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khaos

pb eclairage

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voila je souhaiterais éclairer une pièce. étant un gros noob en éclairage je bute sur un truc tout simple.

Je voudrais que l'éclairage passe par la petite fenêtre du haut. pour ca jai mis vray light place de la taille de la fenêtre. et une autre place de l'autre coté et plus grande. le truc c'est que ca éclaire pas comme il faut.

ca devrait éclairer aussi sous la fenêtre (comme au dessus en fait...) mais ca le fait pas.

Si qq'un a une idée du bon setup de light :mrgreen:

vray.jpg

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Je ne vois rien de gênant sur ton image, pour moi la lumière est correcte, les rayons ont un trajet beaucoup plus long à faire pour atteindre le sol et sont atténué avant d'y arriver d'où leur impact minime. Ca se voit très bien sur ton plafond et ton mur gauche, la lumière s'atténue en gros à une distance égale à une largeur de ta fenêtre, au sol on est a une distance de 3/4 largeur de fenêtre donc on est trop loin. Essai de voir du coté du linear workflow ;)

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en fait j'aimerais que ca éclaire autour de la fenêtre comme sur limage que j'ai bidouillée vite fait sous toshop. bon ca la fait un peu glow :D

mais c'est cette partie que j'aimerais qui soit un peu plus éclairée

vray2.jpg

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Pour moi dans la réalité tu n'auras pas cet effet là car la lumière directe n'atteint jamais le mur sur laquelle se trouve la fenêtre, tu ne peux avoir que de la lumière indirecte réfléchie par les autres murs de la pièce !

Maintenant comme tu en as parlé tu peux avoir un effet de glow / éclat qui est du a la trop grande quantité de lumière entrant dans la pièce et qui sature la "pellicule" mais ça ne sera pas lié a l'éclairage du mur en lui même je pense. Pour ça tu peux essayer d'augmenter le temps de pause (shutter speed) ou l'iso ou bien augmenter l'ouverture (ce qui revient à réduire le chiffre dans f-stop -> f/2.8 est plus ouvert que f/8.0 par defaut) de la vray phisical cam, mais tout cela aura pour effet d'augmenter la luminosité globale de ta scène et tu risque d'être cramé partout puisque ta pièce semble déjà plutôt bien éclairée. En général avec un appareil photo réel tu aura ce genre de halo car il n'est pas possible avec une seule prise de vue (meme en raw) et un seul réglage d'obtenir un éclairage correct intérieur sans plus ou moins cramer ce qui est à l'extérieur et obtenir ce genre de halo.

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voila ce que je souhaite reproduire (pic tirée d'un court metrage)

captureos.jpg

j'ai un peu bidouillé et en mettant un vray sun a la vertical et une autre vray light plane ca le fait pas trop mal.

Par contre j'ai galère avec le displace pour les textures. ca me faisait des artefact a certain endroit a cause de la lumière verticale justement..

je posterait plus tard mes rendu.

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Je me trompe peut-être mais dans l'image du court metrage, la lumière à l'air de venir du plafond d'une source genre néon avec une couleur très blanche. Je n'y décèle pas de fenêtre ?

Très sympa ta dernière image ! Beaux shaders !

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en fait j'ai bcp bcp bcp tâtonner ..donc bcp de rendu de test :mrgreen: n'étant pas spécialiste vray..

y'a 2 lights une bleuté en haut des wc et une jaune derrière la cam.

pour les textures y'a pas de tiles.

suis pas fan des tiles pour faire du carrelage :mrgreen: Du coup je fais un rendu de mes uv et je fait la map sous photoshop par dessus.

j'ai calculé une pass vray dirt a part. idem pour le dof, c'est fait sous after effects.

79004632.th.jpg

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