meryon 9 Report post Posted March 18, 2014 Bonjour, J'ai lu attentivement les tutos du site concernant le LWF mais je ne suis pas sûr à 100% de mon workflow. Je suis sur Vray 2.3 et Maya 2013. Je vous explique comment j'essaie de configurer tout ça et j'aimerais que vous me disiez si je ne fais pas d'erreur ! 1. Dans Maya. Settings/Prefs Rendering : 32-bit floating-point 2. Dans Vray. Color Mapping : Linear multiply. Gamma : 2.2 Dont affect colors activé 3. Dans les Textures. Extra Attribute Vray Attributes; Color Space : sRGB 4. Avec le V-Ray Frame Buffer cocher le sRGB. Voilà. J'espère ne pas me tromper. Désolé on a du poser la question à peu près 1000 fois... Quote Share this post Link to post Share on other sites
meryon 9 Report post Posted March 18, 2014 C'est étrange car lorsque je fais un rendu, dans le V-Ray Frame Buffer mon image est délavée (avec le sRGB d'activé). Est-ce normal ? Ne devrais-je pas avoir une image sombre en linear et normal en sRGB ? Quote Share this post Link to post Share on other sites
Dav3d 65 Report post Posted March 18, 2014 Je ne connais pas Maya mais as-tu, dans l'onglet Vray Common > Resolution activé "Convert image to sRGB for RenderView ? Quote Share this post Link to post Share on other sites
meryon 9 Report post Posted March 18, 2014 Oui elle était désactivée. A quoi sert cette option ? Quote Share this post Link to post Share on other sites
Dav3d 65 Report post Posted March 18, 2014 Je sais pas du tout je vais me renseigner. Ton problème persiste ? Quote Share this post Link to post Share on other sites
meryon 9 Report post Posted March 18, 2014 Quand je l'active mon image est plus dure et plus fade quand elle est désactivée. En fait j'ai très bien compris la théorie du LWF. Maya où tout soft 3d fonctionne en linéaire et ils ont besoin de textures linéarisées pour que le rendu soit cohérent. Là où je suis largué et pourtant j'en lis et relis des tutos c'est que tous les paramètres ont l'air de se télescoper. J'ai beau être rigoureux je pige pas comment Maya gère la chose. Quote Share this post Link to post Share on other sites
Dav3d 65 Report post Posted March 18, 2014 J'peux pas t'aider sur Maya désolé. Quote Share this post Link to post Share on other sites
Miaz3 512 Report post Posted March 18, 2014 Décoche le Dont affect colors ou alors applique un gamma de 0.454545 au compo. 1/2.2 = 0.4545 Ensuite que l'image soit sans gammut (délavée) en compo, c'est normal. Elle est linéaire, il faut donc lui appliquer une LUT, ici sRGB. ++ Quote Share this post Link to post Share on other sites
popol 517 Report post Posted March 19, 2014 yo ^^ 1. Dans Maya. Settings/Prefs Rendering : 32-bit floating-point 2. Dans Vray. Color Mapping : Linear multiply. Gamma : 2.2 Dont affect colors activé 3. Dans les Textures. Extra Attribute Vray Attributes; Color Space : sRGB 4. Avec le V-Ray Frame Buffer cocher le sRGB. Les paramètres de ton premier poste sont bons, tu as peut être oublié quelque chose. Fais moi passer ta scène en pm (ou une scène test peut importe du moment quelle réplique ton problème) que je puisse y jeter un coup d’œil? Je ne connais pas Maya mais as-tu, dans l'onglet Vray Common > Resolution activé "Convert image to sRGB for RenderView ? cette option concerne uniquement le renderview de maya et lui permet d'afficher le rendu en sRGB . Pas d'influence sur le VFB à ma connaissance. Décoche le Dont affect colors déconseillé car ça affect le sampling. Quote Share this post Link to post Share on other sites
Miaz3 512 Report post Posted March 19, 2014 Quote Décoche le Dont affect colors déconseillé car ça affect le sampling. Oui et non, ça dépend du setup du render et de ton WF. Ceci dit c'est surtout pour avoir des infos sur le gamma in/out de maya. Quote Share this post Link to post Share on other sites
popol 517 Report post Posted March 19, 2014 Oui et non, ça dépend du setup du render et de ton WF. Ceci dit c'est surtout pour avoir des infos sur le gamma in/out de maya. bien sur ! il peut toujours laisser le gamma a 1.0, mais le dont affect color aide pas mal quand même. Quote Share this post Link to post Share on other sites
meryon 9 Report post Posted March 22, 2014 Bonjour, J'ai vérifié avec un collègue qui fait du rendu. Mes params sont effectivement bons. Merci pour vos réponses ! Quote Share this post Link to post Share on other sites