khaos 0 Report post Posté(e) February 14, 2011 voila je souhaiterais éclairer une pièce. étant un gros noob en éclairage je bute sur un truc tout simple. Je voudrais que l'éclairage passe par la petite fenêtre du haut. pour ca jai mis vray light place de la taille de la fenêtre. et une autre place de l'autre coté et plus grande. le truc c'est que ca éclaire pas comme il faut. ca devrait éclairer aussi sous la fenêtre (comme au dessus en fait...) mais ca le fait pas. Si qq'un a une idée du bon setup de light Citer Share this post Link to post Share on other sites
Fouinard 16 Report post Posté(e) February 14, 2011 Je ne vois rien de gênant sur ton image, pour moi la lumière est correcte, les rayons ont un trajet beaucoup plus long à faire pour atteindre le sol et sont atténué avant d'y arriver d'où leur impact minime. Ca se voit très bien sur ton plafond et ton mur gauche, la lumière s'atténue en gros à une distance égale à une largeur de ta fenêtre, au sol on est a une distance de 3/4 largeur de fenêtre donc on est trop loin. Essai de voir du coté du linear workflow Citer Share this post Link to post Share on other sites
khaos 0 Report post Posté(e) February 14, 2011 en fait j'aimerais que ca éclaire autour de la fenêtre comme sur limage que j'ai bidouillée vite fait sous toshop. bon ca la fait un peu glow mais c'est cette partie que j'aimerais qui soit un peu plus éclairée Citer Share this post Link to post Share on other sites
Fouinard 16 Report post Posté(e) February 14, 2011 Pour moi dans la réalité tu n'auras pas cet effet là car la lumière directe n'atteint jamais le mur sur laquelle se trouve la fenêtre, tu ne peux avoir que de la lumière indirecte réfléchie par les autres murs de la pièce ! Maintenant comme tu en as parlé tu peux avoir un effet de glow / éclat qui est du a la trop grande quantité de lumière entrant dans la pièce et qui sature la "pellicule" mais ça ne sera pas lié a l'éclairage du mur en lui même je pense. Pour ça tu peux essayer d'augmenter le temps de pause (shutter speed) ou l'iso ou bien augmenter l'ouverture (ce qui revient à réduire le chiffre dans f-stop -> f/2.8 est plus ouvert que f/8.0 par defaut) de la vray phisical cam, mais tout cela aura pour effet d'augmenter la luminosité globale de ta scène et tu risque d'être cramé partout puisque ta pièce semble déjà plutôt bien éclairée. En général avec un appareil photo réel tu aura ce genre de halo car il n'est pas possible avec une seule prise de vue (meme en raw) et un seul réglage d'obtenir un éclairage correct intérieur sans plus ou moins cramer ce qui est à l'extérieur et obtenir ce genre de halo. Citer Share this post Link to post Share on other sites
matt 341 Report post Posté(e) February 15, 2011 Ou tu sors du Fog, mais je crois qu'en post ca sera plus simple à faire Citer Share this post Link to post Share on other sites
khaos 0 Report post Posté(e) February 15, 2011 voila ce que je souhaite reproduire (pic tirée d'un court metrage) j'ai un peu bidouillé et en mettant un vray sun a la vertical et une autre vray light plane ca le fait pas trop mal. Par contre j'ai galère avec le displace pour les textures. ca me faisait des artefact a certain endroit a cause de la lumière verticale justement.. je posterait plus tard mes rendu. Citer Share this post Link to post Share on other sites
khaos 0 Report post Posté(e) February 15, 2011 voila ou j'en suis pour l'insntant. bon j'ai pas mal bricolé sous toshop (dof etc...) Citer Share this post Link to post Share on other sites
Fouinard 16 Report post Posté(e) February 15, 2011 Je me trompe peut-être mais dans l'image du court metrage, la lumière à l'air de venir du plafond d'une source genre néon avec une couleur très blanche. Je n'y décèle pas de fenêtre ? Très sympa ta dernière image ! Beaux shaders ! Citer Share this post Link to post Share on other sites
khaos 0 Report post Posté(e) February 15, 2011 ouais effectivement c'est serrement un neon a la place de la fenêtre vais essayer avec un néon.. car j'aime pas le cadrage avec la fenêtre en plus . Citer Share this post Link to post Share on other sites
khaos 0 Report post Posté(e) March 6, 2011 voila l'image finale bon loin d'etre parfaite mais j'aime bien et petit test d'anim..la compression a boufée les details mais bon... Citer Share this post Link to post Share on other sites
matt 341 Report post Posté(e) March 6, 2011 Belle ambiance Quelques screen du lighting/compo etc... ? Citer Share this post Link to post Share on other sites
xanter 1 Report post Posté(e) March 8, 2011 Super scenes , je cherche a te contacter pour te demander des infos mais impossible de trouver comment t'envoyer un MP. Citer Share this post Link to post Share on other sites
khaos 0 Report post Posté(e) March 8, 2011 en fait j'ai bcp bcp bcp tâtonner ..donc bcp de rendu de test n'étant pas spécialiste vray.. y'a 2 lights une bleuté en haut des wc et une jaune derrière la cam. pour les textures y'a pas de tiles. suis pas fan des tiles pour faire du carrelage Du coup je fais un rendu de mes uv et je fait la map sous photoshop par dessus. j'ai calculé une pass vray dirt a part. idem pour le dof, c'est fait sous after effects. Citer Share this post Link to post Share on other sites
Fouinard 16 Report post Posté(e) March 9, 2011 Salut, Il y a une raison particulière pour que tu ais utilisé la movie cam à la place de la still cam ? les reglages sont moins évident vu qu'il n'y a plus la vitesse d'obturation. Rémi Citer Share this post Link to post Share on other sites
khaos 0 Report post Posté(e) March 9, 2011 non pas de raison particuliere c'etait histoire de tester un peu. Citer Share this post Link to post Share on other sites