Aller au contenu
pacopac

Shape facing

Recommended Posts

Bonjour, 

Je suis étudiant en architecture et j'utilise de plus en plus 3DsMax pour des recherches un peu formelles dira-t-on. Mon projet aujourd'hui est de réussir à créer une forme réagissant avec le soleil. Quelque chose capable de prendre des rayons parallèles changeant selon le temps et de les rediriger vers un point fixe.

Du coup je me suis penché un peu sur le côté paramétrique du logiciel, mais je n'arrive pas vraiment à mes fins. J'ai réussi à créer un algorithme simple qui fonctionne sur Grasshopper et Rhino. En prenant la bissectrice de l'angle de rebond de la lumière en un point et en la définissant comme étant la normale de ma surface, je peut avoir à peu près quelque chose d'exacte. Mais malheureusement on ne peut pas animer tout ça sur Grasshopper. 

Alors me voilà sur 3DsMax, à essayer de trouver comment le reproduire. Avec le Volume Select, et le Morpher on peut déjà s'amuser à réorienter certaines faces mais que selon une rotation prédéfinie et un peu arbitraire. Je n'arrive pas à voir s'il est possible de faire des faces dont la normale sera toujours accroché à un point ou un objet, un peu comme les particules et leur propriété de "shape facing". 

Auriez vous une idée de comment faire? Est-il tout simplement possible de le faire?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Intéressant !

Tu peux essayer ça:

Sélectionne ton objet (appelons le "Faces") puis va dans "Animation > Constraints > Look at Constraint" et sélectionne ensuite l'objet (appelons le "Source") vers lequel "Faces" doit être dirigé.

Maintenant, quand tu bouges Source, Faces le "suit".

J'espère que c'est ce que tu recherches.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Super! Exactement ce qu'il me fallait! Maintenant on va essayer de le pousser un peu plus loin, est ce que vous savez s'il est possible de relativiser cette contrainte? Je veux dire qu'elle n'agisse que dans une certaine limite de mouvement. Ca doit être dans les réglages des contraintes ça du coup...

Share this post


Link to post
Share on other sites

... euh là je ne sais pas trop ... Tu peux fouiller dans le menu Animation pour voir mais je ne pense pas que tu trouves quoi que ce soit d'utile à ton problème. Je pencherais plutôt pour Havok: bon, ça date un peu, c'était anciennement Reactor je crois, puis ça a été remplacé par MassFX il me semble ... Essaye de voir du côté de MassFX, tu peux appliquer des contraintes à des objets, des groupes d'objets etc ... Ces contraintes peuvent être de différents types: translation, rebonds ...

Désolé de ne pas pouvoir être plus précis, j'espère t'avoir mis sur la voie ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Parce que si je comprends bien ton souci, tu souhaites que l'influence de ta LookAt constraint varie en fonction des déplacements de ton objet cible ? Si c'est quelque chose dans ce genre , je crois qu'un controller d'expression devrait t'aider, ou éventuellement les Wire Parameters ... tu peux également y injecter des expressions ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 50 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...