelque chose de très intéressant et pratique pour faire des matériaux.

C'est tout simplement quelque chose qui calcule l'ambiant occlusion de ton modèle, le tout associé avec des textures. Tu peux donc utiliser une texture pour la partie blanche de l'AO et une autre texture pour la partie noire (en gros c'est un masque fait à partir de l'AO entre deux autres nodes)

Ca peux donc être très pratique pour renforcer le contraste ou salir un modèle par exemple, et plein d'autre chose ^^

 

En revanche il y à quelques limitations, par exemple tu ne peux pas utiliser cette node pour du bump (me semble-t'il) et peut-être d'autre chose.

Dans tous les cas, comprendre son fonctionnement prends 5 minutes donc hésite pas :)

Après à toi de tester et trouver les applications qui t'intéresses.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 195 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...