Papy
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Papy reacted to SugaR in Demande de conseils pour finaliser un rendu d'archi
Comme on te l'a déjà dit, ta végétation fait vraiment trop artificiel. Pour palier à ça, il faut éviter de trop attirer le regard sur de la végétation en particulier.
Sur ton image, notamment la partie du centre jusqu'à la droite, les arbres sont trop marqué, trop distinct les uns des autres, du coup on voit tout de suite les défauts, contrairement à la partie gauche où là la végétation se noie entre différents éléments, ce qui cache beaucoup mieux les défauts.
Pour améliorer ta composition d'image, n'hésite pas aussi à mettre de la végétation au premier plan (qui sera flouté ensuite en post-production, via ta passe de zdepth).
http://bertrand-benoit.com/blog/wp-content/uploads/2013/10/Final1.jpg
http://www.flickr.com/photos/bbb3viz/10152788326/
Pour palier tout de suite au problème du nombre de poly pour la végétation, utilise des proxy, du scattering (regarde par exemple forest pack:http://www.itoosoft.com/forestpack.php).
Ensuite tu met ta végétation dans un autre layer, voire plusieurs, comme ça tu caches ta végétation pour travailler ta scène et la réactive au moment du rendu.
Pour ce qui est des matériaux, comme l'a dis Popol, choper des matériaux déjà fait c'est bien, mais il vaut mieux savoir les faire soi-même, ne serait-ce que pour pouvoir modifier à ta guise ceux que tu as téléchargé. Je te conseille vivement les tutoriaux de viscorbel sur le sujet: http://viscorbel.com/ (regarde les tutos gratuits et payants).
Pour ce qui est gestion des passes et compositing, tu as plein de sujet et tutoriaux, regarde en un maximum pour comprendre le tout un peu, après chacun à ses méthodes, notamment car c'est là que tu apporte ta petites toucher personnelles à l'images (les couleurs, la dynamique de l'image, le flou de profondeur, etc).
de tête rapidement, tu peux déjà regarder ceci: http://www.ronenbekerman.com/category/tutorials/making-of/
Sinon, je reviens rapidement ce que disais Popol concernant l'exposition de ton image. En fait vouloir à tout prix montré l'intérieur de la maison sur une prise de vue extérieur n'est pas logique car tu perds finalement le regard, on ne sait pas trop ce qu'on doit regarder au final. En plus tu perds énormément en contraste forcement dans ton image...
Donc pour le coup, tu fait un plan de vue extérieur, c'est donc l'extérieur qui doit être mis en valeur. Si tu veux montrer l'intérieur, fais des plan de vue intérieur ^^
Pour finir, je te dirais que le plus important pour toi, c'est l'observation. Donc références, références, références, références, références, références et références !!!!!
N'hésite pas à te balader sur plein de site pour voir ce que font les autres, les making-of, les tutoriaux etc...
Perso j'ai énormément de choses en favoris et j'essaie d'aller en voir un maximum régulièrement histoire de voir les nouveaux travaux des autres, à chaque fois ça me donne des idées, réponds à mes question, etc...
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Papy reacted to dec13els in Demande de conseils pour finaliser un rendu d'archi
No, rendu uniquement en cpu, le rt est un outil.
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Papy reacted to popol in Demande de conseils pour finaliser un rendu d'archi
La faute à quoi? un petit manque d'observation je pense, si tu veux du réalisme à tout pris il faut que tu fasse attention au moindre détails la première chose qui saute au yeux c'est que
ton images est trop surexposé.(Les vray lights à l’intérieur ne sont pas utiles (tu ne peut pas tout exposer correctement ^^ en photographie)) http://manuals.info.apple.com/MANUALS/0/MA123/fr_FR/Aperture_Photography_Fundamentals.pdf comme l'a déjà dit metanamorphose la pelouse est bien trop régulière et parfaite. Ta verdure manque de subsurfacescattering (essaye le vraymat2sided +sss !^^) . L'utilisation des mats chopper sur vraymat.de, j'ai rien contre mais je te conseillerais plutôt de plancher à mort sur les matériaux comprendre leurs fonctionnement et comment ils réagissent par rapport à ton lighting, reflection etc..... http://www.scratchapixel.com/lessons/3d-basic-lessons/lesson-15-introduction-to-shading-and-radiometry/materials/
c vrai que ça peut paraître assez compliqué ^^',
alors normalement ça donne ça avec une sortie en .exr depuis max :
[VRayRawGI * VRayDiffuseFilter ]+ [VRayRawReflection*VrayReflectionFilter]+[VRayRawRefraction*VrayRefractionFilter]+specular+selfIllum+VRayBackground = output
perso j’évite les passes "raw" qui peuvent créer des artifacts (antialiasing) quand tu les comps (ça peut arriver^^).
A la place de ta vrayRawReflection par exemple, utilise vrayReflection que tu va diviser par ta passe
vrayReflectionFilter le résultat sera similaire à ta passe vrayRawReflection.
Donc avec une sortie en .exr depuis max :
VRayDiffuseFilter * (VRayDiffuseFilter/VRayGlobalIllumination) + VRayDiffuseFilter *(VRayDiffuseFilter /VRayLighting) +
VrayReflectionFilter*(VrayReflectionFilter/VRayReflection) + Specular + selfIllum = output
Pour ce qui est de ta passe d'ambient occlusion, utilise la vraiment avec précaution.(Tu peut l'utiliser ^^ mais plus pour le coté artistique de la chose )
Laisse plutôt la GI faire le boulot ^^ (on utilisait régulièrement l'ao pour pallier les temps des temps de calcul trop long (gi et raytracing)
mais maintenant les moteurs et station de travail mangent ça sans problème XD )
output * ambientOcclusion
une utilisation du vray dirt de cette façon par exemple -> http://www.peterguthrie.net/blog/2009/10/vray-dirt-tutorial
est chaudement recommandé
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Papy reacted to metanamorphose in Demande de conseils pour finaliser un rendu d'archi
Salut,
Et bien du bon boulot! Tu as tout la technique et les capacités
Coté Vray pas de problème dans l'ensemble
Pour le coté réalisme là oui quelques petit truc... Un image de synthèse c'est toujours trop propre et pour avoir du réalisme il faut des "défauts" de irrégularités
Pour en citer quelques uns
1/ le gazon, trop régulier, trop uniforme, pas forcément besoin d'utiliser un vrayfur. (proxies et multiscatter ou en 2d post prod photoshop ou autre)
2/ les arbres... trop 3d, notamment la réflexion des feuilles ça fait plastique, et certain pas très réaliste sur la droite couleurs texture et forme idem pour les arbres en arrière plan
3/ ensuite les textures pour la rotonde central et les chassis
4/ ce qui marche bien en 3d c'est les chanfreins ... oui les angles en réalité ne sont jamais parfaitement droit et nets. Ce qui va permette d'accrocher la lumière. pour ta rive de toitures, pour tes montants de chassis de fenêtres
5/ un peu de travail sur le ciel mais bon ça reste subjectif
Voilà en gros pour la 3d
Ensuite pour le cadrage je dirais un petit truc qui me dérange c'est l'arbre à l'arière au centre de l'image et du batiment
Pour ce qui concerne les pass
Et bien là plusieurs façon .... des académiques et d'autres Académiques tu les trouve ici par exemple --> http://vray.info/tutorials/basiccomping/ pour avoir exactement comment assembler les pass pour reconstituer l'image et booster les réglages à ta convenance pour les autres façon ... c'est toi qui voit au feeling La pass de profondeur (zdeph) qui est utile pour la profondeur ou les effect de "fog" et très utilie l'extratex te permet de faire ton occlu en autre et n'oubies pas les ID object ou mat qui peuvent être très utile pour les retouches Voilà dans les grandes lignes mais il y a encore beaucooup de choses à dire le débat reste ouvert et les techniques et habitudes de chacun varient aussi
Voilou