Atalow 8 Report post Posté(e) July 1, 2014 Bonsoir les humains,Je viens vous partager un soucis qui a raison des mes nerfs.... : Lorsque que j'ai une scène un chouilla lourde (et pourtant, pas tant que ça... ) 3dsmax bloque sans cesse, je m'explique : - A chaque fois que je change UN paramètre (changement de valeur), il faut que j'attende environ 1 minute qu'il réponde !!!!!! U__UPour explication, ma scène est scindé en plusieurs blocks, chacun dans un fichier 3dsmax, avec beaucoup d'objet instanciés, et tout les blocks sont ramenés via les Xref pour une scène légère.J'utilise à fond les calques (Outliner 2.0) pour optimiser mon affichage, qui tourne autour de 10-25 fps... et la scène comptabilise 90 million de faces en tout.Mon CPU est pas top top, mais je pense qu'il y a autre chose que ça (AMD phenom II X6 @3.2 ghz, 16Go de ram DDR3, Quadro 4000 )Des idées d'où vient le blocage ? ou des idées pour mieux optimiser des scènes lourdes? 1 inetryconydot reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
RenoRR 1 Report post Posté(e) July 1, 2014 Perso je désactive les autosaves qui peuvent parfois prendre du temps sur les gros fichiers. Pour le viewport je désactive l'affichage des textures, et je desactive aussi l'affichage des points clouds ou proxy dans les scatters. Tu peux aussi passer en "display as box" les objets lourds que tu n'as pas besoin de voir comme les objets instanciés. Ca allège un peu.. Citer Share this post Link to post Share on other sites
Atalow 8 Report post Posté(e) July 1, 2014 Pour le viewport, y'a pas de pbl... j'ai vraiment tout allégé (No-texture, display as box, Xref, instance, modifier desactivé dans le viewport... ) c'est pas le viewport qui pose pbl justement, c'est tout le reste... quand je change une valeur dans l'éditeur de matériaux par exemple..... Tout 3dsmax est lent !!La ram est à peine à 25% et le CPU a un coeur qui tourne a fond (Vu que 3dsmax est mono-threadé)... mais que fait-il ? je ne sait pas.... Citer Share this post Link to post Share on other sites
Atalow 8 Report post Posté(e) July 2, 2014 Alors, j'ai changer mes XrefObjet, avec des Xref Scene (+ proxy fait main ) Et 3dsdmax gére bien mieux ça apparemment. Je n'ai plus de blocage !seul probléme, lors de mes calculs avec Vray DR, les buckets des slaves sont noir... avez-vous déjà eu ça ? Citer Share this post Link to post Share on other sites
Miaz3 512 Report post Posté(e) July 2, 2014 Tes Xref, map et cie sont externe à ton projet et sont appelés via un reseau, ou via un DD interne à ta machine ? Concernant les buckets, as-tu bien vérifier les chemins ? mapper les lecteurs, ... Citer Share this post Link to post Share on other sites
Atalow 8 Report post Posté(e) July 2, 2014 Oui, oui tkt ! Je bosse que en réseau tout le temps, et le Vray DR je l'utilise constamment ! ^^ Donc pas d'erreur de ce type...Alors, après une grosse aprem à tout tester.. et lire toute la doc sur le Raycasting (article TRES intéressant : http://fevrierdorian.com/wiki/Les_param%C3%A8tres_de_V-Ray_-_Le_Raycasting_(Traduction) ) j'ai strictement aucune solution. J'ai 11 Xref Scene....dont 10 pointant vers le même fichier : un par un, pas de soucis... et dés que j'en affiche 5-6... bing... les bucket des slaves affiche du noir !! enfin pas forcement QUE du noir, defois il affiche certain objet, et pas d'autre.... Le pire, c'est que j'ai eu un moment, les buckets des slaves bon, et les buckets du master noir !!! à n'y rien comprendre....J'ai bien sur vérifier les %Rams de chacun des slaves... pas de soucis... le rendu se lance en 10s environ et prend que 1go de ram... !Donc, je pense que c'est une incompatibilité de gestion des XrefScene et de Vray DR.... Du coup, je me suis re-tourné encore vers les VrayProxy (qui sont performant, mais qui donne un workflow pas trés flexible à mon gout... Export, Matériaux... ) mélanger à des Xref objet, et Xref Scene et du coup, j'ai une scène ultra légère (516 ko), assez fléxible et un rendu encore plus rapide . Mais si je modifie mes meshs (ce qu'il faudra que je fasse.... ) je vais me taper tout les exports.... ! Ce qui est pas très cool... !si toutefois quelqu'un à la solution aux buckets noir du aux nombreuses XrefScene, je prend Citer Share this post Link to post Share on other sites
Miaz3 512 Report post Posté(e) July 2, 2014 Je le pense bien, c'était au cas ou Ensuite concernant les Xref, c'est quelques chose que je n'ai (rarement) eu l'occasion d'utiliser. Citer Share this post Link to post Share on other sites
Atalow 8 Report post Posté(e) July 2, 2014 Ben je les utilise de plus en plus souvent, à cause de la taille des scènes qui augmente et le nombre d'objet animer... pas trop le choix je dirait Citer Share this post Link to post Share on other sites
Miaz3 512 Report post Posté(e) July 2, 2014 Et même en cochant les logs de vray ça te retourne aucune infos ? Citer Share this post Link to post Share on other sites
Atalow 8 Report post Posté(e) July 2, 2014 Non, aucun.... Une fois j'ai eu un problème similaire.... et j'avais comme l'impression que les slaves avait pas le temps de charger la scène (interprétation des données)... du coup, dans la GI j'ai mit en IRR+LC :- Le LC est pas distribuer, seul le master le calcul... du coup, je lui avait mit une grand valeur, pour que cela prenne du temps, ainsi les slave avait le temps de charger les objets, et ainsi commencer le job sur la passe IRR. Ce qui avait marché !! (étrangement d'ailleurs.... car la manip est quand même bien naze quand même.... )Là, j'ai essayer la même technique.... nada ! Citer Share this post Link to post Share on other sites
Kuzco 290 Report post Posté(e) July 2, 2014 As-tu verifier que tous les nodes sont sous le meme service pack? (Petite astuce pour le rendu: je set up ma memory à 0 et auto) Citer Share this post Link to post Share on other sites
Atalow 8 Report post Posté(e) July 3, 2014 Tout les nodes sont exactement pareil (version, plu-g-in.... )" je set up ma memory à 0 et auto" ---> pour l’allocation de la mémoire du raycaster ? si c''est ça, j'ai modifier quelques paramètres (après avoir lu toute la doc) mais rien n'y change ! Citer Share this post Link to post Share on other sites