Aller au contenu
Atalow

Blocage 3Dsmax

Recommended Posts

Bonsoir les humains,


Je viens vous partager un soucis qui a raison des mes nerfs.... : Lorsque que j'ai une scène un chouilla lourde (et pourtant, pas tant que ça... ) 3dsmax bloque sans cesse, je m'explique : 
- A chaque fois que je change UN paramètre (changement de valeur), il faut que j'attende environ 1 minute qu'il réponde !!!!!! U__U

Pour explication, ma scène est scindé en plusieurs blocks, chacun dans un fichier 3dsmax, avec beaucoup d'objet instanciés, et tout les blocks sont ramenés via les Xref pour une scène légère.
J'utilise à fond les calques (Outliner 2.0) pour optimiser mon affichage, qui tourne autour de 10-25 fps... et la scène comptabilise  90 million de faces en tout.

Mon CPU est pas top top, mais je pense qu'il y a autre chose que ça (AMD phenom II X6 @3.2 ghz, 16Go de ram DDR3, Quadro 4000 )

Des idées d'où vient le blocage ? ou des idées pour mieux optimiser des scènes lourdes?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Perso je désactive les autosaves qui peuvent parfois prendre du temps sur les gros fichiers.

Pour le viewport je désactive l'affichage des textures, et je desactive aussi l'affichage des points clouds ou proxy dans les scatters.

Tu peux aussi passer en "display as box" les objets lourds que tu n'as pas besoin de voir comme les objets instanciés.

Ca allège un peu..

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour le viewport, y'a pas de pbl... j'ai vraiment tout allégé (No-texture, display as box, Xref, instance, modifier desactivé dans le viewport... ) c'est pas le viewport qui pose pbl justement, c'est tout le reste... quand je change une valeur dans l'éditeur de matériaux par exemple..... Tout 3dsmax est lent !!

La ram est à peine à 25% et le CPU a un coeur qui tourne a fond (Vu que 3dsmax est mono-threadé)... mais que fait-il ? je ne sait pas....

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alors, j'ai changer mes XrefObjet, avec des Xref Scene (+ proxy fait main ) Et 3dsdmax gére bien mieux ça apparemment. Je n'ai plus de blocage !

seul probléme, lors de mes calculs avec Vray DR, les buckets des slaves sont noir... avez-vous déjà eu ça ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tes Xref, map et cie sont externe à ton projet et sont appelés via un reseau, ou via un DD interne à ta machine ?

Concernant les buckets, as-tu bien vérifier les chemins ? mapper les lecteurs, ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui, oui tkt ! Je bosse que en réseau tout le temps, et le Vray DR je l'utilise constamment ! ^^ Donc pas d'erreur de ce type...

Alors, après une grosse aprem à tout tester.. et lire toute la doc sur le Raycasting (article TRES intéressant : http://fevrierdorian.com/wiki/Les_param%C3%A8tres_de_V-Ray_-_Le_Raycasting_(Traduction) ) j'ai strictement aucune solution.

J'ai 11 Xref Scene....dont 10 pointant vers le même fichier : un par un, pas de soucis... et dés que j'en affiche 5-6... bing... les bucket des slaves affiche du noir !! enfin pas forcement QUE du noir, defois il affiche certain objet, et pas d'autre.... 
Le pire, c'est que j'ai eu un moment, les buckets des slaves bon, et les buckets du master noir !!! à n'y rien comprendre....

J'ai bien sur vérifier les %Rams de chacun des slaves... pas de soucis... le rendu se lance en 10s environ et prend que 1go de ram... !

Donc, je pense que c'est une incompatibilité de gestion des XrefScene et de Vray DR.... 

Du coup, je me suis re-tourné encore vers les VrayProxy  (qui sont performant, mais qui donne un workflow pas trés flexible à mon gout... Export, Matériaux... ) mélanger à des Xref objet, et Xref Scene et du coup, j'ai une scène ultra légère (516 ko), assez fléxible et un rendu encore plus rapide . Mais si je modifie mes meshs (ce qu'il faudra que je fasse.... ) je vais me taper tout les exports.... ! Ce qui est pas très cool... !


si toutefois quelqu'un à la solution aux buckets noir du aux nombreuses XrefScene, je prend ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Non, aucun.... 
Une fois j'ai eu un problème similaire.... et j'avais comme l'impression que les slaves avait pas le temps de charger la scène (interprétation des données)... du coup,  dans la GI j'ai mit en IRR+LC :
- Le LC est pas distribuer, seul le master le calcul... du coup, je lui avait mit une grand valeur, pour que cela prenne du temps, ainsi les slave avait le temps de charger les objets, et ainsi commencer le job sur la passe IRR. Ce qui avait marché !! (étrangement d'ailleurs.... car la manip est quand même bien naze quand même.... )

Là, j'ai essayer la même technique.... nada ! 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tout les nodes sont exactement pareil (version, plu-g-in.... )

 je set up ma memory à 0 et auto" ---> pour l’allocation de la mémoire du raycaster ? si c''est ça, j'ai modifier quelques paramètres (après avoir lu toute la doc) mais rien n'y change !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 145 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...