XYZ 156 Report post Posté(e) June 22, 2015 Bonjour à tous petit truc qui me chagrine sur une scène .... Pas grand chose de fou fou à dire sur la scene... une hdri sur dome et une target direct . Modelisation simple d'une voirie et d'un bâtiment de logement. j'ai quelques arbres sur cette scène et j'ai donc benoîtement ressortie ma collection evermotion. Jusqu'ici tout va pour le mieux : mais le hic arrive, Je lance une image de 2200 x 2200 parametre de calculs reglés pour obtenir une image acceptable ...temps de calcul 1heures et quelques ...parfait ... je rajoute mes arbres evermotion...temps de calcul ...6h40 ...., cela ne va plus du tout ....surtout que quand je dis arbres....cest 5 eucalyptus qui se ballade, c'est pas une forêt.. Resultat avez vous une idée ? c'est la premiere fois que je plante comme ....et pourtant j'utilise des arbres evermotion depuis belle lurette ... Autre question ..et je sais que j'ai deja croisé ca ici quelques pars mais impossble de mettre la main dessus ....sur mes passes au rendu j'ai un contour blanc autour de mes arbres justmement ...et je sais que quelqu'un ici avait reusii via manip photoshop à le virer ... si quelqu'un à une petite idée:) , comment epurez vous vos arbres evermotion vous? Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) June 22, 2015 Salut XYZ, Pour tes arbres, tu peux peut-être désactiver l'émission de GI, la plupart du temps c'est assez superflu. Si les feuilles utilisent un map d'opacité, il faut mieux passer en mode Clip (cf capture ci-joint. Cela devrait bien booster ton temps de rendu. Aussi, comment règles-tu ton AA ? Pour ton contour blanc, tu as essayé la fonction Defringe (menu Layers -> Matte) ? Sinon, tu as aussi la possibilité de sortir ton rendu en .tga, sans prémultiplier l'alpha si je me souviens bien. Ou alors sortir ton rendu avec un fond noir. 1 RolandB reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
RolandB 508 Report post Posté(e) June 22, 2015 Oué et peut-être reprendre totalement les shaders car à mon avis c'est ça qui pêche. cherche-toi des belles textures et regarde bien les paramètres de glossy/reflexion et éventuellement de Vray2sided qui plombe sévère les temps de calcul (tiens Nico est revenu de vacances ) Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) June 22, 2015 l (tiens Nico est revenu de vacances ) Eheh oui, hier soir Citer Share this post Link to post Share on other sites
XYZ 156 Report post Posté(e) June 22, 2015 @nico merci de ta reponse pour le contour blanc ....bon..je vais essayer de rendre sur du noir......menerve !!! cest la premiere fois que ce me le fais.....pourtant deja pas mal de gens s'en pleindre ....enfin ..... pour les arbres je reste un peu nigaud... le panneau des options que tu affiche en PJ est celui d'un VRaymtl ? dans le deroulé des options ja n'ai que "never, " only for Gi rays et always"..... je me plante quelques part non ? ! pour "désactiver l'émission de GI" cest bien selection des arbres et clic droit "vrayproprieties" et decocher "generate GI" ....ou meplantaisje derechef? Pour les AA : je suis parti sur un 4/16 avec un dmc (noise treshold) de 0.005 et j'ai une IR a -3 - 2 et 60 de subdivis.....pour moi rien de terrible si ? merci en tout cas Tu est bronzé ? ^^ @ roland B merci de ta reponse, c'est vrai que je n'ai jamais repris les shaders des arbres evermotion ....c'est un tord mais pour le coup ils sont simplissimes..je vois mal ce que je bricolerai de mieux.... Citer Share this post Link to post Share on other sites
RolandB 508 Report post Posté(e) June 22, 2015 pour les arbres je reste un peu nigaud... le panneau des options que tu affiche en PJ est celui d'un VRaymtl ? dans le deroulé des options ja n'ai que "never, " only for Gi rays et always"..... je me plante quelques part non ? ! Ah toi tu n'as pas la 3 de VRay... 1 Nicolas Caplat reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
XYZ 156 Report post Posté(e) June 22, 2015 ba pourtant si "version 3.0" .....cest peut etre a partir de la 3.1 ? si elle est sortie ? Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) June 22, 2015 Question con, ton AA en 4/16, tu es en Adaptive ou Adaptive subdivision ? dans un cas comme dans l'autre, je trouve çà élevé ... et puis à te lire, j'ai l'impression que tu n'as pas désolidarisé le threshold de ton AA du noise threshold du DMC sampler, non ? à mon avis, il faudrait mieux ... Sans voir ta scène, et partant du principe que c'est pour de l'image fixe, je te conseillerai de tester çà: Adaptive Sudiv AA -1 / 2, décoches le Use DMC Sampler Threshold, et mets le Threshold de ton AA à 0.01 (pour commencer). Ta GI, tu pourrais peut-être la passer à -4 / -3, si jamais le gain de vitesse avec l'AA ne te suffit pas. Et oui, je suis plutôt bronzé ... une semaine aux Canaries avec ma petite famille, le pied, assez dur de revenir à la virtualité Citer Share this post Link to post Share on other sites
XYZ 156 Report post Posté(e) June 22, 2015 Question con ?? tu rigole !! c'est plutot moi qui les poses les questions con alors je suis en adaptive .....( a vrai dire ....je ne me suis jamais mis en adaptive sudivision).... et non le "use dmc sampler thresold est coché je regle donc le noise thresold dans le global DMC je pensais que l'un ou l'autre se valait.....j'ai manqué quelques choses... Je vais essayer tes reglages et lancer un rendu des que jai le temps ( ce soir ou ce midi ..) Je dois avouer que j'ai toujours fais ma tembouille uniquement entre adaptive et noise thresold dans le DMC ..+ reglages. de l' IR ....et du light cache .....c'est mal ? juste une petite redite pour l'histoire des arbres: "désactiver l'émission de GI" cest bien selection des arbres et clic droit "vrayproprieties" et decocher "generate GI" .... c'est bien ca ou je me goure?? parce que pour le coup ca m'interresse .. Une semaine au canaries et tu arrive encore à aider des gens sur un forum .....bravo !! moi je me serais attaché a un palmier pour ne pas en partir .... Merci merci Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) June 22, 2015 juste une petite redite pour l'histoire des arbres: "désactiver l'émission de GI" cest bien selection des arbres et clic droit "vrayproprieties" et decocher "generate GI" .... c'est bien ca ou je me goure?? parce que pour le coup ca m'interresse .. Exactement. Mais selon le type d'arbre, désactiver cette option peut avoir plus ou moins d'impact visuel - à vérifier. Citer Share this post Link to post Share on other sites
XYZ 156 Report post Posté(e) June 22, 2015 ok merci ...j'ai lancé un echantillon de calcul sur un arbre justement , c'est en cours......et ca a pas l'air bien parti .. petit question en sus ....tu me dis : "Adaptive Sudiv AA -1 / 2, décoches le Use DMC Sampler Threshold" mais en adaptive subdivisions .....il ne me propose plus de decocher "Use DMC Sampler Threshold" .....sniff Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) June 22, 2015 alors je suis en adaptive .....( a vrai dire ....je ne me suis jamais mis en adaptive sudivision).... et non le "use dmc sampler thresold est coché je regle donc le noise thresold dans le global DMC je pensais que l'un ou l'autre se valait.....j'ai manqué quelques choses.. Alors, sans être un expert en AA, franchement 4/16 en Adaptive çà me semble un peu too much, mais bon çà dépend des scènes. L'histoire du "Use DMC sampler threshold" est souvent à l'origine de ralentissements inutiles ... tellement vrai que l'option a disparu dans la dernière mouture de VRay, et quand on y pense, c'est beaucoup mieux comme çà !! parce qu'on parle de 2 threshold bien différents, qui ne portent pas du tout sur les mêmes choses, alors les lier n'avait finalement pas vraiment de sens (à part "simplifier" un peu les settings, au prix d'un temps de rendu plus élevé au final. Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) June 22, 2015 mais en adaptive subdivisions .....il ne me propose plus de decocher "Use DMC Sampler Threshold" .....sniff Ah bon ? je ne me souvenais plus que l'option n'était plus dispo en Adaptive Subdivs ... mais vu que tu peux faire de l'undersampling (AA minimum en négati) çà devrait compenser. Citer Share this post Link to post Share on other sites
XYZ 156 Report post Posté(e) June 22, 2015 bon ...je m'enerve .... j'ai viré les arbre evermotion pour faire un test .....rien n'y faisait ....meme sans le GI coché dans les vray prorpieté ...le rendu bloc dessus ...j'ai essayé avec des arbres de chez laubwerq ...cest bcp plus rapide .... je crois qu mon lot d'arbre evermotion à un souci . enfin pour le reste des reglages ...petit test sans arbres en adaptive . 1 - 4 sans le dmc et le color thresold a 0.001 ..........34 minute pour une 1000x1000. en adaptive subdivision à -1 / 2 color thresold 0.1 .......................1 heures 08 pour une 1000x1000. evidement ma passe de sample rate est bcp moins rouge .... enfin affaire à,suivre ... je vais eesayer de creuser le adaptive subdivision ...jy pige pas grand chose pour le moment Citer Share this post Link to post Share on other sites
Milo 296 Report post Posté(e) June 22, 2015 éventuellement de Vray2sided qui plombe sévère les temps de calcul Roland a raison sur ce point Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) June 23, 2015 XYZ - cette augmentation du temps de rendu peut être normale, çà dépend aussi des subdivs de tes matériaux et lights ... Citer Share this post Link to post Share on other sites
XYZ 156 Report post Posté(e) June 23, 2015 bonjour pour le moment le fichier est mit de coté j'ai d'autre pers à faire. en tout cas je vous tient au courant Mathieu Citer Share this post Link to post Share on other sites
Miaz3 512 Report post Posté(e) June 23, 2015 Si c'est de l'opacity map, d'enlever le stochastique...ça poutre sévère aussi. Sinon le mieux c'est d’isoler le problème, vérifier le mesh (trop de poly ?!), les maps, displace map/mesh, vérifier les paramètres objet Vray (trop de GI mlt) ...bref, si les arbres sont trop détaillés passe un coup de proOptimizer + un reset Xform pour voir... pfiou c'est tellement vague ?! Après concernant l'AA il y a plusieurs école Citer Share this post Link to post Share on other sites